Une alarme sur mesure avec SONOS, Shelly et Home assistant
Bonjour à tous ! Cela fait un moment que nous ne nous sommes vu pour parler de mon grand projet 🙂 Entre les enduits, la plomberie un peu d’électricité je n’ai pas beaucoup de temps à accorder à la domotique 😀 Il est temps aujourd’hui de corriger cela en bossant sur mon alarme maison !
Aujourd’hui, nous allons découvrir un autre produit de la marque Shelly. Il s’agit du Door/window2, un capteur d’ouverture de porte que la marque m’a généreusement offert. Dans cet article, vous verrez mon avis (le plus objectif possible) sur le produit ainsi qu’un des cas d’usage que je viens de mettre en place. Ainsi nous verrons un cas d’usage utilisant un scénario intégrant mon installation Sonos.
Door/window2
Unboxing
Comme pour la plupart des produits de la marque, l’emballage est simple. Clairement, le but est d’avoir un produit efficace, fiable et abordable, le reste est secondaire. Cela me convient très bien puisque ces éléments sont généralement cachés et que les emballages partent à la poubelle 🙂
Concernant l’apparence du produit en lui même, là encore, nous sommes sur du simple. Le produit est assez léger et semble même fragile. Cependant, ce n’est qu’une impression. Après quelques mois d’utilisation et pas mal de manipulations pour mes tests le Door/window2 se porte très bien.
L’installation
Concernant l’installation, c’est enfantin. Il suffit d’aligner les deux pièces et de les coller grâce aux faces adhésives et d’utiliser l’application de Shelly pour ajouter le produit à son installation. Si vous voulez des détails, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’article sur le shelly 1, la procédure est la même.
L’usage
Concernant l’usage du produit en lui même, pas de grandes surprises quand on connait Shelly. Ici encore le périphérique fonctionne en wifi sans qu’il y ait besoin de box spécifique. Il est possible de l’utiliser via le cloud ou en local grâce au serveur web qu’il embarque. De plus, nous retrouvons encore un grand nombre de possibilité d’intégration (MQTT, API REST, etc.).
Pour ce qui est des informations mesurées, elles sont assez exhaustives. Il y a l’ouverture de porte, la température, la lumière et la batterie. En plus de cela, il y a un calcul de l’angle d’ouverture de la port et de vibration. Je n’ai pas trop recours à l’usage de ces deux derniers éléments, je ne m’étendrais donc pas trop dessus.
L’autonomie
Enfin, point important l’autonomie. J’ai vraiment eu peur concernant ce point. En effet, le produit fonctionne en wifi et embarque sont propre serveur HTTP. Ces éléments sont rarement économe en énergie. Cependant, très bonne surprise! Nous sommes en Août lorsque j’écris ces lignes et mon capteur est en place depuis Mars. J’ai perdu 8% de batterie d’après l’application.
Mon avis
Ouvert, simple et fiable, je ne peux que conseiller ce produit. J’ai d’ailleurs décidé d’en acheter pour compléter mon installation plutôt que de passer par les détecteurs Aqara beaucoup plus fermés. Les deux points négatifs sont, la pile utilisée, difficile à trouvé et un plutôt onéreuse et l’application qui comme je le disait précédemment est très complète (c’est le bonheur pour un geek) mais pas forcément très user friendly. Cependant une fois installée, on se passe rapidement de l’application officielle, ce n’est donc vraiment pas gênant au quotidien. Vous pouvez le trouver sur Planète-domotique, Amazon ou sur le site officiel de shelly (shelly.cloud).
Cas d’usage
Vos capteurs sont installés, ajoutés à votre installation et à Home Assistant ? il est donc temps d’exploiter la puissance de votre nouveau jouet. Dans cet article, nous allons voir un cas d’usage courant. Nous allons tenter de mettre en place une alarme. Lorsque cette dernière sera active, l’ouverture de votre porte déclenchera un son sur vos enceintes connectées.
Mon installation étant basé sur SONOS, nous allons voir ce cas particulier. Cependant vous pouvez facilement adapter les instructions afin de coller à votre cas, il suffit simplement de matériel pouvant caster un son.
Préparation du script Home Assistant
Dans un premier temps, nous allons préparer un script qui nous permettra de caster un son sur une ou plusieurs enceintes Sonos. Ce script assez simple sera ensuite déclenché en fonction de différents événements.
Depuis que j’ai découvert Home assistant, les automatisations et scripts ont radicalement changés. Il est maintenant possible de créer des enchaînements d’action assez complexes sans avoir la moindre connaissance technique.
Création du script
Rendez-vous dans sur l’écran de gestion des scripts accessible par le menu configuration à droite.
Vous arriverez sur une page listant les scripts existants. Cliquez en bas à droite sur ajouter un script pour en créer un nouveau.
Vous arrivez ainsi sur un formulaire qui va vous permettre de créer simplement vos scripts. Un script consiste en fait simplement à un enchainement d’actions qui seront exécutées lorsque l’on choisira de le déclencher.
Chaque script est composé de deux parties. Tout d’abord, les informations générales (nom, icône, ID, mode) qui constituent la « carte d’identité » de votre script. Dans mon cas, voici les valeurs que j’ai choisi.
Configuration des actions
Ensuite, vous avez la séquence. Cette dernière est constituée d’actions qui seront jouées au déclenchement du script. Dans le cas de notre alarme, nous allons vouloir lancer deux actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’augmenter le volume des enceintes. Le but est d’avoir une alarme, pas une musique d’accueil. Pour ce faire ajoutez une action de type « Appeler un service ». Sélectionnez le service « media_player.volume_set ». Concernant la ou les cibles, cliquez sur « Choisissez un appareil » et ajoutez toutes les enceintes que vous souhaitez atteindre et enfin définissez le niveau sonore, ici pour le test 67%.
Une fois que vous êtes prêt à péter les tympans de vos intrus, il est temps de balancer la sauce. Tout d’abord ajouter une nouvelle action à la séquence grâce au bouton « Ajouter une action ». Le type est toujours « Appeler un service » et le service est « media_player.select_source ». Sélectionnez une nouvelle fois vos appareils de la même manière que précédemment et pour finir dans « source », indiquez le nom de la source que vous voulez lancer. Pour les appareils Sonos, il doit s’agir du nom d’une piste mis en favoris dans votre application, ici la piste provient de Spotify.
Et le tour est joué, si vous cliquez sur exécuter le script, la piste sélectionnée devrait se lancer au volume souhaitez. Je vous conseille d’ailleurs d’ajouter une action à la fin du script afin de remettre le niveau sonore à une valeur plus raisonnable.
Faire le lien Sonos/Shelly
Nous avons à présent tout les éléments du puzzle. D’un côté un script qui est capable de caster un son, de l’autre un périphérique qui est capable de détecter l’ouverture d’une porte. Il ne reste plus qu’à lier les deux !
Nous allons donc mettre en place une automatisation. La méthode ressemble très fortement au script. Via le menu configuration sur la gauche cliquez sur « Automatisation ». Ensuite clique sur « Ajouter une automatisation » puis « Commencer par une automatisation vide ». Ici vous aurez un peu plus de blocs. Tout d’abord, la partie « descriptive » de l’automatisation. Voici ce que j’ai indiqué dans mon cas.
Les déclencheurs
Vous avez ensuite ce que l’on appelle les déclencheurs. Ils vont permettre de lancer l’automatisation. Il en existe une multitude, dans notre cas, nous allons choisir le type « Equipement ». Ensuite, sélectionnez le capteur que vous voulez et choisissez le déclencheur « Door ouvert ». Ajoutez autant de déclencheurs que vous avez de capteurs.
Conditions
Dans notre cas, nous allons rester basique et pas utiliser les conditions. Cependant, cela peut-être très utile. Les conditions permettent de modifier le comportement de vos automatisations en fonction d’un élément particulier. Par exemple, si vous utilisez votre position avec Home Assistant. Vous pouvez aisément imaginer une alarme qui s’active et se désactive automatiquement selon la position de votre téléphone portable.
Actions
Enfin les actions. il s’agit exactement de la même chose que pour les scripts. Dans notre cas, la seule action que nous voulons lancer, c’est l’exécution de notre script. Il suffit donc d’appeler un service et de sélectionner le script comme ci-dessous.
Conclusion
Notre automatisation est terminée, cependant, si vous ne faites rien, votre alarme se déclenchera à chaque ouverture de porte. Je vous conseille donc d’ajouter sur votre dashboard un petit composant pour pouvoir activer et désactiver facilement l’alarme.
Les possibilités offertes par les scripts et les automatisations sont énorme. La seule limite est votre imagination 🙂
Le cas que nous avons vu aujourd’hui est simple et fonctionne bien. Il donne tout son sens à des produits tel que le Door/window2. Il est facile d’imaginer d’autres scénarios, comme par exemple le déclenchement d’éclairages spéciaux en fonction de l’heure et du jour de la semaine, il y a des scénarios possibles impliquant votre chauffage etc.
Concernant le cas vu aujourd’hui, il y a beaucoup d’améliorations possibles (mettre une vraie sirène, répéter l’alarme en boucle, définir un critère d’arrêt, déclencher une notification sur smartphone, etc.). Nous verrons peut-être dans un autre article comment aller plus loin.
N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience et vos idées 😉 à bientôt!
Cadre en informatique dans une multinationale je suis un touche-à-tout passionné de nouvelles technologies.
Bonjour
Merci pour votre article très bien détaillé
J utilise le doir Windows 2 et je souhaite utiliser la fonction détection de vibration pour détecter une intrusion avnt effraction. J ai positionne la sensibilité au max et la détection de vibrations dans la conf. Du capteur et je tape le detecteur pour simuler des vibrations/choc.
Pas de résultat
Avez-vous une idée un conseil, un site référence ?
Merci par avance