Installation de volets roulants

Nouvelle étape dans l’aménagement de ma maison connectée, je m’attaque aujourd’hui aux volets ! Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces et points importants qu’il est bon de connaître pour avoir une installation au top.

Nous parlerons du produit en lui même, de domotique et d’intégration à votre écosystème mais aussi de choix d’artisan.

Contrairement à certains articles, ni la marque ni l’artisan ne m’ont fourni de matériel ou d’aide financière.

Choisir son volet

C’est la première question à vous poser. Que voulez-vous comme volets ? Chaque artisan à sa marque favorite et/ou son type de produit préféré. Il vous conseillera parfois très bien en fonction de vos besoins mais ce n’est pas toujours le cas surtout si la domotique entre dans vos critères de choix.

Il y a 4 axes principaux et un certain nombre de secondaires que vous devez prendre en compte.

1- Le type

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Toutes les solutions sont très bien, cependant, certaines seront plus adaptées à vos contraintes techniques/budgétaires. Il en existe 4 types :

  • Monobloc: ne fait qu’un avec la menuiserie. Ce genre d’installation n’est possible que si vous installer tout un ensemble (porte + volet ou fenêtre + volet)
  • Rénovation: C’est l’option que j’ai choisi, il s’agit d’un bloc qui vient se fixer sur votre façade ou sous un linteau. Il vient se positionner en superposition de votre menuiserie. Comme son nom l’indique c’est idéal pour la rénovation.
  • Traditionnel: il s’agit juste de l’axe d’enroulement et du tablier. Il est nécessaire d’avoir un bloc déjà installé. Cette méthode est peu courante en dehors du neuf.
  • Tunnel: Idem cette solution est pour le neuf, il s’agit d’un volet ayant un caisson généralement en polystyrène qui est dédier à l’intégration dans le gros oeuvre. Cela le rend très discret.

2- Les matériaux

C’est un des points les plus importants (voir le plus important). On retrouve généralement 3 types de matériaux.

  • Le PVC, le moins chère, d’une bonne durabilité mais moins bien que l’alu, il ne demande aucun entretien. Il n’est cependant pas très adapté aux grandes dimensions car moins robuste. En terme d’isolation cette alternative est plutôt bien placée.
  • L’aluminium très durable, résistant, léger et sans entretien son seul problème est l’isolation qui est la plupart du temps compensé par l’ajout d’isolant dans les lames du tablier.
  • Le bois plus chère, plus d’entretient mais qui à la meilleur résistance et isolation.

Dans mon cas j’ai choisi l’aluminium. Des proches ayant eu PVC et de l’alu m’ayant conseillés le second.

3- Type d’actionneur

Vous avez trois options:

  • Manuelles on s’en moque c’est trop pénible à domotiser 🙂
  • Electrique se branche sur le 220v
  • Solaire est doté d’une batterie et n’utilise que la puissance du soleil pour s’alimenter. C’est très pratique en rénovation puisqu’il n’y a pas besoin de ligne électrique à proximité.

Là encore cela dépend de vos contraintes et de votre budget. En règle général les alternatives solaires sont plus cher mais si vous avez toute une installation électrique à créer, le gap avec le filaire sera moindre voir même en faveur du solaire. En plus de cela, l’avantage du solaire est qu’il n’est pas soumis aux coupures de courant !

4- Type de contrôle

Il y a plusieurs technologies qui permettent de contrôler via une liaison filaire, sans fil ou les deux. Généralement le type de contrôle est lié au type d’actionneur. Il est rare de voir du filaire sur du solaire. Le filaire est généralement plus simple à domotiser. En effet, vous pouvez généralement installer des relais connectés tel que le shelly 2.5 (ou d’autres modèles). Ainsi, vous avez le choix de la marque et de la technologie pour l’intégrer à votre installation.

En sans fil, c’est plus compliqué. Malheureusement, la plupart des fabricants utilisent des protocoles radio propriétaire. Certains fournissent des ponts permettant le contrôle de l’appareil à distance mais vous vous retrouverez donc soumis aux limitations de ces derniers.

5- Autres points de vigilance

Il y a plein d’autres paramètres secondaires qui peuvent entrer en jeux, ne les oubliez pas. Je pense notamment à :

  • La qualité et les prestations SAV, pas seulement la durée de garantie
  • La solution de pilotage à distance et ses limites en terme d’intégration
  • Retour d’état, c’est à dire que le volet est capable de savoir s’il est ouvert ou fermé, voir mieux, s’il connait le pourcentage de fermeture (chez somfy par exemple c’est la gamme IO qui permet ceci)
  • Système anti-effraction anti-relevage
  • Disponibilité et origine des pièces

Conclusion

Ca fait pas mal de points à étudier ! La plupart du temps, votre artisan, s’il est honnête, sera en mesure de bien vous conseiller sur la plupart des points ci-dessus. Cependant, ils sont généralement plutôt spécialisés en menuiserie. Les problématiques techniques liées à la domotique ne sont donc pas toujours maîtrisées… Par exemple, lorsque j’ai demandé des devis, quand j’ai évoqué la domotique, un artisan m’a proposé d’ajouter une télécommande de contrôle groupé alors que la solution qu’il me proposait dispose de son écosystème domotique !

Choisir son artisan

Malheureusement, il n’y a pas de formule magique. Je vous donne ici seulement quelques conseils. Je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable si malgré ces précautions, vous vivez une mauvaise expérience.

Si vous n’êtes pas en mesure d’installer vous même un tel produit, le choix de l’artisan est presque aussi important que le produit lui même. On sort un peu du cadre de la domotique pure mais c’est un point important. Quoi qu’on en dise, il y a plein de bon artisans, le problème c’est qu’il sont généralement plus cher (au juste prix quoi) et plutôt demandés.

Il y a donc aussi beaucoup de personnes sans scrupules qui s’engouffrent dans la brèche et il n’est pas rare d’être déçu voir d’avoir des problèmes. Voici quelques conseils pour réduire ce risque :

  • Eviter les plateformes de mise en relation : c’est clairement du pain béni pour les escrocs, ils voient directement un vivier de cibles potentielles. De plus, la plupart des utilisateurs de ces plateformes se pensent protégés par le site alors qu’il n’en est rien.
  • Vérifier les avis en ligne : vérifiez deux à trois sources différentes et pas uniquement Google, Facebook. En effet, il est facile de faire retirer des mauvais avis, mais c’est rarement fait sur toutes les sources, le fait de croiser les vérifications maximise vos chances de trouver des choses intéressantes
  • Vérifier les statut de l’entreprise et l’historique du gérant : une entreprise ouverte depuis 6 mois par quelqu’un qui à 20 ans de métier et presque autant de sociétés fermées en son nom ce n’est pas un bon signe.
  • Privilégier les entreprise ayant pignon sur rue. Mr dupont ayant son entreprise domiciliée chez lui sera toujours plus difficile à avoir que s’il y a une boutique avec des heures d’ouvertures et de fermetures claires.
  • Privilégier le bouche à oreille, je ne parle pas de Jacque le voisin du voisin de votre petit cousin au 42ème degrés, mais l’avis de vos proches, amis ou famille.
  • Faites plusieurs devis : ne choisissez pas forcément le plus cher ni le moins cher. Comparez les prestations et le sérieux du devis. Il doit être détaillé et sans ambiguïté. Un devis bâclé est souvent révélateur du sérieux de l’artisan.
  • Demander les assurances et refuser systématiquement un artisan ayant une assurance ne couvrant pas exactement le scope de vos travaux. Une fois, j’ai eu une personne qui voulait monter sur mon toit et poser une extraction de VMC alors qu’il n’avait qu’une assurance couvrant la pose et dépose de meubles… et comme par hasard je l’avais trouvé sur tr****x.com.
  • Anticiper au max. Comme dit plus haut, un bon artisan est un artisan demandé. L’urgence vous force généralement à prendre la première personne venue qui est rarement la bonne.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne réduit pas le risque à 0 mais cela devrait repousser une bonne partie des personnes peu sérieuses.

Pour finir, utilisez votre intuition. Si le feeling ne passe pas, ne forcez par les choses. Selon votre projet, vos attentes, une expérience bonne chez l’une de vos connaissances peut s’avérer mauvaise chez vous. J’ai d’ailleurs un exemple avec une entreprise que @hervepegeon a fait intervenir chez lui et qui a fait un travail qu’il a apprécié alors que chez moi, ça a été une catastrophe… C’est grâce (à cause) de cette société que j’ai commencé à m’intéresser au bricolage, c’est pour dire !

Mon choix

Finies les généralités, entrons maintenant dans le vif du sujet. Après quelques rendez-vous et devis, j’ai décidé de faire confiance à Auvergne Eco Habitat (sur les conseils d’un collègue) afin d’installer 5 volets roulants solaire (4 fenêtres, une porte).

Concernant les volets en eux-mêmes, j’ai choisi les iD3 de Bubendorff.

J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • Le SAV semble bien et comprend la pièce et la main d’œuvre
  • La dispo est bonne même dans un contexte de pénurie
  • C’est une marque Française avec des usines en France et en Allemagne
  • Il dispose d’un système anti-relevage
  • La grille tarifaire est simple, sans entourloupe même pour du sur mesure. C’est le constructeur qui pousse un prix unique (680€ par volet à l’heure où j’écris ces lignes), pose incluse et peu importe la dimension (dans certaines limites techniques).
  • Ces produits sont pilotables par le système iDiamant with Netatmo. Il est ainsi simple de prendre le contrôle à distance et d’intégrer ce produit à alexa, google assistant ou encore homekit.
  • Le volet dispose d’un mode intelligent qui lui permettra de s’auto-piloter pour maximiser la fraicheur en été et la chaleur en hiver
  • Un gros choix de couleur sans surplus de coût ni de délais.
  • Je n’ai pas eu l’occasion de tester, il semble que la gamme de volet iD soit compatible avec le protocole de communication de deltadore et donc pilotable avec la box tydom Deltadore. C’est un bon point si vous possédez des équipements de cette marque.

Les points négatif (il y en a toujours)

  • Le iDiamant, ce produit est bien mais cela fait encore un pont supplémentaire. Une connectivité zigbee ou autre serait un plus pour éviter cela
  • Pas de retour d’état. Sans une caméra il n’est pas possible de savoir à distance si le volet est ouvert ou non. Il est donc impossible nativement de lancer des commandes du type ferme toi à moitié (Je suis en train de réfléchir à un système pour palier à ce problème).

[remark]Ce point n’est plus vrai, en effet une mise à jour logicielle à corrigé se point faible, il est maintenant possible d’ouvrir ou de fermer partiellement ses volets![/remark]

  • Je n’ai pas trouver de moyen de consulter la batterie restante sur mes volets. Même s’il y a peu de chance de finir à plat, c’est frustrant de ne pas savoir 🙂
  • Les télécommandes ne peuvent pas être reprogrammer pour faire fonctionner des groupes de volets. Pour ce faire, il est obligatoire d’acheter une télécommande spécifique qui coûte tout de même presque 60€.

Installation

Je vais vous épargner le détail des actions menées par les artisans et plutôt vous parler de l’installation de la partie domotique et iDiamant. Sachez tout de même que dans mon cas, ils ont mis une après midi pour installer les 5 volets (dimension +- 1m/2m).

Le iDiamant est un produit qui a vu le jour en 2019 avec la création d’un partenariat entre Legrand et Bubendorff. Il permet de faire le lien entre votre installation wifi et le protocole radio propriétaire de Bubendorff. Ce pont se présente comme ci-dessous, il se branche directement sur une prise de courant. Il est disponible pour un peu plus de 150€ sur Amazon par exemple.

Comme vous pouvez le voir il a une esthétique plutôt sympa et discret. L’installation est assez simple. il vous suffit de brancher l’appareil, de télécharger Home + Control de Legrand et de suivre les différentes étapes. Prenez votre temps, la manipulation pour lier vos volets peut-être longue et demander plusieurs tentatives.

Une fois les différentes étapes franchies, vous devriez avoir tous vos équipements groupés par pièce et contrôlable à distance d’un simple clic.

Gestion de plannings

L’application de Legrand offre une gestion de calendrier. Sans être révolutionnaire, je la trouve assez bien faite. Vous pouvez créer des calendriers où ils vous sera possible d’ajouter autant d’action que vous le souhaitez chaque jour. Ensuite, vous pouvez activer ou non le calendrier que vous souhaitez.

C’est assez bien fait, vous pouvez par exemple imaginer un calendrier absence hiver et absence été que vous activerez à votre bon vouloir.

Le faite de pouvoir définir des actions différentes chaque jour de la semaine est aussi une bonne chose. Cela permet de définir des scénarios d’absence efficaces qui sont crédible si on observe vos habitudes.

Des scénarios basiques

Concernant les scénarios, par contre, on est vraiment sur du très basique. Je ne sais même pas si on peut appeler cela des scénarios. Nous avons plutôt à faire à des raccourcis permettant de grouper des actions sur vos volets. Pas de déclencheurs, de liens avec d’autres produits, etc.

Ressenti global

Globalement, l’application fait le travail et conviendra à l’utilisateur « novice ». Cependant, il est dommage de ne pas pouvoir aller plus loin. En effet les volets iD3 disposent d’un mode « intélligent » qui permet un pilotage autonome en fonction de la luminosité et de la température. Ce mode s’active via les télécommandes fournies mais il n’est pas possible de le customiser.

Des scénarios automatisés plus poussé en fonction de la température et de la luminosité ou en fonction de l’état d’autres appareils dans la maison aurait été un vrai plus. A l’heure actuelle si vous voulez aller plus loin il faudra donc trouver une solution en passant par un système tiers comme Home assistant par exemple.

Gérer vos appareils au même endroit

Intégration dans Google assistant

Comme d’habitude la configuration de google assistant est enfantine. Ouvrez Google assistant, allez dans le menu permettant de gérer votre maison (crois en haut à gauche), cliquez sur Configurer un appareil puis sur Fonctionne avec Google. Vous n’aurez alors plus qu’à chercher Legrand – Netatmo – BTicino et suivre les instructions.

Une fois la configuration terminée vous pourrez contrôler vos équipements à la voix cependant il n’y a pas d’interface graphique permettant d’interagir via un bouton dans l’application. Ce n’est pas grand chose mais c’est dommage.

Intégration dans home kit

Si vous êtes plutôt chez la pomme vous avez la possibilité d’utiliser homekit. L’ajout est encore plus simple ! Il vous suffit de scanner le qrcode présent dans la boite du iDiamant et de suivre les instructions.

Là encore petit bémol sur l’interface. Contrairement à Google assistant vous disposez d’une interface graphique permettant le contrôle de vos volets.

Cependant cette interface vous propose un genre de slider permettant de définir le pourcentage de fermeture. Sur des produits qui n’ont pas de retour d’états (comme l’iD3) ces ordres ne pourront pas être totalement exécutés. Ils seront donc interprété comme ouvrir ou fermer selon si vous demandez plus ou moins de 50% de fermeture. C’est un peu étrange, un bouton ouvert/fermé serait plus adéquat dans ce genre de situation mais c’est déjà mieux que Google Assistant.

Conclusion

C’est tout pour aujourd’hui. L’installation de volets tel que cela est un investissement plutôt conséquent. A date, environ un mois après l’installation, je pense avoir fait le bon choix. Même si je n’ai pas encore exploité tout leur potentiel.

En effet il même sans utiliser de routine automatique, il est beaucoup plus simple de gérer la température en ouvrant ou fermant le volet selon la luminosité. De plus, la possibilité de simuler une présence à distance me rassure énormément lors de mes déplacements.

Prochainement, nous verrons comment intégrer ces équipements à home assistant et ainsi aller plus loin dans l’optimisation thermique !

4 réponses

  1. Dam dit :

    Salut Quentin ! Merci pour ce retour d’expérience complet. De mon côté j’avais opté il y a 7 ans à la construction de ma maison pour du filaire. Le gros intérêt c’est de pouvoir domotiser les boutons et les mettre à jours facilement. J’ai opté pour des micromodules Shelly (env 25€/pce Wifi sans pont) + home bridge. Il gère tout seul les % de fermeture tout simplement grâce au temps de fonctionnement. Tu peux peut être t’en inspiré.
    Quel plaisir d’ouvrir a 22% pile pour laisser passer le chat
    Ou encore 19% pour laisser juste les petites fentes des volets en plein été
    Chiffres à retenir ou à scénarisée 🙂

    • Quentin dit :

      C’est exactement ce que je compte faire 😀 toute la partie domotisation arrive très prochainement j’ai encore 3 article sur ces volets xD
      Après le problème de cette solution c’est que tu triches un peu. Une latence réseau, une interférences ou un petit bug tu ne sais plus où tu en est vraiment.

      • Dam dit :

        Oui c’est clair, j’avais très peur de ça, mais au final à l’utilisation, ça a été invisible jusqu’à maintenant. Peut être que si on enchaine les coupures électriques cet hiver ça sera différent.

  2. Quentin dit :

    Ha ha là par contre je ne serais pas embêter puisqu’il sont indépendants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.