Tuto eedomus – Utilisation d’une clé 3G ou 4G

Je vous propose aujourd’hui un article sur l’utilisation d’une clé 3G ou 4G sur la box eedomus.

Une clé 3G ou 4G pourquoi faire?

En cas de coupure de votre connexion internet filaire, cette clé 3G/4G prend le relais pour continuer la remontée d’informations des capteurs de la box eedomus.

Ou l’autre cas, quand vous êtes dans un lieu par exemple résidence secondaire, la clé vous servira alors de connexion unique (voir couverture des réseaux téléphoniques) sans besoin alors de box internet.

Pré-requis

  • Je vous conseille d’enlever tout code PIN au lancement de la carte sim.
  • Vous ne pouvez pas envoyer des SMS avec cette clé, cela utilise uniquement le forfait de données.

Configuration

Branchez votre clé sur un des ports USB de la eedomus. Si vous n’en n’avez pas suffisamment, vous pouvez acheter un Hub USB alimenté.

Hub USB alimenté

 

 

Clé 3G

Une fois la clé connectée, patientez le temps d’initialisation de la clé et de l’accroche au réseau, puis rendez-vous dans l’interface eedomus en ligne rubrique “configuration”

Cliquez sur votre box, et appuyez sur configurer

Rubrique clé 3G vous trouverez de quoi faire la configuration de la clé avec les paramètres opérateur. D’ailleurs j’en profite juste en dessous pour vous mettre à disposition les différents paramètres des opérateurs français.

 

Au début de mon article, j’évoquais la possibilité de choisir le déclenchement de la connexion de la clé soit:

  • Jamais
  • Toujours (dans le cas de la résidence secondaire sans autre connexion internet)
  • Sur panne ethernet (dans le cas d’une coupure internet de votre box internet)

Et n’oubliez pas de sauvegarder la configuration ainsi modifiée.

Notifications et Logs

Dans vos notifications, vous trouverez les informations de connexion de la clé

Cela vous permet de savoir quand il y a eu une coupure internet.

Vous avez également la possibilité de consulter les logs en allant sur  http://”IP local box eedomus“/config

Conclusion

L’utilisation d’une clé 3g/4g avec eedomus reste très facile à mettre en oeuvre. Par contre il vous faudra un forfait de données pour l’utiliser. Je vous invite à regarder chez vos opérateurs téléphoniques, ils ont généralement une option “Multi-sim” qui se greffe sur votre abonnement mobile moyennant quelques euros de plus.

Et dernier petit point pour finir cet article, l’utilisation des données que cette clé peut consommer, dépendra de la richesse en capteurs de votre installation domotique et de la remontée que vous demandez à vos informations de capteurs.

 

 

 

 

 

Dépanneur installateur informatique

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

3 réponses

  1. Iz dit :

    Avec une carte SIM ORANGE, l’IP “publique” du routeur est une adresse privée en 10.x;x;x , Orange fait de la translation d’adresse… Ceci pose de gros problème pour accéder à sa box Eedomus en 3G/4G lorsque cette adresse change automatiquement.
    Tests effectués avec une SIM Orange, une box Eedomus et un routeur D-Link DWR-921.
    C’est le même type de configuration, seulement la connexion entre le routeur et la box se fait en Ethernet (au lieu de l’USB).

    • Technoman dit :

      Bonjour,

      Il est fort probable que Orange fasse de la translation d’adresse IP, je pense aussi que certains ports doivent être bloqué. Quoi qu’il en soit cela n’empêche normalement pas à la eedomus de remonter ses informations. C’est sur par contre que si vous utilisez des caméra IP sur votre installation cela devient un peu plus compliqué.

  1. 10 octobre 2017

    […] Lire l’article complet sur le site original […]

Laisser un commentaire