Utiliser les routines de Google Home
Parlons aujourd’hui de l’un de nos sujets favoris à savoir Google Home. Comme vous le savez, nous sommes plusieurs de l’équipe à l’utiliser depuis maintenant des mois. Et depuis peu, j’utilise les routines présentes dans l’application Google Home. Nous allons voir dans cet article comment elles fonctionnent.
Présentation
L’application Google Home présente sur Android et iOS propose depuis la page d’accueil de créer des routines, c’est-à-dire la possibilité de déclencher un ensemble d’actions les unes à la suite des autres.
Google propose par défaut plusieurs scénarios comme exemple à utiliser selon le moment de la journée : au réveil, au coucher, au départ du travail ou de la maison. Google appelle d’ailleurs cela « Tâches quotidiennes« .
Vous pouvez alors en créer des nouvelles ou personnaliser les existantes. Ces scénarios seront alors disponibles sur tous vos appareils possédant Google Assistant et connectés à votre compte.
Les actions
Avant cela, j’utilisais les scénarios sur mon logiciel d’automatisation openHAB. Il fait très bien le travail mais la complexité de mise en oeuvre peut être fastidieux, surtout pour mettre en place de petits scénarios.
Ici, Google propose un système simple de création et d’édition de routine. Vous pourrez en effet sélectionner les actions populaires grâce à une liste à cocher. Ces actions sont classées en différents groupes :
- Contrôle de la maison avec comme exemple d’action Régler le thermostat
- Planifier votre journée avec comme exemple d’action Météo pour aujourd’hui
- Communication avec comme exemple d’action Envoyer un SMS
- Vos appareils avec comme exemple d’action Activer le mode silencieux
- Réponses personnalisées pour faire dire quelque chose à notre assistant préféré.
Il est bien sûr possible d’ajouter une action personnalisée facilement en écrivant la commande Google comme si on la dictait.
Enfin, vous aurez la possibilité de terminer votre routine par de la diffusion sonore pendant un temps déterminé : une playlist ou une chanson en particulier, la radio ou les actualités. Google propose également des sons pour s’endormir.
Bref c’est intuitif et le scénario se construit rapidement.
Les périphériques
En plus de cela, Google propose des actions qui peuvent être liée au périphérique qui le déclenche. Par exemple pour un scénario de fin de journée, Google peut passer votre téléphone en mode silencieux si c’est à partir de ce dernier que vous avez déclenché la célèbre phrase « Ok Google ».
Cela peut donc s’avérer pratique dans certains cas, notamment pour afficher le parcours le plus court entre votre habitat et votre travail dans vos trajets quotidiens.
Le déclenchement
La cerise sur le gâteau, c’est la double possibilité que Google propose pour le déclenchement de la routine. Il y a en effet deux alternatives :
- Vous devez configurer le déclenchement du scénario via une ou plusieurs commandes vocales. C’est en effet ce que l’on peut attendre de Google Home.
- Vous pouvez utiliser la planification pour déclencher votre routine, en précisant le jour de la semaine et l’heure.
Cela offre beaucoup de possibilité, notamment, la facilité d’adapter que l’on a pu voir précédemment dans la série Mes scénarios de vie.
Un exemple de scénario
Pour ma part, j’ai modifié la routine « Heure du coucher » pour l’adapter à mes besoins.
Voila le pitch : Je regarde ma série TV préférée le soir dans mon canapé et ma femme décide subitement qu’il est l’heure de mettre un terme au visionnage des quatre épisodes de suite. Je dis alors la phrase « Ok Google, bonne nuit » à mon Google Home.
Sans tarder, ce dernier éteint la TV, mes lumières du salon (une composition de ma domotique MyHOME et de lumières Hue), éteint toutes les lumières de la maison et allume l’entrée permettant d’accéder aux chambres. Il ferme ensuite les volets restants (le rez de chaussé) et finit par me dire bonne nuit à son tour.
Conclusion
Je n’avais pas pris le temps de m’y pencher, les routines Google Assistants sont efficaces, faciles à créer et à maintenir. Cela peut vous éviter dans un premier temps, de ne pas mettre en place un vrai logiciel d’automatisation si les scénarios restent simples. Il ne reste plus qu’à avoir assez d’imagination pour automatiser les moments du quotidien.
Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Bonjour,
Je n’arrive pas à créer une routine. J’aimerais que Google ordonne à mes Heatzy de se mettre en mode ECO quand je pars, mais au moment d’ajouter une action, l’ensemble des actions « contrôle de la maison » sont grisées, et Google ne comprend pas les actions que j’écris, alors qu’elles fonctionnent à l’oral.
Une idée de ce que je fais mal svp ?