Lumières et scénarios : Eclairage d’un palmier extérieur
Aujourd’hui, nous allons reprendre par du simple, je vais vous faire part d’un scénario qui a été mis en place à l’aide des lumières Philips Hue que j’affectionne tout particulièrement. L’éclairage est quelque chose de simple à mettre en place et qui change vraiment l’ambiance général d’un lieu, d’une pièce ou de votre habitat.
La problématique
En installant un palmier à côté de ma porte d’entrée, je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir l’éclairer quand il fait nuit, pour donner une ambiance conviviale et mettre en avant la végétation. J’habite dans un lotissement et ma maison et celle de mes voisins sont proches. Pour palier à cela, nous installons pas mal de végétations.
Si j’avais bien une sortie avec l’électricité qui arrivait de dessous ma maison, je n’avais pas d’interrupteur pour cette éclairage.
J’avais donc deux possibilités : soit installer un interrupteur en amont, soit tenter de connecter le tout pour que j’ai un minium d’interaction avec cette lumière. Vous vous doutez que je suis parti sur la seconde solution.
Le matériel
J’ai fait cette installation en 2018, lorsque Philips n’avait pas de produits pour l’extérieur dans sa gamme Hue. Il fallait que mon ampoule soit dans un bloc étanche. Mais après tout, ce n’était pas un problème en soit puisque j’avais déjà des ampoules dans des blocs étanches sur des appliques extérieures (de marque Philips par coïncidence).
J’ai donc trouvé un bloc à enterrer et qui permettait de placer une ampoule classique.
Etant déjà possesseur de la solution Hue et également satisfait, j’ai donc décidé d’installer une ampoule Philips Hue White.
L’installation
Les ampoules Hue étant des ampoules classiques, j’ai donc pu la positionner dans mon bloc étanche.
Pour éviter d’ajouter un interrupteur, j’ai acheté le variateur Hue que j’ai positionné sur ma porte d’entrée à l’intérieur. L’avantage de cet accessoire est qu’il possède des aimants à l’arrière permettant de le positionner sur une surface magnétique. Ainsi, je peux contrôler facilement l’ampoule extérieur tout en permettant la variation de mon éclairage. Problème résolu, effet validé.
Scénario
J’ai enfin mis en place un scénario IFTTT pour qu’au coucher du soleil, l’ampoule s’allume automatiquement. Ainsi, tous les soirs, mon palmier s’éclaire. Un second scénario l’éteint à minuit si jamais je ne l’étends pas avant. Le résultat, c’est que je ne touche quasiment jamais à interrupteur (j’utilise aussi Google Assistant et sa phrase « Bonne nuit » tous les soirs).
N’hésitez à nous partager des scénarios que vous auriez pu mettre en place dans un contexte particulier.
Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.