Edito : le soleil, notre ligne éditoriale et une réflexion

Départ en vacances
Départ en vacances

L’article du jour n’est pas un véritable article puisqu’il s’agit d’un édito.
Alors vous allez me dire que le dernier édito n’est pas vieux et c’est vrai. Mais, en manque de temps depuis quelques semaines, nous préférons communiquer sur la situation.

 

Voila l’été…

Il est vrai que nous n’avons pas été assidus sur la sortie d’articles ces derniers temps. Nous comptons donc nous rattraper dès la rentrée.
C’est dans cette optique que nous nous mettons dès à présent en vacances d’été. A nous les tongues, la bière et les barbecues dans la mer des Caraïbes, bon je vais un peu loin sur le dernier point.
Cela permettra de nous recentrer mais également d’avoir quelques cartouches d’avance pour mieux appréhender la fin de l’année.

 

Et la rentrée

Dès septembre, nous vous proposerons de nouveaux articles autour de nouveaux sujets. Nous espérons accueillir également de nouveaux auteurs.
Pour nous aider à aller plus loin, nous vous proposons également ce petit sondage pour savoir ce que vous souhaiteriez que nous approfondissions, n’hésitez pas.

 

Quel sujet souhaitez-vous que nous abordions/approfondissions ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Une réflexion

Enfin, je terminerai la saison par une petite réflexion. Il s’agissait plutôt d’un coup de gueule à l’origine mais j’ai fini par apaiser mes propos. J’en profite aujourd’hui, sachant qu’il y a les vacances pour prendre du recul.

Nous sommes avant tout des lecteurs comme vous, nous consommons des blogs quotidiennement. Pour ma part, je vais à la fois sur des gros sites et j’aime aller voir des petits blogs toutes les semaines. Et plus je m’intéresse à la domotique, plus je m’aperçois que de nombreuses choses sont dites à ce sujet dont certaines sont fausses, partielles ou encore surévaluées.

On s’aperçoit alors que la quantité d’articles passe avant la qualité. La course à la première place de l’information est là. Les produits ne sont pas toujours bien testés. On voit des communiqués de presse recopiés sans interprétation, ce qui pousse à l’approximation. J’ai également en tête des titres accrocheurs et exagérés permettant d’amplifier le phénomène.

Et ça ne fait qu’empirer quand on aborde des produits et revendeurs chinois comme GearBest ou Xiaomi.
Alors, je n’ai rien de particulier contre ces deux acteurs, mais je suis juste en overdose. Xiaomi a de bons produits, j’en ai moi-même acheté. Mais le fait est que de voir une inondation de ces mêmes produits sur tous les sites (dont certains sans grand intérêt) me fait m’en éloigner (à tort peut-être).

Quant à GearBest, certains peuvent s’y retrouver. Nous en tant que bloggeurs, pas vraiment.
En Septembre dernier, alors que notre blog amateur augmente sa popularité, un contact de Gearbest nous écrit, d’un français approximatif :

Je viens vers vous pour vous demander si vous êtes intéressé à ecrire des articles sponsorisés ou faire du les bonplans sur nos produits , et après on va vous envoyer les produits à tester si les articles sponsorisé marchent très bien.

Ce message montre plusieurs choses : la volonté forte de GB à disposer des produits sur le marché français, et que même les petits blogs sont concernés. Nous sommes bien sur flattés par des propositions comme celle ci, pour un site sans prétention comme le nôtre, mais nous voyons bien que le jugement peut être faussé dès le moment où l’on a une carotte au bout du bâton.

Depuis cette proposition, GB nous a recontacté 4 fois.

Enfin, notre population de lecteurs n’est pas forcément imprégnée par le web et les nouvelles technologies, nous ne nous voyons pas faire de la pub pour un site qui propose des copies de vrais produits sachant que notre letmotive est l’accessibilité à tous.

Samsung Galaxy S8 VS Leagoo S8 Pro

Je voudrais un S8, l’un est un Samsung Galaxy S8, l’autre un Leagoo S8 Pro.

 

J’en viens donc à mon dernier point :

 

Garder la ligne

Lors de nos tests, nous essayons d’être à la fois le plus factuel possible, mais également de donner un avis subjectif sur la question. Nous n’avons d’ailleurs pas toutes les réponses. Ce site est un espace de partage entre vous et nous. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses sur mon système domotique grâce aux lecteurs qui m’envoient des messages. Cela me remet en question et c’est très bien comme cela.

Quand quelqu’un se présente à nous pour un partenariat, nous ne fermons jamais la porte mais nous insistons sur le fait que nous écrirons ce que l’on souhaite, tout en étant constructif bien évidemment. Ainsi, si nous présentons de nouveaux produits (même sans avoir le produit), nous y voyons déjà les axes d’améliorations que l’on hésite pas à pointer, toujours de notre point de vue.

Pour tenter de vous proposer toujours des articles de qualité, nous avons axé notre site sur deux points : nous sommes 6. Et quand je dis que nous sommes 6, toutes les décisions se font collégialement au vote. Le deuxième point est que nous sommes une association. De là, nous n’avons pas le droit de gagner de l’argent (sans être salarié) ou de récupérer du matériel pour notre usage personnel.

C’est pour ça que nous ne souhaitons pas de publicité sur le site. Pour couvrir les frais que l’on peut avoir (hébergement, concours), nous mettons en place des liens affiliés qui sont, selon nous, moins agressifs que de la pub. Ces derniers ne sont pas nécessaires à notre existence, nous avons payé personnellement ces frais la première année, car c’est un loisir avant tout.

D’ailleurs, si vous naviguez de temps en temps sur notre site (je l’espère), vous devez avoir aperçu sur certains articles des propositions de bons plans dans la barre de droite. Il s’agit de bons plans que nous essayons de mettre en avant, en lien avec l’article. Nous travaillons encore dessus.

Barre latérale de Devotics

Barre latérale de Devotics

 

Conclusion

S’il y a une chose à retenir de tout ça, c’est toujours de garder votre esprit critique. Même si vous appréciez certains sites, n’hésitez pas à les remettre en question (avec bienveillance bien-sur) et testez les produits par vous même si vous le pouvez (en magasin par exemple).

Ce billet tient compte de mon avis, n’hésitez donc pas à réagir sur le sujet pour l’agrémenter.

Enfin, profitez-en pour vous reposer avec ou sans technologies. Bonnes vacances et à très vite.

 

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

2 réponses

  1. teebee dit :

    Tellement d’accord avec vous sur la surabondance d’articles de promotions qui desservent plus qu’ils ne servent.
    C’est tellement plus intelligent de proposer un feed rss (oui, suis old school…) dédié à ça et qui ne vient pas polluer les infos du site général.
    Par ex. sarakah, désolé pour la pub je n’ai aucune affiliation…
    Désormais, confronté à une sur-désinformation et plutôt une pollution, je détruis ces sources là quasiment systématiquement !

    Oui, si j’ai envie de soutenir un blog car il sort des articles intéressant, je m’abonnerai volontiers à ces infos et je les aiderai. Non de manière systématique…

    Sur les sujets du vote, rajoutez svp, sécurité, éthique et ouverture de la vie privée.

    Merci à vous 6 !

    • Jérémy Paris dit :

      Bonjour Teebee,
      tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de laisser un message, et merci pour ta sympathie.

      Pas de problème pour la pub, au contraire, cela peut être intéressant pour tout le monde.

      Je prends note de ta réponse concernant la sécurité, éthique, vie privée qui est un GROS sujet.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.