Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S8

iPhone 7 vs Galaxy S8
iPhone 7 vs Galaxy S8

Nous allons aujourd’hui changer un peu de sujet, nous allons comparer de la façon la plus neutre possible deux des smartphones les plus en vogues du moment :  à ma gauche l’Apple iPhone 7 et à ma droite le Samsung Galaxy S8.

Ici, nous n’allons pas orienté ce test comme tous les comparatifs. Pas de benchmark ou de vidéo de lancement d’application le plus rapidement qui, je trouve, n’a pas d’intérêt. Les systèmes d’exploitation étant différents, ce que l’on en fait aussi. Comparons ce qui est comparable. Une première partie sera orientée téléphone, une seconde orientée domotique. Mais avant, cela, je vais vous présenter le contexte.

 

Contexte du comparatif

Alors je vois arriver d’ici les fanboys, haters et autres critiques non constructives. On va donc percer l’abcès tout de suite.

Quand je lis des comparatifs, j’ai souvent du mal à connaître la neutralité du site, de part la communauté visée, et de part sa dépendance à telle ou telle marque. Pour être clair avec vous, je vais donc commencer par dresser mon portrait.

Alors, ceux qui me connaissent me définissent comme un fanboy Samsung. Oui, je possède la TV, le frigo, la cave à vin, le four, le four micro-ondes, téléphone, écran de PC… Et pour autant, je sais admettre et apprécier des produits d’autres marques s’ils sont bons. De ce postulat, je possède des produits d’autres marques (j’ai eu un iPhone 3G), mais il est vrai que ce que j’apprécie souvent chez Samsung, c’est le rapport qualité/prix.

J’ai également, travaillé en tant que développeur sur les deux plateformes, de l’application touslesprix.com sur iOS jusqu’à des démonstrateurs Android. Je développe également en hybride (développement web) sur ces deux plateformes.

Enfin, les deux téléphones m’appartiennent (enfin l’iPhone 7 à ma femme), je suis donc indépendant de ces deux marques.

 

Impression générale du téléphone

Alors, premières impressions sur le téléphone. L’iPhone est assez ressemblant des versions précédentes. Le S8 est juste impressionnant une fois en main. Samsung apporte du changement (disparition du bouton d’accueil) avec son écran de 5,8 pouces incurvé qui est vraiment agréable. Le niveau de finition se ressert et Samsung rattrape son retard sur l’iPhone. Il semble, par contre, de part son design, plus fragile. Les deux marques jouent sur le même tableau, celui du haut de gamme. Passez cela, les deux téléphones sont de bonne qualité.

+1 Samsung

Galaxy S8 & iPhone 7

Galaxy S8 & iPhone 7 (muni de leurs protections)

 

Les capteurs et équipements

En ce qui concerne les capteurs et équipements des téléphones, voici quelques points qui peuvent faire la différence :

  • L’écran : hormis la différence de taille, c’est le point fort du S8. La densité du pixel est de 571ppp pour le S8 contre 326ppp pour l’iPhone 7. +1 Samsung
  • Appareil Photo : 12MP, vidéo 4K pour les deux, 8MP frontal pour le S8 contre 7MP pour l’iPhone 7. Après mes tests, c’est globalement une égalité.
  • Puce NFC : les deux en sont équipés pour le paiement. Apple Pay étant plus implanté en France. +1 Apple
  • Lecteur empreinte digitale : les deux en sont équipés, celui du S8 n’est pas bien positionné. +1 Apple
  • Résistance à l’eau : IP68 pour le S8(résiste pendant 30 min à une profondeur maximum de 1,5m) contre IP67 pour l’iPhone7. +1 Samsung
  • Mémoire (flash) : 64Go pour S8 contre 32, 128, 256Go pour l’iPhone 7. Possibilité d’ajout d’une carte Micro SD pour le S8. +1 Samsung
  • Bluetooth : les deux en sont équipés. Le S8 possède la nouvelle norme Bluetooth 5 qui permet de diffuser de la musique sur deux sources différentes. +1 Samsung
  • Prise Jack : Oui pour le S8, non pour l’iPhone 7. Il faut alors passé par la prise lightning. +1 Samsung
  • Hauts parleurs : je n’ai pas réussi à déterminer clairement qui est le meilleur, égalité
  • WIFI et 4G LTE : Les deux en sont équipés. Egalité
  • Capteur de pulsations cardiaque : Oui pour le S8, non pour l’iPhone 7. +1 Samsung
  • Autres : Dex, possibilité de charger d’autres périphériques pour le S8, possibilité de charger le S8 en induction, 3D touch pour l’iPhone 7. +1 Samsung

On s’aperçoit que Samsung tente de faire évoluer son équipement tandis qu’Apple reste sur ses positions.

+1 Samsung

 

Samsung Dex

Samsung Dex transforme votre téléphone en PC de bureau

iPhone 3D touch

iPhone 3D touch permet d’accéder à des fonctions supplémentaires selon la pression exercée

 

Temps de chargement et d’utilisation

Concernant le temps d’utilisation, l’iPhone 7 de ma femme dure environ 1j 1/2 en utilisation normale, sachant qu’elle ne désactive pas le GPS mais n’en a pas une utilisation intensive non plus (envoi de message, internet de temps en temps).

Pour le S8, il tient environ 2j en l’utilisant activement le soir devant la TV et en essayant de maintenir la batterie la nuit. On dirait que la gravure du processeur en 10nm est utile.

Pour la partie chargement, le S8 se charge plus vite grâce à la charge rapide. D’après mes tests, 1h45 pour le S8 pour une charge complète (sachant que je l’ai allumé pour que cela soit comparable à l’iPhone 7 qui s’allume pendant la charge). Plus de 2h pour l’iPhone 7

+1 Samsung

 

Le prix

Le nerf de la guerre, voila le point qui blesse. Alors oui, les deux sont chers. Je connais les commentaires qui disent : « il faut être fou pour payer aussi cher un téléphone ». Encore une fois, c’est un choix.

Ici, on va comparer chaque téléphone à son prix actuel le plus bas. Il est à peu près équivalent, on peut trouver une bonne offre pour ces deux téléphones entre 550 et 650€ environ. La différence réside néanmoins dans la mémoire flash disponible dans les appareils : 64Go (extensible) pour le S8 contre 32Go pour l’iPhone 7 (Pas de 64Go disponible chez Apple).

+1 Samsung

 

Le réseau Wifi et 4G

Alors, pour utiliser notre réseau domotique et accéder à des services en ligne, nous faisons souvent appel à la 4G. Très pratique et rapide, elle s’avert compliquée à capter dans certaines situations. Je la trouve moins performante sur l’iPhone 7 qui capte moins facilement la 4G. J’ai donc fait des tests de débits mais rien n’a montré cette faiblesse, juste une impression que nous avons ma femme et moi.

Egalité

 

Les assistants personnels

Dans cette partie, nous allons comparer les assistants personnels disponibles dans ces téléphones.

Commençons par le S8, à l’heure où j’écris ces lignes, Bixby (l’assistant Samsung) n’est qu’à moitié disponible en France. La partie vocale n’est pas encore sortie et d’après les dernières nouvelles, Samsung rencontre des difficultés à le déployer. Bixby est également intégré aux photos et permet la reconnaissance de marques, produits et monuments. Cela fonctionne assez aléatoirement. Enfin, Bixby propose du contenu (comme Google Now) sur la page d’accueil.

L’alternative à Samsung Bixby est Google Assistant. En effet, le S8 est un téléphone Android (donc Google) avec une surcouche Samsung. Le déploiement de ce dernier est en cours en France et je n’ai pas pu le tester.

Enfin, côté iPhone 7, l’assistant vocal Siri est disponible et de mieux en mieux intégré au système d’exploitation. Il reconnait plutôt bien la voix et reconnait la voix de son propriétaire (contrairement à un « OK Google » pas toujours au point).

Ce qui m’intéresse en tant que développeur, et utilisateur d’objets connectés, c’est la possibilité d’ajouter ses propres commandes vocales, de les personnaliser. Une ouverture au développement qui va permettre de l’intégrer au sein d’application.

+1 Apple

Bixby

Assistant Samsung Bixby

Siri

Assistant Apple Siri

 

La domotique

Passons à la partie domotique. Qu’en est il de ce côté là, qu’est que ces deux smartphones ont à nous offrir ?

Pour Samsung, nous avons Samsung connect, qui à part créer une télécommande pour sa TV, ne sert pas à grand chose. On sent que l’application est en train d’évoluer. Elle doit permettre la prise en compte de divers appareils comme le frigidaire ou le son. Cela semble pour le moment centré sur la marque Samsung, à voir donc si Smart Things va s’ouvrir.

Côté Google, même combat, Google Home (en charge de la domotique) n’est pas sorti en France. Nous attendons avec impatience cette alternative.

Enfin, pour Apple, l’application HomeKit est disponible et permet de gérer sa maison à travers des partenariats avec d’autres marques (Philips Hue…). Le fonctionnement reste malgré tout, non aisé et la configuration ne semble pas fiable.

Apple, Google et Samsung ont bien compris l’important de la domotique et des objets connectés. Ils misent beaucoup sur leur intégration. Les partenariats vont être essentiels pour pouvoir entrer dans la maison.

+1 Apple

Samsung Connect

Samsung Connect

Apple HomeKit

Apple HomeKit

 

Développement et distribution d’applications

Une petite parenthèse sur le développement et la distribution d’applications sur ces deux plateformes. Ce que l’on peut en dire, c’est que le développement sur iOS est plus cher et plus complexe à mettre en oeuvre de part son matériel. Hormis cela, le développement d’application est assez équivalent. Le déploiement sur les stores est plus simple sur Android.

 

Conclusion

Voila, il s’agissait d’un bref comparatif entre les deux fers de lance d’Apple et Samsung. Je ne vous dirai pas celui que je préfère même si, en ayant lu l’introduction, vous avez une petite idée. Au final, le choix du téléphone dépend de l’usage qu’on en fait. Ils présentent tout deux des choses intéressantes.

La bataille des assistants personnels, vocaux et aide à la domotique est lancée. C’est loin d’être fini car les acteurs sont nombreux : électricité, box domotiques. Alors que les partenariats augmentent, on sent que le marché converge et que le domaine s’accélère. La preuve avec l’annonce du HomePod d’Apple (qui est un assistant/enceinte connecté).

Je n’ai pas la prétention d’avoir fait le test le plus complet, j’ai juste tenté d’apporter un équilibre entre factuel et intéressant. N’hésitez pas à nous faire parts de vos retours dans les commentaires. La guerre est donc ouverte… non je plaisante, uniquement des remarques constructives.

Vous trouverez l’iPhone 7 en vente ici et le Galaxy S8 ici.

 

…Et dernière chose : vainqueur par KO : Samsung Galaxy S8 avec 4 points contre 2.

 

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

Laisser un commentaire