Les nouvelles fraîches de l’été

Nouvelles de l'été

Comme l’année dernière, l’été a permis de se reposer et de partir sur de nouvelles bases. On a mis quelques articles de côté et nous nous sommes remotivés.

Commençons cette semaine par quelques nouvelles fraîches. En bref, une petite remise à niveau pour ceux restés deux mois sur une île déserte vous permettant (peut-être) de briller durant les pauses café. J’ai donc concocté pour vous une petite sélection des news que j’ai trouvé intéressante.

L’été n’est pas calme quand on parle nouvelles technologies, et il y a toujours quelques annonces comme par exemple Samsung avec son nouveau smartphone haut de gamme : le Galaxy Note 9.

Et plus la rentrée approche, plus les news s’intensifient jusqu’au salon de l’électronique à Berlin (l’IFA) actuellement en cours, où certains de nos confrères y sont présents.

 

Des rumeurs

Les rumeurs sont omniprésentes dans le monde des nouvelles technologies, elles attisent en effet blogs et réseaux sociaux. Commençons ici avec deux produits qui font parler d’eux :

  • Comme à son habitude les produits Apple sont, je pense les plus enclins aux rumeurs depuis des années. Vous trouverez des tonnes d’infos (plus ou moins vraies) sur ces produits. Tout ce que l’on sait, c’est que Apple annoncera ses nouveaux iPhone le 12 Septembre.
Keynote d'Apple le 12 Septembre 2018

Keynote d’Apple le 12 Septembre 2018

 

  • L’autre produit qui fera parler en cette fin d’année est la freebox V7, la box internet multimédia de Free attendue depuis plusieurs années par la communauté. Et l’engouement est tel qu’on a du mal à croire qu’elle sera aussi « révolution »naire que la précédente version.

 

La sécurité

C’est un thème récurrent qui revient de l’informatique classique jusqu’à la domotique. Nous l’abordons de façon récurrente sur notre blog (par exemple ici). Et plus internet se développe et propose des services, plus les données sont assujetti à être dérobées.

Reddit

Reddit

 

C’est le site Reddit qui a subi une attaque cet été. Il est dans le top 5 des sites les plus visités aux Etats-Unis. On peut donc imaginer la quantité d’informations que le site possède. Des données utilisateurs ont alors fuitées, même s’il est difficile d’en connaître les réelles conséquences. Le comble de l’histoire est surtout que la faille est dû à la double authentification mise en place par le site pour… la sécurité.

Nous continuerons évidemment de parler de sécurité en trame de fond à travers nos différents articles.

 

Cortana & Alexa pour la vie

Alors que Amazon et Microsoft ont tous les deux développés leur assistant vocal, voilà qu’une alliance a été annoncée entre les deux assistantes. En effet, il sera prochainement possible d’invoquer Alexa dans Windows 10 et Cortana dans les produits Echo. A quoi cela sert ? Pour le moment, pas à grand chose, mais il est évident que cette liaison ne s’arrêtera pas là.

Après le déploiement de la gamme Echo d’Amazon et de l’Apple HomePod sur le sol français peu avant l’été, il est évident que la guerre des assistants va s’accentuer et nous reparlerons évidemment de ce sujet.

 

IKEA continue sa conquête

Tout le monde connait IKEA, le géant mondial de la vente de meuble pour la maison. Ces derniers temps, la firme suédoise n’en finit plus de montrer sa détermination à investir les nouvelles technologies et rendre vos maisons intelligentes.

Après les ampoules connectées Trådfri (que nous aborderons en détails prochainement) et avant de sortir ses nouveaux produits en partenariat avec l’expert en son multiroom SONOS, il semblerait qu’Ikea lance une multiprise connectée, munie d’assistants vocaux, le tout à un prix raisonnable, comme d’habitude. Nous espérons donc qu’IKEA permettra la liaison avec leur gamme d’ampoule en créant un véritable écosystème.

 

Hue and me

La gamme de luminaires connectés Hue de Philips ne cesse de croître avec des annonces successives depuis plusieurs mois : Hue Entertainment pour l’éclairage de votre PC, une nouvelle gamme extérieure Hue Outdoor et plus récemment une gamme de barres lumineuses Signe et Play permettant de continuer l’éclairage de votre TV.

L’année est très riche pour cet acteur. Etant plusieurs à être équipés de ces produits, nous en parlerons très bientôt.

 

Mon son… mon son

Le son est devenu un incontournable de la maison. Au passage, je vous conseille le très bon site multiroom.fr qui traite de ce sujet, avec précision.
Les nouvelles dans ce domaine sont donc nombreuses, en voici quelques unes :

  • Juste Wow. Ce produit n’a rien de spécial sur le papier… c’est une barre de son JBL nommée JBL Link Bar qui devrait sortir au mois d’Octobre pour environ 400€. Alors qu’a t’elle de plus ? Tout simplement, elle embarque en plus de Google Assistant, Android TV ce qui lui permet d’avoir un produit complet qui permet la lecture multimédia… et le résultat est assez bluffant. On peut poser des questions à notre Assistant sans arrêter la lecture sur la TV.

 

  • Sonos a dévoilé à l’IFA un amplificateur nommé Amp qui sortira en 2019, dont le but est de transformer n’importe quelle enceinte en la connectant au monde Sonos. Il remplace le Connect:Amp présent jusqu’ici dans la gamme. Il propose des connecteurs modernes et une compatibilité accrue avec les nouvelles technologies (notamment AirPlay 2). Tout cela pour la modique somme de 700€ tout de même.

 

  • Toujours SONOS ouvrira le 6 Septembre sa plateforme dédiée au développement autour de ses produits. On espère que cette ouverture au monde va permettre de créer des nouvelles applications et services sympathiques. On vous reparlera donc.

 

  • Enfin, la plus grosse enceinte Google Home (le Google Home Max) est sortie en France la semaine dernière. Et certains dans l’équipe ont déjà craqué. Vous en entendrez donc des nouvelles à travers un ou plusieurs articles.
Google Home Max

Google Home Max

 

Voilà, pour ces quelques nouvelles fraîches. De cela se dessine nos prochains articles. N’hésitez pas à nous dire ce qui vous a passionné cet été (on ne parle pas de foot). A très vite.

 

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.