Switchbot Pan/Tilt

Bonjour à tous, on se retrouve pour un nouveau test. Aujourd’hui le cobaye est la nouvelle caméra de SwitchBot, j’ai nommé la Pan/Tilt.

Comme d’habitude, ce test se veut le plus objectif possible. Aucune contrepartie si ce n’est l’écriture d’un test n’a été demandé par la marque. Merci à SwitchBot, une fois de plus, de nous avoir accordé leur confiance.

Caractéristiques

Nous sommes en présence d’un produit low cost. En effet, vous le trouverez pour une quarantaine d’euros sur le site officiel de la marque.

Pour ce prix, vous aurez un produit plutôt commun qui me fait vraiment beaucoup penser aux caméras de xiaomi qui équipent déjà mon domicile. A vrai dire, il y a tellement de similitudes qu’on se doute que la base du produit est la même.

Vous pour ce prix vous avez :

  • Une caméra omnidirectionnel
    • 365° de rotation horizontal et 115° en vertical
    • 1080p
    • Vision nocturne grace à 8 led IR
    • Un haut parleur
    • Un micro
  • Tout le nécessaire pour démarrer, contrairement à xiaomi il y a toujours un transfo fourni avec le produit.

L’esthétique

En terme esthétique, pas de grande surprise pour un produit de ce genre. Il est relativement bien fini bien que pas très discret.

L’installation

L’installation est enfantine, tout est en place en 3 min chrono. La procédure est assez simple, il ne vous faut que l’application SwitchBot et une connexion wifi. Une fois l’application installée, suivez les quelques étapes dont vous avez un extrait ci-dessous:

6 étapes et 5 minutes plus tard, la caméra est en place est prête à filmer.

Les services

C’est sur ce point que le produit de la marque se démarque généralement de ses principaux concurrents. En effet, nous l’avions déjà vu sur les précédents produits comme le contact sensor, SwitchBot est assez fort quand il s’agit de mettre en place de petits services/options supplémentaires qui se révèlent très sympa dans l’usage au quotidien. Faisons le tour de ce que nous propose ce produit.

Enregistrement

Cette caméra vous permettra d’enregistrer des images sur une carte SD pouvant se loger sous l’objectif ou bien dans le cloud.

Concernant le cloud légère déception. Il existe mais nécessite un abonnement assez onéreux. Contacté à ce sujet, SwitchBot assure que de nouvelles offres vont être proposées dans peu de temps.

Les service basiques.

La Pan/Tilt cam permet un certain nombre de chose qu’on l’on retrouve assez communément avec ce genre de produit.

  • Le suivi de mouvements en cas de détection d’intrusion.
  • La reconnaissance des êtres humains.
  • L’alerte en cas de pleurs d’enfant.

Du côté audio, ce produit est muni d’un micro et d’un haut parleur. Il est donc possible de communiquer à distance tel un interphone.

Enfin, c’est un détail pour certain mais cette caméra dispose d’un mode discret pour être certain que personne ne vous surveille quand vous ne le souhaitez pas.

Autre

L’application SwitchBot regorge de petites options sympathiques.

Cruise plan

Cette fonction permet de planifier des balayages réguliers. Ainsi vous pouvez lancer une vérification de tous les angles x fois par jour tous les jours.

Les preset points

Vous pouvez définir des points particuliers qui seront utilisables dans des scénarios. Ainsi, vous pouvez imaginer diriger la caméra sur une porte ou une autre si jamais un contact sensor est déclenché. Vraiment très efficace et simple à mettre en place. Je vous joins quelques impressions d’écran pour vous montrer la logique.

Ecosystème

En ce qui concerne l’écosystème, nous sommes un peu moins ouverts que les précédents produits testés. Cependant, cette caméra est encore très récente et globalement SwitchBot encourage les développeurs à pousser leurs produits plus loin. Malgré cela, la gamme de produits switchbot devenant de plus en plus complète, il est facile de mettre en place une installation complète si vous possédez d’autres produits de la marque.

Conclusion

Je suis un peu sur ma faim avec cette caméra. C’est un très beau produit, efficace, complet et esthétique mais contrairement au reste de leurs produits, la Pan/Tilt ne se démarque pas énormément de la concurrence.

L’absence de service cloud gratuit (un peu plus de 7 $ par mois quand même) pénalise même ce produit vis à vis de Xiaomi par exemple. Ce défaut devrait cependant prochainement être moins pénalisant avec une réduction des tarifs cloud.

Cela reste une très bonne solution avec de petites options sympa qui font la différence. A tel point qu’on se demande pourquoi ces options n’existent pas chez les autres par défaut.

Bref, si vous souhaitez une caméra efficace et peu cher, si l’enregistrement sur carte SD vous va bien, ce produit est fait pour vous. De plus, son intégration dans le reste de l’éco-système étant plutôt bien fait, vous avez tout intérêt à vous diriger vers ce produit si vous êtes déjà équipé avec d’autres objets de cette marque.

A bientôt pour de nouveaux tests/tutos!


Promo:

SwitchBot sera assez actif durant le Amazon prime day le 12 et le 13 juillet 2022 et du 7 au 13 directement sur leur site officiel.

2 réponses

  1. Cyril dit :

    Belle découverte !
    Intégration possible à Home Assistant ? Video et Commandes (pan/tilt/preset/discret..)
    Alimentation poe possible ?
    Fixation tête en bas possible ?

    • Hello, La tête en bas oui pas de soucis.

      Pour ce qui est de l’intégration HA pas a ma connaissance pour le momet :/
      Pas de POE non plus (pas de port ethernet).

      On est plus sur un produit pas chère grand public plug & play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.