Lumières et scénarios : Eclairage d’un palmier extérieur

lumières et scénarios
lumières et scénarios

Aujourd’hui, nous allons reprendre par du simple, je vais vous faire part d’un scénario qui a été mis en place à l’aide des lumières Philips Hue que j’affectionne tout particulièrement. L’éclairage est quelque chose de simple à mettre en place et qui change vraiment l’ambiance général d’un lieu, d’une pièce ou de votre habitat.

La problématique

En installant un palmier à côté de ma porte d’entrée, je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir l’éclairer quand il fait nuit, pour donner une ambiance conviviale et mettre en avant la végétation. J’habite dans un lotissement et ma maison et celle de mes voisins sont proches. Pour palier à cela, nous installons pas mal de végétations.

Si j’avais bien une sortie avec l’électricité qui arrivait de dessous ma maison, je n’avais pas d’interrupteur pour cette éclairage.

J’avais donc deux possibilités : soit installer un interrupteur en amont, soit tenter de connecter le tout pour que j’ai un minium d’interaction avec cette lumière. Vous vous doutez que je suis parti sur la seconde solution.

Le matériel

J’ai fait cette installation en 2018, lorsque Philips n’avait pas de produits pour l’extérieur dans sa gamme Hue. Il fallait que mon ampoule soit dans un bloc étanche. Mais après tout, ce n’était pas un problème en soit puisque j’avais déjà des ampoules dans des blocs étanches sur des appliques extérieures (de marque Philips par coïncidence).

J’ai donc trouvé un bloc à enterrer et qui permettait de placer une ampoule classique.

Spot étanche pour ampoule E27 pouvant être encastré
Spot étanche pour ampoule E27 pouvant être encastré

Etant déjà possesseur de la solution Hue et également satisfait, j’ai donc décidé d’installer une ampoule Philips Hue White.

L’installation

Les ampoules Hue étant des ampoules classiques, j’ai donc pu la positionner dans mon bloc étanche.

 Spot étanche à enterrer extérieur pour ampoule E27
Spot étanche à enterrer extérieur pour ampoule E27

Pour éviter d’ajouter un interrupteur, j’ai acheté le variateur Hue que j’ai positionné sur ma porte d’entrée à l’intérieur. L’avantage de cet accessoire est qu’il possède des aimants à l’arrière permettant de le positionner sur une surface magnétique. Ainsi, je peux contrôler facilement l’ampoule extérieur tout en permettant la variation de mon éclairage. Problème résolu, effet validé.

Le variateur Philips Hue permet une installation sans fil alimenté par pile. On peut l’utiliser comme télécommande en retirant la partie « boutons » de son socle, fixée magnétiquement également. Enfin, ce variateur peut être utilisé pour contrôler simultanément jusqu’à 10 lampes et d’alterner entre quatre recettes lumineuses .
Le variateur Philips Hue positionnable facilement avec sa base magnétique
Le variateur Philips Hue positionnable facilement avec sa base magnétique

Scénario

J’ai enfin mis en place un scénario IFTTT pour qu’au coucher du soleil, l’ampoule s’allume automatiquement. Ainsi, tous les soirs, mon palmier s’éclaire. Un second scénario l’éteint à minuit si jamais je ne l’étends pas avant. Le résultat, c’est que je ne touche quasiment jamais à interrupteur (j’utilise aussi Google Assistant et sa phrase « Bonne nuit » tous les soirs).

N’hésitez à nous partager des scénarios que vous auriez pu mettre en place dans un contexte particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.