Connectez Home assistant au reste du monde avec IFTTT

Pour ce deuxième article de notre série, nous allons voir comment relier Home assistant à IFTTT, un service dont nous avons déjà parlé plus globalement ici qui vous permettra très rapidement d’interconnecter la plupart des services que vous utilisez tous les jours.

Préparation

Dans un premier temps il est nécessaire de vous inscrire. Si ce n’est pas déjà fait rendez-vous sur https://ifttt.com/join et suivez les instructions.

Afin d’utiliser ce service nous allons passer par un applet nommée maker. Ce dernier permet d’étendre facilement les fonctionnalités natives en permettant à des système tiers, non pris en charge, de communiqué avec IFTTT.

Maker page

Activez cette applet en cliquant sur Connect. Ensuite, cliquez sur settings (en haut à droite) . Vous devriez trouver une page comme celle-ci:

Maker settings

Identifiez et notez votre clé d’API (symbolisée ci-dessus par YOUR_API_KEY).

Configurez Home assistant

Maintenant il est temps de configurer Home assistant.

    • Connectez vous en ssh sur votre Raspberry
    • Coupez l’application Home assistant
    • Ouvrez le fichier de configuration
vi ~/.homeassistant/configuration.yaml
    • Ajouter les lignes suivantes:
ifttt:
key: YOUR_API_KEY

 

      • Relancez home-assistant hass –open-ui
Si vous n’avez jamais fait de modification de configuration et que les indications ci-dessus vous semble trop vague, vous trouverez des explications détaillées dans le dossier domotique sur mesure plus particulièrement ici.

Configurer vos premières applets

Pour bien comprendre comment utiliser IFTTT avec home assistant, nous allons voir deux exemples d’utilisation. Tout d’abord comment envoyer une action dans IFTTT en fonction d’un événement Home assistant. Ensuite, comment lancer une action Home assistant via IFTTT.

De home assistant vers IFTTT

Configurez IFTTT

Nous allons voir comment créer notre première applet. Cette dernière nous permettra d’enregistrer dans un Google docs les redémarrages de votre home assistant.

Sur IFTTT allez dans vos applets https://ifttt.com/my_applets. Ensuite, cliquez sur new applet en haut à droite. Cliquez sur  et faite une recherche en utilisant le mot clé Maker.

Maker trigger

Sélectionnez Maker Webhooks et cliquez sur Receive a web request puis entrez un nom d’événement comme HASS_START_UP.

Trigger

Cliquez sur Create trigger ensuite cliquez sur  puis sélectionnez le service que vous voulez utiliser. Dans cet exemple, nous allons prendre Google drive

Une fois le service sélectionné, vous avez plusieurs possibilités d’action. Ici, nous allons prendre add row to spreadsheet. Ensuite, vous devez configurer quelques informations. Ces dernières varient en fonction du service et de l’action que vous avez sélectionnée mais, la plupart du temps, la logique reste la même.

Dans le cas présent, vous devez:

  • Indiquez le nom de la feuille de calcul que vous voulez remplir
  • Le format des lignes du fichier, chaque colonne étant symbolisée par |||
  • Enfin le chemin où placer le fichier

 

Utilisez add ingredient pour ajouter simplement des éléments « dynamique ». Ici on retrouvera notamment la date OccurredAt ainsi que le nom de l’événement EventName. Enfin cliquez sur create action puis finish
Testez

Si vous avez bien suivis cet article, home assistant et IFTTT devraient pouvoir communiquer entre eux. Avant d’aller plus loin nous allons tester que c’est bien le cas. Ouvrez home assistant via votre navigateur et dans le menu de gauche, en bas, cliquez sur le bouton entouré en rouge ci-dessous

Testez ces services

Ensuite, sélectionnez les valeurs comme ci-dessous et cliquez sur CALL SERVICE

Call service

Vous devriez avoir un message vous indiquant que la requête a été appelée et si vous allez dans votre Google drive vous devriez y trouver un fichier IFTTT_Maker_Webhooks_Events.

CONFIGUREZ une automation HOME ASSISTANT

Maintenant que nous savons que notre connexion fonctionne il est temps de configurer une automation dans home assistant. Comme dans la deuxième partie de cet article rendez-vous dans le fichier de configuration de home assistant et ajoutez ces lignes

automation:
- alias: Demarrage hass
trigger:
platform: homeassistant
event: start
action:
service: ifttt.trigger
data: {"event":"HASS_START_UP", "value1":"Start up"}
Une nouvelle méthode pour ajouter des automations existe depuis peu. Nous la verrons très probablement d’en un autre article de cette série.

Et voilà, à partir de maintenant tous les redémarrages de home assistant seront enregistré dans votre fichier Google drive.

De IFTTT vers Home assistant

Comme vous le verrez, les différentes étapes sont presque les mêmes que dans le chapitre précédent. Je vous propose de prendre un exemple assez similaire. Nous allons créer une règle permettant de redémarrer Home assistant grâce à un message envoyé par Telegram. Vous pouvez bien sûr adapter cet applet.

L’élément déclencheur (Le trigger)

De la même manière qu’au début de l’article, connectez-vous sur IFTTT et cherchez le service Telegram. Cliquez sur connect et suivez les instructions pour lier IFTTT et votre compte telegram.

Connexion IFTTT & Telegram

Une fois toutes les étapes franchies vous devriez recevoir ceci sur votre Telegram

Messages IFTTT sur telegram

Cliquez sur Create Applet ce qui devrait vous emmener sur un écran avec la célèbre phrase if this then that. Cliquez sur , cherchez et sélectionnez Telegram et vous devriez arriver sur cette liste de choix.

triggers Telegram sur IFTTT

Pour ma part j’ai choisi le premier trigger New message with key phrase to @IFTTT. Ensuite, grâce à l’écran ci-dessous, configurez la phrase qui déclenchera l’action ainsi que la réponse que vous souhaitez recevoir.

Configurez le trigger

Cliquez sur create trigger et la configuration du déclencheur sera terminée.

L’action

Retour sur l’écran if this then that. Maintenant, cliquez sur , tapez le mot clé maker et choisissez Maker Webhooks. Vous devriez avoir cet écran avec seulement un choix

Maker Webhooks

Cliquez sur cette action et vous arriverez sur l’écran de configuration un peu plus compliqué que précédemment. En fait, l’action que nous allons paramétrer consiste à envoyer une requête via l’API REST de Home assistant. Nous allons utiliser la requête qui permet de redémarrer le système mais si vous voulez en savoir plus et effectuer une autre action, cet article pourra vous aider.

Dans un premier temps, dans le champ URL entrez la valeur que vous voyez ci-dessous en remplaçant VOTRE_IP par votre IP accessible de l’extérieur et YOUR_PASSWORD par votre mot de passe home assistant.

Si vous ne savez pas votre IP peut-être que vous n’avez pas effectué les opérations nécessaires pour que votre installation soit accessible de partout. Cet article traite notamment de ce problème.

Ensuite recopier les mêmes valeurs que ceux de l’exemple.

Cliquez sur create action et ensuite finish. Le tour est joué ! Si vous envoyez un Telegram à @IFTTT avec pour message reboot hass vous recevrez une réponse et votre système se redémarrera! Bien sûr, comme vous avez suivis la première partie l’événement sera en plus tracé dans votre Google drive 😉

Telegram & IFTTT

Conclusion

Vous pouvez maintenant facilement utiliser Home assistant et IFTTT. Ce dernier étant de plus en plus populaire, vous pourrez très facilement étendre les possibilités d’automation de votre installation, seul votre imagination pourra vous freiner ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos idées d’applets et mises en oeuvre.

A bientôt.

Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

1 réponse

Laisser un commentaire