Votre ordinateur s’illumine avec Philips Hue Entertainment
Comme prévu cette année, Philips continue de faire évoluer sa gamme de lumières connectées Hue. En effet, depuis le CES en janvier dernier, nous attendions les diverses améliorations. Après une nouvelle application et en attendant une collection extérieure, Philips nous propose une application permettant de profiter de Hue sur ordinateur.
Si vous n’êtes pas familier avec ces produits, nous vous conseillons de lire nos articles précédents à ce sujet.
Prérequis
Pour utiliser ce système, vous devez posséder :
Pont Philips Hue Pont Philips Hue V2 ou supérieur nécessaire pour utiliser un éclairage Hue. | x 1 | ||
Un mac ou un PC Windows 10 Un Mac sous Sierra ou un PC sous Windows 10 est requis. | x 1 | ||
Un iPhone ou un smartphone Android Un iPhone ou un smartphone Android est nécessaire pour la configuration de ce système. | x 1 |
Philips Hue Go Lampe portable compatible avec ce système. | |||
Philips Hue Ruban Lumineux Lightstrip White And Color Ambiance Ruban à LED lumineux compatible avec ce système. | |||
Philips Hue ampoule connectée White and Color E27 3ème génération Ampoule connectée compatible avec ce système. |
Présentation de Hue Sync
Hue Sync est une application sur PC et Mac qui va vous permettre de bénéficier de vos lampes Hue en direct en fonction de votre activité. Que vous écoutiez de la musique, jouiez à un jeu vidéo ou bien regardiez un film, vos lumières s’adaptent en fonction de ce qui est affiché à l’écran ainsi que du son diffusé par ce dernier. Votre éclairage se fera ainsi au rythme de la musique et des images ce qui apportera une expérience plus immersive.
Comment ça marche ?
En plus de proposer une nouvelle application (Hue Sync), Philips a dû adapter son système entier. Ce dernier se nomme Hue Entertainment.
Ce nouveau système propose une nouvelle architecture.
On y retrouve :
- le pont Hue qui est l’élément central faisant le lien entre nos éléments, ce qui n’est pas une nouveauté.
- L’application Hue installée sur un smartphone permettant de configurer et définir un espace de loisir.
- La communication entre le pont et les ampoules est toujours en ZigBee, jusque là rien d’étonnant. La nouveauté ici réside dans les messages envoyés. Ils sont améliorés : un message peut contenir une instruction pour 10 points lumineux. Ce message est alors envoyé en monodiffusion à un point lumineux privilégié (proxy) qui se chargera de transmettre le message aux autres ampoules qui écoutent (broadcast). Le tout se fait sans redi ffusion de message. Cela implique que votre pont doit être à proximité, sinon certains messages n’arriveront pas et vos lampes ne se mettront pas à jour à chaque image/son (ce qui est mieux que l’affichage avec latence).
- Une nouveauté est également de la partie sur la communication entre le client (l’ordinateur) et le pont. L’API du pont est basée sur le protocole UDP/IP (et DTLS pour la sécurité) plutôt que HTTP, ce qui permet de supprimer des trames pour plus de légèreté. Appelé EDK (Entertainment Development Kit), cette bibliothèque prend en charge la spatialisation selon la disposition des lumière dans une pièce.
La configuration
Côté mobile, si vous avez déjà un produit de la famille Hue, vous possédez déjà l’application. Sinon, téléchargez-la sur le Google Play Store ou sur l’App Store. Sur cette dernière, rendez-vous dans la partie Paramètres, puis dans Espace de loisirs. Créez ensuite un nouvel espace, sélectionnez vos lampes à intégrer à cette pièce puis positionnez les sur un plan. Cette dernière étape est très importante et permet la spatialisation de la lumière dans la pièce.
Continuez ensuite en téléchargeant l’application pour ordinateur disponible pour Windows 10 et Mac OS Sierra/High Sierra. Une fois installée, vous devrez vous connectez à votre pont présent sur le même réseau en appuyant sur ce dernier (comme pour chaque nouvel élément Hue).
Vous pourrez ensuite sélectionner votre espace de loisirs fraîchement créé.
Enfin, certains paramétrages spécifiques pourront être utiles comme la possibilité de démarrer automatiquement les lumières au démarrage de votre ordinateur ou encore de donner des raccourcis claviers pour démarrer le système. Bref, il y a de quoi faire.
L’utilisation
Passons à son utilisation. L’application est assez bien réalisée et vous permet rapidement d’adapter votre éclairage à l’usage que vous pouvez avoir sur votre ordinateur, le tout à travers plusieurs modes. Aussi, vous pourrez changer l’intensité de l’éclairage à travers plusieurs modes : Délicat, Normal, Elevé ou Intense. Enfin, vous aurez le choix de différentes palettes de couleurs.
La lumière ambiante va ainsi s’adapter globalement à votre écran et au rythme de votre son. Cela fonctionne donc également avec votre navigateur, donc par exemple avec les vidéos Youtube.
Voilà, après un bref aperçu, je vous laisse vous faire votre propre avis et vous propose de regarder la vidéo que j’ai réalisé en en-tête. Vous y trouverez l’utilisation de l’application dans les différents modes.
Conclusion
Ce système ouvre de grandes perspectives quant à son utilisation. Je me souviens par exemple d’avoir bricolé ce genre de choses avec Kodi, mais une latence subsistait.
De plus, pas mal de documentation est disponible pour expliquer son utilisation. Des exemples de codes sont également de la partie ce qui montre l’ouverture de cette marque a être intégrée dans tous les systèmes. Plus d’infos sur cette page.
La concurrence devenant rude sur le marché des ampoules connectées (voir notre article sur Awox), Philips innove avec sa gamme de produits déjà en place ce que l’on aime beaucoup.
Attention tout de même à deux points que j’ai rencontré :
- L’utilisation d’ampoules de dernières génération est conseillée. Dans mon cas, j’ai eu une mise en garde sur l’usage de l’une d’elle par rapport aux nombre de couleurs, mais j’ai quand même pu continuer. Je n’ai pas forcément vu de dégradation de qualité par rapport à une ampoule plus récente.
- Votre pont doit être proche de votre pièce. Pour ma part, j’ai du le déplacer pour que cela fonctionne bien. La synchronisation des ampoules demande en effet un réseau pont/lampes plus performant.
Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.
Bonjour Jeremy,
Super article sur l’utilisation de Hue Sync !
De mon coté je cherche une implémentation de ce type de fonctionnalité mais plutôt sous Android (via une Nvidia Shield).
Le but serait de grabber la couleur des images provenant de ma Shield (Youtube, Plex, …) et d’envoyer cette couleur à une Hue Strip LED.
Si quelqu’un connaît une astuce je suis preneur 🙂
Bonjour Gano,
tout d’abord merci pour le commentaire.
Je ne pense pas qu’il existe de solution simple pour le moment pour connecter votre Nvidia Shield au système Hue.
J’espère que l’utilisation du système Hue va se diversifier sur ce genre d’appareil.
Egalement intéressé si quelqu’un a des infos.
Bonjour,
Suite à l’achat d’un bridge et d’une ampoule de chez philips j’ai voulu aussi utiliser hue sync…
Malheureusement, dans l’app quand je sélectionne « créer un espace de loisirs » j’ai un jolie message « Vous n’avez aucun éclairage de couleur compatible » ??
Alors que ce sont exactement les même modèles que les vôtres plus haut, à rien n’y comprendre.
Re,
Suffisait d’être patient…sur l’app l’ampoule c’est mis à jour. Apparemment c’était le dernier maillon à ne pas s’être mis à jour automatiquement.
Désormais tout fonctionne !
Merci pour cet article.
Bonne continuation,
Bonjour, Je voudrais savoir comment différencier sur le « plan » au moment de l’installation de l’espace de loisir, les élément bas et les éléments haut.
j’ai un lightstrip derrière la télévision sur le meuble TV et une lampe Philips play à l’arrière sur le haut du téléviseur.
Merci d’avance
Bonjour Olivier,
il n’est, à ma connaissance, pas possible de spécifier la hauteur des éléments et d’avoir cette précision.
Cordialement,
Bonjour, merci pour votre réponse. Alors en bidouillant je me suis aperçu que lorsque que l’on « clic » sur les ronds des lampes, elle grossissent en 3 niveau (bas, hauteur Tv, plafond) plus elle est petite, plus elle est basse et plus elle est grosse plus elle est haute…
Bonjour,
merci pour cette information 😉
Bonjour l’application fonctionne comment mon PC est connecté en LAN. Merci cordialement.
Bonjour,
merci de lire l’article ci-dessus (la partie configuration). N’hésitez pas à revenir si vous avez des points de blocage.
Bonjour, j’ai téléchargé l’application tout marchait bien jusqu’à une panne sur le réseau pendant plusieurs heures au niveau départemental. Depuis mon application hue sync n’arrive plus à se connecté au pont. Il connait le nom du pont le nom de l’espace de loisir mais impossible de se connecter au pont. J’ai débranché et rebranché le pont, j’ai désinstallé et réinstallé l’application hue sync mais aucune connexion. Par contre toutes mes lampes, accessoires se sont reconnectés sans problème au pont. Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
avez-vous tenté la ré-association de votre pont hue à travers l’application Hue Sync ? Votre pont est-il accessible par votre ordinateur (en terme de réseau) ?
Bonjour, on ne peut rien faire avec l’application, il ne nous propose par la réassociation. DU coup on est passé par l’application chroma de razer et la ça marche. Pour la dernière question j’admets je ne sais pas comment vérifier cela.
Bonjour,
Je viens d’acheter une paire de lumière Hue et un bridge. J’ai synchronisé mon pc sur les lumières. Je suis en config double écran. Pour que chaque écran soit rétroéclairé de manière indépendante, ai-je besoin de 3 lumières, une de chaque côté et une centrale?
Salut super tuto ! Tu as l’air plutôt calé et tu répond assez vite 😉 j’ai un soucis sur mon pc lorsque je souhaite sélectionner le mode jeu ou vidéo j’ai un message d’erreur qui me dit que mon mode de bureau n’est pas compatible peu tu m’aider ? Merci d’avance