Configuration du système domotique MyHome de Legrand

myhomesuite

La dernière fois, je vous ai présenté le système de domotique MyHome de Legrand. Nous avons vu comment on déclare physiquement notre système à l’aide des configurateurs. Et si on allait plus loin ?

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment paramétrer votre maison virtuellement, puis comment interagir avec elle à travers l’interface web.

 

Démarrage de MyHOME_Suite

La première étape va être de cartographier la maison, à savoir l’ensemble des adresses qui représentent nos éléments, que ce soit les lumières, volets roulants… Pour cela, Legrand fournit une application Windows appelé MyHOME_Suite. Cette dernière n’est pas simple d’utilisation, je vais donc vous présenter les bases pour vous en sortir :

Logo MyHome_Suite

Logo MyHome_Suite

 

Après avoir téléchargé et installé ce logiciel, créez une nouvelle habitation pour commencer à configurer votre maison :

Ecran d'accueil MyHome_Suite

Ecran d’accueil MyHome_Suite

 

La seconde étape va être de détecter votre serveur web F454. Pour cela, le logiciel vous aide à trouver le serveur en utilisant la recherche réseau (sur la partie droite). Il faut bien sûr avoir branché le serveur à votre réseau local. Une fois votre serveur trouvé, glissez-le dans votre projet (dans la partie centrale).

Ecran de gestion du serveur web

Ecran de gestion du serveur web

 

Vous pouvez maintenant double cliquer sur votre serveur pour configurer l’ensemble des éléments liés à votre bus. À gauche, vous trouverez tous les éléments paramétrables. À droite, les détails liés aux menus. Enfin, le plus important, la flèche en bas à droite va vous permettre d’ajouter les éléments de votre maison.

Ecran de configuration du serveur web

Ecran de configuration du serveur web

 

Configuration

Commençons par un peu de configuration. Afin de pouvoir utiliser votre système à travers le serveur, il y a quelques points à modifier.

Mais avant cela, nous allons commencer par mettre à jour le firmware de votre serveur web.

Si l’on a pu apprendre quelque chose du ransomware WannaCry, c’est qu’il est important de maintenir à jour votre matériel et vos logiciels dès que vous le pouvez. Cela vous offrira une meilleure sécurité et de nouvelles fonctionnalités.

Pour cela, rendez-vous sur le site de Legrand. Une fois le fichier téléchargé, retournez sur l’écran du projet puis cliquez droit sur le serveur. Vous pouvez alors sélectionner un firmware puis cliquer sur « mise à jour firmware ». Une page intermédiaire vous demande l’adresse IP du serveur, ainsi que le mot de passe OPEN. Par défaut, il s’agit de 12345.

Mise à jour du firmware

Mise à jour du firmware

 

Vous pouvez ensuite vérifier les différents points de configuration tels que l’heure ou les réglages réseaux.

Enfin, la dernière étape est d’ajouter les profils pour accéder à l’interface du serveur. Pour cela, cliquez sur la flèche droite de l’écran de configuration, vous pourrez également y ajouter les éléments d’éclairage et d’automatisation. Dans le menu « Profils », vous pouvez ajouter un nouveau profil capable de se connecter à l’interface. Il pourra être administrateur ou simple utilisateur.

Si une erreur subsiste, ou un élément de configuration est manquant, un message vous le signalera.

 

Identification des éléments

Nous pouvons en venir à la phase principale : l’identification de tous les éléments de la maison. Dans la partie « Pièces » du menu, commencez par créer les pièces de votre maison. Vous pouvez les personnaliser via une image.

Ecran de gestion des éléments de la maison

Ecran de gestion des éléments de la maison

 

Sélectionnez ensuite une catégorie (éclairage ou automatisation…), puis ajoutez un nouvel objet. Vous pouvez alors donner l’adresse de l’élément en question (la même adresse que sur l’actionneur au compteur). Alors comment retrouver les éléments ? Et bien en allumant une lumière, un voyant indique le module utilisé au compteur. Vous pouvez alors identifier les adresses. Vous pouvez ainsi saisir tous les éléments de votre maison, que ce soit l’éclairage, ou bien les volets roulants, prises et porte de garage de la même façon.

Sur cet écran, vous pourrez également ajouter quelques paramètres, gérer des groupes permettant de rassembler un ensemble d’éléments (par exemple pour vouloir fermer en une fois l’ensemble des volets roulants de l’étage).

Une fois votre configuration faite, il vous faut envoyer la configuration des éléments sur le serveur lui-même. Pour cela, retournez sur la vue Projet. Cliquez droit sur le serveur puis sur « Envoi configuration ».

Vous retrouverez un écran similaire à l’écran de mise à jour du firmware, la configuration étant recopiée sur le serveur web.

Vous pouvez également récupérer une configuration existante à partir du serveur lui-même pour reconstituer votre projet. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le serveur dans la partie centrale puis « Recevez la configuration ». Vous pourrez alors visualiser les différents éléments de votre habitat.

 

Accès au serveur web

Ça y est, votre serveur est prêt. Rendez-vous à l’adresse IP 192.168.1.35 (adresse par défaut) dans un navigateur. Si vous avez précédemment configuré un compte, vous devriez accéder au tableau de bord de votre maison.

Tableau de bord web MyHome

Tableau de bord web MyHome

 

Une fois connecté, vous pouvez visualiser des favoris, voir les différents éléments de la maison par catégorie ou par pièce.

Tableau de bord MyHome par catégorie

Tableau de bord MyHome par catégorie

 

Ici, on peut voir la liste des lumières de ma maison. Un point vert sur la liste permet de connaitre les lumières allumées. Vous avez également la possibilité de programmer des timers sur l’extinction de chaque lumière.

Enfin, une autre vue vous permet de visualiser les éléments par pièces indépendamment de leur catégorie. Vous pouvez alors contrôler l’ensemble des éléments du bureau, à savoir l’éclairage et les volets roulants.

Tableau de bord MyHome par pièce

Tableau de bord MyHome par pièce

 

Voilà, nous avons fait le tour du site web vous permettant de contrôler votre maison. Comme on peut le voir, l’interface est simple, elle fonctionne plutôt bien mais il n’y a rien de bien sexy. Elle est compatible smartphone et tablette même si elle n’est pas optimisée… cela permet de dépanner.

 

Un peu d’explications : le protocole Openwebnet

Alors, ça fonctionne, mais comment ? Quel protocole de communication est utilisé pour communiquer avec notre serveur Web ? La réponse : Openwebnet. Il s’agit d’un protocole ouvert développé par BTicino permettant de communiquer avec notre système domotique en s’appuyant sur TCP/IP. Dans ce contexte, le serveur web servira de passerelle, interprétant les commandes en les transformants en signaux électriques.

Comme tout protocole, pour communiquer, il y a tout d’abord une syntaxe à respecter. Elle est constituée de #, * et de chiffres. Un message standard se compose de telle sorte : *WHO*WHAT*WHERE##.

Le système répond alors via un système d’acquittement (*#*1## pour OK, *#*0## pour KO).

Je veux par exemple allumer la lumière de mon bureau portant l’adresse 17. Voilà la commande qui est envoyée au serveur :

 

[shell]*1*1*17##[/shell]

  • * : Le début du message
  • 1 : WHO : Il s’agit d’un message concernant les lumières
  • * : séparateur entre WHO et WHAT
  • 1 : WHAT : allumer la lumière. 0 permet de l’éteindre
  • * : séparateur entre WHAT et WHERE
  • 17 : Adresse de la lumière de mon bureau
  • ## : Termine le message

Si vous ne souhaitez pas passer par l’interface web, vous pouvez vous connecter directement à l’aide du protocole telnet sur le serveur afin d’envoyer les commandes à la main. Il faut pour cela s’assurer que la configuration le permette, à savoir que l’ordinateur en question soit autorisé à envoyer des messages, et ce sans connexion.

 

Conclusion

Et voilà, votre maison est cartographiée et reportée dans le serveur web MyHome. Vous savez maintenant contrôler vos lumières, prises et volets roulants, depuis votre smartphone, votre tablette et ordinateur chez vous.

Dans le prochain épisode, nous verrons comment ouvrir notre système à internet puis comment le lier à d’autres systèmes et objets connectés.

 

176 réponses

  1. David dit :

    Bonjour
    Mon installation est terminée, tout fonctionne bien à partir de mon tableau.
    Il reste à installer l’interface avec internet.
    L’entreprise qui a réaliser l’installation à déposer le bilan.
    Pouvez vous m’aider à me connecter?
    Cordialement
    Henri

  2. Jérémy Paris dit :

    Bonjour,
    pour commencer, j’ai quelques questions :
    avez-vous accès à l’interface de votre serveur web depuis votre maison (réseau local) ? Est-ce que l’ensemble de vos éléments sont configurés comme dans cet article ?

    Le cas contraire, je vous invite à réaliser le tutoriel de cet article.

    Pour contrôler votre domotique depuis l’extérieur de votre domicile, oui je peux vous aider. Je compte sortir un article très prochainement sur le sujet.

    Cordialement,

  3. Thouve dit :

    Intéressant je ne connaissais pas ce système domotique.
    Quelle différence y a t il du coup entre le système myhome et le protocole knx?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      pour faire simple, KNX est un bus de commande ouvert basé sur son protocole KNX.
      MyHome est basé sur un autre bus de commande : le SCS. Il utilise, à travers une passerelle, le protocole ouvert OpenWebNet.

      En détails, KNX est soutenu par une association de plusieurs marques quand MyHome est un produit Legrand.
      L’installation techniques de ces deux diffère également. Les deux possèdent des avantages et inconvénients (notamment sur la pose technique ou le prix).

  4. Sid dit :

    Bonjour sortie prochaine d’un nouveau web serveur « web server 1 » qui va révolutionner la domotique de LEGRAND.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Sid,
      oui j’en ai entendu parler, on commence à trouver des informations sur le web venant de diverses sources provenant d’autres pays.
      Ce serveur et l’application semblent prometteurs. Après, à voir ce que Legrand souhaite en faire dans la durée.

  5. Rahmoune dit :

    Bonjour, je suis intéressé par votre tutoriels. J’ai un ami qui a une installation legrand.le problème c’est qu’il ne peut pas se connecter à distance à son système. Merci d’avance pour votre aide.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Rahmoune,

      tout d’abord, je vous remercie pour votre commentaire. Qu’appelez-vous à distance ? à l’extérieur de sa maison ? ou sur son réseau local ?

      Dans le premier cas, je compte sortir un article prochainement pour expliquer comment contrôler sa domotique à l’aide de diverses applications.

      Dans le deuxième cas, il est également possible de se connecter en direct au serveur web si jamais il n’arrive pas à se connecter sur le réseau.

  6. BRAUN dit :

    Bonjour, « je suis en plein boum. »

    Aillant un système My home je sais point qu’elle adresse Ip l’application My home serv me demande … Ainsi que « la serie ».

    Pourriez vous m’eclaircir.

    Bien cordialement.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour BRAUN,
      je veux bien vous aider si vous souhaitez m’expliquer plus en détails votre problème ? Le serveur web MyHome possède l’adresse IP 192.168.1.35 par défaut comme c’est noté dans l’article.

  7. nabil bouchaour dit :

    bonjour mr Jeremy Paris voila j ai installé un écran 10 pouces screen ,il a très bien fonctionne depuis 2015 avec le reste de l installation et depuis 1 mois l’écran s allume en début de démarrage ,le petit sablier apparait puis la page d accueil mais la fonction tactile ne marche pas du coup ou bout d un certain temps il se me veille et du coup impossible de l allumer.
    cordialement Nabil installateur
    et merci pour votre réponse

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Nabil installateur,
      n’utilisant pas ce produit, je ne le connais pas et ne peux vous aider. Je vous conseille de contacter le service après vente Legrand qui sera plus apte à vouss répondre.

  8. Philippe Henaine dit :

    Bonjour Jeremy, merci pour votre tutoriel ! J’ai installé un myhome server 1 avec les interrupteur celiane, savez-vous comment peux-t-on faire pour éteindre les led sur les interrupteur ? ( ma chambre resemble à une boîte de nuit – la nuit )
    Merci pour votre support

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Philippe,
      merci pour votre message.
      Concernant les interrupteurs, je pense qu’ils sont comme les miens. En démontant la platine et les boutons, vous avez accès à un petit bouton qui permet de régler l’intensité de l’éclairage de l’interrupteur.

  9. christophe dit :

    bonjour Jeremy
    j ai un système my home et je n arrive pas a interagir dessus depuis la surface 0 pouce j ai un doute sur le câblage faut il un passerelle
    d avance merci
    cdt

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      comment essayez-vous de vous connecter à votre système. Que souhaitez-vous faire ?
      Concernant le module F454, il existe plusieurs façon de s’y connecter : soit en direct en USB, soit en ethernet en branchant ce module à votre réseau. Je vous conseille la deuxième solution. Vous pouvez ensuite interagir avec une fois configuré à travers une page ou des applications diverses.
      N’hésitez pas à consulter le reste des articles sur le sujet.

      Cordialement

  10. Grego111 dit :

    Bonjour,

    en tout premier lieu merci pour vos articles cela m’éclaire un peu plus sur mon système myhome. Ces derniers temps j’ai d’énorme souci avec ma dalle qui ne cesse de se reconnecter et de finir par un ecran totalement blanc. En lisant vos articles je me suis dit qu’une bonne MAJ de l’ensemble des composants serait surement la solution. Or depuis ce matin j’ai téléchargé au format zip la MAJ du F454 mais pour décompresser cette dernière il me faut un mot de passe. Avez vous eu ce problème et si oui avez vous le mot de passe?

    Cordialement

  11. Gregos111 dit :

    Re bonjour,

    ne tenez pas compte de mon message j’ai reussi en utilisant google chrome et non pas internet explorer

    cdt

  12. docquois sebastien dit :

    bonjour.
    merci pour ces explications, mais j’ai bien du mal à comprendre.
    En fait cela marcher plutôt bien mais depuis que j’ai perdu l’adresse ip que j’utilisais pour accéder au site pour gerer mes volet et interrupteurs, je ne sais plus comment m’y prendre.
    J’avais réussi a configurer my home suite, sur un pc qui n’existe plus depuis…..
    est ce que je dois tout recommencer ?

    et dernière petite question :
    Je suis équipé d’une passerelle F454, est elle compatible avec une bonne appli du typre MY HOME UP ?

    D’avance merci si vous perdez un peu de votre temps pour moi.
    Bien cordialement
    Seb

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Sebastien,
      merci pour votre message.

      Quand vous parlez du site, vous parlez de l’interface web MyHOME ? Vous essayez bien avec cette adresse IP : 192.168.1.35 ?

      Si vous n’y avez plus accès, pas de panique.
      – Vérifiez que votre serveur F454 est bien branché en ethernet.
      – Tentez ensuite de le contacter en ligne de commande (comme dans l’article Contrôler la domotique MyHOME
      – Vous pouvez tout à fait réinstaller le logiciel MyHOME Suite sur un nouvel ordinateur et récupérer la configuration présente sur le serveur (c’est expliqué dans l’article).

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  13. docquois sebastien dit :

    bonjour
    Merci pour votre retour.

    Quand je parle du site : c’est en fait une adresse ip ( de mémoire) que je mettais sur mon téléphone pour tout gérer à distance.

    Je vais essayer de retrouver ma gestion sur My home suite et je reviens vers vous.
    Merci encore
    Seb

  14. Michel Remacle dit :

    Est-ce que ça fonctionne avec un MH200N?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour, le module de scénario MH200N semble posséder son propre logiciel de configuration de scénario : TiMH200N.
      La documentation du module est ici, et celle du logiciel ici.

  15. Louis dit :

    Bonjour,

    J’ai un système My home où tout fonctionne correctement. J’aimerais pouvoir utiliser l’assistant Alexa via Openhab pour piloter la domotique. Je reprend donc la configuration depuis le début via vos tutoriel histoire de faire les choses dans les règles. Par contre je n’ai pas de module F454 mais le module « Myhomeserver1 »

    Celui-ci n’est pas configurable via Myhome suite mais uniquement via l’application myhome_up (avec beaucoup moins d’options). Impossible d’y accéder via l’adresse IP et le navigateur. est-ce que cela à une importance pour l’utilisation de openhab?

    Merci à vous,

    Bertrand

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Bertrand,
      tout d’abord, je ne connais pas en détails ce produit et je me questionne sur plusieurs points. Cela n’a pas d’importance si votre serveur MyHomeServer1 joue bien le rôle de passerelle OpenWebNet. Ce que je vous conseille d’essayer, c’est de contrôler vos éléments en dehors de votre application, par exemple en ligne de commande. Je vous conseille cet article.
      Si à partir d’une application externe, vous arrivez à utiliser vos éléments domotique, il est tout à fait possible de contrôler votre domotique avec openHAB et donc Alexa.
      Merci de nous tenir au courant,

      Cordialement,

  16. Louis dit :

    Bonjour,

    J’ai réussi à communiquer avec le « myhomeserver1 » via une application (openwebnet client). J’ai donc transposé les données de connexion dans openhab (via le binding btcino) mais impossible de faire fonctionner les lampes. Je ne sais même pas si openhab est bien connecté au serveur myhome.

    Après quelques recherches, je suis tombé sur le binding « Openwebnet (Bticino/Legrand) » qui permet de scanner le bus et d’ajouter automatiquement les différents actionneurs et cela fonctionne très bien. Je sais piloter mes lampes. Par contre je ne retrouve aucun fichier « .items » ou « .things » avec la déclaration des éléments. J’ai trouvé des fichier « .json » qui reprennent le nom de mes lampes mais dont la syntaxe est différente de celle reprise dans vos articles. Je ne sais donc pas comment ajouter des tags en vu de l’utilisation d’Alexa. Connaissez vous ce binding et/ou ce type de fichier?

    Merci à vous,

    Bertrand

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      je ne possède pas ce nouveau plugin mais il semble très bien.
      Concernant la configuration pour piloter les assistants vocaux, j’ai trouvé cette documentation.
      Avec cela, vous devriez être en mesure de mettre les tags permettant la détection.

      Bon courage.

      Cordialement,

  17. Nicolas dit :

    Bonjour et merci pour cette série d’articles qui est très bien.

    Toutefois je n’arrive pas à comprendre comment vous faites pour récupérer les adresses de chaque élément (interrupteur/lumière/volet/…).
    Vous indiquez qu’il faut actionner l’élément et regarder au niveau du compteur. Cette partie m’échappe et je bloque à ce niveau ce qui fait que je ne peux rien configurer et donc rien piloter.

    En vous remerciant par avance pour votre complément d’information sur le sujet,

    Nicolas

  18. Nicolas dit :

    Bonjour Jérémy et merci pour votre retour rapide.
    Sur mon compteur j’ai bien des actionneurs (1 F411U2, 1 F430/2 et 1 F420) mais sur aucun il n’y a pas de cavalier sur mon installation.
    Cordialement,

  19. Nicolas dit :

    Depuis le logiciel MyHome Suite, j’ai été dans l’onglet « Bus scanner » et j’ai fait une recherche manuelle en choisissant « scan général par adresse » et j’ai renseigné de la zone A « 0 » à « 10 ».
    Plusieurs dispositifs sont trouvés (mais pas tous tout de suite, il faut réitérer et ne pas se décourager avec la connexion perdue avec le serveur). Si vous avez trop de déconnexions, faites des plages plus petites : zone A 0 à 3, puis 3 à 6, etc.
    Chaque dispositif trouvé va être indiqué dans l’onglet « Dispositifs ».
    Il faut ensuite les importer (clic droit -> importer). Vous pourrez ainsi les voir dans votre projet.
    Ensuite pour chaque dispositif, faire un clic droit -> Diagnostic. Vous pourrez ainsi visualiser dans les différents modules, la zone (A) et le point de lumière (PL).
    L’adresse du dispositif est la concaténation de la zone et du point de lumière.
    Exemple : Zone = 2 et Point de Lumière = 3 -> adresse =23

    Il y a probablement plus simple mais après des heures et des heures de recherches je n’ai hélas pas trouvé mieux…
    Si quelqu’un a une solution plus simple je suis preneur 🙂

    • IBRAHIM KONE dit :

      Bonjour Nicolas, j’ai une question j’ai lu les articles et les commentaires mais j’essaie de comprendre. A quoi correspond la zone et le groupe dans la configuration des modules F411u2.
      Merci beaucoup à vous d’avance. Je pense que si je connais ses deux paramètres je pourrais faire mon premier test de configuration
      Merci

  20. Nicolas dit :

    Pour ceux que ça intéresse, après avoir étudié les specs du protocole OPEN, il suffit d’envoyer quelques trames STATUS au serveur :

    *#1*0## pour avoir l’état des lumières et des prises commandées
    *#2*0## pour avoir l’état des volets roulants

    (si vous avez d’autres types vous pouvez vous référer à la page 16 pour avoir les correspondances type/WHO)

    En retour vous aurez les états et les adresses de chaque dispositif, c’est quand même beaucoup plus pratique et fiable !

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Nicolas,
      merci pour votre partage.
      Dans votre cas, vos actionneurs n’étaient pas configurés physiquement par cavalier, d’où la recherche de chaque élément.
      La dernière commande est en effet intéressante dans ce cas.
      Bonne journée et bonne continuation.

  21. Chris. dit :

    Bonjour

    Je suis tombe suir votre article et me suis donc installé un container openhab histoire de tester.
    J’ai suivi vos exemples à la lettre et je dirai que cela fonctionne…jusqu’au moment où on commence à se servir non plus seulement d’openhab mais aussi des commandes murales installées physyquement.
    Openhab ne semble pas récupérer le statut des lampes ou volets…
    Bref si j’éteins une lampe x depuis openhab, il la voit éteinte (jusque là tout est normal), imaginons que je la rallume depuis d’interrupteur mural (openhab la voit toujours eteinte) et maintenant si je veux l’eteindre via open hab, bah lui veut l’allumer puisque pour lui elle etait eteinte.
    Y aurait il un moyen d’avoir une remontee des etats???
    Merci et encore bravo pour vos articles

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Chris,
      je rencontre également ces soucis avec openHAB. Cependant, je me sers d’openHAB plutôt pour ses scripts, donc plutôt pour indiquer à des ampoules de s’éteindre par exemple. Je n’ai donc pas de soucis car dans tous les cas, elles s’éteindront. Pour le contrôle avec retour d’états, l’application Android OpenWebNet fonctionne parfaitement.

      Merci pour vos encouragements,

      bonne journée.

  22. lou2A dit :

    Bonjour Jérémy,
    je vois que tu connais très bien le systeme MyHome.
    je t’explique mon problème.
    je viens d’acheter une maison linstal et en MYHOME Biticino ,
    je n’arrive pas a me connecter au F454 je ne c’est pas si j’utilise le bon logiciel ,
    la bonne IP ou le bon Mot de passe . comment faire pour avoir c’est info? j’ai essayer MyHome suite et TiF454 en RJ45, merci de me donner ton point de vue de pro .

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour lou2A,
      plusieurs points à vérifier :
      1. Vérifies que ton serveur F454 est bien connecté au réseau (voir led network).
      2. Trouves l’IP de ton serveur F454 (par défaut sur 192.168.1.35). S’il est branché à un routeur ou à une box, vérifies les périphériques réseaux pour avoir cette information.
      3. Tu peux soit te connecter au matériel en utilisant le logiciel MyHOME Suite et en suivant le tutoriel ci-dessus. Tu peux également esssayer de te connecter en ligne de commande (voir cette article : https://devotics.fr/controler-domotique-myhome-legrand/).

  23. Tas dit :

    Bonjour,
    Problème pour retrouver mon Login my home web ..quel est la solution

  24. Lou2A dit :

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse Jérémy Paris,
    je vais suivre t’es conseille et je te tien au courant .

  25. Xav dit :

    bonjour, j’ai suivi le protocole ci dessus mais impossible de me connecter à l’installation.
    Le message d’erreur est le suivant: Host non trouvé ou passerelle non trouvée
    J’ai réussi à me connecter il y a quelque jour mais impossible d’envoyer la configuration au serveur et à l’ecran tactile

    Cordialement

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour, pouvez-vous vérifier l’adresse IP de votre passerelle, ainsi que le mot de passe pour vous y connecter. Cordialement

  26. Canchon Ludovic dit :

    Bonjour je vient de faire un tableau en domotique pour la premiere fois voila quand j’apuis sur le poussoir du f411/4 du module la lampe ne s’allume pas pour faire mes essaie a blancs avant configuration avec le logiciel en virtuelle merci aurriez vous une astuce bonne soiree

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      avez-vous configurer les cavaliers de configuration physiques ? Est-ce que les leds sur le f411/4 s’allument ? Le conseil que je peux vous donner est d’éplucher la documentation. Bon courage et bonne soirée.

  27. Thibaut dit :

    Bonjour,

    Peut-être que je trouverais des réponses sur ton site parce que pour un système soit disant utilisés par de nombreuses personnes sont utilisation reste tout de même relativement floue et complexe…

    Ma question est la suivante, sachant que tous mes points lumineux/volets sont déjà programmé et qu’une configuration existe déjà sur le serveur F454 :
    Est-ce normal que lorsque je récupère la configuration aucun actionneur apparaissent ? Dois-je tout de même tous les reparamétrés ?

    Merci

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Thibaut, effectivement, c’est un système relativement flou, je te confirme…
      Concernant ta configuration, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton besoin/problème. Si ta configuration a été faite sur tes lumières, volets, tu dois voir redescendre dans ta configuration les éléments avec les adressages correspondant à l’adresse de tes actionneurs, tu n’as rien de plus à faire.

  28. LO dit :

    Bonjour je viens de commencer a faire la domotique avec la solution de LEGAND es ce que vous pouvez m’envoyer de la documentation en français sur le câblage le logiciel de programmation myhome suite

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour LO, vous trouverez à cette adresse la documentation que j’ai mis de côté concernant la domotique MyHOME : https://drive.google.com/open?id=1c8T8giUq4nye2uWwNp308uMYcp-gWQCl

      • LO dit :

        Bonjour Mr Jérémy Paris tout d’abord je tenais à te remercier pour ton aides c’est un bon document encore merci
        je voudrai intégré la clim sur mon installation avec la régence Legrand » REF MH INTERFACE CLIM » avec comme model de clim « LG ARTMIRR12C ».

        merci pour tout aides

      • LO dit :

        Bonjour Mr Jérémy Paris tout d’abord je tenais à te remercier pour ton aides c’est un bon document encore merci
        je voudrai intégré la clim sur mon installation avec la référence Legrand » REF 3456 MH INTERFACE CLIM » avec comme model de clim « LG ARTMIRR12C ».

        merci pour tout aides

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour,
        concernant votre intégration, je ne connais pas ce produit mais cela semble tout à fait possible. Je vous conseille de lire attentivement la documentation avant son installation.

        Bon courage.

  29. Clément dit :

    Bonjour,

    Après avoir laissé l’installation de côté pendant pas mal de temps, nous n’arrivons plus à trouver le mot de passe pour se connecter au serveur web F454, est-il possible de réinitialisé celui-ci d’une façon ou d’une autre ?

    Merci d’avance

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Clément, vous pouvez changer le mot de passe à travers MyHOMESuite si vous avez exclu une plage d’adresse IP pour vous connecter à votre serveur. Si vous avez mis en place un utilisateur administrateur sur l’interface web du serveur, une option est disponible pour modifier le mot de passe OPEN.

  30. LO ISMAILA dit :

    Bonjour Monsieur je viens de commencer le système domaine j’aimerai bien avoir un tuto sur le logiciel myhome suite pour mieux l’utiliser
    merci de m’aider

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      l’article ci-dessus devrait suffire pour les bases de l’utilisation du logiciel MyHOME Suite. Si vous avez des questions supplémentaires en particulier, n’hésitez pas.

      • lo dit :

        Bonjour Jeremy merci pour votre aides c’est bon maintenant, juste une question encore j’ai utilise tous les configurateurs de 1 à 9 jusqu’à 9.9 et il me reste des modules a configurer ma question est de savoir s’il existe des configurateur 10 3501K/10 ?
        ou s’il y a un autre moyen de coonfigurer les autres modules qui manque.
        et enfin un tuto pour la configuration en mode virtuel

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour lo,
        Concernant les configurateurs, pour la partie A ou PL, ils vont de 1 à 9 uniquement. Après, cela fait déjà beaucoup d’éléments. Vous avez utilisé toutes les adresses ?
        Je prends note pour la configuration virtuelle.

  31. lo dit :

    Bonjour Mr Jérémy Paris tout d’abord je tenais à te remercier pour ton aides c’est un bon document encore merci
    je voudrai intégré la clim sur mon installation avec la régence Legrand  » REF MH INTERFACE CLIM » avec comme model de clim « LG ARTMIRR12C ».

    merci pour tout aides

  32. Cedric dit :

    Bonjour, mon installateur domotique my home a déposé le bilan et les identifications de connexions sur l’etiquette n’est plus présente. Donc lorsque je lance le logiciel impossible de me connecter à l’installation et donc à toute la programmation existante. Existe t’il une solution pour se connecter ?
    Un grand merci par avance.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Cédric,
      quel matériel possédez-vous ? Si vous êtes dans le même cas que moi, vous pouvez tenter le mot de passe par défaut pour vous connecter à votre serveur F454 : 12345. Essayez également sans mot de passe (si une configuration de filtre IP à été mis en place).

  33. lo dit :

    salut Jérémie oui jai utilisé toutes les adresses 1 à 9

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour lo,
      j’avais en tête qu’il n’était pas possible d’avoir plus de 100 éléments.
      En fouillant la doc, je suis tombé sur ce paragraphe :

      Au sein d’un même système, il est possible d’effectuer au maximum 81 adresses, soit 81 consommateurs (max) peuvent être commandés directement par des commandes «point-à-point». Pour réaliser des installations de plus grande envergure, il est possible d’interconnecter plusieurs systèmes au moyen d’un module d’extension (interface BUS) réf. F422

  34. Jéjé la Saumure dit :

    Bonjour Jérémy,
    J’ai une question. J’ai une passerelle F455, et j’aimerais savoir ce que la nouvelle passerelle MyHomeServer1 apporte de plus? Ils parlent de Cloud, ça veut donc dire qu’il faut avoir un compte sur un serveur Legrand? Quid de la pérénnité?
    Est-ce que je peux rester sur une F455 et garder ma propre (mais pas si propre que ça) solution pour me connecter depuis l’extérieur?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Jéjé,
      je ne connais pas en détails ces produits mais pour moi le MyHomeServer1 apporte plusieurs avantages : configuration automatisée, service cloud et application native MyHOME_Up intégrant la possibilité de décrire des scénarios et des services tiers.
      Je ne pense pas que le Cloud change quelque chose à l’utilisation local donc pour la pérennité je vois pas forcément de problème sachant qu’il y a d’autres méthodes pour s’en sortir. En plus, on parle de Legrand. Enfin, Legrand semble avoir la volontée d’ouvrir leurs API (actu LinkedIn et la doc de Legrand).
      Donc à vous de voir si cela peut vous être plus utile, selon l’installation que vous avez actuellement.

  35. Di Giusto Yannick dit :

    Bonjour, j’ai réussi à joindre mon installateur qui a malheureusement déposer le bilan et ce dernier m’a assuré que l’on pouvait passer d’un adressage physique à un adressage virtuel voir avancé. Cependant, lorsque je modifie les paramétrages, je ne peux envoyer les infos à ‘actionneur !! Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre SVP.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Yannick,
      quelques questions avant tout : Quel serveur avez-vous ? F454 ? Que souhaitez-vous faire avec la configuration virtuelle ? Avez-vous déjà une configuration physique par cavalier ?

  36. Mauvais Thierry dit :

    Bonjour,
    J’ai un réseau Myhome avec server Myhome server 1 , malheureusement mon électricien est parti sans finir le travail et il a modifié le code d’accès Open que je n’ai pas.
    Pouvez vous me dire comment me connecter soit en USB soit en Ethernet et retrouver les mots de passe?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Thierry,
      malheureusement, je n’ai pas ce matériel à ma disposition et ne sais pas répondre à votre question.
      Vous pouvez essayer de suivre les indications de ce forum.

      Sinon, je vous conseille de joindre le support Legrand qui vous indiquera la marche à suivre.

  37. SEBASTIEN DOCQUOIS dit :

    Bonjour Jérémy
    Merci encore pour ces tutos.
    Je vous avais envoyé un message en octobre mais depuis j’avais abandonné faute de temps.

    Je m’y suis remis et franchement j’ai bien avance je trouve pour un novice…
    Je suis équipé d’un web serveur BT F454
    J’ai complètement crée mon installation sur My suite home

    quand je tente d’accéder sur l’adresse IP 192.168.1.35 rien ne se passe
    Par contre cela fonctionne avec l’adresse 192.168.0.35
    mais j’arrive directement sur une page MY Home où je dois mettre un mot de passe

    Ne dois je pas configurer un compte avant ?
    Et comment faire.

    D’avance merci pour ta réponse, on part bientôt en vacances et ma femme va me tuer…Lol

    Seb

    • SEBASTIEN DOCQUOIS dit :

      Re bonjour

      Après une petite pause en faite ça à l’air de bien se passer.
      Prochaine étape gérer depuis l’extérieur de ma maison ( en vacances)
      Merci encore
      Seb

  38. Thomas dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire l’acquisition d’une maison équipée en domotique Legrand. Etant totalement néophyte dans le domaine, j’essaie de comprendre peu à peu comment fonctionne le système.
    En quelques mots, mon installation se compose d’un serveur web F454, d’un programmateur de scénarios MH200N et d’une tablette MyHome_Screen 10. Depuis la tablette je peux gérer toutes les lumières de la maison, ainsi que les volets, le plancher chauffant, les caméras et l’alarme.
    Les anciens propriétaire utilisaient en plus leur smartphone pour piloter toute la domotique, seulement ceux-ci ne se souviennent plus de leur identifiant et mot de passe (idem pour le compte administrateur!!!). Je ne parviens donc pas à m’authentifier sur le serveur web… L’installateur qui a réalisé l’installation a depuis déposé le bilan…

    J’ai installé l’application MyHome Suite en espérant récupérer ce code administrateur car par chance le mot de passe Open est toujours celui par défini par défaut (bravo la sécurité). J’ai bien réalisé la récupération de la configuration existante du serveur F454 mais celle-ci semble vide, je n’ai rien de paramétré au niveau éclairage, automation, etc… auriez-vous une idée ???
    J’ai aussi réalisé la récupération de la configuration existante de la tablette, là par contre je retrouve toute les informations à propos de l’éclairage, les automations, thermorégulation, etc…

    Au dos de mes interrupteurs, je n’ai aucun cavalier, cela me semble bizarre au vu de ce qui est écrit dans cet article…

    J’arrive cependant à administrer la solution en lignes de commande (commande « netcap ») en utilisant les adresses que j’ai récupéré dans la configuration de la tablette.

    Les questions que je me pose :
    – Pourquoi la configuration du serveur web semble vierge ?
    – comment récupérer le mot de passe administrateur ?
    – Pourquoi je n’ai pas de cavalier au dos de mes inter ? Comment cela peut-il fonctionner ?

    Merci de votre aide 🙂

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Thomas, pour essayer de répondre à vos questions :

      – Avez-vous vérifié la deuxième page dans MyHOME_Suite ? Lorsque vous avez récupéré la configuration, vous pouvez double cliquer dessus. Une fenêtre de paramétrage s’ouvre. A cet endroit, vous pouvez naviguer sur la deuxième page (bouton en bas à droite).

      – Pas forcément besoin de récupérer le mot de passe de l’administrateur. Vous avez fait le plus dur en vous connectant avec le mot de passe OPEN. Toujours sur cette seconde page de la configuration, dans la section « Profils », vous pouvez créer un nouvel administrateur et des utilisateurs.

      – Les cavaliers ne sont pas forcément nécessaires si votre configuration a été faite informatiquement et non physiquement, d’où ma question sur le premier point.

      Autre question, quelle est l’application mobile utilisée : MyHome_Web ? Si c’est le cas, le service en ligne MYHOME est utilisé (que je ne connais pas), peut être que la configuration est également sauvegardée en ligne.

      Bon courage.

      • Thomas dit :

        Bonjour et merci de votre retour rapide et pour vos conseils avisés !
        – Oui j’ai bien vérifié la deuxieme page dans la fenêtre de configuration du serveur F454 et je n’ai aucun équipement de configuré (alors que dans la configuration de la tablette ils y sont)
        – Je pense en effet pouvoir créer de nouveaux profils, mais pour cela il va falloir que je pousse une nouvelle configuration sur le serveur. Or pour le moment étant donné que la configuration récupérée semble vierge, j’ai peur d’écraser la configuration en place au risque que plus rien ne fonctionne par la suite…
        – Une chose que je n’ai pas encore essayé c’est de mettre à jour le Firmware du serveur en version 20051. Pensez-vous que cela arrange les choses ?
        – Concernant l’appli mobile, a priori il faudrait que j’utilise l’application « MyHome_Web » car mon installation date de 2013 (« MyHome_UP » est à priori destiné aux installations plus récentes). D’après quelques échanges avec le support Legrand, il faut passé par un technicien certifié pour pouvoir bénéficier de ce service (un code généré par eux serait nécessaire).

        J’ai un rdv téléphonique programmé avec le support demain, je vous tiendrais informé.

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour Thomas, tout d’abord de rien pour la réponse. Vous pouvez effectivement tenter de mettre à jour votre firmware, cela ne peut pas faire de mal je pense.
        Oui, il faut effectivement que l’installation est été faite par un électricien agréé pour bénéficier de l’application MyHOME_Web. Concernant MyHOME_Up, il me semble qu’elle ne fonctionne pas avec le serveur F454 mais avec le nouveau serveur MyHOMEServer1.
        As-tu pu avoir des informations supplémentaires ?

  39. TRIPLET dit :

    Bonjour Jeremy,

    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de poster ce pas à pas.
    J’ai suivi chacune des étapes mais malheureusement à l’ouverture de My Home via l’adresse IP sur mon navigateur j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’administrateur de configurer (je ne peux pas en sélectionner un). Du coup, je ne peux pas avancer.

    Auriez-vous une idée de la provenance du problème?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Triplet,
      merci pour vos encouragements. S’il vous manque un utilisateur pour l’interface web MyHOME, vous pouvez le créer à travers la configuration dans MyHOME Suite. Je vous conseille de revoir l’étape « Configuration » sur la création de profil.

  40. thevenin dit :

    Bonjour Jérémy

    J’ai suivi cet article et créé à un profil admin et un profil user.
    En bas à gauche de myhomesuite j’ai une croix rouge à côté de la disquette qui a bien son tick vert.
    J’ai decouvert mes modules automation et thermoregulation. avec des zones définies dans la partie arbre. Donc à priori le scan fonctionne bien.
    J’essaye d’envoyer la config au F454 mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne. Aucune fenetre ne s’ouvre et l’adresse .35 ne me propose qu’un seul profil.
    Avez vous des idées ?

    • thevenin dit :

      Bon j’ai un peu avancé. J’arrive à envoyer la config mais en me deconnectant en haut à droite. Je ne sais pas si c’est un bug ou une feature mais bref ça marche.

      Par contre, j’ai un général pour la lumière et un pour les volet. J’ai bien retrouvé celui pour la lumière mais pas celui des volets depuis l’accès web. Encore du travail pour arriver à maitriser ce systeme.

  41. John dit :

    Bonjour Jérémy,
    J’ai une installation avec Myhome serveur1 et je n’arrive pas à importer la configuration du système (glisser le serveur qui se trouve à droite dans la fenêtre au centre).
    Pourtant, j’ai réussi à scanner les modules et j’ai même réussi à en modifier et à réinjecter la modif, mais impossible d’importer la config général du serveur et donc de rentrer dans la configuration du serveur.

    A bientôt.

  42. Mehdi dit :

    Bonjour Jérémy,
    Mon installeur a déposé le bilan et l’installation domotique n’est pas fonctionnel à 100%. J’arrive à commander à partir d’un écran 7 » mais sans plus. Via votre tutoriel j’ai pu utilisé openwebnet pour passer des commande, par contre je n’ai pas les mots de passe de l’utilisateur et admin pour me connecter au serveur web avec l’application « myhomeup » de le grand, j’ai le F-454. Y’a-t-il un moyen de récupérer ces mots de passe?
    Merci d’avance.
    Mehdi

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Mehdi, vous pouvez changer le mot de passe à travers MyHOMESuite ou vous pouvez exclure une plage d’adresse IP pour vous connecter sans mot de passe à votre serveur. Si vous avez mis en place un utilisateur administrateur sur l’interface web du serveur, une option est disponible pour modifier le mot de passe OPEN. Vous pouvez tenter le mot de passe par défaut pour vous connecter à votre serveur F454 : 12345. Bon courage.

  43. Bentaha dit :

    Bonjour j’ai un problème de configuration mon logiciel MyHOME suit ne détecte pas le f545 dans la recherche réseau pouvez vous m’aide Svp merci

  44. Florian dit :

    Bonjour Jeremy,
    Je n’arrive pas à me connecter depuis une application sur mon F454.
    Depuis une page internet avec ma passerelle aucun problème mais ce n’est pas pratique. A tu une idée du probleme?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Florian,
      quelle application utilises-tu ?
      Lorsque tu utilises ton navigateur, es-tu sur ton réseau local ou sur internet ?
      Le problème peut venir de la configuration de l’application, de la configuration pour l’accès sur internet notamment.

      • Florian dit :

        Bonjour Jeremy,
        J’ai essayer plusieurs applications comme myhomeup, atmyhome….
        Depuis la page Web j’arrive à me connecter en réseau local ou sur mon réseau internet.
        Mais avec une application impossible de piloter ma domotique depuis mon réseau internet.

  45. Jeremy dit :

    Bonjour Florian.
    Le f454 n’est pas compatible avec myhomeup. (info reçu de legrand)
    Perso j’ai laissé tombé les solutions legrand et je passe par openhab.

  46. Florian dit :

    Ré Jeremy,
    Merci pour l’information. Il n’existe pas une autre application compatible car openhab je trouve compliquée

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Florian,
      si tu es sur Android, tu peux utiliser l’application openwebnet qui est une application simple. Il faut par contre faire un peu de configuration pour pouvoir l’utiliser de l’extérieur. Tu peux consulter mon article : https://devotics.fr/controler-domotique-myhome-legrand/.

    • Philippe dit :

      Bonjour,
      bon j’arrive un peu tard , mais je peux, peut être, te donner des infos utiles.
      Après plusieurs tentatives , j’ai également trouvé la solution myhome(f454) + openhab vraiment galère à faire fonctionner, du coup je me suis tourné vers domoticz installé sur un raspberry pi 3B+ depuis bientôt un an et c’est un vrai bonheur , en complément d’un abonnement à controlicz (10€/ an) tout mon système fonctionne avec alexa et siri (plus réactif qu’alexa d’ailleurs) et se pilote de extérieur également.
      Si tu cherches toujours des infos n’hésite pas

      • philippe dit :

        Petite correction je viens d’aller vérifier et l’abonnement à Controlicz c’est 22€/an (et ce n’est utile que si tu souhaites utiliser alexa, google home ou siri pour contrôler ton installation) . C’était ça ou un webserver à 600€ , on a préferé partir 2 jours chez Mickey et garder notre f454 qui fonctionne très bien d’ailleurs lol

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour Philippe, de mon côté openHAB était l’une des seules applications à l’époque possédant une compatibilité avec OpenWebNet et MyHOME. Il fonctionne chez moi depuis plus de trois ans et le nombre de fois où mon système ne fonctionnait plus se compte sur les doigts d’une main. Aussi tu as raison, à chacun sa préférence pour les applications d’automatisation. Pourrais-tu nous partager de la documentation sur ta mise en place avec cette application, je pense que ça peut intéresser de nombreuses personnes. Merci d’avance.

  47. Jérémy dit :

    @philip, si t’as reussi à installer un domoticz, tu devrais pas avoir de soucis à faire la même chose avec openhab. Et Google home est possible gratuitement

  48. Philippe dit :

    openhab était installé sur mon NAS ,le plugin bticino ne fonctionnait pas , il fallait utiliser openWEBnet et c’est pas faute d’avoir passer du temps dessus, mais ça n’a fonctionné que pas longtemps, et integration alexa impossible. Si Openhab convient a certain c’est bien pour eux mais il ya bcp de logiciel sur le marché : Domoticz, jeedom, home assistant, openhab , cela permet a tout le monde de trouver le soft qui lui convient en fonction de son matériel.
    Sans compter qu’une fois tout installé on a droit à des rebondissements comme avec IFTTT, c’est quand même pas évident de s’y retrouver .
    Mais bon , pas le choix si on veut du plug and play faut payer le prix fort, sinon c’est système D et bidouille…

  49. Philippe dit :

    maintenant je dois dire que le système My Home Bticino est TOP et si quelqu’un fait construire c’est LE système que je recommande , avec un MYHOMESERVER1 évidemment . Comme application sinon il y a iMYHOME qui va très bien.

    • Jérémy Paris dit :

      Je suis plutôt d’accord avec toi. Si quelqu’un souhaite mettre un système domotique filaire, ça me paraît toujours une bonne solution. Je n’ai pas pu tester le MyHOMEServer1 mais il paraît effectivement bien mieux et semble corriger les points faibles du F454.

  50. Johann dit :

    Bonjour Jérémy,
    J’aurai une question. J’ai, chez moi, une installation domotique legrand faite par un professionnel. il a programmé le tout et a mis une alimentation bus E46adcn. Je souhaiterai y ajouter un web server. le quel dois je ajouter et est ce que je pourrais récupérer la programmation de mon installation ?
    merci

  51. Philippe dit :

    bonjour, si ton installation est constituée de relais Bticino(type f411) et si tu peux te le permettre , je te conseille le MYHOMESERVER1 (500€) .
    Il te faudra aussi un câble ethernet relié à ton réseau domestique (box, routeur) pour raccorder au webserver.
    Avec ça normalement tu pourras tout contrôler depuis ton smartphone (ios ou android), enceintes connectées alexa, google home et sur un pc connecté au réseau tu peux installer (mais c’est pas obligé) le logiciel MY_home suite, afin de récupérer ta config ou la modifier.

  52. Johann dit :

    Bonjour, @philippe merci pour votre réponse.
    je ne sais pas si mon relais est de type f411. J’ai une seule alimentation bus e46adcn qui gère la domotique de ma maison . C’est à dire la lumière avec un inter générale pour la maison. Si je me souviens bien le pro a fait une installation avec des actionneurs intégrer dans certains interrupteurs . Mes recherches s’étaient en effet arrêter sur le MYHOMESERVER1. Je me demandais s’il fallait que j’ajoute un module d’alimentation complémentaire pour le fonctionnement du MYHOMESERVER1.
    Je vais regarder ça.

    Merci

  53. Philippe dit :

    Alors de ce que j’ai pu voir , le webserver est alimenté par le câble bus qui provient votre alimentation, il existe une alimentation specifique mais c’est optionnel, donc si votre installation n’est pas trop grande ça passera (moi j’ai la même alim. avec 20 actionneurs au tableau et une trentaine de commande dans la maison et pas de soucis j’alimente aussi mon F454)
    Votre installation utilise surement des actionneur + commande, ça ne change pas grand chose dans le fonds , le MYHOMESERVER 1 (ou un ancien F52,F453 ou F454) pourra vous permettre de récupérer votre configuration via le soft My_home suite.

  54. George Rusu dit :

    J’ai une question sur la domotique My home up. Je l’ai installé chez moi mais je suis débutant et je ne sais pas pas comment configurer les volets électriques. Je veux les configurer physiquement pour le moment avec les petit configurateurs verte qui vient se mettre derrière des appareillage mais je ne sais pas comment exactement créer des groupes ou faire point par point . Est ce que tu sais donner des conseils concernant a ça . je mentionne que les volets sont des moteurs standard avec fin de course mécanique et les actionneurs sont de F401 ( j’ai 7 modules F401 pour 7 volets )
    Est ce que je peux faire par groupe Sud Nord Ouest pour après les intègre avec un station météo ?
    Je sais qu’il y a de nombreuses possibilités scenarios mais je ne maitrise pas les adressages

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour George,
      il est possible de créer des groupes pour l’ensemble de vos volets roulants. Je vous conseille tout de même d’avoir un interrupteur par volet roulant et d’avoir par exemple un interrupteur qui contrôle tous les volets d’un étage ou de la maison. Pour des fonctionnalités plus avancées, je vous conseille des scénarios à l’aide d’une application d’automatisation. Cela sera plus simple pour créer des scénarios à volonté selon votre besoin (par exemple faire fermer plusieurs volets roulants selon des conditions météo).
      Vous trouverez ci-joint de la documentation concernant les divers éléments MyHOME : https://drive.google.com/file/d/1OXfmg_QrsLxqcbb0DgzHYBDz7xwnq8aL/view?usp=sharing. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

  55. lo dit :

    bonjour monsieur
    je veux savoir le mot de passe par defaul du Web serveur F454 via une page web

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      pour vous connecter à la page web du F454, vous avez dû créer un utilisateur dans l’interface MyHOME Suite. Vous pouvez modifier le mot de passe de cet utilisateur et renvoyer la configuration si vous ne vous souvenez plus du mot de passe.

  56. Jean-Charles dit :

    Bonjour Jeremy,

    J’ai suivi avec attention tes tutos. D’abord un grand merci. Ca m’a permis de configurer OpenWebNet et c’est top!
    Maintenant je voudrai pouvoir accéder aux commandes d’OPENWEBNET à distance mais la, mes capacités sont réduites, je n’y arrive pas.
    J’ai bien compris qu’il me fallait configurer un VPN mais je ne sais pas faire…
    Est-ce qu’il y a un moyen simple d’effectuer la démarche?

  57. Jean-Charles dit :

    Bonjour Jeremy,
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. En fait j’ai configuré MyHomeSuite à un moment et ensuite l’application openwebnet.
    Mais je n’arrive pas à faire le lien entre l’ouverture des ports et l’application openwebnet…
    Il faut probablement que je me replonge dedans parce que du coup, j’ai laissé le sujet de côté depuis plusieurs mois.

  58. Stephane dit :

    Bonjour, je possède un système domotique myombox. Je souhaiterais le passer sous home assistant. J ai trouvé l add ons sdomotica. Elle est payante. Avez vous une adresse solution ? Est ce que vous savez comment extraire la configuration apl de mon serveurs f454 ?
    Merci

  59. Xavier Jacquier dit :

    bonjour, je tante de me connecter à mon web serveur F454 par l’intermédiaire de mon réseau, mais lors de la tentavive de connection j’ai un message qui apparait .
    Savez vous d’ou peut venir le problème? faut il que j’ouvre des ports sur ma box?
    Par contre il m’est possible d’envoyer une configuration via le port USB.
    merci d’avance pour votre aide

    • Xavier Jacquier dit :

      desolé pour l’oubli :
      le message est le suivant: installation deconnectée
      passerelle non trouvée

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour, est-ce que vous ne le trouvez pas sur le réseau ou vous n’arrivez pas à vous y connecter ? Pouvez-vous tenter de faire un ping sur l’adresse IP de votre serveur F454 ? Vous pouvez tenter de le contacter en suivant l’article https://devotics.fr/controler-domotique-myhome-legrand/. Si votre serveur n’apparaît pas sur votre réseau (vérifiez dans l’interface de votre routeur), vous pouvez vérifier les branchements (et que la led network est bien allumée).

  60. CLEMENT dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre tuto qui m’a bien sauvé dans cette jungle de la domotique.
    Mon immeuble est pré-équipé de la centrale Bticino et de my home. J’ai pu acheter le module F454, tout configurer et paramétrer l’appli openwebnet. Merci donc !
    J’ai une question concernant les groupes. Je souhaiterai éteindre toutes les lumières en même temps ou fermer tous les volets simultanément. Cela est possible sur l’écran d’accueil installé par défaut dans mon appartement. Mais je ne sais pas créer un groupe dans le logiciel my home suite. Par exemple j’ai un éclairage A=1 et PL1 et un autre A1 et PL5, comment créer un groupe pour ces 2 éclairages ? Ou pour tous les éclairages ? Aussi dois-je obligatoirement les créer sur le logiciel my home ou est-il possible de les créer uniquement dans l’application OpenWebNet ?
    Merci pour vos lumières (ah ah).
    Arnaud

  61. Jevenile dit :

    Bonjour Jeremy
    jai un nouveau projet avec la solution de LEGRAND myhome, je veux intégrer la climatisation centrale marque DAIKIN ,pouvez m’aidez pour le schema et la configuration
    merci

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour, je ne connais malheureusement pas les produits de la marque DAIKIN et les intégrations au système MyHOME. N’hésitez pas à consulter la documentation du produit et à contacter Legrand si besoin.

  62. Jevenile dit :

    Bonjour Jeremy
    jai un nouveau projet avec la solution de LEGRAND myhome, je veux intégrer la climatisation centrale marque DAIKIN ,pouvez m’aidez pour le schema et la configuration
    merci

  63. JEAN-PASCAL dit :

    Bonjour,
    J’ai installé il y a 10 ans une domotique bticino myhome en version physique avec cavaliers.
    Je viens de faire des travaux, ai ajouté des points lumineux et des prises commandées ainsi que es modules de commandes. J’ai aussi rajouté un module mémoire ainsi qu’un module scénario avec l’interrupteur qui permet de le piloter.
    Je souhaiterai maintenant passer en configuration virtuelle.
    Le logiciel myhome suite visualise tous les éléments, mais ne me permet as de les reprogrammer
    Dois je enlever tous les cavaliers, et si oui comment remettre tous les éléments en configuration virtuelle
    J’ai essayé sur un variateur, ai coupé l’alimentation du bus 5 minutes, mais la configuration reste sur la position physique
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Jean-Pascal, ma configuration étant physique, je n’ai jamais passé ma configuration en virtuelle. Je n’ai pas donc toutes les réponses. Je vous dirais d’éplucher la documentation, de regarder les vidéos existantes comme celle- ci. N’hésitez pas à revenir partager avec vous vos solutions. Bon courage

      • Philippe dit :

        Bonjour, dans logiciel my home suite , il faut passer à «  configuration avancée » ou «  configuration virtuelle » pour chaque relai et actionneur

    • Philippe dit :

      Bonjour avez vous résolu votre problème ? Il faut effectivement enlever les cavaliers physiques des interrupteurs mais je vous conseille de les garder sur les relais. Prenez votre temps et procédez un à un, certains anciens interrupteurs nécessitent d’envoyer la config virtuelle en appuyant sur l’inter, c’est assez long mais après , fini le démontage pour changer la config.l’étape d’après, c’est Domoticz et Alexa, LOL

  64. MF dit :

    Bonjour,

    Je viens d’amenager dans une maison équipée d’un F454 mais je n’ai pas le software MyHome_suite pour manager la config.
    Savez vous ou je peux le trouver ?

    Merci

  65. Xavier dit :

    Bonjour, vous pouvez trouver le software à l adresse suivante.
    https://www.legrand.ch/fr/support/support-menu/software-download.html

  66. Alex dit :

    Bonjour, alors pardon de venir avec quelque chose d’aussi basique mais je n’arrive pas a trouver ou télécharger le logiciel, j’ai été sur le site Legrand j’ai tapé dans la barre de recherche my home suite j’arrive sur la page mais je n’ai aucun lien pour le télécharger

  67. Antonio dit :

    Bonjour Jeremy,
    Merci pour cet excellent site, qui m’a permis de me lancer « plus loin » dans mon installation.
    Voilà, j’ai acheté un F454. Mon installation n’est pas récente, mais elle n’avait pas de serveur et j’ai décidé de me lancer. Tout est donc configuré en cavaliers physiques.
    J’ai donc branché le F454 mais il ne se passe rien. Les 2 voyants system et signal sont allumés et le voyant link clignote, mais quand je vais sur myhomesuite, c’est comme s’il n’y avait rien de branché. Il ne trouve pas le serveur. Le fait, mon réseau n’est pas en 192.168.1 mais en 192.168.20
    Du coup, j’ai essayé avec le câble usb également mais il n’a pas l’air de détecter quoi que ce soit.
    Quand je vais sur la freebox, il voit le F454 connecté, mais celui ci n’a pas d’adresse IP.
    Je ne sais que faire.
    J’ai branché le F454 comme sur le schéma, j’ai branché les fils AV sur les bornes du contrôleur le plus proche, un LG-003844. Est-ce que c’est correct ?
    Est- ce qu’il se pourrait que le F454 soit défectueux ? il est neuf à priori
    Merci beaucoup !

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Antonio,
      merci pour vos encouragements.
      Concernant votre problème, il faut en effet déjà vérifier que votre serveur web est sur le même réseau que votre ordinateur (avec MyHOME Suite). Vérifiez vos branchements. Dans votre interface freebox, il devrait avoir une adresse IP. Vous pouvez également lui attribuer une adresse IP statique pour éviter que son IP change. Si les voyants sont allumés et le voyant link clignotant, il semble actif. Dans MyHOME Suite, avez-vous fait une recherche automatique ?
      Bon courage,

      • Antonio dit :

        Bonjour,
        J’ai appelé Legrand. J’ai eu quelqu’un qui m’a dit que le F454 nécessitait un enregistrement dans le cloud et pour cela il fallait l’intervention d’un technicien agréé. Il me recommandait plutôt de passer sur un Myhomeserver1 qui n’en a pas besoin, mais pour cela il faudrait que je passe en configuration virtuelle, donc enlever tous les cavaliers. Mais à priori certains équipements (interrupteurs) chez moi ne sont pas compatibles car trop anciens (ils datent de 2010). Il me semblait à moi que c’était l »inverse : le F454 ne nécessite pas le passage d’un technicien agréé, contrairement au Myhomeserver1.
        Je vais essayer de paramétrer une autre IP dans le F454 et sinon je devrai me résoudre à appeler un technicien, car là j’arrive au bout des options.
        Merci pour l’aide
        Antonio

      • Antonio dit :

        Bonjour à nouveau,
        En fait, le f454 a bien une IP, c’est une IP V6 ! Il semblerait que c’est le même problème que ici (http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=75043) . Je pense qu’il y a peut-être également un problème avec la version de MyHome_suite, avec laquelle mon F454 n’est peut-être pas compatible sans avoir mis à jour le firmware. Vous présentez la 3.3.7 sur les copies d’écran, mais la version en téléchargement est la 3.5.15, qui ne fonctionne qu’avec le firmware à partir de 1.0.51. En fait je n’ai aucun moyen de connaitre la version du firmware.

  68. Antonio dit :

    Bonjour Jérémy,
    Merci pour votre réponse. Il n’a pourtant pas d’adresse IP.
    Je lui ai attribué une adresse statique mais il ne la prend pas. Je ferai bien une copie d’écran mais je crois que je ne peux pas la mettre ici. J’ai cliqué sur « recherche serveur », cela ne donne rien et sur « scan ». Au sujet des branchements, étant donné qu’il est alimenté et qu’il est branché sur les bornes du contrôleur, si c’est correct je ne vois pas. Je peux éventuellement changer le câble des fois que.
    Merci
    Antonio

  69. fournier dit :

    Bonjour je me permet de laisser un commentaire sur le F454 . il est compatible avec la dernière version de myhome suite .
    Il faut lui faire sa mise a jour via le câble USB en passant par my home suite .
    version F454_020051_fwz . A verifier son Ip qui par defaut est 192.168.1.35 de mémoire .

    cordialement

    • Antonio dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message. Il semblerait que Legrand abandonne le suivi des produits « anciens » et n’ai que faire de permettre à une communauté de s’entraider. Les forums ont petit à petit disparu et sur celui qui reste on m’a dit de contacter le support, car je n’obtiendrai aucune assistance sur le site ! Support que j’ai appelé et qui, comme tout support qui se respecte, est bien incapable de venir en aide !
      Bon, le problème que j’ai est que MyHome suite ne semble pas voir le F454, même avec le câble USB. Il est dit dans le manuel qu’il faut une version de firmware supérieure à XXXX pour cette version de MyHomesuite. Comme je n’ai pas accès au F454, je ne peux pas vérifier sa version…
      Comble de pas de chance, ce F454 a bien une adresse IP, mais une V6 (cf mon post précédent). De toute façon, à partir du moment où il y a un problème de Firmware, cela ne change rien.
      Il faudrait que j’essaie avec une version plus ancienne de MyHomeSuite. Auriez-vous cela ?
      En vous remerciant
      Bien à vous
      Antonio

      • Nemor dit :

        Bonjour Antonio,
        J’ai des problèmes similaires aux votre si j’essaie d’utiliser la dernière version de MyHome_Suite.
        En utilisant une version plus ancienne, cela marche sans problème.
        J’utilise la version MyHOME_Suite_030373.
        Cdt,
        Nemor.

  70. Steve dit :

    Bonjour Jeremy, je suis etudiant. Svp j’aimerais avoir des tutoriels complet sur la configuration d’un système myhome… Merci

  71. Philippe dit :

    Bonjour, pour en avoir fait l’expérience plusieurs fois, le f454 est assez têtu et restera en 192.168.1.35, tant que vous n’aurez pas accédé à son interface ( pas besoin de passer par myhome suit, c’est juste pour configurer vos interrupteurs en virtuel de préférence d’ailleurs ) donc 2 solutions, soit vous changer momentanément votre reseau pour une ip en 192.168.1.xxx, soit vous branchez un autre routeur configuré en 192.268.1.xxx sur le f454 et vous y connectez un pc ou un smartphone pour accéder au menu du serveur à savoir 192.268.1.35, pour le login et pass prenez ceux par défaut , sinon faites un reset.

    • Antonio dit :

      Bonsoir Philippe, je vous remercie pour votre aide. Effectivement c’était ça la solution, il fallait que je change la plage d’adresse de mon réseau car le F454 n’utilise que 192.168.1.35 par défaut, aussi étrange que cela puisse paraitre. Bizarrement impossible également de se connecter par usb.
      De plus la documentation du logiciel est vraiment trés peu utile, pour rester poli.
      Merci beaucoup, j’ai pu commencer à paramétrer le F454.

  72. Antonio dit :

    A l’intention de Nemor : je ne trouve pas la version MyHOME_Suite_030373 en téléchargement. Vous serait-il possible de me la transférer ?
    Merci

  73. raff dit :

    Bonjour,
    J’ai importé une configuration existante dans myHome Suite.
    mon problème est que je trouve nulle part comment afficher les WHERE donc les adresses de chaque dispositifs ?
    Est ce parce que votre logiciel est plus anciens ?
    Merci pour votre aide

  74. raff dit :

    Bonjour, lorsque vous dites « Et bien en allumant une lumière, un voyant indique le module utilisé au compteur.  »
    Qu’entendez vous par compteur ? Le tableau electrique ? Ou il y a un compteur dans MyHome Suite ?
    Merci.

  75. Jérôme dit :

    Bonjour.
    Tout d’abord merci pour ce tutoriel dont j’espère me servir très vite.
    J’ai une installation que je n’ai pas touchée depuis 8 ans, j’utilise exclusivement l’application MyHomeUp sur le smartphone.
    Après une coupure de courant, j’ai un bouton qui se retrouve attribué à une autre lumière (une salle de bain au lieu d’un escalier o_O ).
    En regardant dans l’appli, je ne vois pas comment modifier cela, à part contourner en jouant avec les scénarios.
    J’ai installé MyHome Suite (je souhaite modifier des choses), mais je bloque dès le départ. Je ne retrouve pas le mot de passe du serveur MyHome Server 1. Est-ce que le support Legrand va pouvoir le récupérer? SInon, comment faire?
    Merci.
    Cdt.

    • Philippe dit :

      bonjour,
      si vous êtes en configuration physique sur vos interrupteurs et sur vos relais cela devrait être facile sans votre mot de passe.
      Dans un premier temps vérifiez votre tableau où se trouvent les relais my home pour voir si vous avez bien des cavaliers verts avec des chiffres dessus, puis démonter votre interrupteur et vérifiez également si vous avez ces fameux petit cavaliers verts

  76. JeyM dit :

    Bonjour,

    J’ai bien réussi à me connecter à mon serveur F454 mais j’ai du mal a récupérer la configuration pour ajouter des choses dessus.

    Je visualise bien la commande de réception, je sauvegarde le projet, la récupération dans le transfert de données indique bien qu’elle est réussie mais ensuite quand je rentre dans mon serveur F454, je ne vois aucun interrupteur ou automation de volets roulant …

  77. Xav dit :

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces tutos bien utiles.
    Cependant je bloque avec ma config, si quelqu’un a une idée pour me débloquer, ça serait top !
    Je viens d’upgrader ma mon appart déja cablé myhome, avec myhomeserver1. La configuration via l’application myhome_up s’est passée sans problème sauf que certains équipements ne sont pas reconnus (des interrupteurs ancienne génération semble-t-il, sans QR code ni Device ID au dos). J’ai tenté de contourner le pb en passant par myhome_suite, j’arrive bien à détecter ces interrupteurs en question via leurs adresses physiques mais je n’arrive pas à les ajouter à la configuration de myhomeserver1 pour pouvoir les récuperer dans l’application myhome_up. Des idées ? Je n’arrive pas à trouver sur internet s’il s’agit d’une incompatibilité matériel ou un pb de paramétrage
    Merci par avance pour toutes aides

    • Antonio dit :

      Je pense avoir le même type d’interrupteurs, des 067241 sans doute. J’avais pensé à un moment remplacer le F454 par un myhomeserver1 (cf mes posts ci-dessus), mais j’avais contacté le support Legrand qui m’avait dit qu’ils n’étaient pas compatibles 🙁
      Enfin , il y a plusieurs générations semble-t-il, les dernières le sont
      Je n’ai pratiquement que les modèles incompatibles chez moi, du coup je suis resté sur le f454 mais je n’ai pas à m’en plaindre.

      • Xav dit :

        Merci pour ton retour rapide. Mes interrupteurs non reconnus sont des L4671/1, mais j’imagine que ça ne change rien. Bon ça ne m’arrange pas ce que tu me racontes !
        Du coup option 1: changer les interrupteurs non compatible (mais à 80€ l’interrupteur, ça fait un budget); option 2: rétropédaler et enlever le myhomeserver1 mais du coup je perds la connectivité smartphone (et 600€ au passage)…
        je vais refelchir !

  78. Philippe dit :

    La connectivité smartphone est tout a fait possible avec un f454 ou 453, grâce a l’appli : iMyHome (sur android et IOS)
    Vendue certes 40€ mais elle fait un super boulot.

  79. Jevenile dit :

    Bonjour Monsieur
    j’ai un projet avec myhome je voudrai mettre la climatisation centrale de marque DAIKIN dans mon système domotique .
    avec comme webserver F454 merci de votre aides

  80. Jevenile dit :

    Bonjour Monsieur
    j’ai un projet avec myhome je voudrai mettre la climatisation centrale de marque DAIKIN dans mon système domotique .
    avec comme webserver F45

  81. Aurelien dit :

    Bonjour,
    J’ai actuellement un F454 dans l’appartement qui a été installé et configuré à la construction de l’immeuble. Je réfléchi à passer au MyHOMEServer1 qui est plus récent et apporte plus de fonctionnalités. Ma question est : est ce qu’il est possible de simplement remplacer le F454 par le MyHOMEServer1? Merci pour vos conseils

    • Xav dit :

      Hello!
      J’ai été confronté à la même problématique. Il faut que tu vérifies si tes équipements sont compatibles, notamment les interrupteurs. Démonte-les et regarde s’ils ont un QR code au dos avec un device ID. Si oui, l’upgrade sur le myhomeserver1 sera très facile. Si les interrupteurs sont d’ancienne génération (c’était mon cas) il faudra les changer et donc prévoir un budget de 80€ par interrupteur en plus.

  82. Philippe dit :

    bonjour
    après je ne vois pas trop les fonctionnalités apportées en plus par le passage au myhomeserver1.
    Le f454 est très complet

  83. Philippe dit :

    Pour les appli, j’utilise iMyHome et c’est parfait, en fait depuis que j’ai Domoticz, on utilise surtout Alexa pour allumer ou éteindre

  84. Nico dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un webserver F454 pour mon système domotique. Il est branché sur la livebox avec un cable ethernet.
    ¨Par contre je n’arrive pas à le retrouver sur mon réseau ni même me connecter via MyHomeSuite, J’ai systématiquement l’erreur « L’installation est deconnecté: Error host non trouvé ».
    A l’aide quelqu’un peut-il m’aider svp.

    • Antonio dit :

      Est-ce que le voyant réseau en façade du F454 clignote ? si non, alors ne cherche pas plus loin. Il y a soit un problème de câble, soit sur la box (mais je ne vois pas pourquoi). Si oui, alors il faut savoir que l’adresse IP de base est obligatoirement 192.168.1.35. Si ton réseau n’est pas en 192.168.1.*, ça ne marchera pas, il faut changer l’adressage. Vérifie également que cette adresse n’est pas utilisée par un autre équipement, sur la page d’admin de la box, cela doit être possible.
      Le F454 doit apparaître comme connecté sur la box, tant que ce n’est pas le cas, impossible d’aller plus loin.
      MyHomeSuite est totalement abscons. Je me suis arraché les cheveux pour essayer de comprendre au début. Le manuel est très peu utile au démarrage car il donne pas d’explications sur comment cela fonctionne, il se borne à détailler les différentes options du menu.
      Antonio

  85. Nico dit :

    Hello

    Par voyant réseau tu parles du voyant « link »?
    Si oui, en effet il est allumé vert le voyant.
    Mon réseau est bien en 192.168.1.x.
    Par contre je n’arrive pas à trouver l’adresse 192.168.1.35 sur mon réseau.
    Je m’arrache les cheveux.
    Aidez moi svp.

    • Antonio dit :

      Pour tester que le F454 est bien sur le réseau, tu peux faire la commande suivante dans une fenêtre de commande :
      ping 192.168.1.35
      S’il ne te dit pas que l’hôte est injoignable, alors c’est que le F454 est bien sur le réseau. Je n’ai pas de livebox, je ne connais pas les écrans de config pour vérifier s’il y est, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas.
      Par contre, il n’apparait pas dans la liste des adresses DHCP, parce qu’il ne l’utilise pas, il a une adresse IP fixe, mais il doit apparaître dans la liste des appareils connectés. Sinon, tu peux peut-être redémarrer la livebox, car l’adresse 35 est peut-être utilisée par un autre appareil, ensuite il vaudra réserver cette adresse là pour le F454.
      Dans MyHomesuite, le numéro de port pour se connecter est le 20000 et le mot de passe 12345
      cette page explique bien le fonctionnement de l’ensemble
      http://lefrancoisjj.fr/My_HOME/3_Pr%C3%A9sentationMyHome_gen_auroraW/co/Presentation_du_systeme_My_Home.html
      Bon courage
      Antonio

  86. Nico dit :

    Salut.
    J’avais testé et ça Ping pas donc il doit y avoir un problème matériel peut être non?
    J’ai testé de changer de câble et même de port au niveau de la livebox et rien a faire.
    Pourtant quand je branche mon câble ethernet à la livebox, le voyant derrière la livebox s’allume bien.

    Je sais vraiment pas quoi faire.

    • Antonio dit :

      Je ne pense pas qu’il y ait un problème matériel : les voyants réseau clignotent et le F454 est neuf. ça doit venir de la livebox. Il faudrait peut-être essayer de fixer l’adresse IP en réservant l’adresse 35 pour la mac adresse du F454. La MAC adresse est indiquée sur l’autocollant de la façade, MAC 00xxxx , puis redémarrer la freebox. Moi je n’ai pas eu à le faire mais je n’ai pas d’autre idée qui me vienne à l’esprit

  87. Nico dit :

    J’ai également déjà configuré l’adresse IP .35 avec l’adresse mac indiqué sur l’autocollant .
    Et malgré ça… ça Ping pas même après avoir redémarré la livebox

  88. Nico dit :

    :-((((((

    Les amis quelqu’un peut m’aider.
    Je trouverait ça bien malheureux d’avoir mis en place toute cette domotique pour ne pas pouvoir la piloter à distance ….
    A l’aide…

    • Philippe dit :

      salut, peut être que ton f454 a déjà été configuré par le passé .. t’as tenté un reset de la bête ?
      sinon avec un soft ip scanner pour voir si il a une autre adresse, il est peut etre en 192.168.0.xxx…
      Philippe

  89. fournier dit :

    Bonjour a tous
    Je possède un installation bus myhome avec un écran 067228 . Après une coupure de courant de quelques minutes. mon écran a redémarrer mais lorsqu il est prêt a fonctionner ( apparition de sa page d accueil environ 5 secondes ) puis celui ci redémarre de nouveau .
    Et cela en boucle .

    Auriez vous déjà rencontrer ce problème

    merci a vous par avance

  90. Nico dit :

    Est-ce que les 3 votants en façade du F454 doivent être éclairé? System, Speed,Link?
    Sur le mien le voyant System est éteint.
    Il ne s’éclaire une fois que lorsque press sur le bouton de reset.
    Pensez-vous que ca pourrait être du a ça que même le scan de mon réseau ne détecte pas le F454, alors que je vois le voyant du routeur clignoter au point de connexion du routeur.

  91. Tino Fandresena dit :

    Bonjour,
    J’ai une installation avec un webserver F454 dont il y en a différents F411U2 pour commande différentes lumières et là j’aimerai changer le webserver en MyhomeServer1 et que devrais-je faire svp pour transferer l’installation du webserver vers le myhomeserver1?

    Je vous remercie déjà de votre réponse!

  92. Tudorel dit :

    Bonjour. Tout d’abbord je tiens a vous remercier pour votre tuto. C est vraiment bien explique . Je comence aussi a faire du Myhome chez moi , pour les lumieres et le vollets roulant . Pour les vollets je achette des actionneurs sur Ebay mais je me suis rendu compte que il n y a pas les identifiants ID ni sur la facade ni sur le dos . Vous savez si il y a un moyen de le recuperer via un logiciel ou d une autre facon? Je compris que on peut les inserer dans l instalation avec Virtual Configurateur. Merci beaucoup

  93. christian maskaluk dit :

    Bonjour, je viens de demenager dans une maison ayant la domotique Bticino. j’ai un F454 et MH200N sur le meme bus ( je suppose)
    j’ai pu modifier IP du F454 en me connectant en usb et en le configurant. Par contre , je n’arrive pas pour le MH200N…. je ne le vois pas sur le reseau . des idées ?

  94. alpha dit :

    Bonjour a tous
    j’ai une installation de MYHOME BUS de legrand ,je voudrai integrer la partie climatisation centrale avec la marque daikin.
    merci pour votre aide

  95. Pascal baudier dit :

    Bonjour à tous
    J’ai une installation sans webserver, j’ai 3 problèmes , j’ai des lumières qui clignotent, j’ai une lampe qui s’allume dans le couloir alors que j’active l’interrupteur de la salle de bain, voir meme allume la lumière à l’étage et la lumière du miroir fait de même, j’ai une hotte qui s’allume toute seule et qui fini pas s’arrêter toute seul, une peu flippant.
    Que me recommandez vous de faire ?

    • Antonio dit :

      Dans l’installation bticino, chaque point d’automatisme (allumage, stores, porte, etc…) est identifié par un code à deux chiffres. Par exemple, un plafonnier a pour code 23, pour l’allumer il faut que l’interrupteur soit paramétré avec ce nombre. Dans le tableau électrique, le module de commande sur lequel est branché sur le plafonnier sera paramétré avec le code 23 également. Ainsi quand on actionne l’interrupteur, le « bus de commande » bticino reçoit un code 23, il commande alors le module paramétré avec le code 23 de laisser passer le courant, ce qui allume le plafonnier.
      Il y a deux type d’installation : configuration physique ou logicielle. Dans les installations à configuration physique, le code est donné par deux petits cavaliers qui viennent s’enficher dans les modules de commande et les interrupteurs, ce sont des pièces en U dont l’une représentera le chiffre des dizaines et l’autre des unités, le chiffre codé est écrit sur le cavalier. Du coup, il est possible de contrôler le bon adressage des interrupteurs et des automatismes en vérifiant les numéros inscrits sur les cavalier des modules de commande d’une part et des interrupteurs d’autre part.
      Dans une configuration logicielle, la configuration est faite avec le logiciel qu’utilise l’électricien legrand ou bien avec le server web installé, s’il y en a un.
      Vu vos problèmes, il se pourrait soit qu’il y a eu une ou des erreurs d’adressage, c’est à dire que l’interrupteur de la salle de bain est paramétré avec le code de la lumière du couloir, entre autres, mais vu qu’il y a apparemment de l’allumage aléatoire, il est possible qu’un des interrupteurs soit défaillant et envoie des codes aléatoires de manière impromptue dans le réseau bticino. Il faudrait alors identifier cet interrupteur et le remplacer par un neuf.
      Cela reste assez compliqué quand on ne s’y est jamais frotté. Le mieux serait de contacter un électricien qualifié sur bticino Legrand.

  96. Lada Philippe dit :

    Bonjour, j’ai un système my home installé depuis 2017,paramétré par un référent Legrand.
    J’ai un module variateur qui est défaillant, je l’ai remplacé, mais comment puis-je le paramétrer avec la bonne adresse, vu que je n’ai pas le logiciel. Nb, j’ai un locataire dans la maison et je ne suis pas en métropole.

  97. Antonio dit :

    Bonjour, votre installation est paramétrée par logiciel et pas par cavaliers (physique) ? Le logiciel on peut le télécharger, c’est gratuit :
    https://www.legrand.ch/ch-fr/software-apps
    le problème c’est qu’il faut un serveur dans l’installation, F454 ou MyHomeServer1 et que pour ce dernier cas, un compte chez Legrand pour pouvoir s’y connecter pour faire la configuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.