Mangez des fruits – Introduction au Raspberry Pi

Nous ne pouvions pas aller plus loin sans vous parler en détails du Raspberry. Ce mini ordinateur n’est pas pour rien dans le succès de la domotique. C’est même une star dans le domaine.

Nous en avons déjà parlé et continuerons car en bon geek que nous sommes, nous en possédons quelques uns chacun. Pour ma part, j’en possède trois.  Nous allons donc reprendre les bases et profiter de la sortie du petit dernier pour faire le point.

Un peu d’histoire

Le Raspberry Pi est un ordinateur miniature de la taille d’une carte de crédit dont le but initial est l’accès à l’apprentissage de la programmation informatique pour les jeunes. Il a été créé par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. Sorti dans sa première version en 2011, il n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui pour devenir l’un des plus célèbre ordinateur du monde. Il a été vendu dans sa totalité à plus de 10 millions d’exemplaires.

Logo Raspberry

J’aime les framboises

Etant moi même développeur, sa cause première me plaît. Ce matériel est également accessible, il coûte une quarantaine d’euros dans sa version haut de gamme.
Sa deuxième caractéristique est sa communauté. En effet, il a rencontré un franc succès dès sa sortie et comme nous allons le voir, nous pouvons l’utiliser pour différents usages. Même Microsoft a rendu compatible une version de Windows 10.

Le Raspberry Pi 3

C’est actuellement la version la plus complète et la plus performante. Si nous faisons le tour du propriétaire, le Pi 3, c’est en quelques lignes :

  • Un processeur ARM Cortex-A53 1.2GHz
  • 1 Go de mémoire
  • Un GPU de 400MHz
  • Et le mieux, sa connectivité : USB, Ethernet, HDMI, RCA, Jack, Micro USB Bluetooth, WIFI intégré
  • Et encore mieux : son prix est de 40€

C’est donc un ordinateur intéressant que l’on va pouvoir utiliser dans différents domaines de la domotique. Nous l’utiliserons dès que possible dans nos prochains articles , pour faire un lecteur multimédia, ou une console de jeu rétro par exemple. Je vous renvoie également aux articles précédents à savoir Installez votre raspberry piInstallez Home-assistant et MQTT sur votre raspberry pi.

Vous pouvez le trouver sur tout internet, il se vend comme un petit pain. Et pour aller avec cette petite carte, il vous faudra acquérir différents accessoires selon ce que vous voulez faire de ce petit fruit.

Les accessoires indispensables

Nous allons ici aborder le kit minimum de survie :

  • Un câble micro USB qui sert d’alimentation de votre Raspberry. Vous pouvez l’alimenter via un port USB, cela fonctionne parfaitement, par exemple via le port USB d’une TV (si votre TV le permet).
  • Une carte micro SD. Cette dernière vous servira de mémoire flash, donc à installer le système d’exploitation et le faire fonctionner. Ici, un certains nombre de cartes est compatible, vérifiez donc cela avant de l’acheter (via les informations du site vendeur ou la page RPi SD cards).
  • Un boitier : ce n’est pas indispensable mais cet ordinateur est tellement plus classe dans son boitier. Ici, toutes les couleurs et les types sont permis (même en lego). Vérifiez bien la compatibilité avec la version du Raspberry.
  • Un câble HDMI : si vous souhaitez le brancher à un écran ou une TV.
  • Un câble ethernet : si vous avez accès à un réseau filaire, c’est toujours préférable au WIFI intégré de base.

Pour agrémenter cela, il existe de nombreux autres accessoires tels une caméra, un écran…

Le Rapsberry Pi 0 W

Depuis quelques jours, une nouvelle version du Raspberry Pi est sortie, la version 0 W. Par rapport au Pi 3, c’est une version allégée en performances, en connectiques et en taille. Alors à quoi sert-il ? Tout simplement à des cas d’usage plus simple que son grand frère, donc moins adaptés à du multimédia. Par exemple, créer une ampoule connectée.

Ses caractéristiques en quelques lignes :

  • Un processeur de 1Ghz
  • 512 Mo de mémoire
  • Le WIFI
  • Le bluetooth
  • 1 HDMI
  • 1 USB
  • Un poids de 9 grammes
  • Son prix est environ de 11€.

Ressources

Je vous conseille le site de Korben qui cite 60 idées pour votre Raspberry. Il existe de nombreuses autres ressources, Korben habitant près de chez moi, je joue le côté chauvin.

Conclusion

Il existe de nombreuses alternatives au Raspberry, nous n’aborderons pas les autres ici mais certaines sont extrêmement intéressantes et prometteuses. Je pense notamment au Banana Pi.

J’espère que vous avez apprécié cet article car ceux qui me connaissent savent que je ne parle pas souvent de fruit. Plus d’excuses donc pour ne pas suivre les tutoriaux, la domotique accessible pour tous, c’est maintenant (pour ne pas dire “le changement, c’est maintenant”).

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

Laisser un commentaire