Présentation du système domotique MyHome de Legrand

interrupteur myhome

En 2013, j’ai fait construire ma maison, j’ai commencé à faire construire ma maison et j’ai connu un nombre de problèmes considérable… mais ceci est une autre histoire. Dans ce billet, je vais vous faire un petit retour d’expérience sur la partie domotique de ma maison. À l’époque, l’internet des objets était quasiment inexistant et la domotique était limitée. Aujourd’hui, les systèmes sont bien plus ouverts. Je me souviens avoir épluché les livres et sites internet sur le sujet (notamment maison et domotique qui comparait les solutions domotiques).

Je me suis finalement lancé dans la domotique filaire via la solution MyHome de Legrand sur conseils de mon électricien.

On dit souvent qu’il est préférable de mettre en place de la domotique filaire dans le cas d’une construction. J’étais parti de ce postulat. Cela présente différents avantages : pas de changement de pile, pas de problème d’ondes radio… c’est une solution fiable. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution et au final, je pense que chacun doit choisir la solution qui lui correspond le mieux (entre facilité de mise en oeuvre,  coût et fonctionnalités apportées).

Selon moi, la domotique doit être un ajout de confort, pas un système que l’on utilise à la place d’un autre. Il doit être d’une fiabilité exemplaire, mais ne doit pas remplacer un système plus simple, juste le compléter. Par exemple, ne plus pouvoir ouvrir sa porte de garage parce qu’il y a un bug quelconque est impensable pour moi. Et dans l’optique de convertir ma femme, il était nécessaire que cela fonctionne d’emblée.

Un autre élément déterminant est que je ne voulais pas dépendre d’un serveur distant pour faire fonctionner la domotique de ma maison. Sans internet ou si l’entreprise proposant le service vient à s’arrêter, je ne peux plus bénéficier de domotique.

Dans ce premier article, je vais vous présenter le système de Legrand et comment le configurer. Dans de prochains articles, je vous montrerai comment aller plus loin avec cette solution (configuration et bien sûr branchement à d’autres systèmes, ouverture vers internet…).

Logo MyHome domotique

Logo MyHome domotique

 

Présentation du système

Le système filaire est basé sur un bus de commande. Ce bus parcourt l’ensemble des éléments de ma maison pour leur donner des ordres. Cela se traduit par deux fils non polarisés, permettant l’alimentation électrique de l’ensemble du système (27 V) et le transport de l’information.

Au niveau du compteur électrique, une partie est dédiée à la domotique. Il s’agit du cœur du système. On peut y voir l’ensemble des modules permettant d’adresser les différents éléments de la maison. Dans mon cas les lumières, volets roulants, porte de garage et prises.

Mon compteur domotique

Mon compteur domotique

 

Le système peut être configuré de deux façons : une configuration physique (aucune différence avec une installation électrique normale si ce n’est un portefeuille plus léger) et une configuration virtuelle. Les deux configurations cohabitent parfaitement et c’est même la force de ce système. Il offre la fiabilité et la sérénité d’une installation classique avec la possibilité d’en faire une maison connectée. La preuve en est, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur la domotique dans ma maison depuis que j’y habite (ce qu’on ne sait pas au début, c’est que tout dans une maison prend du temps).

Cela permet également d’avoir des interrupteurs configurables à volonté : si je décide que l’interrupteur dans mon entrée doit allumer la lumière de dehors au lieu de la lumière de mon hall, il suffit de changer l’adressage de ce dernier.

 

Les actionneurs

Si l’on regarde en détails le tableau, on s’aperçoit que certains modules reviennent souvent. À quoi servent-ils ? Ce sont les actionneurs qui composent notre système. Ils vont permettre de faire le lien entre l’élément déclencheur et l’élément à déclencher. Tout cela en décrivant de façon physique un adressage de chacun de nos éléments.

Un actionneur en action

Un actionneur en action

 

Ils sont disponibles en deux versions : la première permet la commande d’une charge simple (l’éclairage), la seconde celle d’une charge double (moteur pour volets roulants).

 

Les commandes

Il s’agit ici de nos interrupteurs, branchés eux aussi aux deux fils de notre bus pour communiquer avec les actionneurs.

Quand on appuie sur l’interrupteur pour allumer notre lumière, un ordre est envoyé à l’actionneur qui va contacter la bonne ampoule. Mais comment l’interrupteur sait à quelle ampoule s’adresser ? Grâce à l’adressage.

 

L’adressage par cavaliers

La configuration se réalise en insérant dans les emplacements prévus des dispositifs, des cavaliers appelés configurateurs, différenciés par un numéro, un symbole et une couleur. Vous les retrouverez derrière les interrupteurs et sur les actionneurs. Ils permettent de donner une adresse physique à notre élément et de pouvoir communiquer avec celui-ci.

L'envers d'un interrupteur

L’envers d’un interrupteur

 

Pour donner un identifiant unique à notre élément, les différents chiffres correspondent à :

  • L’Ambiance (A) : Ensemble des dispositifs appartenant à une zone logique (la salle, la chambre, etc. d’une habitation, par exemple).
  • Le Point Lumière (PL) : Numéro d’identification de chaque actionneur à l’intérieur de l’Ambiance.
  • Le Groupe (G) : Ensemble des dispositifs appartenant à des environnements différents et qui doivent être commandés simultanément (par exemple les volets de la zone nord de l’habitation, l’éclairage de la zone jour, etc.).

Par exemple,  les lumières de mon salon sont identifiés par les nombres 56 et 57 (5 pour le A, et 6 et 7 pour le PL).

De la même façon, si l’on souhaite configurer le système informatiquement à partir de là, nous n’avons plus qu’à reporter les adresses dans le logiciel fourni par Legrand.

 

Le serveur Web (F454)

Le serveur web MyHome

Le serveur web MyHome

 

Il se présente ici comme un élément du compteur auquel nous pouvons nous brancher en Ethernet ou USB. Il permet d’offrir une passerelle pour la gestion de l’installation que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison, et ce, de façon sécurisée.

L’avantage de cet élément est qu’il se suffit à lui-même. Pas besoin de le brancher à internet, nous pouvons l’utiliser comme un site intranet pour contrôler notre maison.

C’est lui qui nous permet la configuration virtuelle en utilisant le logiciel dédié. Nous verrons ça dans le second article…

 

Les autres avantages

En quelques mots :

  • L’esthétique Legrand (Céliane par exemple, mais également Arnould et Bticino).
  • La gestion de la vidéophonie et vidéo-contrôle, de la sécurité et de la thermorégulation par le serveur web.
  • La nouvelle offre MyHomePlay de Legrand (sorti en 2016) pour compléter en sans fil l’offre existante.
  • Des box domotique compatibles dont la principale MyOmBox fonctionnant avec d’autres systèmes.
  • Un protocole de communication ouvert : OpenWebNet.

 

Les limites

En quelques mots également :

  • Le prix (l’installation et les modules sont coûteux, Celiane également).
  • L’évolutivité (de part son installation physique et de part ce que propose Legrand).
  • Le lien avec les autres systèmes est complexe de base.
  • La complexité de mise en oeuvre dans des maisons existantes.
  • Un électricien agréé Legrand doit procéder à l’installation pour bénéficier du service web MyHome_web (permettant de contrôler sa maison à distance via les serveurs Legrand).
Legrand est en train de déployer une nouvelle solution en Europe : MyHOME_Up.

Cette dernière est composée d’un nouveau serveur domotique appelé MyHOMEServer1 qui permet de scanner automatiquement les éléments présents sur le bus. Cela semble présenter de grands avantages concernant la configuration.

La solution présente également une application MyHOME_Up disponible sur smartphone qui permet de contrôler sa domotique de façon plus intelligente en intégrant par exemple une gestion de scénarios et des appareils tiers (Sonos, Philips Hue, TV Samsung…). Plus d’infos ici.

Conclusion

Et voilà, vous êtes maintenant familiarisés avec le système de bus MyHome. Dans notre prochain article, je vous montrerai comment configurer virtuellement notre système afin de l’utiliser depuis une tablette.

 

Ressources

Je vous conseille un excellent article sur le site Abavala concernant la maison en démo de Legrand disponible ici.

 

61 réponses

  1. Fred dit :

    Salut,

    Merci pour cet article, j’ai quelques questions subsidiaires :

    As tu integrer ta domotique dans jeedom ?

    Tu parles de contraintes d’évolutivité c’est juste d’un point de vue installation ou d’un point de vue configuration ?

    Last but not least 😉 Ca marche sans cloud ?

  2. Jérémy Paris dit :

    Bonjour,
    merci pour ton commentaire.

    Pour répondre à tes questions :
    – Je n’ai pas intégré cette solution domotique dans un autre système mais je sais qu’il existe un ou des plugins jeedom pour communiquer avec le protocole OpenWebNet du serveur MyHome. Je n’ai pas pu tester cela pour le moment mais espère en parler dans les prochains articles.

    – L’évolutivité est une contrainte d’un point de vue installation car dans la domotique filaire, il n’est pas simple d’ajouter/modifier son installation électrique. D’un point de vue configuration, c’est également bridé par Legrand. Il faut alors miser sur le protocole OpenWebNet pour communiquer et créer des interactions.

    – Enfin, oui, ça marche sans cloud, pas besoin de se connecter à un serveur distant. Le serveur web Legrand permet de gérer indépendamment son installation interne. Il existe ensuite le portail MyHome Web qui permet de contrôler son installation depuis internet à travers les serveurs de Legrand.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  3. Bricolo dit :

    « Un autre élément déterminant est que je ne voulais pas dépendre d’un serveur distant pour faire fonctionner la domotique de ma maison. Sans internet ou si l’entreprise proposant le service vient à s’arrêter, je ne peux plus bénéficier de domotique. »

    Votre installation semble pas mal, mais pas très ouverte… Du coup, si votre serveur Web (F454) devait tomber en panne dans quelques années et que Legrand ne le fabrique plus, vous risquer fort de vous retrouver dans l’écueil que vous souhaitiez éviter…

  4. Jérémy Paris dit :

    Bonjour Bricolo,
    tout d’abord, merci pour ton message.
    Oui, effectivement, le système Legrand n’est pas très ouvert de base et il est possible de se trouver piéger de la même façon, à quelques différences près, de mon point de vue :

    – Un service web peut tomber, subir des attaques. Tu peux également perdre internet. Il y a plus de contraintes à dépendre d’un service web au quotidien que d’un matériel qui peut se trouver défaillant un jour.

    – Il s’agit d’un choix que j’ai fait en 2013. J’ai pesé les pour et les contre à ce moment-là par rapport au marché et technologies de l’époque.

    – Legrand a mis à jour le firmware du serveur plusieurs fois en 2016, il est toujours actif sur cette solution. Il est également une référence dans les installations électriques, contrairement à certaines startups qui poussent des solutions domotiques.

    Alors oui, si je ne trouve plus de pièces et que je ne peux plus réparer cet élément, je ne pourrais plus contrôler ma maison depuis le réseau.
    Mon installation deviendra alors une installation électrique classique et je pourrais encore changer la configuration de mes interrupteurs.
    C’est un choix, un parti pris à un instant T mais aujourd’hui, la domotique est en ébullition et nul ne sait comment cela va évoluer.

  5. Nicolas dit :

    Le système présente pas mal d’avantages, mais je vois surtout le surcoût entre les modules à acheter entre les commandes spécifiques et les actionneurs, mais surtout au niveau du câblage, qui paraît bien plus complexe! Quid du système CPL proposé par Legrand également?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Nicolas,
      oui, il y a des avantages et des inconvénients, notamment le prix et la complexité de mise en oeuvre comme je l’ai noté dans les limites.
      Concernant le système CPL de Legrand, c’est en effet une solution alternative que je n’ai jamais testé. Après, cela me semble moins adapté qu’un système domotique complet pour une construction. De plus, je ne suis personnellement pas friand de la technologie CPL.

  6. Laurent dit :

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour ton excellent article 🙂

    Sur la photo montrant le serveur web F454 on voit que le bus AI est branché sur le AV (j’en déduis que tu n’as pas d’alarme intrusion).
    Quid du bus AI? A quoi est-il relié?

    Merci par avance de ta réponse.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Laurent,
      merci pour ton message.

      Effectivement, le bus AI (anti-intrusion) est relié au bus AV (visiophonie/interphonie numérique).
      Je n’ai pas de système anti-intrusion.

      Quant au bus AV, il est également en attente, car je m’étais posé la question de mettre en place un interphone, ce qui n’a pas été fait jusque là.

  7. Laurent dit :

    Donc j’en déduis que ton bus automatisme relie directement l’alimentation au serveur F454?

  8. Kévin dit :

    Bonjour,

    Déjà bravo et merci pour tous ces articles qui m’aident beaucoup.

    En effet, je me lance dans la conception de ma maison et je vais partir sur la solution MyHome (je suis assez fan des produits Legrand) et je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-être me répondre.
    Je suis parti sur une première solution avec des actionneurs au niveau du tableau électrique et la seconde avec des boutons/actionneurs.
    La deuxième solution est beaucoup moins cher mais je ne sais pas vraiment à côté de quoi je passe en n’optant pas pour la 1re.

    Cordialement ,

    Kévin

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Kévin,
      Tout d’abord je te remercie pour ton message.
      Concernant tes deux solutions, peux-tu détailler les éléments que tu souhaites utiliser (notamment les boutons/actionneurs).
      Il est en effet nécessaire de posséder des actionneurs pour pouvoir activer les lumières à travers les interrupteurs.

      N’hésites pas à revenir avec plus de détails.

  9. Kévin dit :

    Bonjour Jérémy,

    Je me suis peut-être mal expliqué. Je vais le faire via des références produits, ce sera sûrement plus clair.

    Si je prends en exemple, le matériel nécessaire pour 2 points lumineux et 2 volets roulants, j’aurai besoin au minimum dans ma première solution de :
    – 1 actionneur F411U2 et 2 commandes 0 675 52
    – 1 actionneur F411/4 et 2 commandes 0 675 52

    Deuxième solution :
    – 2 actionneurs commandes 1 relais 0 675 59
    – 2 actionneurs commandes 2 relais 0 675 61 ou 2 actionneurs avancé 0 675 57

    La seule chose que je ne pourrai pas faire, dans la deuxième solution par rapport à la première, c’est réattribuer ces fameux actionneurs/commandes à d’autres usages ou alors je me trompe complètement et je suis mal barré, ça va finir que je vais appuyer sur le bouton des WC et ca va m’ouvrir la porte du garage.

    J’en profite pour te demander autre chose concernant le MYHOMESERVER1, vient-il bien en lieu et place du F454 et est-il vraiment beaucoup plus facile d’utilisation ?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Kevin,
      effectivement, il y a deux possibilités : avec des commandes et actionneurs à part (c’est le cas pour ma configuration) ou bien des commandes avec actionneurs intégrés (ta deuxième solution). Dans ce cas là, je ne sais pas si tu as autant de souplesse, notamment pour le ré-adressage des commandes.

      D’après ce que j’ai vu, le MYHOMESERVER1 remplace le F454 en apportant de nouvelles fonctionnalités : configuration automatique, utilisation de l’application et couplage avec des systèmes tiers. De mon point de vue, passer sur ce système directement me semble judicieux.

      Je vais continuer à regarder les différences entre tes deux solutions. De ton côté, je te conseille de contacter le service Legrand ou un électricien agréé pour obtenir un peu plus d’aide.

  10. Kévin dit :

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais.

    Pour ne rien te cacher je suis un « ancien » électricien de chantier alors je pense pouvoir me débrouiller avec ce système, il me manque certainement une petite formation chez eux sur le sujet pour que je puisse m’en sortir sans trop de soucis (enfin du moins je l’espère).

    Une autre question pour toi qui semble avoir réaliser ce que je veux faire, quelle méthode utiliser pour commander l’ouverture d’un portail ou porte de garage ?

  11. sed dit :

    Bonjour,
    Je recherche désespérément une solution à mon problème.
    J’ai un F454 et un MH200N et il arrive régulière que le MH200N « plante » en voulant me connecter à distance via l’interface web. Il arrive de manière aléatoire que je tombe sur une page blanche et qu’il faille que je sois à la maison pour couper et remettre le disjoncteur qui l’alimente.
    Le logiciel my home m’indique : “Conflit. Des dispositifs F454,MH200N sont en conflit pour 1 adresses”
    Le F454 a pour adresse IP 192.168.1.35 et le champ Adresses : 150,1;216,1
    Le MH200N a pour adresse IP 192.168.1.40 et le champ Adresses : 150,1;61,1

    Si vous aviez un avis, merci par avance

    Philippe

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour sed,
      ne possédant pas le module MH200N, je n’ai pas de solution à votre problème.
      Néanmoins, concernant ces deux éléments, êtes vous sûrs d’avoir des adresses IP fixes sur votre réseau local ? Avez-vous d’autres éléments réseaux qui pourraient porter la même IP par défaut et créer des conflits ? Lorsque vous rencontrez ce problème, pouvez-vérifier leur IP respective ?
      N’hésitez pas à revenir après ces quelques tests.

      Cordialement

  12. sed dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Je vais tenter quelques tests.

  13. sed dit :

    Bonjour,

    Après quelques tests j’ai enfin avancé !
    Le F454 et le MH200N avaient les mêmes codes univoques.

    Valeurs initiales F454 :
    Gateway OPEN‑SCS:1
    Web server AV 2 wires:

    Valeurs initiales MH200N
    Gateway OPEN‑SCS:1
    Scenario Schedule : 1

    J’ai modifié ceux du MH200N en mettant 2 pour les deux choix possibles.
    Dans le logiciel de configuration je n’ai plus de conflit d’adresses et à ce niveau tout est rentré dans l’ordre.
    Depuis le F454 fonctionne sans problèmes mais le MH200N vient de me refaire des siennes et il m’affiche de temps à autre une page blanche via l’interface web.

    Quelle valeur faudrait-il mettre dans ces champs pour éviter tout conflit entre le mh200n et le f454 ?

    Merci d’avance

  14. Marc dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet avec mes élèves, je souhaite réaliser une commande d’éclairage avec un actionneur F411/2 et une commande L4652/2. Je n’arrive pas à commander l’éclairage de la lampe. Ma programmation par cavalier est la suivante :
    L4652/2 (A=1 / PL1 =1 / le reste vide)
    F411/2 (A=1 / PL1=1 / le reste vide) le témoin d’état de la charge clignote et impossible de la commander avec la touche de contrôle. Si je rajoute un cavalier 1 sur PL2, le témoin ne clignote plus, je peux alors commander la lampe avec la touche de contrôle mais impossible de la commander depuis l’interrupteur.
    Ma question est, peut-on commander une lampe avec un F411/2 ou ce dispositif est-il réserver à la commande d’un moteur. Si je fais la même config avec un F411/4 cela fonctionne parfaitement.
    Merci d’avance pour ton aide.
    Cordialement

  15. Louis Marat dit :

    Bonjour jeremy,
    Je souhaite installer la domotique myhome dans ma maison en construction helas je ne saiq pas quel materiel acheter pour  » je ne suis pas electricien ».
    Je souhaite metre la lumiere, les volets roulant , chauffage .

    Pourriez vous m indiquer le materiel necessaire a acheter pour la gestion de ces elements dans ma maison

    Cordialement
    Louis

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Louis,
      je peux vous aider/guider dans vos choix mais je ne peux pas vous détailler ce qui est nécessaire. Si vous souhaitez installer une domotique MyHOME, je vous conseille de vous référer à un électricien agréé (voir ce site : https://www.electriciencertifie.legrand.fr/). Je suis moi-même passé par un électricien pour la pose de mon système. De plus, les éléments que je possède ont déjà évolué et vous les expliquer n’aurait pas de sens.
      N’hésitez pas à revenir vers nous quand vous aurez plus d’éléments (devis par exemple) avec ces divers éléments.

      Cordialement,

  16. Tasserie Patrick dit :

    bonjour
    Après beaucoup de lecture, je suis a la recherche de la méthode pour mettre à jour le Firmware du HC4690 .
    vos explications pour la mise a jour du F454 mon été très précieuses.
    merci

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Patrick, après avoir consulté la documentation du HC4690, ils indiquent qu’il est possible de mettre à jour le firmware soit en USB, soit en ethernet. Je suppose que c’est à travers MyHOMESuite que vous pouvez le faire. Je n’ai pas trouvé plus de détails sur cette partie. Est-ce que votre appareil apparaît de la même façon que le serveur F454 ? Si c’est le cas, vous pouvez essayer d’utiliser la même méthode pour mettre à jour. N’ayant pas ce produit, je ne peux pas tester chez moi. Bon courage et n’hésitez pas à revenir vers nous quand vous aurez trouvé la solution. Merci pour vos remerciements.

  17. Rilcy dit :

    Bonjour,

    De mon expérience, la solution MyHome de Legrand est le must en matière de domotique.
    J’ai également des équipements Z-Wave, Somfy & co. J’ai en parallèle un box OpenHab en DIY et une Jeedom « galement en DIY.

    La solution MyHome est la plus fiable et la plus réactive. De plus, elle peut fonctionner sans box domotique. Elle ne enecessite pas de changement de pile.

    Sur OpenHab, le plugin permet déjà de scanner tous les équipements.

    Après au niveau du prix, quand on voit que le moindre équipement Z-Wave coute 50€… On relativise vite. J’ai équipé ma résidence secondaire en full MyHome pour moins de 800€ (Lumières, Prises commandés, Modules Scénarios, Consommation énergie, Gateway).
    Pour ce prix, je n’aurais eu que 16 équipements Z-Wave.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Rilcy,
      merci pour votre retour, n’hésitez pas à réagir et à donner vos conseils et astuces.
      J’ai néanmoins une question : où avez-vous acheté l’ensemble de votre matériel ?
      Merci d’avance.

      • Rilcy dit :

        Bonjour Jérémy,
        Mon habitation principale (immeuble livré en 2015) était livrée équipée d’origine en Legrand Myhome. C’est comme cela que j’ai découvert la domotique et MyHome.A l’époque, il m’a juste fallu ajouter une passerelle IP F454 payé 130€ sur http://www.materielelectrique.com pour décupler les possibilités.
        Depuis, je passe toujours par ce site et ai acheté l’équipement complet pour ma résidence secondaire. J’en ai eu pour moins de 800€ hors interrupteurs et moins de 1000€ avec interrupteurs. Je pourrais faire la liste mais ce serait ennuyeux je pense.
        Ce qui me plait avec cet techno, est que dès que le système est sous tension (le tableau éléctrique en fait) tout fonctionne. Avec Z-Wave, il faut un box et s’assurer qu’elle a bien (re)démarré. Il y a parfois des soucis avec les télécommandes, il faut appuyer plusieurs fois pour les « réveiller ». Ce que j’aime également avec MyHome, c’est qu’une fois que l’on a la passerelle IP F454, on peut la piloter facilement en faisant des requetes HTTP. Un petit site internet est rapide à faire et peut être héberger sur un PC avec IIS, Apache ou autre. C’est bien plus complexe avec Z-Wave où il faut manier le python.
        Cdt,
        Rilcy.

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour Rilcy,
        merci pour votre retour d’expérience, c’est intéressant de voir comment les personnes sont arrivées à la domotique.
        Si vous le souhaitez et si vous avez des choses à partager, le blog est toujours ouvert pour de nouveaux auteurs 😉

        Bonne continuation.

  18. Jérémy THEVENIN dit :

    Bonjour Jérémy,

    J’ai emménagé il y a plusieurs mois dans une maison équipée partiellement en domotique bticino (contrôle des lumières avec ou sans variateur et volets). Les modules présents sont E49, F418U2, F411/4 et U2, F420, F430/2 et 4, ainsi qu’un module alimentation 346000.

    Il n’y a pas de gateway d’installée. Je ne peux donc rien piloter à distance.
    J’ai également dans la maison :
    – un store terrasse piloté via une télécommande Somfy IO
    – un visiophone bticino (connecté en WIFI) (ne semble pas lié au reste des modules legrand)
    – une netatmo
    – prise connectée mystorm
    – nas synology
    – des raspberry équipée de carte Hifiberry pour avoir des enceintes connectées via spotify connect.

    voila pour la mise en situation.

    J’ai dans l’idée de faire installer une passerelle F454. Mais ensuite… Je ne suis pas sur d’avoir les accès via l’électricien qui à fait l’installation.
    J’avais vu la solution MyOmbox, mais j’ai l’impression que le suivi n’est plus ce qu’il a pu être il ya quelques années. Le materiel semble vieillissant.
    J’ai vu ces derniers jours la solution Homey. Elle embarque une compatibilté avec pas mal des mes éléments mais je n’arrive pas à voir comment je pourrais interargir avec mes modules legrand via Homey. avez vous une idée ?

    Domoticz, J’ai l’impression que ce n’est pas très simple de configurer les différents modules. J’avais essayé de l’installer sur un Raspberry et d’y connecté ma netatmo mais sans réussite

    J’avoue être un peu perdu avec cette installation que je n’ai pas choisi et ne connait donc pas toutes les limitations ou avantages.

    Qu’est ce qui vous semblerait le plus intéressant à implémenter afin de pouvoir créer des scénarios entre les différents équipements? Pilotable en wifi mais également à distance via un DynDNS (ou autre) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Jérémy,
      Ce qui me paraît essentiel, c’est de commencer par le contrôle de la domotique MyHOME de Legrand. La gateway te permettra de contrôler les éléments via le protocole OpenWebNet. Pour cela, il existe deux gateways : le module F454 ou le MyHOMEServer1. Ce dernier a une configuration simplifiée et peut interagir à travers l’application avec d’autres éléments de base (voir MyHOME_Up : https://www.bticino.be/fr/domotique/myhomeup).

      Je ne pense pas que tu aies des problèmes d’accès à ton installation. Tu n’auras pas accès à l’ensemble des services Legrand si ton installateur n’est pas certifié mais tu pourras quand même l’utiliser (dans mon cas).

      Dans un second temps, il faudra mettre en relation l’ensemble des éléments que tu possèdes, donc utiliser une box ou une application d’automatisation qui englobe tes besoins.

      Pour ma part, j’utilise openHAB qui propose de nombreux plugins dont un permettant de communiquer avec la passerelle Legrand. Je pense que Home Assistant reste l’un des plus abouti mais le contrôle de la domotique MyHOME peut être complexe.

      Je n’ai pas explorer toutes les applications et box pour le contrôle, surtout pour une compatibilité accrue avec l’ensemble de tes éléments.

      La solution MyOmbox me paraît un peu onéreuse au vue de ce qu’il est possible de faire avec des solutions gratuites.

      Concernant Homey, il n’est pas étonnant de ne pas avoir de module compatible Legrand. Il n’y a que peu de ces applications qui soit compatible avec la domotique filaire Legrand par défaut. Un développement est toujours possible dans le pire des cas (si vous avez des compétences).

      N’hésites pas à fouiller le web, à revenir poser des questions et … bon courage.

      • Jeremy THEVENIN dit :

        Bonjour Jérémy.

        après de nombreux mois sans avoir eu le temps de me pencher sur ce projet, je trouve enfin un peu de temps libre pour approfondir.

        J’ai exactment le meme module que celui en photo avec les cavaliers. Ces modules ont 2×2 led qui changent de couleurs suivant si l’interupteur est actionné ou pas.
        Est il possible de desactiver les lumières via Myombox ? sur scenario ? genre couper les leds la journée ? baisser l’intensité la nuit. (ici plus besoin de veilleuse ou d’allumer les lumières la nuit tellement ces leds sont puissantes).
        Merci d’avance.

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour Jeremy,
        concernant les interrupteurs, je ne pense pas que la lumière de l’interrupteur soit contrôlable par programmation. Il y a uniquement le bouton sur l’interrupteur permettant d’avoir trois positions : led éteinte, led faible ou led éclairage max.

  19. fred dit :

    je dispose de 4.50$ possible de construire une maison inteligente?

  20. sébastien guiné dit :

    Bonjour jérémy,
    je cherche à entrer en contact avec vous de vive voix,
    pour mon installation myhome
    pourriez vous me contacter au 06 36 14 36 95
    merci pour votre aide précieuse
    sébastien

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Sébastien,
      je ne suis pas disponible par téléphone, car je n’ai pas le temps et ceci n’est pas mon travail.
      Je veux bien vous aider à travers les commentaires ou par email si vous le souhaitez.

  21. Francois dit :

    Bonjour,
    Savez-vous si il est possible d’installer cette solution Myhome sur des interrupteurs Schneider existant (en gros mettre uniquement des petits récepteurs dans les boîtiers) ?
    J’ai cherché mais je n’ai pas vraiment trouvé 🙁

    Merci !

    François

  22. Zied hamzi dit :

    Salut je veux des formations dans legrand myhome

  23. sebastien docquois dit :

    Bonjour Jeremy
    Merci encore pour cet article, je l’ai déjà lu il y a quelques mois et m’a bien aidé.
    J’aurais voulu quelques renseignements pour faire un nouveau paramétrage ( éclairage surtout)

    par exemple : éteindre tout sauf cette zone.

    Auriez vous un peu de temps à m’accorder ?
    (bien entendu, si oui je serais un peu plus clair sur mes besoins….)
    D’avance merci
    Seb

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Sebastien,
      merci pour votre message. Quel est votre besoin exact ? Comment souhaitez-vous contrôler ce nouveau paramétrage ? S’il s’agit de contrôle applicatif, je vous conseille d’avoir un système d’automatisation vous permettant de mettre en place des scénarios.

  24. Casa dit :

    Salut, merci pour cet article bien utile !
    Je fais construire et j’ai l’envie de commander mes volets et mes lumière par le système myhome de chez Legrand.
    J’ai commandé pour faire des essais, une commande de base 067552, une alimentation et un actionneur F411/4.
    J’ai fais le branchement, l’actionneur a deux leds bleus fixe a droite allumés, et deux leds clinotantes bleus et violet à gauche. Sur l’actionneur f411/4, une lumière jaune clignote CH1.
    A noter que je n’ai mis aucun cavalier.
    En actionnant la commande, la lumière ne s’allume pas.
    Si tu as des éléments pour m’aider. Merci

  25. Igor Mathez dit :

    Bonjour Jeremy,
    J’ai une ou 2 questions sur le système myHome. J’ai un système myHome a la maison. La moitié avait été faite par un électricien agréé MyHome (toute l’installation a des cavaliers). Mais pour des raisons professionnel et le confinement, il n’est pas possible pour lui de revenir avant……..fin novembre.

    J’arrive a me connecter a mon serveur WEB myHome.
    1. Je vois bien mon installation. La recherche réseau donne bien mon serveur WEB, mais je ne vois aucun de mes acctionneurs et ne peux pas faire une recherche – bizarre. J’arrive a me connecter a mon serveur WEB.
    2. J’ai aussi OpenHab 3.0 qui marche super bien (je suis informaticien, donc pas de souci de ce cote la).

    Mon problem est le suivant, je voudrai ajouter un interrupteur BUS, mais je n’arrive pas à le programmer pour actionner la lampe via l’actionneur, les deux ont des cavaliers. Je ne trouve pas ou je peux dire que mon inter 41 actionne l’actionneur 174.

    Y-a-t-il un autre program que je dois utiliser pour pouvoir faire cette programmation?

    Cordialement,
    Igor Mathez

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Igor,
      vous pouvez utiliser le programme MyHOME_Suite à cette adresse (voir l’article configuration) pour configurer vos éléments. SI vous avez des cavaliers, vous êtes en configuration physique. Aussi, vous devriez avoir les mêmes adresses (41 par exemple) entre l’interrupteur et l’actionneur.

  26. Lorean dit :

    Bonjour Jeremy,
    J’ai une question concernant le branchement de mes volets.
    J’ai tout ramené au tableau afin d’avoir les actionneurs au tableau et non à la commande.
    J’ai des volets filaires Bubendorff disposant de 4 fils :
    Bleu : neutre
    Marron : phase
    Noir et gris : montée et descente

    Du coup je ne vois pas comment les raccorder sur l’actionneur f411/4.

    Merci

  27. Patrick TASSERIE dit :

    bonjour Jérémy
    je suis a la recherche pour la mise a jour de firmway d’un hc 4690 bticino. apres plusieurs essais je suis nul.

    merci a toi.

  28. Patrick TASSERIE dit :

    bonjour Jérémy.
    je suis a la recherche de mettre a jour le firmway pour hc 4690 de bticino.
    je n’essaie plus je suis nul.
    merci pour des conseils

  29. titoulaps dit :

    Bonjour Jéremy,
    J’ai acheté une maison avec un système My_HOME en adressage physique, et j’ai des interrupteurs qui clignotes!
    impossible de comprendre pourquoi, sais-tu m’aider STP ?

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour,
      est-ce que les cavaliers sont bien présents sur les actionneurs et derrière les interrupteurs ? Je vous conseille de consulter la documentation pour configurer votre système. J’ai centralisé de la documentation ici (peut être pas à jour).

  30. Gael dit :

    Bonjour Jérémy,
    Merci pour ton article.
    Je suis en train de rénover complètement ma maison et j’ai quelques question j’espère que vous pourrez me répondre.
    Je souhaite mettre en place la domotique filaire MyHome et j’ai déjà identifié quelque produit qui sont:
    – l’alimentation BTE56
    – Passerelle MyHomeServer1
    – Contrôleur modulaire F411U2
    – Alimentation 003567
    – Contrôleur DIN F411/4
    – Commande locale 067556
    Pour le serveur et les volets roulants. Malheureusement je ne trouve pas d’information sur le matériel nécessaire pour les luminaires, les prises de courants et la vidéo surveillance.
    Est ce que vous pouvez me donner les références de l’alimentation, des actionneur et des points de commandes pour ces postes?
    Aussi j’ai vu qu’il existait plusieurs couleur de câble)gris, blanc, rouge) et je n’ai pas compris la différence.
    Enfin avec le serveur et il nécessaire d’avoir une box domotique?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.