Prise en main et comparatif des smart light d’Awox

Aujourd’hui je vous propose un test/comparatif des smart light d’Awox. En effet, l’entreprise française a eu la gentillesse de nous envoyer deux de ses produits. Nous verrons comment ces ampoules se positionnent sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude. Qu’est-ce qui les différencient de ces principaux concurrents ? Comment marchent-elles ? Sont-elles un must-have ou un gadget ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

Comme d’habitude, nous tenterons d’être le plus objectif possible et d’aborder aussi bien les points forts que les faiblesses. Nous remercions Awox pour le prêt de matériel ainsi que leurs réponses à nos questions.

 

Qu’est ce qu’on teste ?

Dans le cadre de cet article, nous allons être amené à travailler avec les produits suivants :

Le matériel

Smartlight Ampoule Connectée Bluetooth Mesh E27 9W
Ampoule 9W E27 couleur de la marque Awox.
Ampoule 5W E14 couleur de la marque Awox.
Système Philips Hue
C’est optionnel, nous verrons simplement comment faire cohabiter les deux systèmes

 

Comment ça marche

Dans le domaine des lampes connectées, on peut distinguer deux grandes catégories :

1 – Les produits gérés par un pont connecté au réseau, c’est le cas des produits de la gamme Hue de Philips et tradfri d’IKEA.

Avantages
  • Ces solutions sont généralement accessibles de l’extérieur.
  • Généralement le pont communique avec les divers périphériques appairés via des protocoles domotique optimisés pour ce
    type de besoin (zigbee, zwave, etc.).
Inconvénients
  • Engagement avec une marque sous peine de multiplier les ponts.

 

2 – Les produits plus autonomes directement contrôlable par un smartphone ou une télécommande.

Avantages
  • Simple à mettre en place.
  • Généralement moins onéreux.
Inconvénients
  • Potentiellement plus compliqué voir impossible à intégrer à d’autres systèmes (IFTTT, Google Assistant, etc.).

 

Les produits Awox font partie de la deuxième catégorie et fonctionnent via bluetooth. Sur le papier ce choix semble impliquer un certain nombre de limites, qu’en est-il en réalité ?

L’appairage

Premier point pénible avec le Bluetooth, il est généralement nécessaire de s’appareiller avant de pouvoir utiliser un périphérique. Cette opération peut être pénible surtout si vous disposez de plusieurs produits (il n’est pas possible d’appareiller plusieurs éléments en même temps). Dans le cas de nos ampoules vous ne rencontrerez pas ce type de problème. En effet, elles utilisent le protocole BLE (Bluetooth Low Energy). Comme son nom l’indique, le premier avantage se trouve au niveau de la consommation en énergie. Le second bon point se trouve justement dans la manière de communiquer qui ne nécessite plus de phase d’appareillage.

La porté

Le BLE à une portée théorique de 50m. Ajoutez à cela les murs de votre habitation, cette distance peut être un vrai frein lorsqu’il s’agit de contrôler toute une habitation entière. Pour palier à ce problème, Awox propose une technologie qu’il nomme MESH. Elle permet à chaque ampoule de jouer le rôle d’un relais permettant d’étendre la portée d’action.

 

Contrôle de l’extérieur

Pour ce point il n’y a malheureusement pas de solution proposé par Awox. Actuellement il n’est pas possible de contrôler votre installation à l’extérieur de chez vous. Cependant, le système étant basé sur du BLE, il semble possible de mettre en place de petites combines afin de transformer un raspberry pi en pont qui vous permettra de combler ce manque. De plus, certains systèmes domotique comme Jeedom possède des plugins permettant d’intégrer les produits Awox.

 

J’ai par exemple trouver ceci https://github.com/dragouf/awox-smartlight. Il semble assez complet mais pas forcément très simple à prendre en main. Mes premiers tests ne sont pas très concluant mais nous aurons peut-être l’occasion d’en parler ultérieurement.

 

 

Intégration

Dernier point plus ou moins lié au précédent concerne l’intégration de ce produit au sein de vos autres produits. Pour la même raison de précédemment il vous sera compliqué de mettre en place le contrôle de ces ampoule via Google Home, IFTTT ou tout autre système de ce genre. Sur ce point nous avons contacté Awox:

Devotics – Actuellement ces produits ne sont pas compatibles Google Assistant, Alexa ou Siri. Si aujourd’hui la technologie de ces ampoules semble limiter ces d’intégrations, y a t’il des solutions envisagées pour rendre vos produits compatibles ?

Awox – Les équipes ingénierie d’AwoX travaillent actuellement à rendre nos produits compatibles avec les principaux assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo, etc…). A ce jour, tous les produits streaming Cabasse (Cabasse faisant partie du Groupe AwoX) ont bénéficié d’une mise à jour pour les rendre compatibles avec Google Home et ce depuis le mois de février 2018. AwoX devrait communiquer d’ici la fin du 1er semestre sur la solution sélectionnée pour rendre toute sa gamme d’ampoules MESH compatibles avec les principaux assistants vocaux notamment Google Home et Amazon Alexa dans un premier temps.

 

 

Prise en main

La prise en main du produit est assez simple. Dans un premier temps, rendez-vous sur le play store ou Apple store afin de télécharger l’application officielle.

N’ayant pas d’iphone, je vais vous parler uniquement de mon expérience sur android.

L’installation

Avant de commencer à utiliser vos ampoules, il vous est demandé de vous connecter ou de créer un compte. Cette étape n’est pas optionnelle, c’est un peu dommage d’être obligé d’en passer par là surtout pour un système basé sur du Bluetooth. Elle vous permet néanmoins d’enregistrer et de synchroniser automatiquement les différentes informations liées à vos lampes et groupe.

Compte Awox

Compte Awox

Ensuite nous avons le droit à un petit didacticiel qui explique brièvement les différentes fonctionnalités disponibles. Ce dernier laisse rapidement la place à l’un des écran principal listant vos piéces/périphériques vous permettant d’ajouter ou de contrôler simplement votre installation.

Premier écran

Premier écran

Pour ajouter une nouvelle ampoule, il vous suffit de la brancher. A ce moment, vous devriez être notifié qu’un nouveau périphérique est disponible, si ce n’est pas le cas, pas de panique, cliquer sur + en haut à droite.

De la même manière, vous pouvez gérer des groupes et des contrôleurs via le burger menu.

Je vous épargne une description étape par étape. L’application est simple à prendre en main, tout est très bien indiqué.

Les fonctionnalités

Passons maintenant aux fonctionnalités secondaires. En effet, elles font souvent la différence lorsqu’il s’agit de produit ayant beaucoup de concurrence.

Appareils et des groupes

Au niveau des groupes et des appareils, vous trouverais six onglets :

Favoris

Vous permet de définir quatres couleurs favorites afin de rapidement les retrouver

Palette

Simple sélecteur de couleurs et de luminosité

Thêmes

Défini des couleurs en fonction d’images près définis

Séquences

Permet de définir une séquence de changement de couleur

Planning
Fonction planning

Fonction planning

Derrière cette partie il y a cinq options assez intéressantes

  • Minuteur – Permet d’allumer ou d’éteindre un appareil ou un groupe au bout d’un certain temps
  • Veilleuse – Définir des plages horaire correspondant à l’allumage ou l’arrêt de lumières
  • Simulateur d’aube –  Allumage progressif d’un appareil ou d’un groupe
  • simulateur de présence – Simulation d’activité sur des plages horaires définis ou de manière aléatoire
  • Programme – Simple programmateur

Bon point pour Awox, ces options semblent portées par l’ampoule. En effet, j’ai tenté de lui tendre un piège en coupant mon bluetooth après avoir programmé un minuteur. Bonne surprise, il a quand même fonctionné! Je n’ai pas testé les autres programmes mais il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement. Pour en avoir le coeur net, nous avons posé la question à Awox

Devotics – Concernant les fonctionnalités de planifications, est-il possible d’avoir plus de détails sur leurs fonctionnement technique? A savoir, comment sont enregistrés les programmes à exécuter. Pour ces derniers, les ampoules sont-elles autonomes dans tous les cas ou une connexion régulière avec l’application est-elle nécessaire ?

Awox – Les programmes sont enregistrés sur les ampoules. Oui, elles sont autonomes à partir du moment où elles sont à l’heure. Elles perdent leur heure dès qu’elles sont éteintes et se rallument, mais la retrouve dès qu’un téléphone (ayant l’appli installée) ou une autre ampoule MESH est à portée pour la leur redonner.

 

Disco

Un peu gadget cette fonctionnalité permet de changer la couleur ou la luminosité en fonction d’une musique lancé à partir de l’application. C’est un peu limité et on a du mal à voir l’utilité au regard des limites de l’option.

 

Hors les fonctionnalités de base qu’il est en droit d’attendre d’une application de ce type, les fonctionnalités de planning sont simples et efficaces. Sans forcément se démarquer de son principal concurrent (hue), Awox fait tout aussi bien sur ce point.

 

Ajout d’un pont Hue

Point qui pourra en intéressé plus d’un, il est possible de lier l’application à son pont Hue ! Vous serez ainsi capable d’utiliser vos ampoules Hue mais aussi Awox uniquement via une application. Vous pourrez ainsi mêler les deux systèmes. Il y a cependant quelques limites. Vous ne pourrez pas contrôler vos appareils Hue à distance comme avec l’application officielle et vous n’aurez pas accès à vos groupe Hue.

 

Retour d’expériences

Smart light Awox

Smart light Awox

Nous en savons plus sur ces produits je vous propose donc de terminer cet article sur une touche un peu plus subjective puisque je vais vous parler de mon ressenti sur ce produit.

Les ampoules

Au niveau des ampoules par elle même, sans parler de l’application ou de leur usage elle sont de très bonne facture. La luminosité et les couleurs sont belles et rivalisent largement avec les produits Hue que je possède depuis un moment. De plus la gamme de produits est assez vaste et dispose de produits assez originaux comme l’aroma light.

L’application

Il y a de l’idée dans cette application. L’intégration des pont Hue tend à tout regrouper en une application et les fonctionnalités annexes sont plutôt sympathiques. Cependant, mon sentiment est plutôt mitigé… En effet, globalement on ne sent pas une grande stabilité de l’application. Elle peut s’avérer lente pour une utilisation quotidienne et n’est pas forcément stable lorsqu’il s’agit d’ajouter des périphériques (j’ai due m’y reprendre à plusieurs fois pour ajouté mon pont Hue et j’ai rencontrer des solicitations inopinés d’ampoules déjà ajoutées).

De plus, j’ai rencontré des comportements étranges avec mes périphériques Hue au niveau du réglage de luminosité. Enfin, mon dernier grief, mais je chipote un peu, vient du fait qu’il est obligatoire de créer un compte sans qu’il y ai vraiment de raison apparente.

Le tarif

De ce côté, ce produit se positionne dans la tranche basse de ce que vous pouvez trouver sur le marché. Cette position est renforcée par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de pont. Pour les modèle E27 (les ampoules les plus courantes) couleur, il faut compter environ 20/25€ (voir ici) en guise de comparaison, c’est à peut prêt le même prix que les yeelight (voir ici) mais beaucoup moins onéreux que les hue, qui, au prix normal, sont à presque 60€ (voir ici). C’est donc un bon point pour Awox.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, ces ampoules disposent de certains avantages mais aussi de certaines faiblesse. Elles peuvent convenir à tous sans pour autant être optimale pour tous les profils. En effet, elles sont parfaites pour quelqu’un sans appétences techniques et n’ayant pas de besoin d’intégration fort (Google Home, Alexa, etc.) ou, au contraire, aux touches à tout qui n’ont pas peur de mettre les mains dans la technique pour passer outre les limitations.

C’est donc un bon rapport qualité/prix, qui, si on connait ses limites, est une très bonne alternative d’éclairage connecté. On regrettera cependant l’application Android qui souffre de quelques bugs et défauts.

 

Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire