X
    Catégories : Tutos

Configuration du système domotique MyHome de Legrand

La dernière fois, je vous ai présenté le système de domotique MyHome de Legrand. Nous avons vu comment on déclare physiquement notre système à l’aide des configurateurs. Et si on allait plus loin ?

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment paramétrer votre maison virtuellement, puis comment interagir avec elle à travers l’interface web.

 

Démarrage de MyHOME_Suite

La première étape va être de cartographier la maison, à savoir l’ensemble des adresses qui représentent nos éléments, que ce soit les lumières, volets roulants… Pour cela, Legrand fournit une application Windows appelé MyHOME_Suite. Cette dernière n’est pas simple d’utilisation, je vais donc vous présenter les bases pour vous en sortir :

Logo MyHome_Suite

 

Après avoir téléchargé et installé ce logiciel, créez une nouvelle habitation pour commencer à configurer votre maison :

Ecran d’accueil MyHome_Suite

 

La seconde étape va être de détecter votre serveur web F454. Pour cela, le logiciel vous aide à trouver le serveur en utilisant la recherche réseau (sur la partie droite). Il faut bien sûr avoir branché le serveur à votre réseau local. Une fois votre serveur trouvé, glissez-le dans votre projet (dans la partie centrale).

Ecran de gestion du serveur web

 

Vous pouvez maintenant double cliquer sur votre serveur pour configurer l’ensemble des éléments liés à votre bus. À gauche, vous trouverez tous les éléments paramétrables. À droite, les détails liés aux menus. Enfin, le plus important, la flèche en bas à droite va vous permettre d’ajouter les éléments de votre maison.

Ecran de configuration du serveur web

 

Configuration

Commençons par un peu de configuration. Afin de pouvoir utiliser votre système à travers le serveur, il y a quelques points à modifier.

Mais avant cela, nous allons commencer par mettre à jour le firmware de votre serveur web.

Si l’on a pu apprendre quelque chose du ransomware WannaCry, c’est qu’il est important de maintenir à jour votre matériel et vos logiciels dès que vous le pouvez. Cela vous offrira une meilleure sécurité et de nouvelles fonctionnalités.

Pour cela, rendez-vous sur le site de Legrand. Une fois le fichier téléchargé, retournez sur l’écran du projet puis cliquez droit sur le serveur. Vous pouvez alors sélectionner un firmware puis cliquer sur « mise à jour firmware ». Une page intermédiaire vous demande l’adresse IP du serveur, ainsi que le mot de passe OPEN. Par défaut, il s’agit de 12345.

Mise à jour du firmware

 

Vous pouvez ensuite vérifier les différents points de configuration tels que l’heure ou les réglages réseaux.

Enfin, la dernière étape est d’ajouter les profils pour accéder à l’interface du serveur. Pour cela, cliquez sur la flèche droite de l’écran de configuration, vous pourrez également y ajouter les éléments d’éclairage et d’automatisation. Dans le menu « Profils », vous pouvez ajouter un nouveau profil capable de se connecter à l’interface. Il pourra être administrateur ou simple utilisateur.

Si une erreur subsiste, ou un élément de configuration est manquant, un message vous le signalera.

 

Identification des éléments

Nous pouvons en venir à la phase principale : l’identification de tous les éléments de la maison. Dans la partie « Pièces » du menu, commencez par créer les pièces de votre maison. Vous pouvez les personnaliser via une image.

Ecran de gestion des éléments de la maison

 

Sélectionnez ensuite une catégorie (éclairage ou automatisation…), puis ajoutez un nouvel objet. Vous pouvez alors donner l’adresse de l’élément en question (la même adresse que sur l’actionneur au compteur). Alors comment retrouver les éléments ? Et bien en allumant une lumière, un voyant indique le module utilisé au compteur. Vous pouvez alors identifier les adresses. Vous pouvez ainsi saisir tous les éléments de votre maison, que ce soit l’éclairage, ou bien les volets roulants, prises et porte de garage de la même façon.

Sur cet écran, vous pourrez également ajouter quelques paramètres, gérer des groupes permettant de rassembler un ensemble d’éléments (par exemple pour vouloir fermer en une fois l’ensemble des volets roulants de l’étage).

Une fois votre configuration faite, il vous faut envoyer la configuration des éléments sur le serveur lui-même. Pour cela, retournez sur la vue Projet. Cliquez droit sur le serveur puis sur « Envoi configuration ».

Vous retrouverez un écran similaire à l’écran de mise à jour du firmware, la configuration étant recopiée sur le serveur web.

Vous pouvez également récupérer une configuration existante à partir du serveur lui-même pour reconstituer votre projet. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le serveur dans la partie centrale puis « Recevez la configuration ». Vous pourrez alors visualiser les différents éléments de votre habitat.

 

Accès au serveur web

Ça y est, votre serveur est prêt. Rendez-vous à l’adresse IP 192.168.1.35 (adresse par défaut) dans un navigateur. Si vous avez précédemment configuré un compte, vous devriez accéder au tableau de bord de votre maison.

Tableau de bord web MyHome

 

Une fois connecté, vous pouvez visualiser des favoris, voir les différents éléments de la maison par catégorie ou par pièce.

Tableau de bord MyHome par catégorie

 

Ici, on peut voir la liste des lumières de ma maison. Un point vert sur la liste permet de connaitre les lumières allumées. Vous avez également la possibilité de programmer des timers sur l’extinction de chaque lumière.

Enfin, une autre vue vous permet de visualiser les éléments par pièces indépendamment de leur catégorie. Vous pouvez alors contrôler l’ensemble des éléments du bureau, à savoir l’éclairage et les volets roulants.

Tableau de bord MyHome par pièce

 

Voilà, nous avons fait le tour du site web vous permettant de contrôler votre maison. Comme on peut le voir, l’interface est simple, elle fonctionne plutôt bien mais il n’y a rien de bien sexy. Elle est compatible smartphone et tablette même si elle n’est pas optimisée… cela permet de dépanner.

 

Un peu d’explications : le protocole Openwebnet

Alors, ça fonctionne, mais comment ? Quel protocole de communication est utilisé pour communiquer avec notre serveur Web ? La réponse : Openwebnet. Il s’agit d’un protocole ouvert développé par BTicino permettant de communiquer avec notre système domotique en s’appuyant sur TCP/IP. Dans ce contexte, le serveur web servira de passerelle, interprétant les commandes en les transformants en signaux électriques.

Comme tout protocole, pour communiquer, il y a tout d’abord une syntaxe à respecter. Elle est constituée de #, * et de chiffres. Un message standard se compose de telle sorte : *WHO*WHAT*WHERE##.

Le système répond alors via un système d’acquittement (*#*1## pour OK, *#*0## pour KO).

Je veux par exemple allumer la lumière de mon bureau portant l’adresse 17. Voilà la commande qui est envoyée au serveur :

 

[shell]*1*1*17##[/shell]

  • * : Le début du message
  • 1 : WHO : Il s’agit d’un message concernant les lumières
  • * : séparateur entre WHO et WHAT
  • 1 : WHAT : allumer la lumière. 0 permet de l’éteindre
  • * : séparateur entre WHAT et WHERE
  • 17 : Adresse de la lumière de mon bureau
  • ## : Termine le message

Si vous ne souhaitez pas passer par l’interface web, vous pouvez vous connecter directement à l’aide du protocole telnet sur le serveur afin d’envoyer les commandes à la main. Il faut pour cela s’assurer que la configuration le permette, à savoir que l’ordinateur en question soit autorisé à envoyer des messages, et ce sans connexion.

 

Conclusion

Et voilà, votre maison est cartographiée et reportée dans le serveur web MyHome. Vous savez maintenant contrôler vos lumières, prises et volets roulants, depuis votre smartphone, votre tablette et ordinateur chez vous.

Dans le prochain épisode, nous verrons comment ouvrir notre système à internet puis comment le lier à d’autres systèmes et objets connectés.

 

Voir les commentaires (176)

  • Bonjour
    Mon installation est terminée, tout fonctionne bien à partir de mon tableau.
    Il reste à installer l'interface avec internet.
    L'entreprise qui a réaliser l'installation à déposer le bilan.
    Pouvez vous m'aider à me connecter?
    Cordialement
    Henri

  • Bonjour,
    pour commencer, j'ai quelques questions :
    avez-vous accès à l'interface de votre serveur web depuis votre maison (réseau local) ? Est-ce que l'ensemble de vos éléments sont configurés comme dans cet article ?

    Le cas contraire, je vous invite à réaliser le tutoriel de cet article.

    Pour contrôler votre domotique depuis l’extérieur de votre domicile, oui je peux vous aider. Je compte sortir un article très prochainement sur le sujet.

    Cordialement,

  • Intéressant je ne connaissais pas ce système domotique.
    Quelle différence y a t il du coup entre le système myhome et le protocole knx?

    • Bonjour,
      pour faire simple, KNX est un bus de commande ouvert basé sur son protocole KNX.
      MyHome est basé sur un autre bus de commande : le SCS. Il utilise, à travers une passerelle, le protocole ouvert OpenWebNet.

      En détails, KNX est soutenu par une association de plusieurs marques quand MyHome est un produit Legrand.
      L'installation techniques de ces deux diffère également. Les deux possèdent des avantages et inconvénients (notamment sur la pose technique ou le prix).

    • Bonjour Sid,
      oui j'en ai entendu parler, on commence à trouver des informations sur le web venant de diverses sources provenant d'autres pays.
      Ce serveur et l'application semblent prometteurs. Après, à voir ce que Legrand souhaite en faire dans la durée.

  • Bonjour, je suis intéressé par votre tutoriels. J'ai un ami qui a une installation legrand.le problème c'est qu'il ne peut pas se connecter à distance à son système. Merci d'avance pour votre aide.

    • Bonjour Rahmoune,

      tout d'abord, je vous remercie pour votre commentaire. Qu'appelez-vous à distance ? à l'extérieur de sa maison ? ou sur son réseau local ?

      Dans le premier cas, je compte sortir un article prochainement pour expliquer comment contrôler sa domotique à l'aide de diverses applications.

      Dans le deuxième cas, il est également possible de se connecter en direct au serveur web si jamais il n'arrive pas à se connecter sur le réseau.

  • Bonjour, "je suis en plein boum."

    Aillant un système My home je sais point qu'elle adresse Ip l'application My home serv me demande ... Ainsi que "la serie".

    Pourriez vous m'eclaircir.

    Bien cordialement.

    • Bonjour BRAUN,
      je veux bien vous aider si vous souhaitez m'expliquer plus en détails votre problème ? Le serveur web MyHome possède l'adresse IP 192.168.1.35 par défaut comme c'est noté dans l'article.

  • bonjour mr Jeremy Paris voila j ai installé un écran 10 pouces screen ,il a très bien fonctionne depuis 2015 avec le reste de l installation et depuis 1 mois l'écran s allume en début de démarrage ,le petit sablier apparait puis la page d accueil mais la fonction tactile ne marche pas du coup ou bout d un certain temps il se me veille et du coup impossible de l allumer.
    cordialement Nabil installateur
    et merci pour votre réponse

    • Bonjour Nabil installateur,
      n'utilisant pas ce produit, je ne le connais pas et ne peux vous aider. Je vous conseille de contacter le service après vente Legrand qui sera plus apte à vouss répondre.

  • Bonjour Jeremy, merci pour votre tutoriel ! J'ai installé un myhome server 1 avec les interrupteur celiane, savez-vous comment peux-t-on faire pour éteindre les led sur les interrupteur ? ( ma chambre resemble à une boîte de nuit - la nuit )
    Merci pour votre support

    • Bonjour Philippe,
      merci pour votre message.
      Concernant les interrupteurs, je pense qu'ils sont comme les miens. En démontant la platine et les boutons, vous avez accès à un petit bouton qui permet de régler l'intensité de l'éclairage de l'interrupteur.

  • bonjour Jeremy
    j ai un système my home et je n arrive pas a interagir dessus depuis la surface 0 pouce j ai un doute sur le câblage faut il un passerelle
    d avance merci
    cdt

    • Bonjour,
      comment essayez-vous de vous connecter à votre système. Que souhaitez-vous faire ?
      Concernant le module F454, il existe plusieurs façon de s'y connecter : soit en direct en USB, soit en ethernet en branchant ce module à votre réseau. Je vous conseille la deuxième solution. Vous pouvez ensuite interagir avec une fois configuré à travers une page ou des applications diverses.
      N'hésitez pas à consulter le reste des articles sur le sujet.

      Cordialement

  • Bonjour,

    en tout premier lieu merci pour vos articles cela m'éclaire un peu plus sur mon système myhome. Ces derniers temps j'ai d'énorme souci avec ma dalle qui ne cesse de se reconnecter et de finir par un ecran totalement blanc. En lisant vos articles je me suis dit qu'une bonne MAJ de l'ensemble des composants serait surement la solution. Or depuis ce matin j'ai téléchargé au format zip la MAJ du F454 mais pour décompresser cette dernière il me faut un mot de passe. Avez vous eu ce problème et si oui avez vous le mot de passe?

    Cordialement

Articles similaires