Composer sa playlist Spotify à l’aide de sa voiture

Utilisant l’application de streaming musical Spotify depuis 2009, je suis fan de ce service. Il m’a permis de découvrir de nouveaux artistes et de m’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux. Pourtant, il me manquait quelque chose, pouvoir écouter une chanson et la retrouver dans ma playlist. Ce problème a été en partie résolu en 2015 grâce à un accord entre Spotify et l’application de reconnaissance musicale Shazam.

L’endroit où j’écoute le plus la musique est dans ma voiture. La dernière étape était de pouvoir lancer Shazam pour ajouter le titre que je suis en train d’écouter directement dans ma playlist. L’idée est de pouvoir déclencher à la voix le fait d’enregistrer une chanson que j’aime.

Shazam a développé depuis peu un auto-shazam. Cela ne me convenait pas car je n’ai pas envie de capter toutes les chansons que j’écoute (oui, il y a de tout à la radio).

J’ai donc combiné plusieurs applications et outils comme nous allons le voir :

Pré-requis

Pour réaliser ce tutoriel , il vous faudra un téléphone Android et une voiture permettant de se connecter à votre téléphone en bluetooth pour déclencher des appels.

Création d’un contact

Tout d’abord, j’ai commencé par créer un contact sur mon téléphone. Peu importe le numéro, il s’agit juste d’avoir un contact que l’on pourra appeler via sa voiture.

Ici, nous allons créer le contact Spotify :

Créer un repère vocal dans sa voiture

De plus en plus de voiture permettent d’appeler dans l’habitacle sans kit main libre. Cela s’avère extrêmement pratique pour téléphoner en conduisant. Ma voiture le permet à l’aide de repères vocaux. J’en ai donc créé un qui se base sur le contact que je viens de créer. A savoir quand je dis « Spotify », ma voiture déclenche l’appel. Si votre voiture ne le permet pas, rien ne vous empêche de démarrer l’appel via un autre biais (commande au volant…)

Connexion de Shazam à Spotify

La prochaine étape est la liaison des deux applications. Dans votre application Shazam, ouvrez les paramètres et lier à votre compte Spotify. Dès ce moment, chaque titre identifié seront automatiquement enregistré dans la playlist Spotify « Mes titres Shazam ». N’oubliez pas de cocher le paramètre « Shazamer lorsque l’appli démarre ».

MacroDroid : création d’une macro

La dernière étape est la plus importante, à savoir automatiser le tout. Pour cela, utilisez l’application d’automatisation de tâches MacroDroid (vu dans notre précédent article).

Configurez une macro comme suivant :

  • Le déclencheur : il s’agit de l’appel sortant vers notre contact « Spotify ».
  • Les actions : Rejeter l’appel pour terminer directement l’appel, puis lancer l’application Shazam en forçant une nouvelle instance de l’application à chaque démarrage. Ce point est important car il permettra de démarrer la reconnaissance automatiquement à chaque fois.

Conclusion

Et voilà, il vous suffit de dire à votre voiture « Spotify » pour que le titre que vous écoutez soit automatiquement transféré dans votre playlist. Même avec le téléphone dans votre poche, Shazam fonctionne bien. En arrivant chez vous, vous retrouverez directement vos chansons sans même vous soucier de connaître la chanson pour la retrouver.

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

Laisser un commentaire