Créez et utilisez des groupes dans Home Assistant
Aujourd’hui, je vous propose un sujet assez simple que nous n’avions pas abordé en détail jusqu’ici. En effet, nous allons voir comment configurer et utiliser des groupes dans Home Assistant. Vous trouverez une très bonne documentation sur le site officiel (ici) cependant nous avons reçus quelques commentaires demandant des précisions.
Après cet article il n’y aura donc plus d’excuse de ne pas avoir un beau dashboard bien organisé. Je ne sais pas pour vous mais de mon côté il y a du travail.
Près-requis
Cet article s’adresse aux personnes ayant une installation Home Assistant ou Hass.io. Si vous souhaitez installer l’un ou l’autre vous trouverez tous ce qu’il vous faut ici.
Configurez vos groupe
Dans un premier temps ouvrez votre fichier de configuration configuration.yaml et ajoutez y la ligne suivante
Créez ensuite un fichier de configuration groups.yaml. Il serait possible de tout ajouter dans le fichier principal de configuration mais il risquerait de devenir imposant et difficile à maintenir.
Créer un groupe
Dans ce fichier nous allons créer et paramètrer nos différents groupes. Ci-dessous vous avez un exemple assez simple.
Les deux premières lignes parlent d’elles-mêmes. Elles définissent respectivement le nom technique de notre groupe et le nom « courant » qui apparaîtra.
La troisième permet de paramétrer la visibilité de votre groupe. S’il est visible comme ici, une fois les différentes étapes terminées, vous verrez un nouvel onglet apparaître. A contrario s’il est invisible, il vous servira seulement de « raccourci » pour d’autres groupes. Par exemple, si vous avez trois lumières que vous aimeriez voir dans un onglet cuisine et dans un onglet salon, vous auriez quelque-chose comme ceci
Enfin, le dernier élément à voir, les entities, permet de sélectionner les éléments à ajouter dans vos groupes. Cependant, avant de les ajouter, il faut les identifier.
Pour ce faire, ouvrez le burger menu et cliquez sur l’icône . Ici, vous aurez la liste complète des entities disponibles. Il ne vous reste plus qu’à rechercher/tester les combinaisons pour vous faire un Dashboard sur mesure.
Allez un peu plus loin
Avant d’en finir avec les groupes, voyons les derniers paramètres qui pourraient vous intéresser.
Premièrement, les icônes. Pour les groupes visibles, qui représentent donc des onglets, vous pouvez remplacer le nom par une icône. Pour ce faire c’est très simple:
- Aller sur https://materialdesignicons.com
- Notez le nom de l’icône qui vous convient
- Ajoutez la ligne icon: mdi:nom_icone
Voici un exemple d’utilisation
Enfin, dernière chose intéressante à savoir, il est possible de paramétrer la vue par défaut en configurant le groupe default_view. Voici un exemple:
Activer les groupes
Vos groupes sont prêts? Cliquez sur configuration dans le menu principal, puis sur général et enfin RELOAD GROUPS afin que votre nouveau fichier de configuration soit pris en compte 🙂
Conclusion
C’est fini pour aujour’hui, je vous l’avez dit que c’était simple. Je ne sais pas vous mais de mon côté, mon installation est beaucoup plus agréable à utiliser.
J’espère que cet article vous aura plu et aura répondu aux quelques questions que nous avions reçus. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions ou idées en commentaires.
Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.
bonsoir
top votre article.
je suis sur home assistant 0,96,5 c’est la meme chose que Registre des pièces?
merci
j’ai des actionneurs Tuya TS130F. zygbee pour commander mes volets.Comment les grouper dans home assistant
Bonjour,
Quelque chose n’est pas très clair dans l’exemple donné :
group_lamp:
name: cuisine
entities:
– light.lamp1
– light.lamp2
– light.lamp3
cuisine:
name: cuisine
view: yes
entities:
– group.group_lamp
Vous donnez le même name « cuisine » aux deux entitées ? est-ce nécessaire ?
Si on a défini le groupe de lumières : groupe_lamp, comment l’utiliser ailleurs ? par exemple si on veut un bouton permettant d’éteindre toutes les lumières de ce groupe, il faut appeler le service light-off avec quelle entitée ? gpe_lamp, cuisine ?
Bonjour M.D.
Tout est expliqué dans l’article 🙂 dans l’exemple donnée ici (qui date de 2017) le but était de montrer la différence entre un groupe visible ou non. C’est assez utile dans certain cas. Après depuis cet article beaucoup de choses on changer, je vais voir pour le réactualiser à l’occasion 🙂
bonne journée.
Oh oui, une mise à jour ! <3