IFTTT, Api officielle, et si Sonos commençait à s’ouvrir?

Vous le savez peut-être bien que je n’en parle pas beaucoup sur ce blog mais l’un des premiers produits « domotique » que j’ai acquis est une enceinte multiroom de la marque Sonos. Très vite deux autres sont arrivées afin de compléter mon installation. Malgré de bon produits le manque d’ouverture (et le prix) m’ont grandement freiné. Cependant, les choses changent. Face à une concurrence toujours plus agressive, Sonos semble s’ouvrir un peu plus chaque jour. Plus tôt dans l’année un premier pas avait été franchis avec l’intégration native d’Alexa et d’Airplay 2. Mais la marque ne s’est pas arrêté là et a lancé le 6 septembre son portail développeur developer.sonos.com. Il introduit un certain nombre de nouvelles possibilités que nous tenterons de parcourir ici.

Assez logiquement, dans la foulée de cette annonce on apprend que le géant du multiroom devient enfin compatible avec notre ami IFTTT (donc nous avons déjà beaucoup parlé). Comme nous l’utilisons beaucoup et qu’il est vraiment facile à prendre en main je vais aussi aborder ce point.

Si vous voulez expérimenter les nouveautés exposées dans le cadre de cet article vous aurez bien entendu besoin d’au moins un produit de la gamme Sonos

Les possibilités IFTTT

Commençons par le plus simple, l’intégration à IFTTT. Cette solution va permettre à tout à chacun d’intégrer facilement une installation sans connaissances techniques.

Rappel

Très rapidement si vous commencez tous juste à nous suivre, IFTTT est un outil (ifttt.com) qui permet de lier des services a priori impossible à intégrer ensemble (ou du moins dont l’intégration n’est pas nativement prise en charge). Nous en avons beaucoup parlé dans l’article Google Home et IFTTT où nous avions vu comment interconnecter Google Home et une télé sur le papier non compatible.

Ces liaisons se font via ce que l’on appelle des Applets. Ces dernières sont composées de deux éléments. Un service qui peut-être vu comme un déclencheur et une action qui va rendre le service à proprement parlé. Au moment où j’écris ces lignes, Sonos ne propose que des actions. C’est-à-dire que pour le moment il n’est pas possible d’avoir de déclencheur réagissant à un événement Sonos. Du coup ce n’est pas exemple possible de construire une applet réagissant à un changement ayant lieu sur votre périphérique Sonos. Par exemple, il n’est pas possible de déclencher une action à la fin de la lecture d’une chanson.

Les actions Sonos

Concrètement qu’est ce qu’il est possible de faire ? La liste ci-dessous est tirée directement du site et propose toutes les actions disponibles.

Action Sonos chez IFTTT

On retrouve tous les contrôles basiques du type réglage du volume, piste suivante/précédente, pause/reprise et des options pour lancer du contenu.

La première idée d’applet qui me vient est bien entendu la possibilité de mettre en place un pilotage plus fluide de mon installation via Google Assistant. En effet, sur ce point Sonos nous promet une prise en charge native depuis plusieurs mois, mais pour le moment rien… Vous ne pouvez donc pas interagir avec vos périphériques via l’assistant Google sans passer par un intermédiaire du type chromecast audio.

Exemple d’Applet

Voyons comment créer une applet qui va vous permettre de contrôler votre installation. Dans la vidéo ci-dessous je vous montre comment mettre en place une commande permettant de couper le son lorsque vous direz « Ok Google, coupe le son de play 5 »

Le principe est simple. On sélectionne le service (ou déclencheur) de type Google Assistant. On paramètre une phrase déclenchant la commande ainsi qu’une réponse que l’assistant donnera. Ensuite, on choisit la bonne option Sonos en indiquant quel périphérique doit être impacté. Enfantin non ? De la même manière vous pouvez programmer différentes commandes vous permettant d’arriver à un niveau de contrôle vocal plutôt intéressant.

Je vous encourage à naviguer dans les services afin de vous rendre compte des possibilités qui vous sont offertes. Vous pouvez par exemple lancer votre playlist favorite quand vous rentrez le soir du travail en utilisant un service de géolocalisation. Ou encore lancer une musique pour vous notifier de l’arrivée d’un SMS.

Avant de pouvoir faire les manipulations ci-dessus IFTTT vous demandera de connecter vos comptes Google et Sonos. Ne prenez donc pas peur si vous n’avez pas forcément les mêmes écrans que moi la première fois.

IFTTT et Sonos du coup est-ce si bien ?

Si comme moi vous voyez enfin dans cette annonce la possibilité de contrôler votre installation via Google Assistant vous apercevrez vite que la solution n’est pas parfaite. Elle demande un peu de temps pour mettre en place chaque Applet et on est loin d’un contrôle aussi souple et naturelle qu’avec les produits nativement compatibles Google Assistant. Cependant c’est une bonne solution palliative permettant d’attendre l’intégration  promise par Sonos. Et n’oubliez pas que IFTTT regorge de services compatibles, il y a donc beaucoup de choses à faire, il suffit d’un peu d’imagination :).

Sonos Developer

Je ne peux pas finir cet article sans vous parler de Sonos developer. Nous n’entrerons pas dans les détails aujourd’hui mais sachez que la marque a lancée le 6 septembre dernier son portail développeur ainsi qu’un ensemble d’Api.

Je vous mentirai en vous disant qu’avant ceci rien n’existait. Il y avait bien quelques Apis et solution disponible pour les exploiter. Cependant rien d’officiel, stable et pérenne.

Le principe

Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises le concept d’Apis. Sonos nous en propose ici deux types en fonction des besoins. Certaines seront du type SOAP tandis que d’autre sont de type REST. Si vous nous suivez régulièrement vous devriez bien connaître puisque nous avons parlé plusieurs fois de ce type de communication. Nous avons notamment vu en détail celles d’Home Assistant.

Sonos différencie deux catégories d’usage.

Intégrer de nouveaux services

Résolument orientées vers les fournisseurs de contenu ces Apis présagent du bon quant aux possibilités d’intégrations de Sonos à d’autres systèmes.

Dès les premières pages du site on peut lire

These words, content, playback, and control, best describe the main features of the APIs that you can use to integrate with Sonos.

Ces mots définissent très simplement l’organisation et les possibilités offertes par ces Apis. Elles vont en effet donner des moyens de communiquer de manière bidirectionnelle entre Sonos et les fournisseurs de contenus offrant de nombreux leviers de contrôles et permettant de streamer du contenu. Je ne vous en direz pas plus pour le moment car c’est un très gros morceaux qui mériterait bien plus d’un article pour le détailler.

Connectez votre maison

Sonos Connected Home Architecture

C’est la partie qui intéressera le plus les bidouilleurs en herbe puisque c’est la plus accessible.  Sonos vous propose des APIs et des guides vous permettant de piloter vos périphériques. Vous avez la possibilité d’accéder aux actions de base tel que la gestion de la lecture, du son mais vous pouvez aussi récupérer les informations sur ce qui est en train d’être lu par votre périphérique.

Globalement comme beaucoup de produits grand public les APIs proposées sont hébergées chez Sonos. Il est donc nécessaire d’avoir une connexion internet. Il semble que des APIs directes soit proposées ultérieurement ce qui permettrait d’interagir avec le ou les périphériques tout en diminuant la latence et les problèmes inhérents à votre connexion internet.

Conclusion

C’est fini pour aujourd’hui. Nous sommes passés vite sur la partie API car, le sujet est assez technique. Il y a beaucoup de choses à dire et cela mérite que l’on s’y attarde plus longuement. Cependant, je pense avoir donné suffisamment d’éléments pour dresser un portrait du paysage.

Ces annonces bien que destinées à un public geek voir technique sont vraiment importantes. Elles montrent le désir de la marque à s’ouvrir sur l’extérieur. C’est une excellente nouvelle pour nous, les clients, qui devraient bénéficier à moyen/long terme non seulement de la qualité Sonos mais, aussi de possibilités d’intégration de leurs produits de plus en plus riche.

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous partager vos recettes IFTTT en commentaire! Je vous dis à bientôt sur Devotics!

Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.