Connecter son Smartphone Samsung à Windows 10

Featured Video Play Icon

Alors oui, tout le monde sait brancher son smartphone à son PC via l’USB. Aujourd’hui, je vous propose d’aller plus loin en offrant la possibilité de lier votre Smartphone Samsung à Windows 10. Pour cela, Samsung met à disposition l’application Samsung Flow.

A l’origine disponible uniquement pour les Samsung Galaxy Tab Pro S, ce logiciel s’est ouvert et va vous permettre d’établir une connexion forte entre votre Smartphone Samsung et votre PC.

Vous pourrez alors partager du contenu, recevoir vos notifications sur votre PC, répondre à un message directement à partir de votre ordinateur ou encore vous  y connecter en utilisant la reconnaissance biométrique de votre smartphone.

 

Pré-requis

Le matériel pré-requis pour réaliser ce tutoriel :

 

Installer Windows 10 Creators Update

Depuis la mise à jour  Windows 10 Creators Update, Microsoft vous propose de nouvelles fonctionnalités dont le fait de pouvoir utiliser le module d’authentification nommé Hello. Ce dernier vous permet de vous connecter à votre PC, en remplaçant votre mot de passe par la reconnaissance biométrique.

La première étape consiste à installer cette mise à jour si vous ne la possédez pas déjà. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessus puis téléchargez l’assistant de mise à jour.

Pour vérifier votre version de Windows, rendez-vous dans l’écran Paramètres>Système>A propos du système. La version de Windows apparaît alors. Si votre version est supérieure ou égale à 1703, Creators Update est déjà installé.

Version de windows

Vérifier votre version de Windows

Installer Samsung Flow

La seconde étape est l’installation de Samsung Flow sur vos appareils. Le logiciel est téléchargeable via le Windows Store ici. Vous trouverez l’application pour votre mobile sur le Google Play Store ici.

samsung_flow_store

Samsung Flow sur le Windows Store

 

Installation du driver

Lorsque vous démarrez l’application sur votre PC et dans l’optique d’utiliser Samsung Flow, il vous sera proposez d’installer un driver pour utiliser la connexion entre votre ordinateur et votre smartphone.

samsung_flow_driver

Samsung Flow : installation du driver

 

Installation du module TPM

Cette partie est maintenant optionnelle avec la nouvelle version. Il n’est donc plus nécessaire de posséder ce module. L’ayant déjà écrit, je vous le laisse pour information.

Une puce TPM (Trusted Platform Module) est un composant qui permet de renforcer l’échange de données en offrant un moyen physique pour conserver des clés de chiffrage. Ces puces sont de plus en plus intégrées aux cartes mères. Pour plus de détails, je vous conseille cet article.

Il est donc possible que votre ordinateur en soit équipé par défaut. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez ajouter cette puce si votre matériel le supporte. Je vous conseille donc de le vérifier sur la documentation de votre carte mère. Dans mon cas, une Asus (datant de 2012), j’ai la possibilité de rajouter ce type de puce.

Module TPM

Le fameux module TPM… et de la poussière

 

Une fois le composant branché, vous devez l’activer dans le BIOS de votre PC. Je vous conseille de consulter la documentation de votre carte mère pour savoir comment faire. Vous pouvez ensuite vérifier sa prise en compte dans Windows.

 

Pour vérifier que votre ordinateur possède une puce TPM et qu’elle est reconnu par Windows, entrez dans l’invitation de commande Windows tpm.msc. Si un module TPM est présent, il sera identité dans cet écran, sinon, un message vous signalera q’aucune puce n’est trouvé.

Vérifier votre module TPM sur Windows

TPM sur Windows

 

Connexion et utilisation

Une fois toutes les étapes faite, vous pouvez démarrer Samsung Flow sur votre appareil mobile et votre PC. En suit alors une phase d’appairage entre les deux. La connexion se fait en bluetooth. A la fin de cette reconnaissance, vos appareils sont prêts à communiquer, alors allons-y.

Connexion à Samsung Flow

Configuration de Samsung Flow

 

Transfert de fichiers

Dans la fenêtre principale de Samsung Flow sur votre PC, vous pouvez voir deux onglets. Le premier permet de voir les messages qui transitent entre les deux appareils : texte, photo, vidéo… Ici, nous commençons à rencontrer des difficultés. En effet, partager du texte fonctionne parfaitement. Concernant l’échange de documents, cela s’avère plus complexe (une précédente version fonctionnait mieux). Bref, la copie est clairement à revoir.

Echange entre le smartphone et le PC

Echange entre le smartphone et le PC : texte et fichier

 

Visualisez ses notifications

Dans la même fenêtre, le second onglet présente les notifications que vous pouvez avoir sur votre téléphone. L’usage n’est de base pas très pratique.

C’est alors que l’on remarque que les notifications sont intégrées au centre de notification de Windows. Cela devient plus intéressant.

Notification Samsung Flow

Vos notifications dans le centre de notification Windows

 

Lire et répondre aux messages

Lorsque vous recevez une notification de type message (SMS ou Slack par exemple), vous pouvez alors directement y répondre soit à travers la notification, soit dans la fenêtre de Samsung Flow.

Si vous gérez beaucoup de messages sur votre téléphone, cela peut être un réel avantage.

Message Samsung Flow

Répondre à un message dans une notification

Répondre à un message dans Samsung Flow

Répondre à un message dans Samsung Flow

 

Authentification au PC à partir de son smartphone

Enfin, la dernière fonctionnalité et non des moindres est la connexion à son poste Windows à l’aide de la reconnaissance biométrique de son téléphone, le lecteur d’empreintes par exemple. Cela est bien plus naturel qu’une connexion par mot de passe et la connexion se fait assez rapidement. Cela est par contre impossible au premier démarrage. Cette usage sera donc réservé aux personnes passant de long moment devant leur PC.

Regardez la vidéo d’en-tête pour voir le résultat.

 

Inconvénients

Le point le plus important est sa complexité de mise en oeuvre. Il faut un module bluetooth, un module TPM, installer deux applications, un driver, une mise à jour… bref, après tout ça, il faut encore grattouiller Windows à droite à gauche pour que l’on puisse enfin commencer à utiliser l’outil. Cela demande beaucoup trop d’efforts et les novices auront du mal à aller jusqu’au bout des choses (d’où l’intérêt de ce tutoriel qui je l’espère pourra aider).

Le deuxième point est l’utilisation de l’outil. Il n’est pas forcément très claire, il faut avoir démarré son PC et l’application avant de pouvoir l’utiliser. Cela coupe un peu l’effet naturel de l’usage du téléphone.

Enfin, j’ai eu beaucoup de difficultés pendant l’écriture de cet article, car Samsung fait des mises à jour fréquemment et le système n’est pas toujours stable. Il n’y a plus qu’à espérer que cela s’améliore avec les futurs mises à jour.

L’équipe de développement semble par contre très active sur le store (ce qui est rare).

 

Conclusion

En conclusion, Samsung a fait un système intéressant. Rendre un lien fort entre l’usage du PC et du Smartphone est une excellente idée et cela est quelque chose de manquant dans notre quotidien. Cette solution souffre cependant de sa jeunesse, de la complexité de mise en oeuvre et n’est pas assez stable. Espérons que cela s’améliore et ouvre la porte à des solutions plus simple et plus complètes.

A noter que d’autres applications existent déjà sous une autre forme. Je pense notamment à l’application AirDroid qui permet de créer un serveur web au travers duquel nous pouvons accéder au téléphone. Elle permet également l’envoi de message, le transfert de fichiers mais pas l’authentification.

 

Ressources

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page officiel de Samsung Flow.

 

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

2 réponses

  1. Hotfirenet dit :

    Est ce que tu sais si ce genre de fonctionnalité existe sur mac et avec un oneplus ?

  2. Jérémy Paris dit :

    Bonjour Hotfirenet,
    je pense qu’il existe des applications pour Mac et Andoid. En fouillant un peu le web, je suis tombé sur cette application : DroidID et ce tutoriel : https://beebom.com/how-unlock-mac-android-devices-fingerprint-scanner/. Si tu le teste, hésites pas à nous faire un retour.

Laisser un commentaire