Installer MQTT sur Home assistant

Aujourd’hui, je vous propose une rapide remise à niveau concernant MQTT et home assistant. Nous en avons déjà parlé dans de précédents articles (notamment ici). Cependant, mes précédents articles datent un peu et certaines choses sont plus simple dorénavant. Comme nous en aurons bientôt besoin, c’est l’occasion de refaire un petit tour du côté de cette techno !

Qu’est ce que MQTT

MQTT pour Message Queuing Telemetry Transport est un protocole qui a été créé par IBM en 1999. On le retrouve souvent en domotique car il est plutôt efficace quand il s’agit de mettre en relation des objets connectés et le cloud. Il est basé sur un système de queue qui est composé d’émetteurs qui vont publier des messages. D’un broker qui les « stock » et de l’autre des lecteurs qui vont lire ces messages. Le tout est organisé grâce à une notion de Topic, genre de « dossier » ou « fil de discussion ».

C’est très imagé et simplifié mais vous n’avez pas besoin d’en savoir plus pour la suite.

Installer un broker sur Home assistant

Home assistant permet d’installer rapidement et simplement un broker MQTT. Pour ce faire, vous devez configurer un module complémentaire.

1: Configuration
2: Modules complémentaires
3: Boutique
4: Rechercher / Installer Mosquitto

Maintenant que vous avez installé votre broker, vous allez devoir le configurer et l’activer. Rendez-vous dans vos modules installés et cliquez sur mosquitto.

Avant de démarrer le module, rendez-vous dans l’onglet configuration. Paramétrez-le en prenant exemple sur l’image ci-dessous. Une fois en place, n’oubliez pas de sauvegarder, retournez sur l’onglet Info et démarrez le service.

Tester votre broker

Votre broker est maintenant opérationnel. Nous allons voir comment vous y connecter afin de tester le module mais aussi afin de debugger vos futures intégrations. Ainsi, il nous faut un explorer, pour MQTT, personnellement, j’utilise http://mqtt-explorer.com/ que je trouve simple et claire. Une fois installé, vous devrez vous connecter.

Pour ce faire c’est très simple, remplacez le champ host par l’adresse IP de votre Home assistant et utilisez le user et mot de passe que vous avez configuré précédemment.

Dès à présent, vous serez en mesure de consulter tous les messages qui sont publiés sur votre broker. Vous avez une vision par topic ce qui permet de bien comprendre les éléments à votre disposition pour exploiter vos différents objets connectés.

Conclusion

C’est fini pour aujourd’hui, c’est très simple non ? Cette nouvelle intégration vous permettra d’ouvrir un certain nombre de possibilités. Vous pouvez par exemple avoir à l’utiliser avec des systèmes maison basés sur des puce NodeMCU. Ainsi, prochainement, nous verrons un cas concret mais en attendant, si vous voulez en savoir plus sur ces périphériques, je vous conseille de faire un tour sur le projet suivant https://esphome.io/ 😉

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.