Détection d’ouverture avec Sonoff

Comme vous l’avez probablement compris avec mes précédents articles, je suis actuellement en train de me pencher sur la mise en place des organes de sécurité de ma maison. Une fois bien avancé, je vous ferai une présentation globale promis 😉 En attendant, je vous propose un court article pour découvrir un nouveau produit que j’ai utilisé dans le cadre de la surveillance des ouvertures et fermetures de portes et fenêtres.

Découverte du SNZB-04 de Sonoff

Jolie nom n’est-ce pas ? Il s’agit d’un capteur de contact qui va vous permettre de savoir si vos portes ou fenêtre sont fermés ou non.

Ce petit module zigbee nécessite une pile CR2032 qui est fournie. Comme d’habitude pour ce genre de capteur, vous avez deux parties, l’une se positionne sur le mur et l’autre sur le battant de la fenêtre ou de la porte. Ainsi si quelqu’un ouvre, les deux parties ne seront plus alignées ce qui provoque l’envoi d’un signal.

Il est très peu consommateur de piles. Le constructeur ne donne pas officiellement d’autonomie mais sur ce genre de périphérique, on peut attendre plusieurs mois voir années d’autonomie. Le plus gros facteur impactant cette longévité étant l’usage de la porte ou de la fenêtre.

Vous pouvez trouver le SNZB-04 aux alentours de 17€ sur Amazon

L’installation

L’installation du capteur sur votre porte ou fenêtre est très simple. Il suffit de le coller grâce au double face fourni. Faites bien attention de bien aligner les deux petites flèches et de faire en sorte que les deux éléments sont suffisamment proches quand la porte est fermée. Faite attention à la propreté des surfaces, elles doivent être exemptes de graisses ou de poussières.

Pour ma part, j’ai préféré les configurer et faire un test sans les coller pour bien identifier leur emplacement et ne pas faire de bêtises.

Attention! LaisseZ suffisamment d’espace entre les deux pièces. En effet les fenêtres ou portes ont généralement un peu de jeu (ou en prennent avec le temps). Si vous ne prenez pas en compte cela vous risquez d’avoir des frottements voir arrachement de votre capteur.

Concernant l’aspect logiciel, il y a plusieurs solutions possibles.

La plus simple est d’acquérir un Zbridge (un peu moins de 30€). C’est une sorte de pont zigbee qui vous permettra d’utiliser votre équipement avec l’écosystème ewelink. Pour suivre cette méthode vous n’avez qu’à vous référer aux instructions. C’est normalement assez simple.

Vous me connaissez, je préfère éviter les solutions cloud et je tiens à mon installation Home assistant. J’ai donc opté pour une autre solution. Cette dernière consiste à passer par une clé zigbee qui est directement connectée sur à mon installation. J’ai choisi pour le produite de sonoff dont je vous avez parlé dans cet article. Cependant, vous avez de nombreuses alternatives comme les célèbres Conbee II ou zigate.

Configuration home assistant

Concernant la configuration dans home assistant, tout est identique à ce que nous avions vu dans cette article. Rendez-vous dans la configuration des périphériques zigbee (Configuration > Appareils et services > Configurer l’intégration Zigbee Home Automation).

Ensuite, faites une recherche d’appareil et laissez vous guider.

Une fois ajouté, vous devriez pouvoir accéder à votre nouvel appareil. Vous pourrez ainsi facilement créer ou agrémenter des scripts comme nous l’avions vu ici.

Conclusion

Je vous avez dit que cet article serait court 🙂 Ce capteur me va bien. C’est un très bon produit. Il est petit, pas cher et simple à intégrer à Home Assistant. Je l’utilise depuis environ un mois dans mes scripts de sécurité et tout semble bien fonctionner. De plus, la batterie est toujours à 100% !

Le petit défaut qu’on peut lui trouver vis à vis d’autres produits (comme shelly ou Switchbot par exemple) c’est qu’il est très « spécifique », c’est-à-dire qu’il ne remonte que l’information d’ouverture et de fermeture, rien d’autre. Pas de température, de luminosité, de vibration. Pour ma part, ce n’est pas un problème car je n’en ai pas besoin. A voir dans le temps si l’autonomie est bonne, c’est en effet un pour largement plus important pour moi.

Comme d’habitude n’hésitez pas à me parler de vos expériences, choix en commentaire ou sur nos réseaux sociaux ! A bientôt 😉

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