Une clé Zigbee / Thread pour les gouverner tous, le retour

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez sûrement que le cœur de mon installation domotique tourne autour d’Home Assistant. C’est la base de mon écosystème. De plus j’ai fait le choix de privilégier les appareils Zigbee et Matter, qui offrent à la fois fiabilité et compatibilité.

Dans un précédent article, je vous présentais le dongle/la clé que j’utilise au quotidien depuis 2021! J’en suis toujours aussi content, cependant, Sonoff vient de m’envoyer deux nouveaux produit qui pourrait bien changer les choses.

Pour les nouveaux n’hésitez pas à faire un tour sur l’article précédent.
Le produit dont il est question dans cet article nous a été offerts par la marque Sonoff. Cette collaboration n’influence en rien notre évaluation, qui se veut objective et indépendante.
Certains liens présent dans cet article et sur ce blog sont affiliés.

Deux nouvelles clés Zigbee / Thread chez Sonoff

La marque propose deux nouvelles solutions pour interagir avec un écosystème Zigbee mais aussi Thread. Bien qu’ayant le même objectif, ces deux produits empruntent des approches assez différentes. Dans cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur le premier, le PMG24, et voir comment migrer facilement ZHA vers ce nouveau dongle.

Dongle-PMG24

Il devrait être disponible à partir du 1er septembre 2025 pour un peu plus de 36€ sur amazon et sonoff.tech. L’approche est très similaire au modèle que je possède déjà tout en profitant de quelques améliorations:

  • Dimensions
    • Le boîtier est bien plus compact que celui de la version précédente, tandis que l’antenne gagne en taille.
  • Style
    • Il s’agit toujours d’une clé USB avec antenne, que l’on préférera sans doute dissimuler. Toutefois, la finition est soignée et le produit est nettement plus esthétique que la version antérieure.
  • Puissance
    • Sonoff annonce des performances accrues grâce à une nouvelle puce (EFR32MG24) et à une antenne repensée. Cela se traduirait par une latence réduite, une meilleure stabilité globale et une couverture plus large. Je ne pense pas utiliser cette clés très longtemps dans mon setup au profit d’un autre produit que l’on verra dans un prochaine article mais je ne manquerais pas de vous faire un retour après quelques jours d’utilisation.

Il est livré avec un câble usb permettant de l’éloigner la clé de votre serveur afin d’éviter d’éventuelles interférences. Pour ce qui est de l’installation Je vous renvoi à l’article ci-dessus car tout est exactement pareil.

Caractéristiques techniques:

  • Zigbee SoC: EFR32MG24
  • Systèmes d’exploitation supportés: Windows, Ubuntu, Raspberry Pi OS / Raspbian, Docker
  • Dimensions: 18 x 10,5 x 214mm
  • Plateformes compatibles: Home Assistant (ZHA), Zigbee2MQTT, OpenHab, ioBroke, homeseer, Domoticz, Jeemom
  • Multi frameware: Zigbee coordinator, Zigbee router, Thread RCP, MultiPan (thread & zigbee)

Comme vous pouvez le voir la clé accepte plusieurs type de firmware afin de prendre en charge le Zigbee (coordinateur installé par défaut ou routeur), Thread ou les deux!
Afin de simplifier cette étape ils nous offrent une plateformes en ligne https://dongle.sonoff.tech/sonoff-dongle-flasher permettant de flasher votre appareil.

Migration (zha)

Si comme moi vous désirez changer de clé Zigbee simplement sans reconfigurer tout vos appareils il suffit de suivre les étapes suivantes:

Allez dans Paramètres > Appareils et services > Zigbee Home Automation

Cliquez ensuite sur la roue dentée pour configurer le module ZHA

Vous verrez alors tout un tas d’informations plus ou moins techniques inhérentes à votre clé. A cette étape je vous conseil de télécharger une sauvegarde au cas où. Ensuite cliquez sur Migrer la radio.

Vous allez alors avoir un écran signalant que ZHA s’arrêtera, Valider.

Ensuite, choisissez Migrer vers une nouvelle radio à cette étapes votre ancien dongle doit toujours être branché et le nouveau débranché.

Après un message qui explique la procédure vous devriez arriver sur cet écran. Il est alors temps de débrancher votre ancienne clés pour brancher la nouvelle.

Après avoir valider et après quelques secondes vous devriez avoir l’écran suivant avec votre nouvel appareil listé. Sélectionnez ce dernier et validé.

Vous aurez alors le choix de restaurer une sauvegarde automatique (c’est le choix que j’ai fait puisqu’au début de la migration une sauvegarde est faite), d’importer la sauvegarde que vous avez télécharger précédemment ou de créer un réseau.

La migration est terminée ! Tous vos appareils devraient à nouveau être utilisables. N’utilisant pas Zigbee2MQTT ni d’autres intégrations similaires, je ne peux pas détailler leur processus de migration. Toutefois, une rapide recherche sur le net devrait vous aider si vous n’utilisez pas ZHA.

Conclusion

Cette clé Zigbee / thread est un produit simple, bien fini et qui semble offrir de bonnes performances. Son prix en fait une alternative intéressante pour déployer une infrastructure Zigbee avec Home Assistant. Je n’ai pas encore assez de recul pour la comparer en détail avec son prédécesseur, mais je n’ai pas trop de doutes sur sa fiabilité. Quoi qu’il en soit, comme d’habitude, je mettrai à jour cet article avec mes retours d’expérience s’il y a du nouveau.

👉 Dans le prochain article, nous découvrirons une autre solution proposée par Sonoff… mais je ne vous en dis pas plus pour le moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.