L’actu de Novembre

L'actu de Novembre
L'actu de Novembre

Fin novembre arrivant, je vous propose —une fois n’est pas coutume— un article sur l’actu du mois qui vient de passer.

Il s’agit ici d’une sélection faite sur toutes les news du web qui nous paraissent intéressantes. Certaines vous seront familières, d’autres sont plus recherchées, l’idée a été d’en sélectionner 5.

Si vous avez passé le mois dernier dans une grotte ou que vous n’avez pas pu faire votre veille quotidienne, c’est le moment du rattrapage.

 

Numéro 1 : Netatmo + Legrand

Impossible de passer à côté, c’est l’actu « domotique/objet connecté ». On les savait déjà liés, Legrand est depuis 2015 au capital de Netatmo. Ils ont par la suite conçu un pont domotique sous forme de prise connectée en bénéficiant du design de Legrand/Celiane d’un côté, et de la qualité des produits de Netatmo de l’autre.

La prise connectée Céliane Netatmo

La prise connectée Céliane Netatmo

 

C’est officiel depuis quelques jours, Netatmo est racheté par Legrand et fusionne avec la branche de la maison connectée Legrand.

Il est en effet logique que le géant industriel, avec toute sa force de frappe, absorbe une startup innovante.

Possédant des produits des deux marques depuis des années, je vois une grande différence dans la façon de voir la maison connectée par ses deux acteurs et j’espère que Legrand laissera Netatmo s’exprimer.

Pour le communiqué de presse, c’est par ici.

 

Numéro 2 : La freebox V7

Bon je sais, ce n’est pas très original comme sujet et je vous en ai déjà parlé dans cet article. Il y a eu beaucoup de rumeurs et d’attentes autour de la nouvelle freebox.

À vrai dire, je pense que cela a desservi Free de repousser encore et encore cette sortie. Eux qui étaient à la pointe des box en 2010 à la sortie de la Révolution, se sont reposés sur leurs lauriers (bon ils ont quand même sorti des offres mobiles). Cette fois-ci, nous l’attendons pour le 4 décembre.

Pour tout vous dire, je comptais sur cette sortie avant fin novembre pour étoffer cet article. Voilà comment je me retrouve avec une actu numéro 2 qui n’en est pas une.

En attendant, n’hésitez pas à suivre Georgette sur Twitter qui dilapide peu à peu des informations.

 

Numéro 3 : La guerre des assistants continue

La liaison entre Alexa et Cortana (Amazon et Microsoft) s’intensifie avec l’utilisation de Skype dans certains pays à travers Alexa.

Alexa intègre désormais le standard WOL (Wake-on-LAN). Elle va donc pouvoir réveiller des objets connectés sur son réseau, à condition bien sûr que l’appareil soit compatible et l’autorise.

De son côté, Google intègre désormais complètement ses chromecasts à son système multiroom, de quoi profiter facilement d’un affichage et des enceintes de son home cinéma. Il exclut par contre ses appareils Android TV pour le moment. En possédant une à la maison, j’ai tout de suite testé, sans succès.

 

Numéro 4 : Apple est-il en difficulté ?

Ce n’est pas la première fois que l’on se pose ce genre de question. Et à chaque fois, Apple s’en sort … bien… est-on dans le même cas de figure ?

Ce qui est sûr, c’est qu’Apple a fait des choix stratégiques ce mois-ci. D’après certaines sources (The Verge), Apple a relancé la production de l’iPhone X pour compenser les mauvaises ventes du nouvel iPhone.

Dernièrement, Apple a également déclaré qu’il n’allait plus communiquer sur les ventes des iPhones, qui représentent au passage plus de 50% du chiffre d’affaire.

Enfin, la tension avec Donald Trump ne fait qu’augmenter, ce dernier voulant taxer les iPhones à cause de la provenance de leur fabrication : la Chine.

Tout cela a eu pour conséquence de faire baisser le cours de l’action ce dernier mois, de 22%. Après si l’on regarde sur l’année complète, l’action est au même niveau que l’année dernière.

Le cours de l'action Apple le dernier mois

Le cours de l’action Apple le dernier mois

 

Numéro 5 : Black Mirror, une réalité.

Une petite réflexion pour finir ce top 5. Si vous connaissez la série Black Mirror, vous savez à quel point cette fiction et la réalité actuelle peuvent être proches.

La Chine vient de franchir ce pas puisque le gouvernement vient d’annoncer la mise en place nationale d’un système de notation des citoyens.

L'épisode Chute libre de Black Mirror, presque une réalité

L’épisode « Chute libre » de Black Mirror, presque une réalité

 

Cette note individuelle sera attribuée selon des critères comportementaux (traverser en dehors des passages piétons, recherche sur internet, diffusion sur les réseaux sociaux de billets critiquant le gouvernement…). Cela aura pour conséquence l’inscription sur une liste noire voire le refus d’accès aux transports publics pendant une période donnée…

On voit se dessiner un gouvernement avec un contrôle total sur la population et sa façon de penser. La source est ici.

 

Conclusion

Voilà, un petit billet de news en espérant que cela vous ait plu. Et vous, quelle est l’actu qui vous a marquée ce mois-ci ?

 

Expert technique en développement web et mobile, je suis passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par la domotique, les environnements web et mobile et les systèmes intelligents.

Tu aimes cet article ? Alors partage le Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Reddit
Reddit
Share on Tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.