Ikea TRÅDFRI et installation Hue

Je vous propose aujourd’hui d’aborder un sujet simple mais loin d’être inintéressant. Nous allons parler de l’intégration de produits TRÅDFRI (gamme d’éclairages connectés d’IKEA) au sein d’un écosystème Hue (gamme d’éclairage connecté de Philips).

Je possède depuis longtemps un certain nombre de luminaires intégrés achetés chez IKEA. Ainsi, dans mon salon, j’ai deux appliques Urshult et deux barres Omlopp permettant de créer une lumière d’ambiance sympathique. Cependant, à cause d’une installation trop sommaire à base d’interrupteurs scotchés sous des meubles et avec l’évolution de mon équipement domotique (notamment avec l’arrivée de mes produits Hue), je me suis mis à moins les utiliser.

Cependant, ceci allait bientôt changer ! En effet, IKEA vient de lancer des transformateurs connectés de la gamme TRÅDFRI compatibles avec mes anciens équipements.

Transformateur Tradfri
Transformateur TRÅDFRI

Génial, cependant je n’ai aucun article de cette famille et je n’ai pas vraiment envie d’acheter encore un pont. Je souhaite au contraire simplifier mon installation. Jongler entre les pont, les applications et les systèmes ne me semblent pas en adéquation avec cet objectif.

J’ai donc fait le pari d’acheter ce nouveau jouet et de tenter de l’intégrer dans mon écosystème Hue. Pris dans mon élan j’ai aussi craqué pour un interrupteur je vous en parlerai aussi.

Pré-requis

Avant de commencer, il est nécessaire d’avoir un minimum d’équipement pour suivre ce tuto :

Le matériel

Pont Hue
Un pont Hue
Ampoule Hue
Au moins une source de lumière pour l’intégration d’un interrupteur.
Luminaire TRÅDFRI
Un luminaire de cette gamme.
Interrupteur TRÅDFRI
Un interrupteur de cette gamme.

Logiciel

Une application permettant d’appairer les ampoules. Hue & me sur Android dans mon cas mais il en existe d’autres.

Installation

Je vous épargnerai le guide de montage détaillé vous expliquant comment visser deux vis et brancher deux câbles. L’installation est enfantine, il est juste nécessaire de penser à acheter un câble d’alimentation bipolaire comme celui-ci si vous n’en avez pas. Bon point pour IKEA, ils ont conservé les mêmes proportions au niveau des vis de fixations je n’ai donc presque rien eu à faire pour remplacer mon système existant.

Ajout des ampoules

L’ajout d’ampoule est très simple. La méthode que nous allons voir aujourd’hui va demander de passer par une application tierce. Il en existe plusieurs compatibles mais dans mon cas j’ai choisi Hue & me. Cette dernière permettra de détecter de nouveaux périphériques ZigBee a priori non compatible sans aucun effort.  Une fois installée c’est très simple. Au premier démarrage, l’application va tenter de trouver votre installation Hue et va charger automatiquement les périphériques qui lui sont associés.

Premier lancement
Premier lancement

Ensuite, rendez-vous dans le menu, cliquez sur installation et lancez une recherche de nouveaux périphériques Hue. Normalement votre luminaire TRÅDFRI devrait être présent. Ajoutez le et il sera parfaitement intégré à votre écosystème Hue.

Menu
Menu
Pont Hue

Après ces quelques étapes vous pouvez retourner dans l’application Hue officielle et vous devriez pouvoir utiliser votre nouveau périphérique comme un produit Hue traditionnel. De la même manière, tous vos systèmes annexes (Google Home, Home-Assistant, etc.) devrait y avoir accès.

Pour ajouter plusieurs ampoules TRÅDFRI je vous conseille de mettre le courant seulement sur un appareil à la fois. En effet, lorsque j’ai essayé d’ajouter un second transfo, le premier faisait « écran »
Comme moi, il est possible que votre Google Home ne repère pas les nouveaux appareils. Le soucis s’est réglé en enlevant et en remettant en place ma connexion avec Hue. Il semble aussi que la commande « Ok Google synchronise mes appareils » règle ce problème.

Il existe d’autres méthodes permettant de se passer d’applications tierces mais ces dernières sont plus contraignantes. Par exemple si vous éteignez et allumez six fois la lampe équipée d’une ampoule TRÅDFRI cette dernière se verra réinitialiser. Elle devrait alors apparaître dans l’application Hue. Cette méthode semble fonctionné cependant, vous devez veillez à trois éléments:

  • Vous devez être certain que le firmware de votre ampouleTRÅDFRI est à jour
  • Afin d’éviter les interférences il est conseillé de déconnecter toutes les autres ampoules
  • Vous devrez rapprocher l’ampoule le plus proche possible du pont Hue.

Ajout d’un interrupteur

Pour l’ajout d’interrupteur c’est un peu plus compliqué mais en étant méticuleux cela ne prend pas trop de temps et reste assez accessible. Pour lier nos équipements nous allons utiliser la méthode d’appairage utilisant l’API développeur et la recherche TouchLink. Il y a plusieurs manières de réaliser cette opération notamment en utilisant des applications tierces comme Hue & me. Cependant je les trouve moins intéressante sans être plus simple.

API développeur

Comme nous l’avions déjà vu dans l’article Hack du Hue Motion il est assez simple d’activer l’API développeur. Dans un premier temps, identifiez l’adresse IP de votre matériel Hue. Pour ma part, je passe par ma box pour la connaître. Ensuite dans votre navigateur tapez http://<Adresse_IP>/debug/clip.html. Ainsi, vous accéderez à un client REST permettant de faire des requêtes sur votre pont Hue.

cli hue

C’est le moment de paramétrer un utilisateur. Tapez seulement /api dans URL et remplissez Message Body comme ce qui suit en remplaçant pseudo par ce que vous souhaitez.

Obtenir un nom d‘utilisateur

Maintenant, cliquez sur POST. Vous devriez normalement recevoir l’erreur suivante.

Appuyez sur le bouton présent sur votre bridge hue et cliquez de nouveau sur POST. Cette fois-ci, vous devriez avoir un message contenant un champ username. Conservez-le, nous allons l’utiliser tout au long de cet article.

Préparation de la télécommande

Dans un premier temps démontez votre télécommande IKEA afin d’avoir accès au bouton reset comme sur la photo ci-dessous.

Controller Tradfri

Association avec le pont Hue

Avant de commencer nous allons réinitialiser la télécommande. Pour ce faire cliquez quatre fois rapidement sur le bouton d’appairage. En réaction vous devriez voir une Led rouge clignoter.

Reset

Ensuite, ouvrez votre navigateur sur la page développeur vu tout à l’heure et préparez la requête suivante

Activation touchlink

Elle vous permettra de déclencher la recherche via le mode TouchLink. Maintenant, rapprochez votre interrupteur le plus possible de votre pont Hue et maintenez le bouton d’appairage enfoncé. Immédiatement après, cliquez sur le bouton PUT sur la page précédemment préparée tout en gardant le bouton d’appairage pressé. En réaction, vous devriez voir la Led rouge s’allumer. Gardez le bouton enfoncé jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.

Synchronisation box Hue
Synchronisation box Hue
Si la Led n’a pas le comportement escompté tentez à nouveau les deux dernières étapes. Il est parfois nécessaire de les répéter quelques fois avant que cela fonctionne.

Une fois cette étape terminée, votre pont Hue et votre télécommande TRÅDFRI sont appairés. Nous allons pouvoir passer au paramètrage des luminaires.

Association avec les lumières

Contrairement aux produits Hue tel que le Dimmer Switch, les interrupteurs TRÅDFRI ne pourront pas être paramétrés avec l’application Hue. Vous allez devoir appairer chaque lampe avec l’interrupteur qui la contrôlera.

Pour se faire, rapprochez l’interrupteur le plus près possible de la lampe à appairer. Couper la lampe au niveau de l’alimentation (juste l’éteindre avec l’application ne suffit pas). Remettez le courant et maintenez appuyé le bouton d’appairage. Le luminaire devrait clignoter. Maintenez le bouton jusqu’à ce que l’ampoule reste allumée.

Répétez cette étape avec toutes les lampes que vous souhaitez contrôler avec cette télécommande.

Conclusion

Ce court article touche à sa fin. Comme vous l’aurez vu il est enfantin d’intégrer des périphériques TRÅDFRI à votre installation Hue. À voir si les mises à jour ne perturbent pas trop tout ceci. Je ne manquerais pas de mettre à jour cet article si c’est le cas ! Comme d’habitude si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire. À bientôt !

Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

10 réponses

  1. Jed dit :

    Super tuto ! Hâte de tester ça…

  2. Mike dit :

    Bonjour, et merci pour ce tuto ! J’ai bien réussi à associer mon interrupteur Tradfri avec mon pont Hue, puis avec mes 4 amoules (2 Philips et 2 Innr). Le bouton allumage/extinction fonctionne (bien que les ampoules Innr s’allument/s’éteignent immédiatement, alors que les Philips sont progressives), mais impossible de faire varier l’intensité lumineuse. Je n’ai pas encore essayé avec une ampoule Ikea.
    Est-ce normal ? Est-ce que seules les ampoules Ikea peuvent être commandées en variation ou me manque-t-il une mise à jour de l’interrupteur ?

  3. Bonjour,
    C’est étrange, pour ma part je n’ai pas de problème avec la variation d’intensité et l’allumage et l’extinction sont toute progressive indépendamment de la marque de l’ampoule. Cependant la variation de « chaleur » contrôlant la teinte ne semble effectivement pas compatible avec les produits Hue (ni tradfri si vous passez comme moi par les transfo connectés). Vous devriez peut-être retenter la manipulation.

    Bonne soirée.

  4. Merci Quentin pour ce tuto, j’ai enfin pu faire le mettre en place chez moi sur deux ampoules GU10 Ikéa. Le variateur d’intensité et le on/off marchent bien mais pas la « chaleur ». C’est déjà pas mal vu le prix de ces interrupteurs.

  5. cyran dit :

    bonjour
    je voudrais commandé une lampe ikea tarfir avec 2 intrupteurs trarfir comment faire sans passé par pont
    merci

    • Bonjour,

      Vous ne pouvez pas vous passez d’un pont. Celui-ci n’a pas forcément à être brandé Ikea mais dans tout les cas vous avez besoin d’une passerelle pour communiquer avec votre matériel. Dans cet article c’est le pont Hue de Philips qui fait office de passerelle. Si vous achetez un système tradfri complet tout devrait être expliqué dans la notice.
      Pour les autres solutions possibles n’ayant pas expérimenté plus que cela je ne peu malheureusement pas vous aider.

      En espérant avoir répondu à vos questions 🙂
      Bonne journée.

  6. Raph dit :

    Salut!

    J’aimerais connecteur des detecteurs de mouvement tradfri.

    Tu peux me donner la methode a suivre?

    Pour info, j’utilise l’app « hue lights » sur ios qui a le touchlink intégré.

    Merci!!!!

    • Bonjour,
      Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de tester le détecteur de tradfri. Il me semble avoir déjà vu des personnes ayant réussi à l’intégrer mais je n’ai pas eu l’occasion de tester donc je ne suis pas capable de vous aider :/

      Bonne journée.

  7. florian dit :

    Bonjour
    De mon coté, je viens d’acheter 2 prises connectées IKEA pour mes éclairages de noel, et impossible de les associer au pont HUE.
    Il y a un petit bouton reset à l’intérieur. Si j’appuie 4 fois, il y a un petit clic, mais rien n’y fait
    Si vous avez une autre piste?

  8. Siddhy dit :

    Idem, j’ai pris les même prises connectées IKEA et je n’arrive pas non plus à les associer à mon pont hue :/ Si des personnes ont des idées je suis donc preneur 🙂

    Merci pour le tuto Quentin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.