10 raisons d’installer un système domotique

10 raisons domotique
10 raisons domotique

Aujourd’hui un petit article qui revient aux origines du site, le but étant de donner 10 raisons pour convaincre n’importe qui d’installer un système domotique chez lui. Ici, on ne parle pas forcément de choses évoluées et complètes comme faire le café tout seul, mais comme d’habitude, que chacun s’y retrouve dans les petits plus d’une maison connectée au quotidien.

1. Améliorer votre confort

Quand on pense domotique, on pense avant tout au confort de vie dans son habitat. Allumer ou éteindre des lumières, fermer les volets, contrôler des appareils électriques. Quoi de plus agréable que d’avoir une maison chauffée à la bonne température, se régulant automatiquement et nous évitant des actions inutiles.

Mais avant d’arriver à un confort optimal, plusieurs phases sont nécessaires afin de comprendre votre habitat, de pouvoir le réguler comme il se doit. Des retours d’informations sont donc nécessaires (à travers des capteurs par exemple) pour optimiser votre confort.

Enfin, des scénarios de vie permettent de répondre à vos besoins et ainsi améliorer votre confort.

2. Les économies d’énergies

Souvent de paire avec le confort, les économies d’énergies sont souvent l’une des causes du passage à la domotique. Pour moi, ce n’est pas une priorité. Cette raison arrive plutôt comme une conséquence à une maison optimisée en terme de confort. Plus votre habitat correspondra à vos attentes, plus vous ferez des économies. J’ai en exemple les thermostats connectés qui apprennent de vos habitudes pour gagner en confort et donc en énergie.

Un second pendant à l’énergie est pour moi l’écologie. Il devient de plus en plus important dans notre quotidien. C’est une question qui reste en suspens, car il est difficile d’estimer le gain ou la perte pour l’environnement. En prenant en compte les coûts de fabrication, d’usage et de recyclage du produit, est-ce que la différence d’économie d’énergie suffit à combler cet usage. Si quelqu’un à la réponse, qu’il s’exprime.

3. La sécurité

La sécurité est un élément fondamental de notre habitat. Que ce soit physique, matériel ou logiciel, la sécurité est une question de plus en plus présente. La sécurité que l’on souhaite mettre en place doit être adapté à notre besoin, ni plus ni moins.

En effet, trop de sécurité peut tuer la sécurité. J’ai comme exemple le fait d’avoir des mots de passe très complexes et de devoir les écrire. Installer des caméras chez soi peut être sécurisant mais de potentielles failles peuvent exister (Nest dernièrement).

Les systèmes domotiques ont permis de centraliser la sécurité et de rejoindre le marché de l’alarme qui était déjà présent. Avec cette réunification, il existe une variété de systèmes et d’éléments à différents coûts.

La sécurité passe également et avant tout par une connaissance et une maîtrise des données que l’on expose sur internet, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, dans notre liste d’articles par exemple.

4. Avoir un centre multimédia

Le temps des photos argentiques est terminé. Des tonnes de photos s’accumulent sur vos téléphones sans forcément avoir le temps de les regarder. Sans parler de votre bibliothèque MP3 ou de votre vidéothèque qui grossit de plus en plus.

L’une des raisons va donc être d’organiser tous vos fichiers multimédias. Vous pourrez alors plus facilement y accéder, sur n’importe quel support, que ce soit dans votre maison ou à l’extérieur.

Nous avons déjà abordé le sujet en présentant précédemment le système multimédia Kodi.

5. Contrôler sa maison à la voix (comme kit de K2000).

« Kit, ramène moi à la maison ». Bon même si on n’est pas encore dans K2000 (pour ceux qui ont grandi dans les années 80-90), contrôler sa maison à la voix peut être vraiment pratique. Il s’agit encore une fois de confort, mais cet usage est tout nouveau et s’est complètement démocratisé depuis la sortie des assistants vocaux en France.

Dans les enceintes, les box internet, les voitures ou le micro-ondes, les assistants vocaux sont en train d’envahir notre quotidien.

Allumer la cuisine pendant que l’on cuisine, fermer les volets lorsque l’on se trouve dans le canapé, fermer toute la maison en une fois… Pas un jour ne passe sans que je n’utilise la fameuse phrase « Ok Google » dans ma maison.

N’hésitez pas à consulter nos articles concernant le contrôle vocal.

6. C’est cool, bon ça peut être pas cool du tout

Mettre en place un système domotique dans son habitat, c’est plutôt cool. Il y a en effet une certaine fierté à pouvoir faire une démonstration de son système à ses invités. Cela permet de prouver que des choses simples peuvent être faites facilement et de convertir les non-technophiles à quelques principes de domotique.

Mais, la démonstration peut ne pas se passer comme prévu. Plusieurs éléments rentrent en compte. Avoir un système non stable peut nous jouer des tours au quotidien. Le fameux effet démo peut aussi rentrer en compte. Il s’agit d’un effet bien connu des développeurs d’applications qui disent qu’un système ou un programme fonctionne jusqu’à ce qu’on le montre à autrui.

7. Vous aider dans le quotidien (oubli de clé, éteindre les lumières, départ en vacances…)

Qui ne s’est pas déjà demandé s’il avait fermé les volets ou éteint la lumière une fois parti loin de chez lui ? Par exemple, il m’est arrivé d’oublier mes clés de maison à mon travail et de m’en apercevoir en arrivant devant chez moi, ou encore d’ouvrir mon garage à distance pour donner accès à ma maison à un artisan.

Dans ces cas, la domotique est là pour vous aider. Vérifier l’état de sa maison ou pouvoir en contrôler des éléments à l’aide de son smartphone peut s’avérer très utile.

L’une des finalités de la domotique est bien d’avoir une maison « autonome », à l’aide de scénarios de vie, vous permettant de profiter des avantages d’une domotique transparente.

8. La plus-value sur la revente

Si votre système domotique n’est pas en mode « bricolage » mais fait bien partie intégrante de votre maison, et est intégré de façon propre, il peut tout à fait être une plus-value pour sa revente, voir un argument de vente.

Pour cela, vous devez toujours avoir plusieurs réflexions lors de la mise en place d’un système. Est-ce que l’installation de nouveaux éléments sera de l’ordre du test ? Si ce dernier est concluant, installer du matériel plus pérenne peut vous faire gagner en maintenabilité et pourra donc être un atout.

9. Pour chaque niveau, pour chaque prix

La domotique, c’est une variété de matériels, de qualité ou non et donc avec des prix variés. Il faut donc comparer ce qui est comparable : la pérennité, la qualité, la simplicité de mise en oeuvre. L’avantage est que pour la plupart des éléments, l’installation peut être incrémentale et donc se faire au fur et à mesure, ce qui peut permettre de tester et de soulager le portefeuille.

Les systèmes domotiques peuvent également être destinés à un public varié, le débutant en informatique au technophile, pas de règle même si évidemment, le deuxième profil aura plus de facilité pour mettre en oeuvre ce qu’il souhaite, mais pas de panique, le web est là pour vous aider. Internet regorge de forums, tutoriaux et personnes prêtes à vous aider pour que vous puissiez aller au bout de votre démarche. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter ou à écrire dans les commentaires pour obtenir des conseils.

10. Être à la pointe de la technologie

Le dernier point rejoint un peu le premier, et la boucle est bouclée. Contrôler sa maison, c’est quelque chose qui n’est pas courant à l’heure actuelle. Il n’empêche que cela se démocratise. Dans quelques années, il y a fort à parier que cela devienne standard de pouvoir connaître l’état de sa maison, notamment en terme de qualité de vie, et de pouvoir interagir avec elle.

Il est donc intéressant d’anticiper les avancées technologiques présentes dans les maisons dans les prochaines années.

Et vous qui nous lisez, quelle est la raison principale qui vous pousse à mettre en place un système domotique dans votre habitat ?

3 réponses

  1. JFD dit :

    à ne pas oublier le maintien à domicile des personnes âgées et l’aide au handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.