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#madebygoogle, présentation des nouveaux produits Google

Hier soir, mercredi 4 octobre à 18h avait lieu la conférence #madebygoogle présentant les derniers produits de la marque. C’est l’occasion d’écrire un court article présentant les nouveautés qui nous ont été présentées. Après une introduction rappelant l’un des principaux objectifs de Google concernant leurs produits, à savoir passer d’une logique « Mobile first » à une logique « AI first ». Suivie de la présentation de quelques chiffres, Google a enchaîné sur la présentation de leur nouvelle gamme.

 

La famille Home

Depuis peu, Google Home est disponible en France. De plus en plus de services sont compatibles et sa facilité d’utilisation en font un objet accessible par tous. Cependant, quelques défauts de jeunesse l’empêche d’être l’assistant idéal. La conférence d’hier nous promet de belles choses avec des évolutions logicielles et matérielles.

Nouvelles fonctionnalités

Google profite de cet événement pour étendre les fonctionnalités de son assistant. Ainsi, nous avons appris le déploiement pour la France de Voice Match ! Cette fonctionnalité permet au Google Home de reconnaître son interlocuteur et d’adapter ses réponses en fonction de ce dernier. Pour ma part, j’ai déjà reçu la mise à jour permettant d’y accéder et ça marche vraiment bien. Plus de conflit sur le partage de comptes Spotify, plus de propositions décalées car son conjoint n’écoute pas les mêmes choses que soi 🙂

Il a aussi été question d’autres fonctionnalités. Par exemple, l’appel main libre. Cependant, hormis le Voice Match rien ne semble arriver immédiatement en France.

 

De nouveaux produits

Le plus important concernant la maison est au niveau de la gamme. En effet, cette dernière s’agrandit en accueillant deux nouveaux venus : Google Home Mini et Google Home Max.

Google Home – Photo de famille

Google Home Mini

Le premier à être présenté, le Google Home Mini est un assistant miniature que vous pourrez installer partout. Il semble être la parfaite alternative pour déployer l’assistant dans toutes vos pièces. En plus, Google nous promet un son surprenant pour un objet aussi petit. Sur ce point je suis plus sceptique, mais attendons de voir !

Il est disponible dès maintenant en pré-commande sur le store pour une livraison à partir du 17 octobre au prix de 59€.

Google Home Mini

Google Home Max

Alors que Sonos a présenté quelques heures auparavant leur nouveau produit, Google nous propose un concurrent de taille avec le Google Home Max.

Au programme, une enceinte résolument tournée vers l’audio, qui présente toutes les caractéristiques d’une enceinte multiroom. Utilisation en stéréo, connexion aux services de streaming, Google Cast, bluetooth, etc. sont autant de fonctionnalités prises en charge.

Prévue pour décembre aux US au prix de 399$, elle devra faire ses preuves dans un environnement ultra concurrentiel. Je suis impatient de voir ce qu’elle donnera 😉

Google Home Max

 

ChromeBook

À mon sens moins attendu, un nouveau ChromeBook a été présenté. Il s’agit ici d’un device hybride, entre PC et tablette, entre Android et ChromeOs. Il semble être une bonne alternative pour les utilisateurs nomades pour qui les services Google suffisent pour travailler, cependant il me semble assez limité pour les personnes ayant des besoins plus poussés.

 

 

Réalité virtuelle

Un nouveau Daydream a été présenté. Peu, voire pas de nouveautés par rapport à la précédente génération si ce n’est une compatibilité étendue à plus de modèles de smartphones.

New Daydream

Pixel 2

Nous les attendions et bien ils ne sont pas là. Enfin, ils ne sont pas pour nous. Google nous a présenté ces deux nouveaux smartphone de 5 et 6 pouces. Ils ne seront malheureusement pas disponibles pour l’hexagone.

Google Pixel 2

Comme pour son prédécesseur, Google met la photo au cœur de sa stratégie mobile. En effet, ils obtiennent une note de 98 sur DxOMark, soit, cette année encore, un score jamais égalé par un smartphone.

Une fois n’est pas coutume, ils introduisent des évolutions de l’interface utilisateur qui laissent présager du futur d’Android.

Pour finir, il est bon de noter qu’il est waterproof (IP67), écran « always-on » et flanc sensitif sont autant de détails qui peuvent faire la différence.

Home screen pixel

En mettant une fois de plus en avant les services Google et en généralisant l’utilisation du machine learning, ces téléphones semblent être deux beaux successeurs au Pixels premier du nom. Deux points sont cependant regrettables :

  • Ne pas pouvoir l’obtenir en France
  • L’absence de Jack, ce n’est pas un problème pour tout le monde mais personnellement c’est un élément discriminant.

Disponible en pré-commande pour quelques pays à partir de 649$ pour le Pixel 2 et 849$ pour la version XL.

 

Google Pixel Buds

Qui dit téléphone sans port casque, dit écouteurs sans fil. Ceux qui nous sont proposés ici seront vraisemblablement très simples à utiliser avec Google Assistant et les autres services de la marque. Ils seraient notamment capables de traduire en temps réel une personne. Ils seront disponibles aux États-Unis en même temps que les Pixel2 et Pixel2 XL.

Google Pixel Buds

Google Clips

Enfin, dernier produit présenté, le Google Clips. Il s’agit ici d’une drôle de petite caméra très portable. Son but est de prendre de manière quasi constante des photos et de ne vous proposer que les meilleures afin de ne rien louper. Ceci grâce au machine learning. Un produit un peu particulier, de niche même.

Google Clips

 

Conclusion

Beaucoup d’annonces donc. Certaines attendues, d’autres moins, mais de belles promesses ! Je suis personnellement très impatient de tester les nouveaux produits Google Home !

Les annonces ont été assez importantes pour éclipser la présentation de Sonos quelques heures auparavant qui nous a présenté un nouveau produit compatible Alexa et qui a annoncé la compatibilité avec Google Assistant courant 2018. Des délais un peu long à mon goût étant donné que c’est la seule solution disponible en France actuellement…

Dans tous les cas, toutes ces solutions soulèvent une nouvelle fois les questions de respect de la vie privée et de données personnelles. Que ce soit chez Google, Sonos, etc. de plus en plus de nos données sont aspirées pour pouvoir mieux nous servir. La question est, est-ce seulement pour cette raison ? Comment sont-elles utilisées après ?

C’est tout pour ce récap. J’espère qu’il vous a plu ! Vous, chez vous, que pensez-vous de ces nouvelles annonces ?

P.-S. : petit clin d’œil à @Hotfirenet, cet article n’était pas vraiment prévu 😉

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