Votre ordinateur s’illumine avec Philips Hue Entertainment

Featured Video Play Icon

Comme prévu cette année, Philips continue de faire évoluer sa gamme de lumières connectées Hue. En effet, depuis le CES en janvier dernier, nous attendions les diverses améliorations. Après une nouvelle application et en attendant une collection extérieure, Philips nous propose une application permettant de profiter de Hue sur ordinateur.

Si vous n’êtes pas familier avec ces produits, nous vous conseillons de lire nos articles précédents à ce sujet.

 

Prérequis

Pour utiliser ce système, vous devez posséder :

Matériel requis

Pont Philips Hue
Pont Philips Hue V2 ou supérieur nécessaire pour utiliser un éclairage Hue.

Un Mac sous Sierra ou un PC sous Windows 10 est requis.

Un iPhone ou un smartphone Android est nécessaire pour la configuration de ce système.

Matériel recommandé

Philips Hue Go
Lampe portable compatible avec ce système.

Philips Hue Ruban Lumineux Lightstrip White And Color Ambiance
Ruban à LED lumineux compatible avec ce système.

Philips Hue ampoule connectée White and Color E27 3ème génération
Ampoule connectée compatible avec ce système.

 

Présentation de Hue Sync

Hue Sync est une application sur PC et Mac qui va vous permettre de bénéficier de vos lampes Hue en direct en fonction de votre activité. Que vous écoutiez de la musique, jouiez à un jeu vidéo ou bien regardiez un film, vos lumières s’adaptent en fonction de ce qui est affiché à l’écran ainsi que du son diffusé par ce dernier. Votre éclairage se fera ainsi au rythme de la musique et des images ce qui apportera une expérience plus immersive.

Fonctionnalités de Philips Hue Sync

Fonctionnalités de Philips Hue Sync

 

Comment ça marche ?

En plus de proposer une nouvelle application (Hue Sync), Philips a dû adapter son système entier. Ce dernier se nomme Hue Entertainment.

Architecture du système Hue Entertainment

Architecture du système Hue Entertainment

 

Ce nouveau système propose une nouvelle architecture.

On y retrouve :

  • le pont Hue qui est l’élément central faisant le lien entre nos éléments, ce qui n’est pas une nouveauté.

 

  • L’application Hue installée sur un smartphone permettant de configurer et définir un espace de loisir.

 

  • La communication entre le pont et les ampoules est toujours en ZigBee, jusque là rien d’étonnant. La nouveauté ici réside dans les messages envoyés. Ils sont améliorés : un message peut contenir une instruction pour 10 points lumineux. Ce message est alors envoyé en monodiffusion à un point lumineux privilégié (proxy) qui se chargera de transmettre le message aux autres ampoules qui écoutent (broadcast). Le tout se fait sans redi ffusion de message. Cela implique que votre pont doit être à proximité, sinon certains messages n’arriveront pas et vos lampes ne se mettront pas à jour à chaque image/son (ce qui est mieux que l’affichage avec latence).

 

  • Une nouveauté est également de la partie sur la communication entre le client (l’ordinateur) et le pont. L’API du pont est basée sur le protocole UDP/IP (et DTLS pour la sécurité) plutôt que HTTP, ce qui permet de supprimer des trames pour plus de légèreté. Appelé EDK (Entertainment Development Kit), cette bibliothèque prend en charge la spatialisation selon la disposition des lumière dans une pièce.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication présent dans la couche transport du modèle OSI (comme TCP). Il s’occupe donc de la transmission de données entre deux points possédant une adresse IP. La particularité de ce protocole est qu’il n’a pas besoin de connexion pour communiquer. De plus, le destinataire n’accuse pas réception des messages. Dans notre cas, cela permet de gagner en vitesse pour avoir une quasi-synchronisation des lumières.

 

La configuration

Côté mobile, si vous avez déjà un produit de la famille Hue, vous possédez déjà l’application. Sinon, téléchargez-la sur le Google Play Store ou sur l’App Store. Sur cette dernière, rendez-vous dans la partie Paramètres, puis dans Espace de loisirs. Créez ensuite un nouvel espace, sélectionnez vos lampes à intégrer à cette pièce puis positionnez les sur un plan. Cette dernière étape est très importante et permet la spatialisation de la lumière dans la pièce.

Configuration de votre espace de loisirs

Configuration de votre espace de loisirs

 

Continuez ensuite en téléchargeant l’application pour ordinateur disponible pour Windows 10 et Mac OS Sierra/High Sierra. Une fois installée, vous devrez vous connectez à votre pont présent sur le même réseau en appuyant sur ce dernier (comme pour chaque nouvel élément Hue).

Connexion de l'application Hue Sync au pont Hue

Connexion de l’application Hue Sync au pont Hue

 

Vous pourrez ensuite sélectionner votre espace de loisirs fraîchement créé.

Enfin, certains paramétrages spécifiques pourront être utiles comme la possibilité de démarrer automatiquement les lumières au démarrage de votre ordinateur ou encore de donner des raccourcis claviers pour démarrer le système. Bref, il y a de quoi faire.

Paramètres de l'application Hue Sync

Paramètres de l’application Hue Sync

 

L’utilisation

Passons à son utilisation. L’application est assez bien réalisée et vous permet rapidement d’adapter votre éclairage à l’usage que vous pouvez avoir sur votre ordinateur, le tout à travers plusieurs modes. Aussi, vous pourrez changer l’intensité de l’éclairage à travers plusieurs modes : Délicat, Normal, Elevé ou Intense. Enfin, vous aurez le choix de différentes palettes de couleurs.

La lumière ambiante va ainsi s’adapter globalement à votre écran et au rythme de votre son. Cela fonctionne donc également avec votre navigateur, donc par exemple avec les vidéos Youtube.

Application Hue Sync

Modes de l’application Hue Sync : jeux, musique et vidéo

 

Voilà, après un bref aperçu, je vous laisse vous faire votre propre avis et vous propose de regarder la vidéo que j’ai réalisé en en-tête. Vous y trouverez l’utilisation de l’application dans les différents modes.

 

Conclusion

Ce système ouvre de grandes perspectives quant à son utilisation. Je me souviens par exemple d’avoir bricolé ce genre de choses avec Kodi, mais une latence subsistait.

De plus, pas mal de documentation est disponible pour expliquer son utilisation. Des exemples de codes sont également de la partie ce qui montre l’ouverture de cette marque a être intégrée dans tous les systèmes. Plus d’infos sur cette page.

La concurrence devenant rude sur le marché des ampoules connectées (voir notre article sur Awox), Philips innove avec sa gamme de produits déjà en place ce que l’on aime beaucoup.

Attention tout de même à deux points que j’ai rencontré :

  • L’utilisation d’ampoules de dernières génération est conseillée. Dans mon cas, j’ai eu une mise en garde sur l’usage de l’une d’elle par rapport aux nombre de couleurs, mais j’ai quand même pu continuer. Je n’ai pas forcément vu de dégradation de qualité par rapport à une ampoule plus récente.
  • Votre pont doit être proche de votre pièce. Pour ma part, j’ai du le déplacer pour que cela fonctionne bien. La synchronisation des ampoules demande en effet un réseau pont/lampes plus performant.

 

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.