Nouveautés IFTTT : détails de la version pro et gratuite

IFTTT Pro
Nouveautés IFTTT - IFTTT Pro

Comme abordé de nombreuses fois dans nos articles, IFTTT est un service web permettant d’agréger des flux de communication entre divers matériels, applications et services. Très apprécié dans le monde de la domotique, il permet de mettre facilement en œuvre des connexions entre objets connectés afin améliorer le quotidien.

Depuis plusieurs années, le service n’a pas vraiment évolué. Pire, plusieurs marques ont même quittés la plateforme.

Depuis début septembre, IFTTT prend un virage à 180 degré en communiquant une refonte de ses offres. Cela se traduisant par l’introduction d’un nouveau plan : la version Pro.

Qu’est ce que cela va changer pour les utilisateurs ? On décortique ces changements en détails

IFTTT gratuit ou « standard »

IFTTT proposait jusqu’alors une version gratuite permettant d’utiliser leur plateforme de façon illimitée. Cela prend fin avec l’introduction de la version Pro. Dorénavant, la version « standard » va être limitée :

  • Il sera uniquement possible de créer 3 applets ou scénarios propre à soi.
  • Vous pourrez par contre activer un nombre illimité d’applets existants.

Il s’agit d’un mode qui ressemble à une démo sur laquelle il est possible de tester les applets mais pas d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités. Et des fonctionnalités, la version Pro en offre des nouvelles.

IFTTT Pro

Cet abonnement payant va normalement permettre à la société de développer ses services pour sa communauté d’utilisateurs, ce qui est point positif. L’entreprise possède en effet plusieurs activités : b2b et b2c. Cela peut donc être bénéfique pour les utilisateurs finaux.

Afin de mettre en avant cette nouveauté, IFTTT propose une offre spéciale vous permettant de souscrire à l’offre Pro en fixant votre propre prix à l’abonnement mensuel, avec un minimum à 1,99$. Cette offre est valable jusqu’au 7 Octobre 2020.

La nouvelle interface d’IFTTT permettant l’ajout d’actions multiples, de filtres et d’ajout de données

L’offre Pro permettra d’utiliser à nouveau le service en illimitée, mais pas que. Cette version offre en effet de nouvelles fonctionnalités :

Applets en plusieurs étapes : il est possible de créer des recettes en plusieurs étapes et non uniquement le « SI CELA ALORS CELA » classique connu jusqu’à maintenant. Cela permet notamment d’agréger plusieurs sources de données qui pourront être utilisées dans les filtres.


Requêtes et logique conditionnelle : il s’agit pour moi du point le plus intéressant. Il est maintenant possible de programmer des filtres. Pour cela, IFTTT proposera une zone de texte vous permettant d’écrire du code JavaScript. Ce code vous permettra par exemple d’exécuter des applets uniquement à certaines heures, d’ignorer des actions, d’exécuter des actions selon certaines données de déclenchement…

Actions multiples : les recettes peuvent maintenant déclencher des actions multiples.


Exécution plus rapide des applets : IFTTT promet une exécution plus rapide pour ceux qui sont abonnés à cette offre.

Un exemple complet de filtre

Allez, reprenons depuis le début avec un petit exemple :

Je souhaite mettre en place des notifications lorsque ma station météo détecte du bruit. Ici, le scénario est simple à mettre en place.

Si le niveau sonore passe au dessus des 50 dB, je reçois une notification.

Ici, on va rajouter un filtre pour ne pas recevoir de notifications lorsque je suis à la maison et le week-end. Il faut donc réfléchir à l’inverse de ce que l’on souhaite faire.

IFFTT met à disposition des objets momentjs permettant de récupérer des informations concernant le temps.

IFTTT propose l’auto-complétion des fonctions de Moment.js

Servons-nous en dans l’exemple complet ci-dessous :

Pour pouvoir entrer un filtre, il vous faudra d’abord ajouter une action. Cela vous permettra d’avoir accès à des valeurs provenant des query et des actions provenant des actions.

Les alternatives

Des alternatives existent à cet outil. Si vous êtes de ceux qui voient cette nouvelle mouture comme un affront, vous pouvez tester d’autres solutions. Elles sont nombreuses mais loin d’être aussi efficace, surtout concernant la domotique et les interconnexions entre les objets connectés.

  • Tasker : nous avions abordé ici même cette application Android qui reste pour moi l’une des application les plus évoluée. Elle n’a pas tout à fait le même positionnement puisqu’elle permet des scénarios d’automatisation liés au téléphone et son utilisation, sa position. Les interfaces avec d’autres applications ou services seront donc limitées.
  • Microsoft Flow : C’est un outil en ligne payant permettant de créer des processus automatisé. Il est, de mon point de vue, très orienté professionnel avec des connecteurs pour transmettre les données d’un outil à un autre. De plus, il possède une forte intégration à l’écosystème Microsoft.
  • Zapier : le plus ressemblant à IFTTT avec une prédominance sur la connexion d’apps là où IFTTT est choyé par les afficionados de la domotique. Il possède une version gratuite et payante.
  • Les applications d’automatisations de domotique : Home Assistant, Jeedom, openHAB… nombreuses sont les applications qui permettent déjà une intégration de divers objets connectés. Mais cela ne suffisait pas forcément.

Conclusion

IFTTT revoit complètement son modèle d’utilisation. Certains seront déçus, d’autres ravis. L’adaptation des offres est classique lorsque la clientèle a été capturé, et la version payante peut permettre à ce service de devenir complet et incontournable, là où il perdait en puissance depuis plusieurs années.

L’offre Pro est pour le moment raisonnable. Après, il appartiendra à chacun de juger si ce service en vaut le prix et de trouver des solutions alternatives le cas échéant.

Pour ma part, je possède de nombreuses applets permettant de faire le lien entre la domotique MyHOME de Legrand et Google Assistant. J’ai donc pris l’abonnement Pro en espérant pouvoir rationaliser mes scénarios existants mais aussi pouvoir aller plus loin en profitant des nouvelles fonctionnalités.

Ces nouveautés viennent combler de ce que je considérais comme des lacunes de cet outil. De plus avec le principe de filtres, le partage de recettes par la communauté va devenir un élément essentiel pour des compositions plus complexes.

L’inconvénient est par contre que nous perdrons la simplicité d’utilisation de cet outil. Il faut également espérer que les marques continuent à adhérer à ce principe.

Les prochains mois seront donc déterminant dans l’histoire de ce service web.

Sources : https://help.ifttt.com/hc/en-us/articles/360052451954

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.