Connecter un volet roulant électrique
Aujourd’hui nous allons aborder la connectivité pour des volets roulants. Je ne vais pas parler de mon cas car les miens sont entièrement domotisés comme je vous l’explique dans le dossier dédié au bus de commande Legrand MyHOME.
Ici, nous allons nous intéresser à des volets roulants électriques motorisés non connectés, possédant un interrupteur filaire. J’ai pour cas concret notamment la maison de ma belle mère. Elle a depuis 1 an un Google Home Mini et j’ai pensé pouvoir facilement mettre en place un contrôle des volets roulants à la voix.
Plusieurs avantages à cela :
- pouvoir interagir plus facilement pour fermer les volets,
- pouvoir contrôler les volets depuis l’extérieur de la maison,
- la cerise sur le gâteau, pouvoir mettre en place des scénarios.
Le matériel
Pour cela, j’ai commencé par recherché le matériel. J’ai trouvé plusieurs solutions de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins onéreuse.
La solution Céliane with Netatmo aurait très bien pu faire l’affaire et c’est un produit que j’aurais aimé mettre en place. L’inconvénient de ce produit est qu’il faut le pack de démarrage à 125€ pour commencer. Les interrupteurs pour volet roulant coûtent ensuite environ 55€. Le coût de l’installation était trop élevé.
Voulant faire un test pour commencer, je me suis vite orienté vers des produits chinois. Ils ont un avantage considérable : le prix. Les inconvénients sont nombreux comme la garantie du produit qui peut être difficile de faire valoir, ou encore la protection des données.
Présentation du produit
Différentes plateformes vendent ce produit, disponible sous plusieurs marques et différents modèles. Vous le trouverez notamment du côté d’Aliexpress. Certains d’entre eux sont en effet compatibles avec des radio-fréquences. Celui que j’ai utilisé est un interrupteur WiFi.
Le produit se veut pas cher et complet. Il s’agit d’un interrupteur se positionnant en lieu et place d’un interrupteur filaire existant pour volet roulant.
Côté connectique, il fonctionne en WiFi sur la bande 2.4 GHz, attention donc à la configuration de votre box, routeur ou borne WiFi. Il est alimenté par le courant arrivant jusqu’à l’interrupteur.
Côté design et pratique, le commutateur a une vitre en verre et ses boutons sont tactiles. Le design est plutôt soigné même si cela ne correspondra pas forcément à votre intérieur. Il existe deux coloris : blanc et noir.
Trois boutons sont disponibles, un pour monter, un pour descendre et un pour mettre en pause. Lors d’un appui, les boutons deviennent lumineux durant 1 minutes pour vous permettre d’y revenir facilement.
Installation
L’installation est simple, le modèle que j’ai eu avait une notice en français, particulièrement explicite.
Il s’installe avec facilité dans les boîtes d’encastrement murales (60 cm entre les deux vis).
Pour l’installer, il suffit de brancher les différents fils comme indiqués. L’ensemble des éléments pour le raccordement vous est fourni : des vis, un petit bornier, un fil pour le raccordement.
La difficulté principale reste alors de ranger l’ensemble des fils derrière l’interrupteur et de fixer de niveau l’ensemble.
Usage connecté
Le commutateur est utilisable à travers divers biais. L’un d’entre eux est l’application SmartLife que j’ai déjà abordé dans l’article de mise en place d’un arrosage extérieur connecté.
Comme nous l’avions vu, l’application est complète et présente la possibilité de créer des scénarios en prenant en compte différents paramètres comme l’heure ou la météo. C’est déjà suffisant pour débuter.
Ensuite, SmartLife intègre un service à Google Assistant ce qui lui permet d’être nativement compatible avec l’assistant vocal.
La configuration s’effectue en 2 minutes. Pour cela, rendez-vous dans l’application Home, cliquez sur le + en haut à gauche, sélectionnez ensuite « Configurer un appareil » puis la deuxième option « Associer des services pour la maison connectée… »
Vous pourrez ainsi gérer l’ensemble des appareils configurés dans cette application.
Enfin, SmartLife est également un service proposé dans IFTTT. Cela permettra de mettre en place des scénarios plus évolués en intégrant des produits et services tiers.
Il y a donc de quoi s’amuser avec ces compatibilités.
En résumé :
Les avantages :
- La facilité de mise en oeuvre
- Le prix
- La compatibilité Google Assistant, Amazon Alexa, IFTTT…
Les inconvénients
- Tenue dans le temps à prouver
- Questionnement sur la protection des données personnels
Conclusion
Après deux mois d’utilisation, ma belle mère utilise quotidiennement Google Home et son assistant pour l’ouverture et la fermeture de son volet roulant, elle est ravie dans son utilisation.
Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Bonjour
est’il possible de l’intégrer dans home assistant ou jeedom ?
Bonjour RedMontain,
cela doit être possible sur les deux systèmes, c’est à tester. Le lien vers la doc pour Home Assistant : https://www.home-assistant.io/integrations/tuya/ et la doc pour l’intégration à Jeedom : https://sabinus52.github.io/jeedom-smartlife/fr_FR/.
Bonjour,
Je me mets sur ce sujet puisqu’il parle de céliane netatmo. En fait j’ai un installation Céliane MyHome Bus pour piloter mes volets roulants, mais je viens de voir qu’il existe des prises électriques myhome zigbee pilotables (ref 67725). J’aimerais trouver un moyen d’intégrer ces prises dans mon installation MyHome Bus (j’ai des boutons simples que je peux doubler pour ajouter une commande). Malheureusement je ne trouve qu’une passerelle Zigbee vers BUS (uniquement dans ce sens) pour permettre d’ajouter des points de commande sans fil. J’aimerais faire l’inverse, utiliser mes points de commande filaires pour piloter une prise sans fil. Est-ce que tu as une solution? Est ce que je peux connecter un dongle Myhome Play USB sur ma passerelle F454?
J’ai besoin de tes lumières si possible!
MErci d’avance
Bonjour Jérôme,
concernant la référence que vous avez noté, il me semble qu’il s’agit d’une prise éclectique Céliane with Netatmo. Ces produits ne sont pas compatibles avec les produits MyHOME Play qui sont bien compatible avec le bus MyHOME via une passerelle. Quel est votre besoin initial ?
Bonjour,
Mon besoin initial est de transformer une prise normale en une prise commandée à mon système domotique MyHome, en utilisant un bouton de commande MyHome Bus déjà cablé, tout en restant dans la gamme Céliane
Bonjour Jérôme, je ne sais pas s’il est possible d’utiliser une prise de la solution MyHOME Play avec un interrupteur existant sur le bus. Il faut vous rapprocher de Legrand pour cela. La réponse pourra peut être intéressé d’autres utilisateurs.
Bonsoir j’ ai des volets roulants électriques avec une télécommande sans fils je souhaiterais mettre mes volets en wifi chaque volet a son arrivée électriques puis mettre un module pour la wifi merci
Bonjour, quelle est la marque et la référence de vos volets roulants ? Il en effet plus complexe de connecter des volets roulants sans fils qu’avec des interrupteurs muraux.
Bonjour.
J’ai des volets roulants commandés par des interrupteurs Legrand Mosaïc Legrand CPL ce qui a permis une centralisation bien pratique. Mais ceux-ci ne sont plus fabriqués. L’interrupteur qui commande la centralisation n’a que 2 fils : phase et neutre.
Je voudrais pouvoir commander à distance par smartphone la centralisation. Je voudrais savoir si un interrupteur Tuya Smart Life trouvé sur Aliexpress permettrait de remplacer celui qui est en place et envoyer les commandes montée, descente et pause par CPL