Installer des applications sur votre Android TV

Installez des applications Android sur la Xiaomi Mi Box S
Installez des applications Android sur la Xiaomi Mi Box S

Aujourd’hui un petit article concernant Android TV. Comme vous l’avez lu précédemment dans la présentation et le test de la Xiaomi Mi Box S, je me suis équipé de ce boitier, cela fait bientôt 1 an.

Et en 1 an, les choses évoluent. J’ai écrit cet article suite aux commentaires que j’ai pu avoir dans l’article précédent, notamment celui de Vaast. Ici, nous allons donc voir comment installer certaines applications qui ne sont pas présentes sur le store de notre box ou TV favorite.

L’état des lieux

Alors oui, on peut se dire que quand on a une box multimédia Android, on peut installer toutes les applications du store mais à l’heure actuelle, ce n’est pas tout à fait vrai.

En effet, selon les boîtiers, les applications disponibles sur le store ne sont pas les mêmes. Ne soyez donc pas étonné de la différence des applications mis en avant par chacun des constructeurs, que ce soit la Freebox Mini 4K, la Bbox de Bouygues Telecom ou la Nvidia Shield entre autres.

Par exemple, sur la Xiaomi Mi Box S, Amazon Prime Video n’est pas disponible par défaut. Étant un fan de certaines séries Amazon et abonné Prime, il était essentiel pour moi de posséder cette application. J’ai pu l’installer en utilisant la méthode ci-dessous dès l’acquisition de ma box.

Amazon Prime Video sur la Xiaomi Mi Box S
Amazon Prime Video sur la Xiaomi Mi Box S

Comment installer une app qui n’est pas sur le store

Temps nécessaire : 10 minutes.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, je vais vous présenter une technique que j’ai testée et qui fonctionne. Etant propriétaire d’une Xiaomi Mi Box S et d’une Freebox Mini 4K, je me suis avant tout concentré sur ces boîtiers mais ce tutoriel peut bien évidemment s’étendre à tout matériel Android TV.

  1. Trouver les applications

    Pour trouver votre bonheur, c’est-à-dire les applications téléchargeables au format APK (format des applications Android), je vous conseille l’excellente page de discussion de Dealabs, le site de promotions collaboratives.

    Vous trouverez sur la page les versions compatibles sur TV (nommées ATV) et celles non-compatible nativement. C’est sur ce site que je télécharge les APK depuis l’acquisition de ma box. Vous retrouverez une liste non exhaustive d’APK, dont certaines sont des exclusivités de certaines box mais installables sur d’autres.
    Ainsi, vous trouverez les applications telles que MyTF1, 6Play, SFR Play, MyCanal, Amazon Prime Video.

    Téléchargez les APK que vous souhaitez.

    Dealabs - Page de discussion pour trouver une application pour Android TV

  2. Installer un gestionnaire de fichiers

    Il vous faut ensuite une application qui vous permette d’aller chercher les fichiers APK sur votre réseau ou sur une clé USB. Dans l’article précédent, j’indiquais que l’on pouvait utiliser l’application ES Explorateur de Fichiers dans ce sens. Il n’est depuis plus disponible sur le store. Vous trouverez d’autres applications du même type, de plus ou moins bonne qualité mais qui vous permettent de faire le job.

    Rendez-vous sur le Google Play Store et cherchez X-plore File Manager. Installez l’application. L’interface est… ignoble mais il fonctionne. Démarrez ensuite l’application. Utilisation de X-plore File Manager

  3. Installer une application

    Vous pourrez alors accéder à divers périphériques, notamment des éléments de votre réseau. Sélectionnez les APK à installer. Il vous faudra enfin donner l’accès X-plore File Manager pour lui permettre d’installer des applications de sources inconnues. Attention donc aux APK que vous trouvez.

    Le tour est joué, vous avez désormais des applications Android non disponibles de base sur le store.

    J’ai pour ma part pu installer et utiliser Amazon Prime Vidéo depuis des mois sur ma Xiaomi Mi Box S et installer la dernière version sur la Freebox Mini 4K. J’ai également pu utiliser MyTF1 sur la Mi Box S et 6Play sur les deux boîtiers. Applications sur ma box Xiaomi Mi Box S

Installer une application sur Android TV (pour développeurs)

L’article devait se terminer ici. Mais après relecture croisée d’Antoine (comme nos le faisons d’habitude), une question s’est posée sur le fait d’installer des applications en ligne de commande.

La partie qui va suivre est dédiée à un public plus expérimenté, plus orienté développement avec l’utilisation du SDK Android (le kit de développement logiciel).

Configuration d’Android TV

Sur votre TV, rendez-vous dans les paramètres, puis dans la rubrique A propos. Allez sur la ligne Build et appuyez 7 fois de suite sur le bouton principal de votre télécommande. Un message vous avertit que vous venez d’activer le mode développeur.

Le menu Options pour les développeurs apparaît alors dans Paramètres. Allez dans ce menu et activez le mode débogage USB. Votre box est maintenant prête à être contrôlée. Avant de partir, notez l’adresse IP de votre Android TV dans État du réseau de la partie réseau.

L’activation du mode debug USB a eu pour effet de désactiver le réseau de ma Mi Box, mon câble ethernet étant ici branché sur l’USB grâce à un adaptateur. J’ai donc utilisé le WiFi pour continuer. Votre Android TV et votre ordinateur doivent bien sûr être sur le même réseau.

Configuration de votre PC

Commencez par installer le SDK Android. Pour cela, rendez-vous sur le site d’Android Studio dans la partie Command line tools only. Téléchargez le SDK pour votre système d’exploitation. Ici, je prendrai comme exemple Windows.

Si vous possédez déjà Android Studio, le SDK est inclus dans l’installation de l’IDE permettant de développer des applications pour Android.

Installez une app en ligne de commande (via ADB)

Une fois le tout installé, ouvrez un terminal Windows et entrez la commande suivante en prenant soin de remplacer l’adresse IP par celle de votre box Android TV :

adb connect 192.168.1.33:5555

La commande précédente aura pour effet de connecter votre ordinateur à Android TV, adb signifiant Android Debug Bridge. Si tout se passe bien, votre TV vous demandera alors d’accepter l’ordinateur qui tente de se connecter à elle. Une fois cette étape validée, vous pouvez vérifier que votre PC est connecté en utilisant la commande suivante :

adb devices

La box TV apparaîtra alors dans la liste des devices connectés. Il est alors possible d’envoyer diverses commandes à votre boitier. Vous pouvez par exemple prendre une capture d’écran de votre TV.

Vous pouvez ainsi installer une application en ligne de commande. Entrez la ligne suivante en changeant le nom du fichier APK par celui que vous souhaitez installer :

adb install "MyTF1.apk"

Un message vous notifiera de son installation. En retournant sur votre TV, vous y trouverez la nouvelle application fraîchement installée.

Conclusion

Vous pouvez maintenant regarder le replay des feux de l’amour. J’espère que cela pourra vous aider dans l’utilisation d’Android TV et plus précisément dans l’usage de la Xiaomi Mi Box S que j’apprécie toujours autant. A très vite.

2 réponses

  1. René dit :

    Félicitations, ça c’est un bon article !
    J’ai acheté la Mi Box S il y a quelques jours et j’étais à la recherche d’informations sur le fonctionnement de cette box et d’Android TV en général.
    Cet article éclaircit le chemin à suivre pour étendre les fonctions de cette box.
    Pour ma part, avec la Mi Box S j’ai des problèmes de blocage du son et/ou de la vidéo lors la lecture en replay sur les France.tv ou Arte… Ceci donne des effets très désagréables pour lesquels je recherche encore des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.