Tweetez autrement avec Google Home et IFTTT

Aujourd’hui je vous propose un format d’article légèrement différent. En effet, il s’agit d’un format court traitant d’une astuce simple et rapide à mettre en place. Pour cette première, nous allons voir comment mettre en place une petite Applet IFTTT simple qui vous permettra de tweeter grâce à Google Assistant et donc Google Home. Pour ce faire, nous allons utiliser ce que nous avons déjà vu dans l’article sur Google Home et IFTTT et dans tout nos articles parlant de IFTTT.

Création de l’applet

Dans un premier temps rendez-vous sur le site de IFTTT. Inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous et rendez-vous dans le menu my applets. Ici cliquez sur le bouton new applet. Vous devriez arriver sur une page affichant cette phrase.

IFTTT: if this then that

IFTTT: if this then that

Même si vous n’êtes pas familier à cet outil, son fonctionnement est assez simple et se résume par la phrase ci-dessus.  On peut traduire  cette dernière par « Si ceci alors cela ». Votre rôle et donc simplement de définir le ceci et le cela et IFTTT se chargera du reste. Commençons par le this, aussi appeler le trigger (ou déclencheur). Cliquez sur + this.

Création du trigger (This)

Vous devez maintenant choisir un service qui déclenchera une action. Ici nous voulons utiliser Google Home. Choisissez donc le service Google Assistant.

IFTTT: Service Google Assistant

IFTTT: Service Google Assistant

Si c’est la première fois que vous utilisez IFTTT avec Google, il vous sera demandé de lier votre compte. Cette étape est assez simple, il suffit de bien suivre les instructions.

Nous allons maintenant définir en détails le déclencheur qui initiera l’action. Ici choisissez say a phrase with a text ingredient

IFTTT: Choix du déclencheur

IFTTT: Choix du déclencheur

Vous devez maintenant paramétrer votre trigger. Définissez une ou plusieurs phrases que vous prononcerez pour envoyer votre tweet. Dans cette phrase vous devez différencier deux parties, la phrase de déclenchement et le contenu du tweet. La première partie est fixe c’est donc simple à renseigner. La seconde est variable il vous est donc nécessaire de la matérialiser par $ comme ci-dessous.

IFTTT: Paramètrage du trigger

IFTTT: paramétrage du trigger

 

Si vous avez défini le même paramétrage que moi, voici comment se décomposera vos demandes:

« Ok Google, tweet coucou c’est moi » en orange vous avez la partie qui déclenchera l’action en vert le contenu du tweet.

Très bien maintenant que tout est clair, cliquez sur create trigger et passons à la définition du that (de l’action quoi)

Création de l’action

C’est ici encore assez trivial et cela ressemble beaucoup à l’étape précédente.Tout d’abord, choisissez twitter:

IFTTT: Le service Twitter

IFTTT: Le service Twitter

Comme précédemment, si c’est la première fois que vous utilisez IFTTT avec twitter il vous sera demandé de lier vos comptes.

Sélectionnez une des actions disponibles pour ce service, ici Post a tweet

IFTTT: Paramètrage du trigger du service Twitter

Enfin, paramétrez l’action en fonction des informations demandées. Dans ce cas je n’ai rien eu à toucher car la proposition par défaut me convient. En effet, il récupère le texte capté précédemment par $ pour le poster. Si vous souhaitez jouer avec d’autres paramètres, cliquez sur add ingredient et vous devriez avoir une liste de propositions. Cette dernière est bien entendu différente selon le service sélectionné.

IFTTT: Postez un tweet

IFTTT: Postez un tweet

Validez tout ceci et c’est fini !

Conclusion

Voila en quelques minutes vous avez ajouté une nouvelle fonctionnalité à votre assistant favori. Nous avons vu un exemple avec twitter mais vous pouvez bien entendu adapter ce tuto à plein d’autres cas de figure !

Il vous suffit de piocher dans la liste des services et de voir ce qu’ils vous proposent. De plus, si vous désirez interconnecter des produits non listés, vous avez la possibilité d’utiliser des webhook comme nous l’avions vu dans l’article Google home et IFTTT. Enfin, n’hésitez pas à parcourir les listes d’applets partagées qui regorgent déjà d’applet prêt à l’emploi.

C’est fini pour aujourd’hui, j’espère que ce format vous a plu. Si c’est le cas nous renouvelleront certainement l’expérience.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire ou bien à partager vos créations/applets ! Si nous en récoltons assez, nous ferrons peut-être un chapitre avec vos idées.

Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire