DIY : Construit ton stick d’arcade
Aujourd’hui article détente! Je partage avec vous ma geekerie du weekend!
En pleine lubie jeux vidéo j’ai voulu m’équiper d’un beau PC Gamer. Cependant suite à un petit contre temps je dois me satisfaire d’autre chose (on en parlera peut-être dans un prochain article). Point positif je profite de ce temps pour relancer un vieux projet DIY en lien avec le retro gaming, la réalisation d’une borne d’arcade à ma sauce 🙂
Aujourd’hui on commence tranquillement avec une réalisation simple, le stick d’arcade.
Un stick d’arcade ? Pour quel usage ?
Un stick d’arcade est une manette / un contrôleur que l’on trouve fréquemment sur les anciennes bornes d’arcade.
Le but de cet article est de construire votre propre version équipée d’une connectique USB. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans plusieurs contextes:
- Sur PC: Nous verrons dans cet article comment le configurer sur MAC ( peut-être sur windows ultérieurement).
- Via une retro console: Plusieurs solutions existent. Les plus connues sont retropie et recalbox. Nous avions déjà parlé du second ici il y a très longtemps. C’est l’option que j’ai choisi.
Je ne l’ai jamais testé sur une console traditionnelle (Playstation ou Xbox). Il semble y avoir des solutions mais n’ayant pas d’usage je ne m’y suis pas intéressé pour le moment. N’hésitez pas à laissez un commentaire si vous avez une expérience à partager !
Prés-requis
Pour construire ce stick d’arcade vous avez besoin de :
Description | Quantité | Rôle | Référence |
Visse Ø2 x L.10 mm | 4 | Fixation de la carte de contrôle usb | Exemple chez Leroy Merlin |
Visse Ø4 x L.20 mm | 5 | Fixation du plateau supérieur et inférieur | Exemple chez Leroy Merlin |
Un kit d’arcade | 1 | L’electronique, les boutons etc. | Voici le modèle que j’ai choisi. D’autre existent attention au dimension il peut y avoir des incompatibilités. |
Une imprimante 3D. Volume d’impression de 24x24x24 cm. | 1 | Pour créer la « boîte » recevant les différents composants. | Si le volume est suffisant n’importe quel modèle pourra imprimer ce boîtier. Cependant vous pouvez avoir mon retour d’expérience sur mon matos ici |
Préparation du boîtier
Pour ce tuto j’ai modélisé un boîtier à imprimer en 3D. Vous pouvez retrouver tous les fichiers nécessaires sur mon espace makerworld (ici). Il existe 3 versions et deux designs pour le moment.
- Une version « simple » vous permettant d’installer 8 boutons de façade (les plus gros de 30mm) et un stick. Cette version est suffisante pour un usage sur pc.
- Une version « intermédiaire » reprenant les caractéristiques de la précédente et ajoutant 2 emplacements pour des boutons 24mm sur la tranche (pour start et select par exemple)
- Une version « recalbox » ajoutant un emplacement 24mm. Si comme moi vous voulez utiliser recalbox c’est la version que je vous conseil.
Chaque option est disponible en deux designs, le premier simple, mono-couleur et le second avec une petite déco Zelda (nécessite un système d’impression multicouleur).
Arcade stick Version recalbox design Zelda
L’impression
Le projet est décomposé en 3 partie, un plateau supérieur, le corps et un plateau inférieur. Dans un premier temps vous allez devoir sélectionner le design que vous souhaitez dans la liste des profils d’impression (Simple ou Zelda).
Vous pouvez cliquer ici pour le profil simple ou cliquez ici pour la version zelda.
Chaque profils contient 5 objets imprimables mais vous devait en produire 3. Un plateau supérieur, un plateau inférieur et une version du corps parmis les trois disponibles (en fonction de votre besoin). Si vous choisissez du PETG comme moi l’impression vous prendra environ 8 heure. Bien évidemment cette durée varie en fonction des filaments que vous utiliserez.
Si vous disposez d’une imprimante Bambu Lab vous ne devriez pas avoir de difficultés. Comme vu dans cet article les profils d’impressions sont prêt à l’emplois. Si vous avez une autre marque vous pouvez tout à fait télécharger le fichier 3mf cependant vous aurez sûrement quelques ajustements à réaliser pour que le rendu soit optimal.
Le montage du stick d’arcade
Le montage est assez simple. Si vous savez brancher des fils et visser des vis vous devriez vous en sortir !
Dans un premier temps installez le circuit imprimé à l’aide des vis les plus petites
Ensuite clipsez les boutons de façade
Il est temps de positionner le stick. Vous disposez de 4 petits détrompeurs. Effectuez une petite pression pour les « clisper » dans les trous de fixation du stick. A ce stade l’ensemble n’est pas très solide mais ne vous inquiétez pas les autres pièces vont venir le verrouiller.
Il est temps de câbler. L’ordre n’a pas trop d’importance puisque nous ferons un mapping logiciel avant de l’utiliser.
Venez présenter la seconde pièce imprimée en 3D. Insérez le câble USB et les boutons latéraux si vous en avez. Enfin, continuez les branchements.
Nous voici déjà à l’étape finale. Positionnez la dernière pièce en alignant les trous et visser les cinq visses. Attention de ne pas pincer de fil.
C’est fini ! Pas mal non ? Il nous reste encore un peu de travail de configuration mais vous avez fait le plus long 🙂
Utilisation du stick d’arcade
Avant d’utiliser notre nouveau jouet il faut le configurer. Je vais vous montrer les différentes étapes pour Recalbox et pour Mac.
La première étape et de choisir son mapping. Dans mon cas j’ai choisi cette option
Recalbox
C’est tellement simple que je me demande si j’ai besoin de vous l’expliquer ! Lorsque vous branchez votre stick d’arcade à votre recalbox pour la première fois vous serez invité à appuyer longtemps sur une touche pour initier le mapping. Si vous loupez cette étapes pas de panique, cliquez sur start et vous trouverez un menu dédié à la configuration de périphérique.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à presser chaque touche l’une après l’autre. Un jeu d’enfant !
Mac
Comme souvent avec ce type de machine, les choses se compliquent dès que l’on a des besoins qui sortent de l’ordinaire. Lorsque vous branchez votre stick d’arcade, il va automatiquement effectuer un mapping des boutons. Cependant, comme nous n’avons pas respecté un ordre de branchement (je n’ai personnellement pas trouvé de documentation permettant de faire mieux), le résultat est incorrect.
Contrairement à Recalbox, Mac OS ne propose pas d’interface permettant de réaliser un mapping simplement. Voici donc la méthode que j’ai utilisée pour résoudre ce problème.
Dans un premier temps rendez-vous sur https://hardwaretester.com/gamepad. Ce site va vous permettre de voir quelle touche vous actionnez
Ici j’ai pressé la touche A sur mon stick et le logiciel capte l’équivalent du R2 (je me suis basé sur une manette de playstation). Je vais donc devoir remapper R2 > A. Répétez cette opération avec toutes les touches pour avoir une manette fonctionnelle.
A ce stade vous avez deux options. Vous pouvez démonter le périphérique et refaire vos branchements en identifiant quel connecteur est quel bouton grâce à votre mapping soit vous passez par une étape de configuration logiciel. Pour la seconde solution allez dans Paramètre > Game controllers. Tout en bas vous trouverez une section profiles
Cliquez sur le petit bouton + pour créer un nouveau profil et renseignez votre mapping
Valider le profil. Ainsi vous reviendrez sur la première page. Tout en haut vous devriez voir votre périphérique. Ouvrez le et changez son profil pour mettre celui que vous venez de créer.
Cette technique marche bien mais a un gros défaut que je n’ai pas encore réglé. Elle nécessite de faire la dernière étape à chaque fois que vous branché votre périphérique. En effet, de mon côté en tout cas, mon Mac crée systématiquement un nouveau controller avec le profil par défaut.
Conclusion
C’est fini! A vous les longues heures de street fighter avec votre super stick d’arcade! J’espère que ce petit projet de weekend vous aura intéressé. Je travail actuellement à l’amélioration du modèle pour vous permettre de le customiser simplement et pour être plus générique afin d’accepter d’autres kit d’arcade. Si j’ai le temps et si ma lubie ne disparaît pas j’aimerais aussi continuer le projet avec un petit boitier raspberry équipé d’un écran pour avoir une console rétro, autonome sympa.
N’hésitez pas à partager vos créations ou à me faire des retours en commentaires !
A bientôt.
Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.