Automatiser des tâches IFTTT, Tasker et MacroDroid

L’une des base de la domotique est l’automatisation. Ce qui fait peur est souvent la complexité de mise en oeuvre de l’automatisation de tâches. Ici, on ne parle malheureusement pas d’automatiser des tâches ménagères mais plutôt des actions. Cette dernière peut pourtant simplifier la vie. C’est ce que nous allons voir à travers différents outils que je vais vous proposer.

Pourquoi parler des ces outils, parce qu’on les utilisera par la suite dans des exemples.

 

IFTTT (IF THIS THEN THAT)

Il s’agit d’une application incontournable disponible sur iOS, Android, Windows et web qui permet d’agréger un grand nombre d’objets connectés, applications et services. La puissance réside dans le fait de pouvoir les interfacer les uns avec les autres avec simplicité. Comme vous allez le voir, elle est extrêmement facile à utiliser. Il suffit juste de renseigner ses identifiants de connexion aux différents services et l’application vous propose des « recettes » associées.

Comment cela fonctionne ? L’important, ce sont les services Web appelés API. L’utilisation d’API à travers les objets que l’on achète est devenu quasiment standard. Cela permet aux développeurs d’utiliser différemment les applications et objets en repoussant l’imagination.

IF THIS THEN THAT

Quelques idées que j’ai mis en place personnellement :

« Mon téléphone est perdu ? Lui envoyer « lostphone » pour monter le volume de la sonnerie à 100% ».

« Ajouter les chansons de ma playlist Spotify dans ma playlist Youtube ».

« Créer une archive des « Découvertes de la semaine » dans Spotify ».

« Au coucher du soleil, allumer la lampe Hue de mon salon ».

« A minuit, éteindre la lampe Hue de mon salon ».

« Enregistrer les pièces jointes Gmail dans Dropbox ».

Au final, c’est l’une des applications qui met d’accord l’ensemble des grands acteurs du marché connecté. En plusieurs années, il est devenu un pilier de l’automatisation de part sa simplicité d’utilisation.

Qui dit simplicité d’utilisation dit également limites. En effet, l’accès aux fonctionnalités du téléphone est limité. De plus, il y a peu de possibilité d’actions d’algorithmique tel que des boucles, conditions, temps d’attente.

IFTTT s’adresse donc à un large public mais va nous brider sur l’automatisation. C’est pour cela que je vais vous parler de Tasker.

 

Tasker

Tasker est une application mobile Android payante qui casse les barrière de l’outil précédent. Il va en effet permettre le déclenchement ou l’appel de certaines actions centrées sur l’usage du téléphone lui-même. Il va également plus loin en terme de possibilité algorithmique entre les actions. A l’inverse de IFTTT, son utilisation sera donc moins aisé.

La communauté étant très présente sur cet outil, de nombreux plugins sont présents sur le Google Play Store.

Il est, de base, non orienté service web. Il fait donc un excellent complément du premier outil.

Voici quelques exemples :

« Lorsque le téléphone se connecte au wifi de votre maison, passer le téléphone en mode sonnerie. »

De la même façon, vous pouvez par exemple désactiver votre 4G pour économiser de la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas.

Il existe de nombreux autres programmateurs de tâches. Je ne les aborderais pas tous. Je vais juste m’attarder sur l’un d’entre eux (car je l’utilise dans un prochain article ;-)), il s’agit de MacroDroid.

 

MacroDroid

J’ai décidé d’utiliser cette application spécifiquement car elle est gratuite (pour 5 macros) et je n’ai pas l’habitude de payer des apps. La deuxième raison, qui est la principale est que, plusieurs points ne fonctionnaient pas avec Tasker et fonctionnent très bien avec MacroDroid.

De plus MacroDroid est plus simple d’utilisation et pourra convenir à des non initiés pour des tâches moins complexes. Il propose malgré tout des choses très intéressantes comme nous pourrons le voir par la suite.

 

Conclusion

Nous avons abordé différents outils qui conviennent à différents usages. Le mieux reste de tester si l’un des outils ne vous convient pas. Le plus dur n’étant pas d’utiliser les apps mais de trouver des idées de tâches à automatiser pour améliorer notre quotidien. N’hésitez pas à partager des recettes et autres automatisation de tâches dans les commentaires.

 

Ressources :

https://ifttt.com/

https://tasker.dinglisch.net/

http://www.macrodroid.co.uk/

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Miguipda dit :

    Bonjour,

    je rebondis en vous découvrant.
    1) je compte installer également Home Assistant, mais sur un Banana Pi M2+ (plus puissant et moins cher qu’un RPi)
    2) sur base du contenu ci-dessus, je préfèrerais (car non encore testé), faire usage de Trigger Happy (un IFTTT installé localement) pour prévenir la latence et la garantie de sécurité interne plutôt qu’ouverte à l’extérieur : https://trigger-happy.eu/
    3) je cherche surtout à faire usage de cet assistance pour la simulation de presence (gestion des stores IKEA déroulants par un outil non propriétaire) et activation de lampes : apparemment, pas mal de solution avec des ESP8266

    Bien à vous.

    1. Merci de ce retour il y a beaucoup de choses intéressantes à faire en effet. Pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de tester les Banana Pi, mais il me fait de l’oeil depuis un moment. Si vous avez des retours sur leurs utilisations je suis preneur 🙂

      Pour ce qui est des solutions avec ESP8266 je suis moi-même en train de regarder afin de mettre en place des systèmes du même genre. Pour le moment je m’étais dirigé vers du 433mHz et du nrf24L01. Cependant, ESP8266 semble très intéressant je vais donc rapidement le regarder de plus prêt.

      Dans tous les cas si vous avez des retours d’expériences ou des remarques n’hésitez pas nous nous efforcerons d’améliorer les articles en conséquence.

      Bonne journée

  2. Jingl3s dit :

    Dans la liste des choses automatisable , il y a également Automate sur Android qui propose pas mal de fonctionnement intéressant. La communauté peut fournir d’autre scripts.
    Bonne continuation

    1. Vraiment bien automate en effet ! Par contre, un conseil, avant de l’utiliser il faut vraiment mettre son téléphone en debug. En effet, à cause d’un mauvais script je me suis retrouvé avec une boucle lançant Spotify et bloquant complètement mon téléphone… Heureusement, grâce au mode debug j’ai réussi à désinstaller l’app grâce à adb.

Laisser un commentaire