Contrôler votre système domotique MyHome de Legrand

Featured Video Play Icon

Si vous commencez à lire ce billet, c’est que vous êtes maintenant au point sur le système domotique de Legrand et que vous avez épluché les deux articles précédents. Alors que va t’on faire maintenant ?

Cet article a pour but de vous montrer comment contrôler ce système depuis votre domicile ou depuis votre mobile. Pour cela, je vais vous présenter comment le configurer et vous exposer les applications disponibles pour utiliser au mieux votre domotique au quotidien. Il en existe une multitude. Dans cet article, j’insisterai sur les applications qui me semblent les meilleures.

Plus tard, nous verrons comment intégrer votre système à d’autres éléments et le coupler à des objets connectés, mais ceci est une autre histoire.

 

La sécurité

Juste un petit mot sur la sécurité. Je ne vais pas vous faire un long monologue, je vous conseille cet article si vous ne l’avez pas lu. C’est un aspect vraiment important et il ne faut pas l’omettre.  Pour vous connecter à votre réseau depuis l’extérieur, il existe deux moyens : l’ouverture de ports et l’utilisation d’un serveur VPN. La deuxième solution sera pérenne. Prenez le temps pour cette étape.

 

Préparation de votre système

Votre système domotique possède par défaut un mot de passe OPEN. Il s’agit d’une sécurité vous permettant de vous connecter à votre système domotique pour ensuite pouvoir lui donner divers ordres. Ce mot de passe est par défaut 12345… Rien de bien original. Je vous conseille donc de le modifier dés maintenant. Pour cela, rendez-vous dans votre logiciel préféré, MyHome_Suite, dans la partie Sécurité > Authentification.

Configuration du mot de passe OPEN

Configuration du mot de passe OPEN dans MyHome Suite

 

Lorsque cette sécurité est activée et que vous souhaitez vous connecter, votre système commencera par vous répondre par un nonce.

Il s’agit d’un nombre généré aléatoirement et utilisable qu’une fois. Vous devrez vous en servir en le couplant à votre mot de passe OPEN pour valider la connexion. Pour cela, un algorithme est à disposition.

Connexion au serveur MyHome

Connexion au serveur MyHome

 

Vous trouvez cela trop complexe, vous pouvez aussi donner des exceptions à cette sécurité dans le logiciel MyHome_Suite dans la partie Sécurité > Habilitation Adresse IP.

Configuration des exceptions IP

Configuration des exceptions IP dans MyHome Suite

 

Utilisation en ligne de commande

Je l’avais abordé succinctement dans le dernier article, nous allons voir ici comment se connecter simplement à notre système en ligne de commande. Cela peut permettre de créer des scripts à partir de son ordinateur (par exemple, éteindre toutes les lumières de la maison).

Le serveur web MyHome accepte des requêtes TCP. Nous allons donc ouvrir une socket pour nous y connecter. Nous utiliserons telnet et necat.

Pour rappel, telnet est un protocole de communication réseau permettant d’exécuter des commandes à distance. Netcat est quand à lui un utilitaire simple mais complet permettant de gérer des connexions réseaux.

Allez, finit la théorie, on attaque en ouvrant un terminal :

On entre la commande :

[shell]netcat 192.168.1.35 20000[/shell]

 

Cette commande va permettre de se connecter sur notre serveur domotique. L’adresse IP est celle du serveur par défaut sur le port 20000 (par défaut également). Le serveur doit répondre *#*1## pour dire qu’il accepte la connexion.

On tape ensuite la commande suivante pour dire que l’on confirme la connexion :

[shell]*99*9##[/shell]

 

Si la connexion n’est pas sécurisé (car en exception), vous recevrez alors un message de confirmation (ou aquitement) : *#*1##.

Si votre connexion est sécurisée, vous recevrez un nombre aléatoire de ce type : *#603356072##, il s’agit du nonce de l’authentification. Il vous faudra alors renvoyer un token calculé à partir du nonce et de votre mot de passe (voir dans la partie développement). Un message de confirmation vous sera également retourné (*#*1##).

Vous serez alors connecté à votre système domotique. Vous voulez allumer une lumière, entrez la commande suivante :

[shell]*1*1*17##[/shell]

 

La lumière s’allume alors, facile non ? Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo d’en-tête.

 

Utilisation de MyHome_Web

Il s’agit d’un service en ligne proposé par Legrand qui va vous permettre de contrôler à distance l’ensemble de votre domotique MyHome. Pour en bénéficier, vous devez avoir fait installer votre système par un électricien agréé. Ce dernier doit vous fournir un code pour l’inscription. Sans cela, il n’est pas possible d’utiliser ce service.

Application MyHome web

Application MyHome Web sur smartphone

 

Une application Android et iOS est également proposée par cette solution (plus de détails ici).

 

Application Android OpenWebNet

OpenWebNet est une application Android permettant le contrôle de votre système. Elle est libre de droit, le code source étant disponible sur GitHub, vous pouvez participer à son développement. L’application est simple et fonctionnelle. Les développeurs ont fait du très bon travail.

Pour l’utiliser, il faut commencer par configurer votre application. Dans la partie « Paramètres », entrez les informations concernant votre passerelle.

OpenWebNet - paramétrage

OpenWebNet : configuration de votre passerelle MyHome

 

Ajoutez ensuite un environnement dans le menu. Pour ma part, j’ai créé un environnement par pièce de ma maison, mais vous êtes libre de vous organiser comme vous semble.

Ajoutez enfin vos éléments tels que vos lampes, volets roulants à vos environnements. Sur l’exemple suivant, 17 représente l’adresse de la lumière de mon bureau.

OpenWebNet - Ajouter vos éléments

OpenWebNet – Ajouter vos éléments

 

Enfin, après cela, vous pourrez utiliser simplement votre téléphone en Wifi chez vous pour contrôler votre domotique. Vous pouvez également utilisé l’application depuis l’extérieur si vous avez configuré au préalable un moyen de vous connecter à votre réseau (serveur VPN par exemple).

Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo en en-tête.

 

D’autres moyens…

Il y a bien d’autres moyens, je vous ai présenté ici certaines applications, il en existe d’autres.

Il existe notamment des plugins pour vos box domotiques et applications d’automatisation :

  • Pour Jeedom, un plugin semble exister. Je n’ai pas pu le tester. Depuis peu, un plugin payant a également fait son apparition sur le market Jeedom.
  • L’application d’automatisation OpenHab propose également un plugin pour sa première version.

Enfin, côté iOS, je n’ai pas trouvé de solution simple et gratuite.

Vous avez également à disponibilité un catalogue d’applications compatibles sur le site MyOpen de Legrand. Pour cela, il vous faut vous inscrire. Vous aurez ensuite accès à la liste des applications développées par la communauté.

 

Côté développement

Côté développement, si vous souhaitez développer des plugins ou autre application, il existe pas mal de ressources :

  • Un client OpenWebNet pour Java 8, sous GitHub.
  • Un module OpenWebNet pour NodeJS, sous GitHub.
  • De la documentation, un simulateur de système domotique sur le site MyOpen de Legrand.
  • Du code dans divers langages pour vous connecter en utilisant le nonce, sur ce site.

 

Conlusion

Diverses solutions existent pour contrôler votre système domotique MyHome, mais peu sont simples, fonctionnelles et gratuites.

C’est pour cela que dans mon prochain article, je vais m’orienter vers OpenHab et vous le présenter. Cette application a plusieurs avantages : sa compatibilité MyHome tout d’abord, ensuite son intégration direct à IFTTT, et enfin, un service cloud gratuit.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour interagir sur le sujet.

 

 

30 réponses

  1. CYRIL dit :

    Bonjour, merci pour tes articles. Je m’essaye mais je galère à faire fonctionner mon installation. Programmation cavalier et fonction dans la maison. Suis-je le seul à galèrer autant. Ma prochaine install sera knx. Peux-tu me filer un petit coup de main?? Cordialement

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Cyril,
      tout d’abord, merci pour ton commentaire.

      Tu n’es pas le seul à galérer, plusieurs personnes m’ont demandé de l’aide par mail.

      N’ayant pas mis en place mon système moi-même, je ne sais pas si je vais pouvoir t’aider mais je veux bien essayer de t’aider.

      Tu peux utiliser la partie Contact pour m’exposer ton problème.

  2. CYRIL dit :

    Bonsoir ok merci je t’envoie tout ceci demain matin. Merci en tout cas.

  3. CYRIL dit :

    Aurais tu un mail?

  4. CYRIL dit :

    Merci je t’envoie ça

  5. Marc dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour tes tuto.
    Pourrais tu m’indiquer la différence qui existe ente le MyHOME Server1 et le serveur web F454 ?
    D’autre part peut-on gérer son installation My Home à partir d’une tablette sans utiliser le logiciel MyHome_Suite ?
    Cordialement
    Marc

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      tout d’abord merci.

      Comme je l’ai indiqué dans l’article Présentation de MyHome, MyHOMEServer1 est un nouveau serveur équivalent au F454 qui permet de scanner automatiquement les éléments présents sur le bus. Cela présente donc de grands avantages concernant la configuration.

      Dans le cas d’un serveur F454, il faut que votre domotique soit configurée à travers MyHOME_Suite (voir cet article). Vous pourrez ensuite contrôler votre domotique via la page web du serveur ou via des applications tierces sur votre tablette.

      Cordialement

  6. Marc dit :

    Bonjour,
    Merci pour la rapidité de ta réponse.
    Encore une petite précision, si on utilise MyHOME_Suite pour configurer notre installation, faut-il positionner les cavaliers sur les différents éléments (actionneurs et commandes) ou faut-il les laisser vide de cavaliers et préciser leur affectation et leur mode dans le logiciel ?
    Cordialement

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Marc,
      si tu utilises MyHOME_Suite, tu peux normalement déclarer ton système en physique ou en virtuel sans cavalier (d’après la doc des actionneurs).
      Pour ma part, mon installateur à utilisé les cavaliers et je suis parti de cette base.
      N’hésites pas à nous faire des retours par la suite.

      Cordialement

  7. Leduc dit :

    Bonjour , mon projet est encore en phase étude et réalisation.
    ma préoccupation est de faire contrôler l’étude bref les matériels choisir par un expert legrand avant l’achat .mais malheureusement les distributeurs Legrand au Cameroun n’ont même pas le Câble bus (gris) réf 0492 31. le projet est en phase canalisation et je voulais déjà passé ces câbles
    j aimerais avoir le contact de la représentation Legrand au Cameroun.
    Ou si possible être en contact avec un expert Legrand
    Merci

  8. Bonjour,
    je viens vous demander de l’aide j’ai chez moi un système domotique MyHome de chez Legrand avec le myombox tout fonctionné parfaitement jusqu’à la réinitialisation de ma Freebox.
    Depuis je n’arrive plus à contrôler mes lumières et mes volets depuis l’application myombox.
    j’avais également la possibilité de me connecter au serveur de chez Legrand avec l’adresse 192.168.1.35 qui a dû changer je pense puisque je n’arrive plus a mis connecté.
    Pouvez-vous me renseigner sur les manipulations à effectuer sur le routeur pour que je puise à nouveau profiter de cette application.
    je vous remercie par avance.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      vous pouvez aller dans l’interface de votre freebox (mafreebox.free.fr), dans Périphériques Réseaux, vous pouvez voir tous les éléments de votre réseau. Cliquez sur Web Server, puis dans Connectivité, vous pouvez alors consulter son adresse IP.
      N’hésitez pas à nous faire un retour.

  9. Bonjour merci pour la réponse,
    Dans les Périphériques Réseaux de la Freebox je vois effectivement un réseau enfin je suppose puisque le non du constructeur dans les propriétés son (Bticino SPA).
    dans l’onglet Connectivité voila ce que je retrouve

    Adresse Joignable Dernière activité
    ————————————————————————————————–
    fe80::203:50ff:fea4:f0d Joignable Actif

    j’ai télécharger l’application fing pour scanner mon réseaux je ne trouve pas non plus le serveur Myhome
    Merci pour l’aide

  10. Problème résolu,

    La Freebox en ce réinitialisant à changer son adresse IP en 192.168.0.XXX
    La passerelle MYHOME à une adresse IP en 192.168.1.XXX
    J’ai changé l’adresse IP dans le routeur de la Freebox en 192.168.1.1 et tout et revenu dans l’ordre.
    Merci encore pour le soutien

  11. THIBAULT FLAN dit :

    Bonjour, j ai tout lu vos articles sur la domotic my home. Ils sont extrêmement bien fait, compréhensible (même pour moi). J ai une installation myhome que j ai entièrement réalisé avec mon père (électricien a la retraite). J’ai les lumières, les volets, l alarme et la diffusion sonore. Je pense ajouter la parole a ma maison via Google home et un rasberry. Mon soucis et la syntaxe openwebnet. Je ne trouve rien de complet…on sait au who 1 est la lumière….mais le 2,3,4,5,6 …on en sait rien! En ajoutant quelque capteurs on doit pourvoir faire des merveilles….luminosité, vitesse du vent etc no limit. Ou peut on trouver de la doc sur cette syntaxe.

  12. HAFID dit :

    Bonjour,
    j’ai besoin d’info pour rajouter une thermoregulation.je vous expose le projet:
    actuellement, installation récente avec volets,thermostats…legrand light installé par un pro (dépot de bilan!appartement de moins 1an!) j’accède à mon instal par myhomeweb à travers le F454 pas de souci. je viens de rajouter une centrale thermorégulation 4zones, qui marche en direct (visualisation des températures….) mais impossible de la voir sur mon appli.
    je pensai que le F454 va l’intergré directement mais rien!
    comment puis je déclarer et configurer ce nouvel élément? svp

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      pouvez-vous me donner la référence des produits que vous utilisez pour la thermorégulation ?
      Il faut également que j’épluche la doc de ce côté là car je n’ai pas en ma possession ce genre de matériel.

  13. eric dit :

    Bonjour,
    Je viens d’installer un F464 en remplacement de mon ancien F463.
    Apres avoir fait la mise a jour du firmware 2.0.51, j’ai appuyé sur reset et ensuite coupé l’alimentation comme conseillé sur le site legrand.
    Lorsque je selectionne recevoir la configuration de mon serveur, je la reçois avec une erreur ( projet non valide)
    je fais les corrections, mot de passe admin etc
    ensuite myhome suite ne renvoie plus d’erreur et tout est vert.
    J’appuie sur envoyer la configuration pour la remplacer sur le webserver, myhome suite me demande de sauvegarder, et ensuite une fois répondu OK, il ne se passe plus rien… la fenetre de connexion avec le choix USB/TCPIP n’apparait pas et je ne peut donc pas remplacer l’ancien configuration par la nouvelle que j’ai configuré…
    Malgré plusieurs essais et appuie sur le bouton Envoi la configuration rien ne se passe…
    la seul chose que je peux faire c’est recevoir la configuration ou alors mettre à jour le firmware ou une demande d’information…
    Pourriez vous m’aider car je suis bloqué et je ne peut rien faire. Je ne peut même pas passer par le navigateur web car je ne connais pas le mot de passe admin qui a été configuré par défaut et je ne peut pas me le faire envoyé car l’adresse mail enregistrée dans la configuration par défaut est none@none.fr et le mdp est caché…

  14. Jérémy Paris dit :

    Bonjour Eric,
    avez-vous pu suivre les étapes sur mon article précédent : https://devotics.fr/configuration-domotique-myhome-legrand/ ?
    Vous pouvez en dernier recours tenter de contacter Legrand.
    Bon courage

  15. Cerveaux dit :

    Bonjour ,
    Comment intégrer le module clim ref3456 dans myhomeup?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      je ne possède malheureusement pas le MyHOMEServer1 ainsi que l’application MyHOME_Up, je ne peux vous dire comment faire cela. Si vous souhaitez partager avec nous vos recherches, n’hésitez pas.

  16. Cerveaux dit :

    Bonjour ,
    Tant pis. Si qqun aurait une information là dessus , je suis preneur.

  17. Vincent dit :

    Bonjour Jérémy

    Merci pour les infos que tu partages avec nous.

    j’ai une installation avec un F454 et Myombox, je cherche a ajouter des capteurs de température d’autres marques et donc autres protocole type Z-wave.

    je galère un peut a trouver quel serait le meilleur moyen de faire marcher tout cela en gardant myombox en interface principale.

    sais tu si il y a des options ?

    je cherche aussi une interface logiciel simple et basic de programmation pour faire des tests, type ligne de code avec conditions pour lancer des actions, sais tu m’orienter ?

    merci d’avance

  18. Luca dit :

    Bonsoir Jérémy de votre aide. J’ai deux dispositif BTICINO SX8000 et je veux les connecter avec Google Sheets pour collectionner les données. Est-ce que vous savex s’il est possible?

    Merci
    Luca

  19. Luca dit :

    P.S. BTicino (Legrand). J’utilise l’application Thermostat Smarther.

  20. FREDERIC MATHIS dit :

    Bonjour,
    J’ai une installation MYHOME que j’ai installé moi même il y a 10 ans. Elle est équipée d’un écran tactile 10″ multimedia TS (0 672 67) et d’un répartiteur Multicanaux F441M. Je souhaiterai contrôler la domotique (volets roulants,..) à distance avec mon android.
    Quel équipement dois je installer qui est compatible à mon installation.

    Merci par avance pour vos conseils.

    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.