Contrôler la domotique MyHOME de Legrand avec Home Assistant
Nous y voilà, après de nombreux articles sur la domotique MyHOME de Legrand et Home Assistant, cet article va enfin permettre de rejoindre ces deux séries phares du site. Dans cet article, nous verrons comment installer, configurer et utiliser la domotique Legrand MyHOME de Legrand dans l’application d’automatisation Home Assistant.
Dans les épisodes précédents…
Pour rappel, MyHOME de Legrand/Bticino est un système domotique filaire permettant le contrôle de lumières, volets roulants… à travers un bus de commande. Ce système utilise un protocole ouvert appelé OpenWebNet. A travers une série d’articles, nous avons pu voir comment le configurer, le connecter à diverses applications et assistants vocaux.
Ayant fait construire ma maison en 2013, j’ai choisi d’équiper ma maison avec ce système qui fonctionne parfaitement depuis.
Présentation du module MyHOME integration for Home-Assistant
Depuis 2013, les choses ont complètement évoluées. Les box domotiques qui dominaient le marché se sont retrouvées confrontées à des assistants vocaux et autres applications d’automatisations. Dans ce domaine, nous avons souvent évoqué deux solutions : openHAB et Home Assistant. J’ai utilisé personnellement openHAB depuis 2017 pour le contrôle de la domotique Legrand et l’interface avec Google Assistant. C’est une solution qui a très bien fonctionné mais il est vrai, qu’elle est moins agréable et moderne que Home Assistant.
Contrairement à openHAB, Home Asssistant ne propose pas, de base, d’intégration au système Legrand MyHOME. J’ai souvent pensé développer une solution mais le temps m’a manqué (et le système fonctionnait). J’ai ainsi suivi avec attention les développements ça et la des intégrations MyHOME dans Home Assistant.
Installation
Il y a plusieurs mois, un développeur a créé un module permettant l’intégration souhaitée. Nous allons voir ici comment le mettre en œuvre :
Pour commencer, rendez-vous dans votre instance Home Assistant pour installer HACS. HACS est un store communautaire permettant d’installer des intégrations conçu par des développeurs tiers. Pour cela, je vous conseille ce tutoriel ou ce tutoriel ou notre article.
Dans le menu HACS, commencez par ajouter le dépôt GitHub du module MyHOME qui nous intéresse. Pour cela, cliquez sur les … en haut à droite puis sur « Dépôts personnalisés ». Ajouter le dépôt https://github.com/anotherjulien/MyHOME et la catégorie « Intégration ».
Puis cliquez sur le bouton « Explorer et télécharger des dépôts ». Rechercher le dépôt « MyHOME » puis cliquez sur le bouton « Télécharger » sur la page de détails. N’oubliez pas de redémarrer Home Assistant pour prendre cette modification en compte.
Rendez-vous dans le menu « Paramètres » puis cliquez sur « Appareils et services ». Vous trouverez maintenant l’intégration « Serveur MyHOME » qui sera normalement découvert automatiquement. Cliquez sur « Configurer ». Ajouter l’adresse IP du serveur et le mot de passe de votre serveur Legrand MyHOME. Un message de succès apparaît.
Configuration des éléments
Ouvrez le fichier de configuration « /config/myhome.yaml » précédemment créé. Ajoutez les éléments de votre maison comme ci-dessous :
f454:
mac: '00:03:50:8F:3F:58'
light:
salon:
where: '14'
name: Salon
dimmable: False
manufacturer: BTicino
model: F411U2
switch:
salon_prise_tv:
where: '71'
name: Salon prise TV
class: outlet
manufacturer: BTicino
model: F411U2
cover:
salle_a_manger_volet_roulant:
where: '24'
name: Volet roulant de la salle à manger
advanced: True
manufacturer: Legrand
model: 67557
L’élément le plus haut dans la hiérarchie (« f454 » dans l’exemple ci-dessus) est une chaîne pour vous aider à identifier les passerelles dans la configuration, cette valeur n’a aucun impact sur le fonctionnement de l’intégration. Il faut ensuite fournir l’adresse MAC (identifiant physique) de votre passerelle (pour cela vous pouvez vous rendre par exemple dans l’interface de votre routeur pour voir les matériels sur le réseau).
Ensuite, chaque type d’éléments (light, switch, cover, climate, binary_sensor, sensor) suit alors une structure détaillée comme dans l’exemple ci-dessus. Un exemple de configuration plus complet est fourni comme exemple dans le dépôt GitHub. Prenez soin de bien écrire les adresses de chaque élément (le where).
Enfin, retournez dans le menu « Outils de développement », cliquez sur « Vérifier la configuration » puis sur « Redémarrer » pour prendre en compte votre configuration. Vous trouverez alors dans le menu « Aperçu » les éléments Legrand MyHOME ajoutés précédemment dans la configuration.
Conclusion
C’est terminé, vous pouvez maintenant bénéficier de toute la puissance de l’application Home Assistant en lien avec votre domotique MyHOME de Legrand.
Sources :
https://github.com/anotherjulien/MyHOME
https://community.home-assistant.io/t/legrand-bticino-myhome/229337
Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Bonjour perso j’utilise l’intégration https://www.home-assistant.io/integrations/netatmo qui fonctionne avec les équipements Legrand netatmo.