Tuto eedomus – Utilisation d’un onduleur

tuto onduleur sur eedomus
Onduleur et eedomus

Je vous propose aujourd’hui un article sur l’utilisation d’un onduleur avec la box eedomus.

 

Un onduleur pourquoi faire ?

  • En cas de coupure de courant, la batterie de l’onduleur prendra le relais.
  • Vous serez informé grâce à votre box eedomus par le moyen de votre choix de cette coupure de courant.
  • L’onduleur permet de délivrer une tension régulière sans fluctuation ce qui sert également à protéger votre box eedomus des problèmes électriques (Fluctuation du réseau électrique, protection de la foudre).
  • Vous pouvez profiter de l’installation de l’onduleur pour y brancher votre NAS et/ou Box internet.

 

Pré-requis

Box eedomus

Une box domotique eedomus+

Onduleur APC

Un onduleur APC Back-UPS ES550 pour alimentation de secours ou protection contre la foudre et micros coupures

 

Configuration

 

Branchez votre onduleur sur la prise secteur et sa prise USB sur un port de la box eedomus (ou sur un Hub USB alimenté), le mettre en route

Hub USB alimenté

Hub USB Aukey : alimenté, USB 3, port Ethernet

 

Dans mon cas, j’ai utilisé un APC Back-UPS ES 550 avec un temps de décharge de 30 à 45 minutes. Mais ce temps varie en fonction de ce que vous branchez en plus sur l’onduleur.

Une fois l’onduleur branché à la box en USB, il ne vous reste plus qu’a ajouter un périphérique Onduleur. Pour cela, rendez vous dans Configuration / Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique, dans la catégorie Autre et choisissez Onduleur – USB. Vous obtiendrez comme les illustrations ci-dessous 3 périphériques.

 

 

3 périphériques onduleur

Les 3 types de périphériques issues d’un onduleur

Valeurs possibles

Listing des valeurs possibles remontées dans la box par l’onduleur : état communication, sur batterie, sur secteur, état batterie, …

La remontée d’informations de l’onduleur se fait toutes les 10 minutes. En cas de coupure électrique, elle sera alors remontée en temps réel, puis l’actualisation se fera toutes les 30 secondes jusqu’au rétablissement de l’alimentation.

La box eedomus n’est compatible qu’avec des onduleurs de la marque APC, ceux de Eaton envoient très mal leurs données d’utilisation ce qui peut dans certains cas ne pas fonctionner correctement.

 

 

Règle et Notification

Vous pouvez créer une règle pour vous informer d’une panne de courant, d’un besoin de remplacement de la batterie, d’une surtension…

Règle notification état onduleur

Exemple de règle de notification d’un changement d’état de l’onduleur.

Nota : C’est aussi l’occasion de gérer une règle de type reprise de courant qui peut servir par exemple à éteindre des lumières qui sont ré-allumés par défaut après une coupure de courant.

Conclusion

L’utilisation de l’onduleur est très pratique. Il saura parfaitement protéger votre matériel et vous informer d’une éventuelle coupure de courant dans votre habitation. Du coup l’avantage c’est de rendre votre onduleur communiquant. Au niveau marque de l’onduleur, APC est une marque très largement recommandée et il est facile de trouver des batteries en revente, au cas ou vous auriez besoin d’en changer.

Dépanneur installateur informatique
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

3 réponses

  1. toni dit :

    juste pour info, le hub utilisé ne se rallume pas lors d’une coupure courant

    • Technoman dit :

      Bonjour effectivement, mais vu qu’il est alimenter par l’onduleur il ne risque pas de s’éteindre sauf si la batterie de l’onduleur se vide complètement et qu’il s’arrête. De toute façon il faudra remettre l’onduleur en route et en même temps le hub.

  1. 17 octobre 2017

    […] Lire l’article complet sur le site original […]

Laisser un commentaire