Créez et utilisez des groupes dans Home Assistant

Featured Video Play Icon

Aujourd’hui, je vous propose un sujet assez simple que nous n’avions pas abordé en détail jusqu’ici. En effet, nous allons voir comment configurer et utiliser des groupes dans Home Assistant. Vous trouverez une très bonne documentation sur le site officiel (ici) cependant nous avons reçus quelques commentaires demandant des précisions.

Après cet article il n’y aura donc plus d’excuse de ne pas avoir un beau dashboard bien organisé. Je ne sais pas pour vous mais de mon côté il y a du travail.

L’étendu des dégats

Près-requis

Cet article s’adresse aux personnes ayant une installation Home Assistant ou Hass.io. Si vous souhaitez installer l’un ou l’autre vous trouverez tous ce qu’il vous faut ici.

Installez Home-assistant

Installer, configurer et utiliser Hass.io

 

Configurez vos groupe

Dans un premier temps ouvrez votre fichier de configuration configuration.yaml et ajoutez y la ligne suivante

Créez ensuite un fichier de configuration groups.yaml. Il serait possible de tout ajouter dans le fichier principal de configuration mais il risquerait de devenir imposant et difficile à maintenir.

 

Créer un groupe

Dans ce fichier nous allons créer et paramètrer nos différents groupes. Ci-dessous vous avez un exemple assez simple.

Les deux premières lignes parlent d’elles-mêmes. Elles définissent respectivement le nom technique de notre groupe et le nom “courant” qui apparaîtra.

La troisième permet de paramétrer la visibilité de votre groupe. S’il est visible comme ici, une fois les différentes étapes terminées, vous verrez un nouvel onglet apparaître. A contrario s’il est invisible, il vous servira seulement de “raccourci” pour d’autres groupes. Par exemple, si vous avez trois lumières que vous aimeriez voir dans un onglet cuisine et dans un onglet salon, vous auriez quelque-chose comme ceci

Enfin, le dernier élément à voir, les entities, permet de sélectionner les éléments à ajouter dans vos groupes. Cependant, avant de les ajouter, il faut les identifier.

Pour ce faire, ouvrez le burger menu et cliquez sur l’icône . Ici, vous aurez la liste complète des entities disponibles. Il ne vous reste plus qu’à rechercher/tester les combinaisons pour vous faire un Dashboard sur mesure.

Liste entities

Liste entities

Allez un peu plus loin

Avant d’en finir avec les groupes, voyons les derniers paramètres qui pourraient vous intéresser.

Premièrement, les icônes. Pour les groupes visibles, qui représentent donc des onglets, vous pouvez remplacer le nom par une icône. Pour ce faire c’est très simple:

Voici un exemple d’utilisation

Enfin, dernière chose intéressante à savoir, il est possible de paramétrer la vue par défaut en configurant le groupe default_view. Voici un exemple:

 

Activer les groupes

Vos groupes sont prêts?  Cliquez sur configuration dans le menu principal, puis sur général et enfin RELOAD GROUPS afin que votre nouveau fichier de configuration soit pris en compte 🙂

Reload groups

Reload groups

Attention, la première fois, il est possible que vous ayez besoin de redémarrer Home Assistant.

 

Conclusion

C’est fini pour aujour’hui, je vous l’avez dit que c’était simple. Je ne sais pas vous mais de mon côté, mon installation est beaucoup plus agréable à utiliser.

Résultat

Résultat

J’espère que cet article vous aura plu et aura répondu aux quelques questions que nous avions reçus. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions ou idées en commentaires.

Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

1 réponse

  1. 19 novembre 2017

    […] Créez et utilisez des groupes dans Home Assistant : Devotics […]

Laisser un commentaire