Découverte et utilisation du Heatzy Pilote

Heatzy Pilote
Heatzy Pilote

L’hiver est là et il amène avec lui le vin chaud, la neige et les factures de chauffage salées. Dans cette article, je vais vous présenter le Heatzy Pilote : un thermostat connecté qui vous permettra de contrôler vos radiateurs électriques à distance et d’optimiser votre consommation.

Présentation et fonctionnement

Le Heatzy Pilote est un boîtier connecté que l’on peut installer sur un radiateur électrique existant. Une fois connecté, l’appareil peut contrôler le radiateur grâce à son fil pilote et choisir le mode d’opération de celui-ci :

  • Confort : le radiateur suit la température consigne
  • Éco : le radiateur suit une température 3°C ou 4°C inférieure à la température consigne
  • Hors-gel : le radiateur suit une température 7°C à 8°C à la température consigne
  • Arrêt : le radiateur arrête de chauffer

Le Pilote peut s’installer sur un radiateur ou remplacer votre thermostat classique pour permettre un contrôle de votre chauffage à distance. Si vos radiateurs sont branchés en série, il pourra contrôler jusqu’à 3 radiateurs à la fois.

Avant d’acheter un Heatzy Pilote, assurez-vous que vos radiateurs sont bien raccordés à un fil pilote. Vous pouvez vérifier la compatibilité en regardant la présence de trois câbles sur le radiateur :

  • la phase (rouge ou marron)
  • le neutre (bleu ou gris)
  • le fil pilote (noir)
Câble du radiateur vers le mur. On peut voir trois câbles : un bleu, un marron et un noir
Câble du radiateur vers le mur

Déballage du Heatzy Pilote

Le kit Heatzy Pilote, vendu à 49€, contient les éléments suivants :

  • le boîtier Heatzy Pilote
  • 2 vis, 2 chevilles et un adhésif pour le montage au mur
  • la notice d’installation
Photo du kit Heatzy Pilot déballé. On peut voir le module Pilote à gauche, la notice au centre et l'emballage à droite.
Le kit Heatzy Pilote

Le boîtier blanc de petite taille (7,5cm x 7,5cm) reste discret lorsqu’il est placé prêt d’un radiateur. Celui-ci comporte un bouton permettant de changer le mode de chauffage et deux diodes permettant de contrôler la connexion de l’appareil (diode bleue) et le mode de chauffe (diode rouge).

Boîtier Heatzy Pilote
Boîtier Heatzy Pilote
Il faudra penser à acheter un domino ou une borne électrique pour effectuer le montage.

Installation du Heatzy Pilote

Installation électrique

L’installation électrique du Pilote est très simple : on coupe le courant, on effectue le branchement illustré dans la notice et on remet le courant. Vous pouvez ensuite passer vos radiateurs en mode programmation pour qu’ils suivent les instructions du fil pilote (symbole d’horloge sur mes radiateurs).

Configuration du radiateur
Configuration du radiateur

Pour tester que tout fonctionne, montez le thermostat du chauffage au maximum et utilisez le bouton présent sur l’appareil pour parcourir les modes d’opération du chauffage. Si tout se passe bien, le radiateur s’allume lorsque la diode du Pilote est au rouge fixe et s’éteint lorsque la diode du Pilote est éteinte.

Connexion avec l’application

Pour contrôler votre chauffage à distance, vous devrez utiliser l’application Heatzy pour configurer votre Pilote (disponible pour Android et iOS).

Une fois celle-ci téléchargée, créez votre compte Heatzy puis cliquez sur le « plus » pour ajouter un produit.

Il faudra ensuite renseigner les informations de connexion à votre Wi-Fi pour que le Pilote puisse s’y connecter. Appuyez ensuite 3 secondes sur le bouton de l’appareil pour commencer l’appairage (la diode bleue commencera à clignoter). Dans l’application, validez les informations de connexion puis attendez quelques secondes. La diode bleue devrait normalement passer au fixe, indiquant que votre Pilote est connecté.

Dans mon cas, le processus d’appairage a été un peu compliqué :
  • Ma freebox diffusait en 2,4GHz et 5GHz sur le même SSID. Le Pilote n’étant compatible qu’avec le 2,4GHz, j’ai dû séparer en 2 SSID (il est aussi possible de désactiver le 5GHz).
  • Lors de la première tentative d’appairage, l’application m’a indiqué que tout c’était bien passé et qu’il fallait attendre quelques minutes pour que le Pilote apparaisse dans l’application. Après 15mn, j’ai réessayé d’appairer le Pilote et celui-ci est apparu immédiatement.
Malgré ces quelques soucis, l’installation se fait plutôt simplement. Les instructions de la notice d’installation sont claires et faciles à suivre, avec une section « résolution de problèmes » qui devrait répondre à la plupart d’entre eux.

Utilisation de l’application

Nous avions déjà eu un aperçu de l’application Heatzy lors du test du Heatzy Flam, nous allons voir comment l’utiliser avec le Pilote.

Renommage de l’appareil

Maintenant que votre Pilote est connecté, vous devriez voir un appareil apparaître dans l’écran principal avec un nom générique :

Vous pouvez renommer votre appareil en appuyant deux fois dessus : une fenêtre vous permettra de saisir le nom de l’appareil afin de le reconnaître facilement.

Si vous disposez de plusieurs appareils Heatzy, il est possible de créer des « zones » permettant de contrôler plusieurs appareils en même temps.

Contrôle du chauffage

À droite du nom de l’appareil, vous pouvez voir plusieurs icônes. En appuyant sur celles-ci, vous pouvez changer le mode d’opération de votre chauffage : arrêt, confort, éco ou hors-gel.

La programmation du chauffage permet d’automatiser ces changements de mode. Pour vous-y rendre, glissez la ligne de l’appareil vers la gauche et vous verrez apparaître 3 icônes supplémentaires, cliquez sur l’icône programmation (horloge verte) pour vous rendre sur l’écran de programmation.

L’écran de programmation permet de définir des plages horaires et de choisir le mode d’opération pour celles-ci. Une fois mise en place, Heatzy se chargera de changer automatiquement le mode de chauffe.

Les plages horaires peuvent être définies avec un pas de 30 minutes. Pour ces plages horaires, vous pouvez choisir le mode confort, éco ou hors-gel (le mode arrêt n’est pas programmable)

Mode vacance

Dans les options supplémentaires, en cliquant sur l’icône de valise bleue, vous pourrez passer en mode « vacance ». Ce mode permet de programmer une absence de votre logement pendant plusieurs jours.

Configuration du mode vacance
Configuration du mode vacance

Durant cette période, vos radiateurs passeront en mode hors-gel ce qui vous permettra de faire de belles économies. Si vous avez activé le mode par erreur, vous pourrez bien sûr l’annuler.

Cette fonctionnalité est celle qui m’a été le plus utile pour l’instant : lors des départs en vacances, j’oublie souvent de baisser mes chauffages. Avec le Pilote, j’ai pu les contrôler en étant à l’autre bout de la France.

Mode verrouillage

La dernière option du Pilote est le mode verrouillage (icône de cadenas orange). En appuyant sur celle-ci, les diodes du boitier Heatzy s’éteindront et le bouton de contrôle du boitier n’aura plus d’effet. Ce mode peut être intéressant si vous installez le Heatzy dans une chambre ou à portée d’enfants.

Intégration du Heatzy Pilote

Le Pilote n’est pas encore compatible avec des systèmes tierces (Google Home, Alexa, IFTTT), mais l’intégration à ceux-ci est en cours de développement. Cependant, il est déjà possible de s’appuyer sur l’API Heatzy pour contrôler le Pilote.

En m’appuyant sur l’API, j’ai pu développer un composant Home Assistant qui permet de récupérer l’état des appareils Heatzy Pilote et de les contrôler.

Composant Home Assistant pour le contrôle du Heatzy
Composant Home Assistant pour le contrôle du Heatzy

Vous pouvez retrouver celui-ci ici. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le projet et le placer dans ~/.homeassistant/custom_components. Ensuite, modifiez votre fichier configuration.yaml et ajoutez les lignes suivantes :

[gist https://gist.github.com/Dramloc/31dcb89cdaed4150bdcdee94dcd42ec4 /]

Le username et password sont ceux que vous avez saisi lors de la création de votre compte Heatzy.

Conclusion

Le Heatzy Pilote est une solution simple et à bas prix qui vous permettra de contrôler vos chauffages électriques à distance. On apprécie sa simplicité d’installation et d’utilisation qui conviendra aux néophytes.

Pour l’instant, on regrette le manque d’intégration à des systèmes tierces.
Pour les plus bricoleurs d’entre-vous, cela ne devrait pas être un soucis puisque les possibilités de contrôle via les API vous permettront de mettre en place des scénarios plus complexes. On espère que cela deviendra possible pour tout le monde dans les prochaines mises à jour de l’application.

Vous retrouverez plus d’informations sur le Heatzy Pilote ici et vous pouvez le commander ici.

33 réponses

  1. Olivier Gallant dit :

    Merci pour ce test ; j’ai installé un boitier il y a 3 mois et j’arrive aux mêmes conclusion ; en attente surtout de la compatibilité Google Home..

  2. Guillaume dit :

    Ah ! Sympa le code pour l’API… J’avais mal lu la doc et j’envoyais « mode: 1 » au lieu de « mode: ‘cft' » par exemple. Je vais pouvoir finaliser le contrôle via domoticz

  3. iPapy dit :

    Bonsoir Antoine,
    Merci pour cet article, j’aimerais acheter ce produit pour le chauffage de ma salle de bain, mais comment savoir si mon chauffage électrique est équipé ou non d’un fil pilote? il faut que je l’ouvre?
    C’est un Atlantic mais je n’ai pas trouvé d’étiquette indiquant le modèle.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Antoine Colmard dit :

      Bonsoir iPapy,
      Vous pouvez démonter la prise murale du radiateur pour vérifier si le radiateur possède un fil pilote. Si le câble se divise en trois fils : phase (rouge ou marron), neutre (bleu ou gris) et pilote (noir), votre chauffage sera compatible.
      J’ai mis à jour l’article avec une photo du câble d’un de mes radiateurs pour vous donner un aperçu.

  4. Guillaume dit :

    J’ai installé un pilote sur des atlantic sollius le week-end dernier. Généralement si vous pouvez choisir un mode de fonctionnement (eco, confort, etc.) c’est bon (mais il faut ouvrir pour être cerrtain !)

  5. iPapy dit :

    Merci pour la réponse Antoine et Guillaume, malheureusement je n’ai que deux fils et bien la possibilité d’un mode eco, confort ou autre) et une molète comme sur la photo. Donc il va falloir que je l’ouvre pour voir.

  6. Nicolas dit :

    Super Antoine. Bon article et au delà de ça bravo pour le component HA qui marche à merveille !!! Reste plus qu’à avoir une custom card (sur la base de la carte Thermostat) qui afficherai les boutons de chauffe / arrêt / eco etc !! Si tu as des pistes je suis preneur (et noobs sur HA)

    • Antoine Colmard dit :

      Bonjour Nicolas,
      Content que ça fonctionne chez toi 🙂

      Pour contrôler le composant directement depuis la carte, tu peux peut-être essayer la nouvelle interface lovelace de home assistant (url-home-assistant/lovelace).
      Composant Heatzy lovelace Home Assistant
      Je ne suis pas forcément fan de la carte par défaut (Home Assistant veut à tout prix avoir une température pour les composants « climate »).

      L’autre option est de créer un composant d’interface personnalisé. Je n’ai pas encore pu tester mais il ne semble pas y avoir de limite sur la personnalisation, tu pourras rajouter des contrôles directement sur la carte.
      Tu peux trouver la documentation sur la personnalisation d’interface ici et t’inspirer de ce code pour développer ta propre carte.

      N’hésite pas à partager si tu obtiens des résultats sympa 🙂

  7. shellux dit :

    Merci pour ton super article!
    Je suis actuelement sur Jeedom et j’aimerai passé sur HASS.
    Pile le jour où je me relance dans des test sous docker je tombe sur ton article 😀

    Par contre, j’ai un souci sur le compoment. HASS vois tout mes module heatzy en On (alors qu’ils ne le sont pas 😉 )
    Et impossible de controler les module avec HASS.
    Il arrive bien a ce connecter a mon compte heatzy (il recupere bien tout mes modules), mais pas a les controler.
    Des idées?

    • Antoine Colmard dit :

      Salut shellux,
      Le souci est peut-être sur la version de tes Heatzy Pilote. L’API est légèrement différente entre la v1 et v2 du Pilote (et je n’ai pu tester que sur la v2).
      Il est possible de détecter la version du Heatzy avec la propriété « product_key » (9420ae048da545c88fc6274d204dd25f pour la v1, 51d16c22a5f74280bc3cfe9ebcdc6402 pour la v2).
      Tu peux regarder cet article qui donne plus d’informations sur l’utilisation de l’API avec les Heatzy Pilote v1. Pour corriger le composant Home Assistant, tu peux essayer de modifier la méthode « async_set_mode » dans le fichier api.py pour contrôler l’état de l’appareil et la variable « HEATZY_TO_HA_STATE » dans le fichier __init__.py pour récupérer l’état de celui-ci.

      J’essayerai de modifier le code pour qu’il puisse être compatible avec la version 1 ce week-end.
      N’hésite pas à faire des tests en attendant et à partager tes résultats 🙂

  8. shellux dit :

    Merci pour ta réponse,
    Je me doutais que le soucis venait que j’ai les premieres versions.
    N’étant pas dev, je vais regarder ce que je peux faire mais je garantie pas des miracles 😉

    • Antoine Colmard dit :

      Bonjour shellux,

      J’ai mis à jour le code du composant Home Assistant pour normalement supporter le Pilote v1.
      Je n’ai pas pu le tester sur un appareil donc je te laisse vérifier et me dire si tout fonctionne bien 🙂

  9. shellux dit :

    Bonjour Antoine,

    Merci beaucoup pour ta mise à jour.
    Ton module arrive à lire l’état du chauffage, et à ordonner les opérations modes correctement (Heat, Cool et Eco)
    Le seul bug est sur le switch On/Off.
    Quand j’éssaie de faire fonctionner le switch rien ne ce passe.

    Merci encore pour l’intégration des modules v1!

    • Antoine Colmard dit :

      Salut Shellux,

      Merci pour ton retour ! Il y avait en effet un petit bug sur le on/off de la v1, c’est corrigé dans la dernière version 🙂

  10. Shellux dit :

    Salut Antoine,

    Je refais les test ce soir en rentrant du boulot.

    Merci encore pour ton dev 🙂

  11. shellux dit :

    Salut Antoine,

    Je confirme, tout fonctionne a merveille!

    Par contre j’ai une question, je sais pas si c’est possible avec H-A:
    J’ai des capteurs de températures dans les pieces avec des Heatzy. Sais tu si il y a un moyen de relier les deux simplement?
    J’ai éssayé avec le generic thermostat, mais vue que la valeur heater dois être un toogle switch, ca ne marche pas en mettant le climate.heaty_salon par exemple.

    Merci de ton aide en tous cas 🙂

  12. Nicolas dit :

    J’aime bien le nom de ton réseau Wifi 😀

  13. Nicolas dit :

    Et voilà le résultat 🙂

  14. Nicolas dit :

    yes c’est tout à fait possible !
    Il faut d’abord faire un custom switch (pour passer du mode heat au mode éco par exemple)
    Et ensuite tu référence ce custom switch dans un generic thermostat
    Ca marche au poil chez moi 🙂
    Voir la capture d’écran : https://cl.ly/f22578d6a35a

  15. shellux dit :

    Salut Nicolas,

    J’avoue que je galere encore un peux sur la gestion du chauffage 🙂
    Pourrais tu me faire une capture de ton fichier de conf pour le custom switch et le generic thermostat?

  16. Nicolas dit :

    Salut Shellux

    Bon j’ai pas réussi à coller le code ici donc tu le trouveras ici :
    https://github.com/benaisn/heatzy_thermostat

    Tiens nous au courant pour savoir si ca fonctionne !

  17. Shellux dit :

    Salut Nicolas!

    Bon j’ai mis du temps a répondre, mais je suis enfin passé full sur Home Assistant.

    Tout fonctionne parfaitement. Merci beaucoup pour ton aide.

  18. Shellux dit :

    Bon, je viens de déployer la dernier MAJ de Hassio (0.89) et le module heatzy semble HS avec cette nouvelle version.

    Je vais creer une issue sur le github avec toute les logs remontés 🙂

    • Antoine Colmard dit :

      Salut shellux ! Merci pour ton retour je regarde ça ce week-end 🙂

    • Antoine Colmard dit :

      J’ai eu un peu de temps pour faire les modifications, la dernière version (2.0.0) corrige le problème chez moi. N’hésite pas à faire des tests de ton côté pour me dire si tout fonctionne correctement 🙂

      • HA me sort une nouvelle erreur:
        Thu Mar 07 2019 20:47:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
        INFO:homeassistant.util.package:Attempting install of colorlog==4.0.2
        Testing configuration at /config
        Failed config
        General Errors:
        – Platform not found: climate.heatzy
        Successful config (partial)

        J’ai bien recupéré ton code et mis dans /custom_compoments/heatzy (d’ailleur les instructions d’install ne fonctionne plus vue ( cp -rl Devotics-heatzy-home-hassistant-*/climate . a remplacer par cp -rl Devotics-heatzy-home-hassistant-*/heatzy . ou un bon mv Devotics-heatzy-home-hassistant-*/climate ./heatzy)

        Je me demande s’il manque pas un _init_.py cf l’article du blog dev que j’avais mis dans l’issue:
        Components are created in /custom_components//. Always make sure you create at least an empty __init__.py file in that folder.

      • Un reboot du raspberry me donne ca comme erreur:
        Error loading custom_components.heatzy.climate. Make sure all dependencies are installed
        Traceback (most recent call last):
        File « /usr/local/lib/python3.7/site-packages/homeassistant/loader.py », line 147, in _load_file
        module = importlib.import_module(path)
        File « /usr/local/lib/python3.7/importlib/__init__.py », line 127, in import_module
        return _bootstrap._gcd_import(name[level:], package, level)
        File «  », line 1006, in _gcd_import
        File «  », line 983, in _find_and_load
        File «  », line 967, in _find_and_load_unlocked
        File «  », line 677, in _load_unlocked
        File «  », line 728, in exec_module
        File «  », line 219, in _call_with_frames_removed
        File « /config/custom_components/heatzy/climate.py », line 11, in
        from .pilote_v1 import HeatzyPiloteV1Thermostat
        File « /config/custom_components/heatzy/pilote_v1.py », line 2, in
        from homeassistant.components.climate.const import (STATE_COOL, STATE_ECO,
        ImportError: cannot import name ‘STATE_COOL’ from ‘homeassistant.components.climate.const’ (/usr/local/lib/python3.7/site-packages/homeassistant/components/climate/const.py)

      • Antoine Colmard dit :

        Bien vu pour les instructions d’installation, j’ai modifié ça. L’erreur a l’air d’être sur l’import des climate.const. C’est une modification faite dans home assistant entre la 0.88.2 et la 0.89.0. Tu peux essayer de remettre à jour vers la 0.89.0 ?

      • Tout semble re fonctionner aprés passage en 0.89.

    • Ayant eu la bonne idée de faire une fresh install de mon pc ce soir, je pense pas pouvoir re tester avant demain. (la j’ai restaurer l’ancienne version du module pour que ca fonctionne cette nuit)

  19. Nicolas dit :

    Tout bon pour moi en 0.89.0 avec la version 2.0.0 !
    Merci Antoine

  20. Dan dit :

    Bonjour

    Qui peut me dire si on peut connecter plus de 3 fils pilote par boîtier ?

    Si non pourquoi ?

    Merci de votre expérience.

  1. 31 janvier 2019

    […] L’hiver est là et il amène avec lui le vin chaud, la neige et les factures de chauffage salées. Dans cette article, je vais vous présenter le Heatzy Pilote : un thermostat connecté qui...   Source: Devotics […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.