Xiaomi Mi Box S : présentation et utilisation

Xiaomi Mi Box S
Xiaomi Mi Box S

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le multimédia fait partie intégrante de la domotique. Nous avons ainsi vu comment installer Kodi sur un Raspberry Pi. C’est en effet ce système qui équipait les deux TV que je possède chez moi.

Même si cela fonctionne bien, je ressentais le besoin d’avoir un système plus complet. Je regarde en effet de plus en plus de contenu à partir de sources variées (Netflix, Prime Video, Molotov) et l’utilisation quotidienne de mes Google Home me fait me diriger naturellement vers un boitier Android TV.

Je vais donc vous parler aujourd’hui d’un produit que j’ai eu ce Noël, et que je souhaitais acquérir depuis un moment. Alors, ceux qui ont suivi les précédents articles savent que je ne suis pas fan de ces produits chinois ni de cette marque. Pour rappel, je ne remets pas en cause la qualité de certains articles mais plutôt l’inondation de produits inutiles sur les blogs et autres sites.

Bref, je partais quand même avec de sacrées réserves, la suite de l’article vous montrera si j’ai eu tort.

 

Présentation

La Xiaomi Mi Box S est un boitier multimédia de la marque Xiaomi équipé d’Android TV 8.1 Oréo dont le but est de lire du contenu multimédia sur une TV. Il s’agit de la dernière version du produit, possédant une sortie HDMI 2.0a, une alimentation, un port USB et une sortie audio (jack et optique).

Dans ses entrailles, on retrouve un processeur quad cœur Cortex A53, une puce GPU Mali 450, 2 Go de RAM, 8 Go de stockage, une comptabilité Dolby DTS et une connexion Wi-Fi 802.11 AC et Bluetooth 4.2.

Elle est également capable de lire du contenu 4K HDR 60Hz. Bref, elle en a dans le ventre.

Elle est munie d’une télécommande bluetooth possédant directement les boutons Netflix et Google Assistant et son micro intégré. Elle fait un peu cheap, mais pour le prix, c’est tout à fait raisonnable.

La première chose que l’on remarque à l’ouverture du carton est sa taille. Elle est vraiment compacte (comparé à une Freebox mini 4K par exemple). Cela permettra de la glisser facilement derrière une TV.

Freebox mini 4K et Xiaomi Mi Box S

Freebox mini 4K et Xiaomi Mi Box S

 

Installation

Ok, après déballage, deux câbles à brancher et l’installation commence. De ce côté là, ça fonctionnerait bien si la télécommande (ou le bluetooth) n’était pas capricieuse(-cieux). J’ai en effet perdu le contrôle de la télécommande pendant la configuration de la box. J’ai alors ressorti un vieux clavier filaire USB pour continuer.

Après ce petit déboire, l’installation s’est faite plutôt facilement.

 

Les premières impressions

Le système est fluide. Cela fait vraiment la différence lorsque l’on a utilisé la Freebox Mini 4K : c’est le jour et la nuit. Le système est des plus simples et on le prend facilement en main.

Point négatif par contre, pas mal d’applications semblent pré-installées par défaut (sans avoir moyen de les désinstaller facilement).

Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de passer par la case configuration pour changer la résolution d’affichage : dans Paramètres, Affichage et Screen resolution :

Configuration de la résolution de la Xiaomi Mi Box S

Configuration de la résolution de la Xiaomi Mi Box S

 

Passons à l’utilisation des applications.

 

Utilisation des applications

Pour ma part, j’utilise diverses applications comme Netflix ou Youtube, déjà installées. Pour les autres applications, il faudra passer par le Google Play Store, comme sur Android pour téléphone.

Xiaomi Mi Box S et ses apps

Xiaomi Mi Box S et ses apps

 

J’ai donc installé Molotov que j’utilise au quotidien. Pas de soucis de ce côté là, la box fait parfaitement son travail.

Pour les autres applications que je souhaitais installer, j’ai détaillé ci dessous leur utilisation :

 

Prime Video

L’application Amazon Prime Video n’étant pas disponible de base sur le Google Play store de la Mi Box, Amazon limitant les appareils pour lesquels l’application est disponible. Il faut donc passer par une installation manuelle de l’application (APK).

Pour trouver la bonne version, je suis passé par le forum de Dealabs sur lequel le produit est souvent mentionné et décortiqué. Une version est disponible pour la Mi Box.

Passer ensuite l’APK sur la box en utilisant par exemple l’application ES Explorateur de Fichiers, disponible sur le store.

Autorisez enfin l’installation d’application non vérifiée.

Cela a fonctionné du premier coup pour moi. A voir dans le temps si cela continue de fonctionner parfaitement. A savoir que cette version ne bénéficie pas du contenu en 4K, vous serez limité au full HD.

 

Kodi

Comme vous le savez, j’utilise Kodi pour organiser mon contenu multimédia. Je l’avais précédemment installé sur un Raspberry Pi 2 et 3 et je compte sur ce boitier qui, contrairement à un RPI, permet de diffuser le contenu en 4K HDR.

J’ai trouvé récemment un tutoriel qui explique comment utiliser un Raspberry Pi (en mode serveur DLNA) permettant à une TV de lire du contenu 4K. 

N’ayant pas de contenu 4K dans ma médiathèque, je n’ai pas vu voir de différence entre le Raspberry et la Xiaomi Box sur un film en 1080P de 22 Go.

 

Les autres app

ES Explorateur de fichiers : comme vu précédemment, c’est une application qui revient souvent dans les tutoriaux car elle va vous permettre de naviguer dans les systèmes de fichier (local, cloud, distant) mais aussi d’installer des APK.

Huestacean : je tenais à vous parler de cette application que je trouve prometteuse. Elle ne fonctionne pas bien pour le moment mais elle permettrait à terme, d’utiliser le système Philips Hue Entertainment et Sync sur Android. En espérant que cela aboutisse.

 

Le multiroom

Comme vous le savez, Google a ouvert son multiroom aux chromecast video en novembre. En installant ce boitier indiqué Chromecast built-in, j’avais l’espoir de pouvoir diffuser le son multiroom de mes Google Home sur les enceintes de ma TV. Pour le moment, je n’y suis pas arrivé.

 

Et la domotique

Cette box étant étant équipé d’une Android TV, intègre, à l’instar d’un Google Home, Google Assistant. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser le micro intégré à la télécommande pour poser des questions à Google ou encore contrôler sa domotique.

Pour cela, vous devez connecter (en compte principal), le même compte que celui du Google Home. Vous pourrez ensuite piloter vos éléments domotique en appuyant simplement sur le micro de la télécommande. Le déclenchement du micro étant rapide, et la reconnaissance étant performante, cela est vraiment pratique lorsque l’on est en train de regarder ses programmes.

XIaomi Mi Box S et sa télécommande

XIaomi Mi Box S et sa télécommande

 

En effet, pendant une session Netflix, vous pourrez interagir avec Google Assistant et votre domotique sans couper le programme en cours, et sans crier « OK GOOOGLE » dans toute sa maison. Bref, pratique !

 

Le bilan

Si l’on fait le point sur cette box, en quelques mots :

Les inconvénients :
  • La télécommande bluetooth semble un peu capricieuse
  • Pas d’ethernet par défaut. Pour ma part, j’ai acheté l’adaptateur USB3/RJ45 de UGreen en vente sur Amazon.

 

Les avantges :
  • Le rapport qualité-prix : Payé une soixantaine d’euros, il est de bonne facture, et pas très éloigné, si l’on combine tout d’un Raspberry Pi.
  • Les performances : ça fonctionne toujours, sans lag. Rien à redire.
  • Google Assistant : je ne donnerai pas les arguments, suffit de lire le blog.
  • Avoir toutes les applis que j’utilise dans une même interface : Kodi + Molotov + Netflix + Prime Video + Youtube.

 

Je suis agréablement surpris par l’efficacité de ce boitier. Même si quelques bugs subsistent, il est fluide et efficace. Et pour le prix (60€ ici sur Amazon), il fait complètement le job, je suis convaincu. Je souhaitais l’utiliser pour ma TV secondaire (dans ma chambre) et pour le moment, la Xiaomi Mi box S fait le pied de grue sur ma TV 4K du salon.

 

11 réponses

  1. jemic dit :

    Bonjour, cette box s’est mis à ramer dès le 2ème jour d’utilisation. Je me suis aperçu qu’en la redémarrant, cela résout le problème. Mais comment éviter de la redémarrer avant chaque utilisation car cela ne me semble pas normal et contraignant de faire la manipulation à chaque fois. Merci de vos retours.

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour jemic, je ne rencontre pas ce problème sur ma box. Avez-vous résolu votre problème ?

    • Fanny dit :

      Bonjour,
      Même problème, obligation de redémarrer avant chaque utilisation, car ça ne fonctionne pas bien du tout…
      Avez-vous une solution ?
      Merci beaucoup.
      Cordialement

      • Jérémy Paris dit :

        Bonjour Fanny,
        je n’ai pas de solution, car je ne rencontre pas ces problèmes.
        Je peux vous conseiller de mettre à jour votre système.
        Si vous trouvez une solution, n’hésitez pas à nous la partager.

      • DIDIER dit :

        Bonjour Fanny, cela ressemble à une application qui tourne en tache de fond. Certaines fois j’ai ce souci avec Kodi et dans ce cas je force l’arrêt depuis la liste des applications ou AIDA64. Ceci-dit il est possible que ce soit une autre appli qui tourne, dès lors c’est au pif qu’il faut la trouver parmi celles que vous avez installées.
        Cordialement

  2. Cyril Leroi dit :

    Bonsoir une petite question j’ai un disque dur multimédia et je voudrai lire mes films en 4k a l’aide de la mibox est-il possible de le faire ????

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Cyril, je n’ai pas de films en 4K pour ma part. Mais je n’ai aucun problème pour lire des films à partir d’un disque dur externe à l’aide d’une application comme Kodi.

  3. Salut !
    J’ai quasiment le même setup que toi :
    – LibreElec sur RaspberryPi 3 – Transmission pour les torrents – clefs USB – DLNA activé
    – Xiaomi Mi Box 3 – Ethernet via USB
    – TV Philips 4K

    Mais j’ai un soucis les vidéos lues en DLNA sur la xiaomi mi box saccades, alors que la lecture Directement depuis la TV ça passe crème, même pour de petite vidéo 1080p h264 la lecture sur xiaomi saccade, j’ai essayé via mon wifi 5Ghz same problem

    Merci d’avance, car la j’ai épuisé les solutions haha 😀

  4. van dit :

    Bonjour a tous

    Je n’arrive pas à utiliser le boitier Xiami mi box avec la wifi de ma Freebox V6.
    Je n’arrive pas à utiliser l’application got it pour lire les chaines TV .Celui ci me met « erreur reconnecter dans 3s »
    Par contre quand je fais un partage de connexion avec mon telephone ==>tout fonctionne bien.
    Pouvez vous m’aiguiller
    Merci d’avance

  5. DIDIER dit :

    Bonjour van, essayez de réaliser la connexion en changeant la sécurité wifi de la Freebox, type et mot de passe, jusqu’à trouver un mode compatible. Cette idée n’est qu’une piste, pensez a noter le type de sécurité d’origine de la Freebox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.