X
    Catégories : Tutos

Contrôler la domotique MyHOME de Legrand avec openHAB

openHAB

Aujourd’hui, nous allons aborder une nouvelle application d’automatisation comparable à Home Assistant. Alors pourquoi voir une nouvelle application ? Tout simplement parce que nous continuons de tester et comparer les solutions qui s’offrent à nous.
Nous exploiterons notamment les avantages de cette solution dans le cadre de la domotique MyHOME de Legrand, que nous allons voir dans un second temps.

Pour plus de détails sur ce système domotique, vous pouvez consulter ma série d’articles à ce sujet.

Je commencerai donc cet article par la présentation de openHAB et son installation. Je montrerai ensuite comment installer le plugin Bticino Binding utilisant le protocole OpenWebNet. Enfin, nous verrons son utilisation.

 

Présentation de openHAB

Il s’agit d’une application libre d’automatisation pour la maison. C’est une solution populaire qui va vous permettre, de la même façon que Home Assistant, d’agréger et de gérer différents éléments de votre habitat comme des objets connectés ou un système domotique.

Logo openHAB

Il est donc avantageux d’avoir une application qui permette de contrôler beaucoup de choses du quotidien. openHAB possède une liste impressionnante d’éléments compatibles (de la freebox jusqu’aux lampes Hue, en passant par le protocole EnOcean).

C’est dans ce cadre que je m’y suis intéressé. Premier point, il possède un plugin Bticino Binding permettant de contrôler le système domotique MyHOME. Deuxièmement, il est directement inclus de base dans l’application IFTTT. Enfin, sa compatibilité native avec Google Assistant en fait un partenaire idéal.

Vous voyez où je veux en venir, ou pas ? La réponse se trouve dans un prochain article.

Il possède de plus, une grande communauté ainsi qu’une documentation détaillée. Il est actuellement dans sa version 2.

Venons en donc à l’installation.

 

Installation

openHAB :

Il peut être installé sur divers systèmes tel qu’un Raspberry Pi, Windows, Linux ou OS X par exemple. Pour ma part, je l’ai installé sur mon NAS muni du du sytème Xpenology (DSM 5). Si certains le souhaitent, je pourrais faire un article sur le sujet. Sinon, je vous conseille l’excellent article du site Projets DIY pour l’installer sur un Raspberry, macOS ou Windows.

Une fois l’application installée, vous trouverez la page d’accueil :

Accueil openHAB

Sur cette dernière, vous aurez le choix entre différentes interfaces pour contrôler votre domotique. Paper UI est la dernière interface mais elle ne prend, pour le moment, pas en compte toutes les fonctionnalités. Basic UI est moins moderne mais est entièrement paramétrable à l’aide de fichiers permettant de décrire un dashboard (fichiers sitemap).

Le plugin Bticino Binding :

Un plugin pour communiquer avec le protocole OpenWebNet est disponible, mais pour la version 1 de openHAB. La version 2 est rétrocompatible avec les extensions de la version 1. Vous pouvez donc l’installer. Il y aura par contre des limitations côté interface.

Il faudra passer par une phase d’initialisation en définissant votre système MyHOME à travers des fichiers de configuration. Pour plus d’informations, consultez la documentation.

Rendez-vous tout d’abord dans la partie Paper UI. Allez ensuite dans Add-ons puis dans l’onglet BINDINGS. Installez alors le plugin nommé Bticino Binding :

Installation du plugin Bticino Binding

 

Actuellement, le plugin Bticino Binding n’est plus disponible dans la liste. Il est en phase d’être remplacé par le nouveau plugin OpenWebNet (BTicino/Legrand) Binding. Dans le cas de l’ancien ou du nouveau, il faudra donc passer par une installation manuelle. Il est également possible de faire apparaître le plugin sur l’écran en modifiant le fichier conf/services/addons.cfg (en modifiant la ligne legacy). Le tuto qui suit se limite au plugin Bticino Binding.

Une fois installé, passons à l’étape la plus fastidieuse, la configuration de l’extension.

 

Configuration de votre domotique MyHome

Commençons par créer certains fichiers si ces derniers n’existent pas.

Déclarez tout d’abord votre configuration, en définissant l’adresse IP du serveur MyHOME. Par défaut, son adresse IP est le 192.168.1.35, et son port est le 20000

Dans le fichier services/bticino.cfg :

[text]
# Définition de l'adresse IP de votre serveur MyHOME
webserver.host=192.168.1.35

# Le mot de passe de votre serveur
webserver.passwd=****

# Le port (optionnel), par défaut le 20000
webserver.port=20000

# Un interval de scan du bus
webserver.rescan_secs=3600
[/text]

Passons ensuite à la déclaration des éléments de votre maison. C’est cela qui va permettre d’identifier chaque élément de votre domotique.

  • Le mot clé Group va permettre d’identifier un groupement d’éléments.
  • Switch permet de déclarer des scénarios, des prises ou encore des lumières.
  • Enfin, le mot clé Rollershutter permet de d’indiquer des volets roulants.

Dans le fichier items/yourbticino.items :

[text]
// Définition des groupes
Group Bureau

// Scénaris
Switch FermerBureau "Fermer le bureau"

// Prises
Switch PriseTV "Prise TV" (Bureau, Plugs) {bticino="if=webserver;who=1;what=0;where=71"}

// Lumières
Switch LumiereBureau "Lumière bureau" (Bureau, Lights) {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=17"}

// Volets roulants
Rollershutter VoletBureau "volet roulant bureau" (Bureau, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=88"}
[/text]

Dans le fichier précédent, en plus de déclarer des éléments, nous faisons le lien avec notre domotique Legrand. Cette configuration se fait dans la partie entre accolade. On va tout d’abord indiquer le serveur précédemment déclaré (ici webserver). On va ensuite indiquer l’adresse de l’élément MyHOME à contrôler (via le who, what, where). Pour connaître les adresses de vos éléments, je vous conseille mon article présentant le protocole OpenWebNet.

Le fichier suivant vous permet de créer un sitemap, c’est à dire un dashboard dans openHAB. Vous pourrez le consulter dans la partie BasicUI.

Dans le fichier sitemaps/yourbticino.sitemap :

[text]
sitemap bticino label="Main panel" {
     Frame label="Pièces" {
          Group item=Bureau label="Bureau"
     }
}
[/text]

Enfin, la dernière étape de la configuration consiste à déclarer des rules. Il s’agit de scénarios que l’on peut déclarer en couplant plusieurs éléments précédemment définit.

Si comme moi, vous n’avez pas investi dans le module scénarios de Legrand, vous pouvez ici décrire un scénario qui commande plusieurs éléments à la fois.

Par exemple dans mon cas, il va s’agir de fermer le volet et d’éteindre la lumière de mon bureau en même temps. Si openHAB reçoit la commande FermerBureau à ON, alors, il appliquera l’action.

Dans le fichier rules/yourbticino.rules :

[text]
// Scénario pour fermer et éteindre le bureau
rule "Fermer le bureau"
when
     Item FermerBureau received command
then
     if (receivedCommand == ON) {
          sendCommand(VoletBureau, DOWN)
          sendCommand(LumiereBureau, OFF)
     }
end
[/text]

Ce fut long mais c’est terminé. La configuration est scriptée ce qui a l’avantage d’être facilement modifiable, l’inconvénient est qu’il faut respecter le format des fichiers.

Voyons maintenant comment utiliser notre système configuré.

 

Utilisation

L’interface web : 

Une fois l’application configurée, rendez-vous sur votre serveur, sur l’interface Basic UI. Dans ce dernier, vous verrez ce que vous avez déclarez dans les fichiers de configuration, à savoir les items et les scénarios, les groupes… tout cela regroupé à travers votre sitemap.

openHAB – Utilisation de l’application web

Vous pouvez alors interagir avec ces éléments. Votre maison réagit !

Utilisation du service cloud :

En complément de l’usage interne, vous pourrez utiliser cette application à l’extérieur de chez vous.

Pour cela, l’assistant propose un connecteur vous permettant de faire communiquer votre application locale avec une instance d’openHAB distante, et le tout gratuitement, sans avoir à exposer les ports sur internet ou à exiger une configuration VPN complexe. Vos éléments seront alors accessibles. Vous pourrez les utiliser à travers le site en ligne myOpenHAB où vous retrouverez votre dashboard.

Pour cela, rendez vous dans la configuration de votre système openHAB. Dans l’interface Paper UI, retournez dans la partie Add-ons puis dans l’onglet MISC. Installez enfin le plugin openHAB Cloud Connector.

Installation de l’add-on openHAB Cloud Connector

Vérifiez sa configuration dans la partie Configuration > Services et dans l’onglet IO, cliquez sur CONFIGURE. Sélectionnez le mode Notifications & Remote Acess et vérifier l’URL du serveur cloud openHAB : https://myopenhab.org.

Configuration du connecteur openHAB Cloud

L’étape suivante consiste à configurer la partie sur le cloud à l’aide d’un identifiant et d’un code. Pour ma part, ces derniers étaient présents dans le fichier OpenHAB2/userdata/uuid et OpenHAB2/userdata/openhabcloud/secret. Pour plus de détails, consultez la documentation de openHAB Cloud Connector.

Il faut ensuite s’inscrire sur le site myopenhab. Vous pourrez alors entrer l’identifiant UUID et le mot de passe de votre application locale.

Configuration du uuid/secret sur le site myopenHAB

Une fois votre application locale branchée au cloud, vous pourrez à travers l’interface du site, retrouver votre dashboard, voir les items qui sont déclarés, et vérifier les logs d’appels à votre système.

myopenHAB – Page d’accueil

J’ai plusieurs fois rencontré le problème de faire détecter des changements dans ma configuration, notamment pour le service cloud. Pour cela, utilisez au moins une fois votre nouvel élément déclaré sur votre dashboard local. Si cela ne change rien, n’hésitez pas à redémarrer l’application locale. Enfin, un fichier de log existe si aucune des solutions ne fonctionne (voir la documentation officielle).

Les apps :

Des applications openHAB sont disponibles sur les stores iOS, Android et Windows 10. Vous pourrez alors retrouver votre dashboard et contrôler votre maison facilement à l’aide de votre smartphone.

Malgré un design pas des plus modernes, elles sont fonctionnelles et plutôt efficaces.

Vous pourrez utiliser l’application depuis votre réseau local (avec l’IP local de openHAB) ou depuis l’extérieur si vous avez configuré correctement la partie cloud. Pour cela, rendez-vous dans la partie Préférences de votre application.

Configuration de l’application Android openHAB pour utiliser le service cloud

Une fois votre application configurée, vous accéderez aux éléments de votre dashboard, comme sur les autres supports :

Votre dashboard openHAB sur l’application Android

En bref

openHAB possède de nombreux avantages :

  • De nombreux plugins existants.
  • Il est libre.
  • Multi supports : smartphone, tablette, pc et web.
  • Prise en charge directe d’IFTTT ce qui va nous permettre de libérer complètement la domotique MyHOME.
  • Compatibilité native (depuis peu) de Google Assistant, ce qui va nous permettre de contrôler à la voix notre habitat.
  • Possibilité de scripter des scénarios en utilisant un ensemble de commandes.

Il a quelques inconvénients :

  • L’outil n’est pas simple à appréhender (plusieurs interfaces, beaucoup de plugins…).
  • Il na pas le vent en poupe, je n’entends pas souvent parler de cette application.

 

Conclusion

Voilà, nous avons vu comment installer l’application d’automatisation openHAB qui vous permettra de contrôler les éléments de votre maison.  C’est un bel air de jeu qui vous permettra d’ouvrir la domotique MyHOME de Legrand au monde libre.

Dans les prochains articles, nous verrons comment utiliser Google Home pour contrôler votre domotique Legrand, vous êtes prêts ?

Voir les commentaires (64)

  • Bonjour,débutant Intéressé par OpenHAB 2 pour faire de la commande vocale pour piloter une installation Myhome , je ne comprends pas la partie " Configuration de votre domotique MyHome" de l'article . Comment/où on modifie le fichier services/bticino.cfg ? via l'invité de commande Windows ou dans une interface de Openhab ?

    Merci de l'aide

    • Bonjour AkaJ,
      Concernant le fichier services/bticino.cfg, il se trouve à l'endroit où est installé votre serveur openHAB. Pour ma part, il se trouve dans le dossier openHAB2\conf\services de mon serveur. Il s'agit d'un fichier texte. Vous pouvez donc l'éditer avec votre éditeur préféré (bloc-note, notepad++...).

      N'hésitez pas à poser d'autres questions.

  • Bonjour,

    Quand je veux installer OpenHAB2, je suis la procédure d'installation mais malgré tout, je n'arrive pas accéder à la première page : "http://localhost:8080/", j'obtient "error 404" ... Comment faire pour y remédier ?

    Merci,

    • Bonjour Aurélien,
      peux-tu me donner plus d'informations ? Sur quel système d'exploitation essayes-tu d'installer openHAB2 ? Est-ce que tu as des logs ou un message d'erreur à l'installation ?

      Je te conseille la documentation officielle si tu ne l'as pas encore consultée : https://www.openhab.org/docs/installation/
      Peux-tu également essayer 127.0.0.1 à la place de localhost (dans l’éventualité ou l'installation est OK).

      N'hésites pas si tu es toujours bloqué.

  • Bonjour Jérémy,

    Je viens de recevoir Alexa d’Amazon. En cherchant des infos sur la domotique je suis tombé sur ce superbe article. Un grand merci. J’ai fait mon installation MyHome en 2012 et ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes informations. Du coup je ne profite pas de tous les avantages de mon installation.

    Avec l’arrivée des assistants, j’ai remis les mains dans mon installation :) Je peux maintenant contrôler les lumières avec ou sans variation et demander la température des pièces avec la voix via Alexa :).

    Pour cela j’ai installé openHAB avec les différents modules sur un Raspberry PI3 comme indiqué dans les différents articles.

    En revanche, je n’arrive pas à demander la température de ma sonde extérieure qui a l’adresse 2 sur mon ampli iMyHome. Je ne trouve pas la commande openMyWeb (si tu as l’info). Pour mes autres sondes j’utilise la commande suivante :

    Number LivingRoom_Temperature "Salon [%.1f °C]" (LivingRoom, gTemperature) ["CurrentTemperature"] {bticino="if=webserver;who=4;what=0;where=14"}

    J’ai vu aussi sur un site US qu’il était possible de contrôler les volets avec Alexa en mettant ["Switchable"] par exemple :

    Rollershutter Dining_Shutter "Salon" (Dining, gShutter) [« Switchable »]{bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=0110"}

    Les volets sont bien reconnus dans l’application Alexa mais cela ne fonctionne pas. Alexa les prend pour de la lumière. Sinon j’utiliserais ta solution avec IFTTT

    Je ne sais pas si c’est le cas avec OK Google mais avec Alexa si j’ai deux équipements « salons » pour la lumière et la température par exemple, Alexa répond qu’il existe plusieurs salons, même pour la phrase pourtant claire « Alexa, quelle est la température du salon »

    Si tu as des solutions, je suis preneur :) et encore merci.

    Sébastien

    • Bonjour Sébastien,
      tout d'abord, merci pour ton message.

      Apparament, tu as réussi à faire pas mal de chose.

      Je n'ai pas de sonde de température chez moi, je ne sais pas comment cela fonctionne.
      Et malheureusement, je ne possède pas d'Amazon Echo et je n'ai pas encore testé Alexa. Je ne sais donc pas si la gestion des volets roulants est complète.

      Je ne vais donc pas pouvoir beaucoup t'aider.

      Si tu dois utiliser IFTTT, c'est une solution dégradé mais cela fonctionne pas mal.

      Concernant le nom des éléménts, si c'est comme pour Google Assistant, essayes plutôt de nommer tes éléments lumière du salon et lumière canapé par exemple dans une pièce qui s'appelle salon.

      Bref, n'hésites pas à nous faire des retours concernant ton installation. Si tu veux partager avec les autres ce que tu as fait à travers un article, tu es le bienvenu.

      Bonne journée.

  • Bonjour Jeremy

    Je voudrais un coup de pouce car tous fonctionne dans mon installation openhab2 avec une Maison MyHome sauf les scénarios sous Openhab2
    Et ça fait plusieurs semaine que je cherche la solution mais rien ....
    Pouvez vous m'aider
    Cordialement
    Gwen

    • Bonjour Gwen,
      quel est ton problème exactement par rapport aux scénarios ? Rencontres-tu une erreur ? Si oui, laquelle ? As-tu bien créer ton scénario dans le fichier rules/yourbticino.rules ?

      Cordialement,

  • Bonjour Jérémy
    Voici mes 3 programmes

    1 //PROGRAMME SITEMAP//
    sitemap bticino label="Maison" {
    Frame label="Pièces de la Maison" {
    Group item=Cuisine label="Cuisine" icon="kitchen"
    Group item=Salle_a_manger label="Salle à Manger" icon="groundfloor"
    Group item=Salon label="Salon" icon="sofa"
    Group item=Terrasse label="Terrasse" icon="terrace"
    Group item=Bureau label="Bureau" icon="office"
    Group item=Axel label="Chambre Axel" icon="bedroom_orange"
    Group item=Marie label="Chambre Marie" icon="bedroom_blue"
    Group item=Paul label="Chambre Paul" icon="bedroom_red"
    Group item=Chambre_bas label="Chambre Amis" icon="bedroom"
    Group item=Chambre_parents label="Chambre Parents" icon="bedroom"
    Group item=Salle_de_bain_bas label="Salle de bain bas" icon="water"
    Group item=Salle_de_bain_haut label="Salle de bain haut" icon="bath"
    }
    }

    2 //PROGRAMME ITEMS//

    // Définition des groupes
    Group Bureau
    Group Cuisine
    Group Salle_a_manger
    Group Salon
    Group Axel
    Group Marie
    Group Paul
    Group Piece_de_vie
    Group Chambre_Parents
    Group Chambre_bas
    Group Terrasse

    // Scénaris
    Switch FermerBureau "Fermer le bureau"
    Switch FermerVolets "Fermer les Volets"

    // Prises
    Switch BorneWIFI "WIFI" (Bureau, Plugs) ["switchable"] {bticino="if=webserver;who=1;what=0;where=72"}
    Switch BorneWIFI1 "WIFI" (Salon, Plugs) ["switchable"] {bticino="if=webserver;who=1;what=0;where=72"}
    Switch BorneWIFI2 "WIFI" (Axel, Plugs) ["switchable"] {bticino="if=webserver;who=1;what=0;where=72"}
    Switch PriseCommandee "lumiere de chevet" (Axel, Plugs) ["switchable"] {bticino="if=webserver;who=1;what=0;where=65"}
    Switch PriseCommandee1 "Prise commandée" (Salon, Plugs) ["switchable"] {bticino="if=webserver;who=1;what=0;where=27"}

    // Lumières

    Switch LumiereBureau "Lumière bureau" (Bureau, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=71"}

    Switch LumiereSalle_a_manger "Lumière Plafond" (Salle_a_manger, Lights) ["lighting"]{bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=12"}

    Switch LumiereAxel "Lumière Plafond Axel" (axel, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=64"}

    Switch LumiereMarie "Lumière Plafond Marie" (marie, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=61"}

    Switch LumiereCuisine1 "Lumière Plafond" (Cuisine, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=11"}

    Switch LumiereCuisine2 "Lumière Plan de travail" (Cuisine, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=14"}

    Switch LumiereCuisine3 "Lumière Bar" (Cuisine, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=15"}

    Switch LumiereSalon1 "Lumière Plafond" (Salon, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=13"}

    Switch LumiereSousToiture "Lumière sous toiture terrasse" (Terrasse, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=98"}

    Switch LumiereSousToituredevant "Lumière sous toiture devant" (Terrasse, Lights) ["lighting"] {bticino="if=webserver;who=1;what=1;where=97"}

    // Volets roulants

    Rollershutter VoletBureau "volet roulant bureau" (Bureau, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=73"}

    Rollershutter VoletCuisine "volet roulant cuisine" (Cuisine, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=16"}

    Rollershutter VoletManon "volet roulant Manon" (Marie, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=63"}

    Rollershutter VoletSalon "volet roulant salon" (Salon, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=19"}

    Rollershutter VoletChambre_bas "volet roulant Chambre_bas" (Chambre_bas, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=33"}

    Rollershutter VoletSalle_a_manger1 "volet roulant Salle a manger1" (Salle_a_manger, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=17"}

    Rollershutter VoletSalle_a_manger2 "volet roulant Salle a manger2" (Salle_a_manger, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=18"}

    Rollershutter VoletSalle_de_bain_bas "volet roulant Salle de bain bas" (Salle_de_bain_bas, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=25"}

    Rollershutter VoletSalle_de_bain_haut "volet roulant Salle de bain haut" (Salle_de_bain_haut, RollerUpShutters) {bticino="if=webserver;who=2;what=0;where=48"}

    3//PROGRAMME RULES //

    // Scénario pour fermer et éteindre le bureau

    rule "Fermer le bureau"

    when

    Item FermerBureau received command

    then

    if (receivedCommand == ON) {
    sendCommand(VoletBureau, DOWN)
    sendCommand(LumiereBureau, OFF)
    }

    end

    // Scénario pour fermer les volets

    rule "Fermer les volets"

    when

    Item FermerVolets received command

    then

    if (receivedCommand == ON) {
    ...
    sendCommand(VoletBureau, DOWN)
    sendCommand(VoletCuisine, DOWN)
    sendCommand(VoletMarie, DOWN)
    sendCommand(VoletSalon, DOWN)
    sendCommand(VoletChambre_bas, DOWN)
    sendCommand(VoletSalle_a_manger1, DOWN)
    sendCommand(VoletSalle_a_manger2, DOWN)
    sendCommand(VoletSalle_de_bain_bas, DOWN)
    sendCommand(VoletSalle_de_bain_haut, DOWN)
    }
    end

    Voila Jeremy mes 3 programmes je ne vois pas d'erreur sauf si tu en trouves
    Merci
    Cordialement
    Gwen

    • Bonjour Gwen,
      quel problème rencontres-tu exactement ? Est-ce que tu as une erreur en particulier ?
      En regardant ton code, je ne vois pas d'erreur.
      Par contre, deux conseils pour résoudre cela :
      - Essaye d'abord de créer un seul scénario.
      - Essaye de créer un bouton sur ton sitemap lié à ton scénario pour voir s'il fonctionne (
      par exemple :
      Frame label="Scénarios" {
      Switch item=FermerVolets mappings=[ON="Turn ON"]
      })

      N'hésites pas si besoin.

  • Bonjour,

    Merci pour tout ces articles qui m'ont permis de prendre un peu en main mon installation.

    J'ai deux paliers dont la lumière est sur variateur et qui s'allument sur détection. Ma demande initiale à mon installateur était que la luminosité de ces deux éclairages soient scénarisés en fonction de l'heure pour éviter de se cramer les yeux en allant aux toilettes la nuit.

    J'ai bien un module scénario (F420 il me semble) mais il n'est pas adapté pour faire ça. Est ce que OpenHab peut quand à lui gérer ce genre de scénario?

    Merci

    • Bonjour,
      tout d'abord merci pour votre message.

      Concernant votre question, il est tout à fait possible de créer des scénarios avec openHAB.

      Cependant, que souhaitez-vous faire ici ? Lorsque vous allumez la lumière la nuit, l'intensité est faible et dépend de l'heure ou bien votre lumière reste allumé et votre intensité change ?

      Et cela me paraît complexe avec l'éclairage de base : je ne pense pas que le module bticino binding soit compatible pour gérer l'intensité des lumières, en tout cas je n'ai rien trouvé dans la documentation à ce sujet.

      Avez-vous des variateurs pour vos éclairages ?

      Bonne journée

  • Bonjour et merci de votre réponse.

    Les deux éclairages en questions sont sur détection de présence (pas d'interrupteur) et sur variateur F418.

    Ce que je souhaite, c'est qu'entre 22h et 8h, ils s'allument à 10% d'intensité au lieu de 100% le reste de la journée.

    Effectivement, la documentation e semble pas aborder la gestion des variateurs.

    Merci

    • Bonjour fabx4,

      avez-cous essayé d'utiliser votre variateur directement à travers les commandes Openwebnet (comme sur mon article sur la configuration du système MyHOME) ?
      Si oui, il s'agit du même principe utilisé dans openHAB, vous pouvez donc essayer à tout hasard de copier la valeur dans le what.

      N'hésitez pas à nous tenir au courant.

  • Bonjour Jeremy

    Je cherche une commande pour piloter mes enceintes dans la maison .
    j'ai vu sous openhab sound diffusion 16/22 mais je ne vois pas la ligne de programme (items) que je dois ecrire
    merci
    Gwenael

  • Bonjour,

    Merci Jérémy et Gwen pour vos réponses. Je vais laisser à mon électricien une chance de finir et de mettre en route sa box qu'il a développé et si ça marche pas, j'essaierai comme ça.

Articles similaires