Parlons technologie avec Luc Julia
Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier puisqu’il complète mon article précédent. Il s’agit d’un échange sur la technologie que j’ai pu avoir avec le Dr Luc Julia.
Durant le mois de juillet, j’ai eu la chance de pouvoir lui poser des questions concernant son livre « L’intelligence artificielle n’existe pas ». J’en ai également profité pour lui poser des questions sur la technologie en général, il a eu la gentillesse d’y répondre.
Mes questions
Améliorer votre quotidien, c’est votre « grand truc » comme vous le précisez dans votre livre, quelle innovation aimeriez-vous inventer ?
Je vous le dirai dans une dizaine d’années, quand ça sortira. Il y a encore beaucoup de choses (d’outils) que la technologie nous apportera.
Quel est le projet que vous trouvez le plus excitant en ce moment ? Selon vous, quelle technologie inondera le marché dans les prochaines années.
Avec le vieillissement de la population, les développements autour de la santé sont certainement très prometteurs et sont un très bon champ d’application pour les méthodes mathématiques et statistiques utilisées par l’IA…
Vous avez de nombreux objets connectés chez vous, 209 exactement. Quel est le scénario le plus utile au quotidien ?
210 maintenant… On me pose souvent cette question, et ma réponse surprend : mes volets électriques qui permettent a la maison de vivre au rythme de ses habitants, en fonction de nos activités. C’est peut-être parce que nous avons beaucoup de fenêtres, mais si j’avais à ouvrir et fermer tous ces volets tous les jours cela me prendrait des dizaines de minutes que je peux consacrer à autre chose…
Quelles sont les principales différences entre les startups françaises et américaines ? Quels points positifs pouvons-nous en tirer ?
Je ne sais pas s’il y a de grandes différences. Je pense que les français ont de bonnes idées, grâce a Fleur Pellerin et la FrenchTech, depuis 6-7 ans elles ont des meilleures opportunités de financement, il leur manque sans doute maintenant, par rapport aux US, des possibilités de débouchés sur un large marché.
Selon vous, le partage et l’échange autour des nouvelles technologies sont-ils suffisants en France ?
Je pense que oui. Il y a toujours une opportunité de faire mieux, en particulier en ce qui concerne notre éducation sur ces sujets.
Conclusion
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous avez apprécié. Je tiens encore à remercier Luc Julia pour sa sympathie et son temps. Je vous conseille de lire son livre qui, en plus d’aborder l’intelligence artificielle traite de l’histoire de l’informatique et de la technologie en général.
Pour conclure, je vous poserai deux questions : Combien avez-vous d’objets connectés chez vous ? Quel est votre scénario le plus utile ?
Pour ma part, j’ai compté, j’en possède 55 dans toute ma maison. Mon scénario le plus utile est la fermeture automatique de mes volets à l’étage de ma maison 30 min après le coucher du soleil.
Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Bonjour,
merci pour l’article. Dans ma maison, je possède en tout 22 objets connectés.
Mes scénarios préférés sont liés à l’éclairage. Je possède un système Hue que j’utilise du début à la fin de la journée.