Connecter son chauffage avec Heatzy FLAM

Vous ne l’aurez pas manqué, l’hiver est bien arrivé et avec lui ses belles vagues de froid, c’est pourquoi nous allons parler de chauffage, plus exactement de comment le contrôler. En effet, que vous le fassiez au gaz, à l’électricité ou aux granulés,  il ne représente pas une petite dépense. L’optimiser n’est donc pas une mauvaise idée.

Nous avons été contactés par la société Heatzy qui vient de sortir son tout dernier objet connecté le Heatzy FLAM. Merci à eux de nous avoir prêté ce matériel afin que nous puissions le tester et dire ce que nous en pensions.

Heatzy FLAM est un thermostat connecté. Grâce à lui, vous allez pouvoir contrôler votre chauffage central depuis votre téléphone.

Avant d’aller plus loin et que vous n’investissiez, il faudra 3 prérequis.

Prérequis

  • Un système de chauffage avec un contacteur sec
  • Une prise dans votre pièce de vie
  • Un réseau Wi-Fi

On regarde ce qu’il y a dans cette boîte ?

pack_heatzy

Pack heatzy

Heatzy FLAM est composé de deux éléments :

  • Le module FLAM qui se connecte directement à vos produits contact sec, votre chaudière, poêle, pompe à chaleur, … C’est lui qui va allumer ou éteindre votre chauffage en fonction de la température souhaitée.
  • La prise PLUGZY qui possède une sonde thermique sera à brancher dans votre séjour. Cette prise va communiquer la température via Radio Fréquence au module FLAM. Celle-ci est également reliée à votre routeur en Wi-Fi afin de pouvoir contrôler votre chauffage depuis n’importe où via l’application mobile Heatzy

Cette application est disponible gratuitement sur les stores Google Play et App Store.

Allez on installe tout ça !

L’installation se fait en 3 étapes :

  1. Brancher le module FLAM à la chaudière
  2. Installer la prise PLUGZY dans votre pièce de vie
  3. Télécharger l’application et la synchroniser avec votre prise

Simple non ?

1. Brancher le module Heatzy FLAM à la chaudière

Avant de commencer, coupez l’alimentation de la chaudière. Il serait dommage de s’électrocuter en installant le module.

Si vous ne vous sentez pas en confiance pour réaliser cette opération, demandez à quelqu’un de spécialisé de le faire, mieux vaut ne prendre aucun risque !

Le module FLAM comporte deux paires de fils : une contenant un fil bleu et un marron et l’autre un fil gris et un noir.

Module FLAM

Module FLAM

La première paire sert à alimenter le module, le fil bleu sur le neutre et le marron sur la phase.

L’autre paire sert à contrôler la chaudière. Au bout de celle-ci est connectée un interrupteur, donc le sens des fils n’a pas d’importance, il aurait été préférable à mon goût de les mettre de la même couleur pour éviter de se poser la question.

Si vous disposez déjà d’un thermostat, connectez le module à la place de celui-ci. Je dispose pour ma part d’une Pompe À Chaleur (PAC) Daikin et d’un thermostat. Allez, j’ouvre la goulotte qui est entre le thermostat et la PAC. Je vois qu’il y a 2 gaines blanches qui les relient, du coup j’ouvre la PAC et là je tombe sur ça :

Intérieur de la PAC

Intérieur de la PAC

4 gaines blanches, avec chacune un fil bleu et un marron… bon bah maintenant il faut parcourir la doc de la PAC… s’il vous arrive la même chose et que vous ne disposez pas de la documentation de votre chaudière, ou que vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le support Heatzy à flam@heatzy.com.

Une fois le tout installé, vous pouvez remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement du système. Le module dispose de 2 LED et d’un bouton. Les LED sont respectivement un témoin d’activité et un témoin de connectivité, le bouton quand à lui sert à allumer ou éteindre votre chaudière.

Module FLAM actif

Module FLAM actif

2. Installer la prise PLUGZY

PLUGZY étant une prise, il suffit de la brancher dans une pièce de vie. Le module et la prise sont appairés en usine, donc il n’y a rien à faire pour les synchroniser.

PLUGZY dispose d’un bouton de contrôle et d’un témoin lumineux autour. Le bouton ne sert pas à gérer le chauffage mais à commander la prise, car oui en plus d’avoir un chauffage central connecté, vous disposez maintenant d’une prise connectée supplémentaire, ils sont fort chez Heatzy !

Prise PLUGZY

Prise PLUGZY

3. Synchroniser l’application avec votre prise

Maintenant que votre prise est installée, son témoin lumineux doit clignoter assez rapidement. Il faut la connecter à votre réseau internet. Pour cela, téléchargez l’application d’Heatzy.

Au premier démarrage de l’application, celle-ci vous demande de s’identifier ou de se connecter.

Écran de connexion

Écran de connexion de l’application

Une fois fait, rien de plus simple, elle vous dit quoi faire !

Ajout d'un composant

Écran de l’ajout d’un composant

Allez, on se connecte au Wi-Fi, on s’assure que la prise ne soit pas perdue dans une boite en acier (ça devrait aller) et on appuie sur le +.

Vous devez ensuite saisir les informations de connexion à votre box internet, et cliquer sur valider.

Connexion au Wi-Fi

Écran de connexion au Wi-Fi

Synchronisation entre la prise et le réseau Wi-Fi

Écran de synchronisation entre la prise et le réseau Wi-Fi


Il est marqué « Appuyez quelques secondes sur le bouton de votre produit ». En fait, il suffit d’appuyer sur le bouton jusqu’à ce que le clignotement du témoin change et soit lent.

En effet la synchronisation peut prendre quelques secondes, bien laisser le téléphone à côté de la prise pendant l’opération.

Et là, comme par magie, ou presque, tout est bon. Vous devriez avoir un écran comme celui-ci.

Écran principal

Écran principal de l’application

Utiliser l’application et contrôler votre chauffage

Maintenant que tout est installé, vous allez pouvoir contrôler votre chauffage depuis votre téléphone! Mais comment ?

Ce que l’on peut voir :

  • à droite,  un bouton + (que l’on vient d’utiliser) donc je ne vais pas rappeler sa fonction
  • à gauche, un burger menu pour afficher … le menu
  • une ligne avec un id assez long qui est votre module FLAM
  • une ligne avec marqué Plugzy qui est votre prise

Tout d’abord, si vous ne trouvez pas très sexy 6001945Plugzy… comme nom du module FLAM vous pouvez le modifier en double cliquant dessus.

Dans la dernière capture d’écran, sur la ligne du module FLAM, vous pouvez voir 4 icônes, dont 3 grisées. Cet exemple  indique que le chauffage est allumé et en mode « jour ». Vous pouvez l’éteindre en cliquant surbouton off   , le passer en mode « nuit » ou « absence » en cliquant sur ou le mettre en mode hors gel en cliquant sur.

La ligne de la prise est plus simple, un bouton ON/OFF pour allumer la prise qui est, je vous le rappelle, connectée ! De plus, un thermomètre indique la température ambiante.


Si la température ambiante est fausse, vous pouvez étalonner la sonde thermique en cliquant sur ce thermomètre

Pour changer la température « jour » et « nuit », il suffit de glisser les lignes vers la droite et de cliquer sur l’icône correspondant.

Modifier la température

Écran de modification des températures


Afin de synchroniser les derniers changements dans l’application avec la prise, pensez bien à glisser les lignes vers le bas comme montré ci-dessous.

Synchronisation des derniers changements

Écran principal en mode synchronisation des derniers changements

 

Je vous vois venir. « Oui c’est bien, mais si je veux modifier la température pendant la journée, je ne vais pas m’amuser à cliquer sur les boutons à chaque fois que je veux changer le mode… ». Heatzy y a bien sûr pensé et ajouté un mode programmation, celui-ci est accessible en glissant les lignes cette fois-ci vers la gauche et en cliquant sur la petite horloge.

Accès mode programmation

Affichage de l’entré du menu programmation

Mode programmation

Mode programmation

Vous pouvez soit sélectionner un programme prédéfini en cliquant sur le P, soit modifier un jour ou plusieurs jours en même temps en cliquant sur leur nom, comme le montre cet exemple (du lundi au vendredi).

Pour sélectionner une période, vous avez juste à utiliser votre doigt et glisser sur la période voulue. Une fois la période saisie, vous pouvez choisir le mode de chauffe entre trois options : Jour, nuit, ou hors gel via ces petites icônes.

Icones de chauffe

Choix des modes de température dans la programmation

Vous disposez maintenant de 2 ou 3 couleurs, à savoir :

  • le vert pour le mode nuit
  • le rouge pour le mode jour
  • le bleu pour le mode hors gel

Il ne reste plus qu’à l’activer en cliquant sur le bouton OFF qui devrait changer en ON et sur le bouton valider en haut à droite.

 

Haut de l'écran programmation

Haut de l’écran programmation

Haut de l'écran programmation

Haut de l’écran programmation actif

Voilà vous avez maintenant sur votre écran principal, une nouvelle icône PROG :

Écran principal

Écran principal avec le mode programmation activé


Si vous avez des doutes ou des oublis, je vous invite à aller voir les modes démo et tutoriel de l’application qui sont très complets.

Comme vous avez pu le voir, l’installation de ce thermostat reste simple. Cependant, lors de son installation j’ai eu quelques petits problèmes.

Les complications

Le premier (je vous l’ai déjà dit), lorsque j’ai ouvert la Pompe à Chaleur. Pensez bien à avoir le guide d’utilisation de votre système de chauffage pour ne pas être perdu dès le début.

Le second, lors de l’appairage de la prise. J’ai voulu précipiter les choses et donc je n’ai pas appuyé assez longtemps sur le bouton pour qu’il soit dans son mode de synchronisation…

Le troisième, le plus marrant, ayant tout fait le soir et donc de nuit, j’ai eu la surprise le lendemain de ne pas avoir de chauffage. Je démarre l’application et je vois marqué 22°(chose qui était bien entendu fausse) jusqu’à ce que je me rende compte que la prise était en plein soleil… donc attention où vous mettez votre prise.

J’ai aussi eu à un moment cet écran :

Problème de communication

Écran principal avec un problème de communication entre la prise et le module

Comme vous pouvez le voir les 4 icônes et  l’id sont grisés. Cela veut dire que la prise ne communique plus avec le module FLAM. Je descends voir ma PAC et en effet le témoin du module clignotait, j’ai donc déplacé celui-ci plus en hauteur et éloigné de la PAC (qui est en fer) et tout est redevenu normal.

Points d’évolution

Cela fait une semaine que j’ai installé le module et tout fonctionne à merveille, je peux modifier le chauffage à distance (pratique lorsque votre femme vous dit qu’il fait trop froid et que vous n’êtes pas à la maison). J’ai même pour ainsi dire, envie de le garder.

Le seul moyen que j’ai trouvé d’outrepasser le mode PROG, est d’aller dans la config de celui-ci, le désactiver, valider et retourner sur l’écran principal pour mettre le chauffage en mode jour ou nuit, il serait bien que ceci puisse se faire directement depuis l’écran principal.

Disposant déjà d’un thermostat, j’ai pu un peu les comparer. Outre l’interface très ludique et simple du FLAM, la seule vraie plus-value est le contrôle de mon chauffage depuis mon téléphone et donc hors de la maison. Mais j’ai trouvé sur le site d’Heatzy « Heatzy évoluera en intégrant les dernières innovations comme le machine learning. » donc reste à voir quelles seront ces évolutions.

Conclusion

Si vous ne disposez pas de box domotique, mais que vous désiriez contrôler votre chauffage à distance, le FLAM est fait pour vous. Heureusement Heatzy a pensé à rendre accessible ses API, et donc de plus en plus de box domotique commencent à faire leur plugin pour pouvoir manager ce nouveau module. Si vous vous lancez dans l’installation de ce module, lisez bien la notice qui est plutôt bien fournie et vous aurez surement moins de complications que moi.

L’un des avantages par rapport à d’autres thermostats connectés est son prix : 99€. Comme dit précédemment à ce prix vous pouvez contrôler votre chauffage et votre prise connectée de n’importe où ! Retrouvez le ici.

J’espère, dans un futur article, vous décrire les évolutions de machine learning promises par Heatzy.

Expert technique en développement web et Android dans une société de service, je suis passionné par les nouvelles technologies et l’IOT.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

4 réponses

  1. stéphane dep dit :

    Je possède une pompe à chaleur daikin sans thermostat, où brancher les fils gris et noir? Avec l’appui de photos, heatzy n’est pas capable de me donner une autre réponse que ce qui est expliqué dur le manuel…

  2. Romain Bonnetier dit :

    Bonsoir Stéphane, si tu regarde sur la photo de ma pac ouvert, il y a 2 fils qui vont sur la gauche de la photo sur une petite carte, celle ci est une option nommé a8p, il suffit de brancher le boîtier Flam sur les bornes 1 et 5, n’hésite pas si tu as d’autres questions

  3. Bonsoir,
    Bizarrement je n’arrive pas à synchroniser mon boitier à mon smartphone, il faut quel format de clé WPA-PSK ? WPA-AES ? Le fil pilote marche bien en tout cas …. Avez-vous des informations s’il vous plaît ?

    Merci
    Bonne soirée

  4. bonnetierromain dit :

    Bonjour Olivier,
    le format que j’utilise chez moi est du WPA-PSK, est ce que la prise n’est pas trop éloigné de ta box? as tu essayé de faire la synchronisation de la prise en la branchant juste à coté de la box? quitte à la bouger après,
    tiens nous au courant!

Laisser un commentaire